Brdbelgium a écrit :
Comme conseil à notre amis, si c’est de l’accompagnement surtout vocal....faire simple, simple et simple. Se tenir a la grille et travailler l’aspect rythmique.
Et ça m'arrange bien, en plus
Brdbelgium a écrit :
J’ai vu une video de Philippe Catherine ou il expliquais ne pas jouer les septiemmes sur les accords majeurs 7 pour faciliter le travail du soliste.
Ah c'est marrant, j'insiste plutôt sur cet accord qui est doux et coloré, d'ailleurs en général je ne joue que les 7ème (dominante, mineur et majeur) car ce sont souvent les seuls de la grille que j'ai dans les doigts et en tête, dès que c'est plus compliqué faut que je me penche dessus.
Par exemple j'ai l'habitude de jouer facilement l'accord de Maj7 avec la tonique haussée d'une demi-ton. Alors qu'en fait c'est toutes les notes qui sont baissées d'un demi-ton, mais ma manière de voir me le fait jouer plus facilement, du genre "Ah mais c'est juste un Maj7 / + demi-ton, fastoche !"
Quand je commence à chercher où se trouve le b9 dans un accord, bah... je me dis assez rapidement "La 7 suffit bien non ? pour commencer ? Ah oui ça sonne très bien comme ça ! « Simplifions le travail de la chanteuse » comme Philippe Catherine.
Merci du conseil, souvent les meilleurs accompagnements en jazz c'est juste les accords joués bref et doux à chaque temps, tout simplement. J'ai souvent envie de faire plus sophistiqué, parfois quand un accord dure 2 mesures c'est bien de faire une sorte d'arpège, surtout si c'est la fin d'un cycle, ou bien quand y a 2 accords par mesure c'est bien d'insister sur la différence de sonorité, c'est souvent une transition.
Mais c'est quand c'est lent que je suis assez perdu, Fly Me To The Moon pfff... y des transitions d'accords qui sonnent si bizarre que je sais pas trop quoi faire.
Bref merci du conseil quand même, je suis parti pour jouer pas mal de jazz les mois qui arrivent, si ma petite prestation du 03 septembre se passe bien (faut surtout pas que je commence par un bon vieux Stones, marre de passer pour un guitariste rock qui s'ennuie dès qu'il y a du jazz)
bullfrog a écrit :
notre ami a besoin de conseils divers et variés, je lui en donne à la volée, il attrapera ce qu'il voudra.
Ça me va.
bullfrog a écrit :
notre ami a besoin de conseils divers et variés, je lui en donne à la volée, il attrapera ce qu'il voudra.
T'as d'jà dit. Ah pardon, c'est moi qui copie/colle
bullfrog a écrit :
Ce système d'enlever des notes à un accord a été inventé par freddy green qui jouait avec des accords deux notes, c'est super intéressant mais je ne pense pas que cela fonctionne si tu accompagnes une chanteuse.
Surtout que là y a pas de groupe, c'est juste chanteuse + guitariste.
Malheureusement j'ai revendu une folk Taylor 614 CE pour acheter une Les Paul Traditional, je regrette pas mais pour l'accompagnement d'une chanteuse... on verra bien, Les Paul c'est bien en jazz hein ? hein ?
Brdbelgium a écrit :
Pour accompagner une chanteuse si il n’y a pas de bassiste, les accords septiemme de base avec renversement et pourquoi pas une petite walking. Entre les accords.
J'ai pas tout compris.
Parfois j'essaie de jouer les basses en alternance avec les accords grattés dans les aigus, je trouve 2 basses par accord (tonique/quinte ou tonique/tierce ou tonique/quarte inférieur si la tonique est sur la corde de La. Juste en étudiant le manche j'ai vu que la quarte inférieure était la quinte jouée un octave plus bas, donc "j'ai bon") et je fais une sorte de pompe en alternant les 2 basses.
Et je joue souvent au doigt parce que j'ai pas toujours la dextérité pour réussir cette technique au médiator, selon le tempo. Sur certains morceaux c'est le kif total, par exemple en soul, sur Where Did Our Love Go, vieux succès de Diana Ross, je m'amuse comme un petit fou avec basse/accord en doublant souvent la basse, DOUM - accord / DOU-DOUM accord etc. en jouant une sorte de pré-tonique avant le temps. C'est pas facile de parler de musique, sa mère, c'est tout simple ce à quoi je pense, mais pour l'expliquer pffff Bref cette technique de pompe fonctionne surtout sur les trucs un peu rythmés, péchus, mais en jazz des fois, c'est...
— Mielleux ?
— Non pas mielleux ! c'est plus doux, plus léger...
— Mielleux !
— Non pas Mielleux ! mais plus dans les pastels...
— Ben "Pastel" c'est mielleux.
— Pastel c'est mielleux ?
— Ah ouais !
— Alors mielleux.
(© Coluche "Ami de la poésie, Bonsoir")