Gammes, harmonie, etc...(devenir un dieu en 2 ans)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
frette joyeuse a écrit :
Josh43 a écrit :

Citation:
...dans la mesure où j'ai qq "pseudo compos" perso que je ne voudrais pas me faire plagier. Je ne prends pas le risque de me faire voler mes qq idées.

Si c'est pas beau, ça, un débutant qui crains déjà de se faire plagier... Mais dis donc tu serais pas en train de reprendre un peu le melon, là, mon ami?

Je croyais que tu avais trouvé mon "morceau" pas mal et carré...

JE regarde souvent CNN et jamais vu e reportage sur Satch... Et puis on a aussi nos "Satch" français, c'est con que t'en ait pas entendu parler... peut-^tre parce qu'ils passent pas sur TF1...

Tu as raison de mettre "morceau" entre guillemets, parce que j'ose espérer que les compos que tu as peur de te faire plagier sont un peu plus construites que ça. Ca c'est pas un "morceau", c'est rien du tout... Un morceau, c'est quelque chose qui représente une somme de travail et de créativité sans commune mesure avec les quatres notes que tu as bien voulu nous laisser écouter.

En outre, quand j'ai dis que c'était "pas mal" c'était dans le sens c'est "pas du grand n'importe quoi absolument inécoutable, cad qu'il y a des notes, une structure ryhthmque...bref ququchose qui rappelle vaguement de la "musique" mais sans en être, loin de là. Dison que j'ai dis que c'était "pas mal" pour un gratteux totalement débutant (tu remarqueras que quand je croyais que tu étais Fluctua, je lui ai dit sans détour que c'était de la m***, parce que je sais ce dont il est capable)

Par ailleur il y a quelque chose qui m'échappe. D'abord tu dis que tu as un niveau trés faible (ce que tes mp3 semblent prouver), puis tu dis un peu plus loin que tu va devenir un dieu en deux ans, puis tu nous as dit aussi que tu tappais le boeuf en moyenne une fois par moi avec un pote bassiste (musicalement, je sais pas comment il fait pour te supporter, soi dit en passant), puis tu nous dit que tu as déjà quelques compos (au point que tu redoute le plagia-ça, c'est drôle), mais que tu te sens incapable d'improviser sur un défi...

y'a quelque chose qui cloche là dedans

Je sais pas, hein, d'autres forumeurs seront peut-être pas d'accord avec moi là dessus, et j'essaye de me rappeller de mes premières compos de débutant (sur lesquelles je ne crains absolument pas le plagia, moi, je sais bien que personne ne sera assez fou pour plagier ces daubes...)
Et je me dis qu'il est absolument impossible d'avoir des compos jazz/rock tellement abouties qu'on craint de se les faire piquer sans savoir improviser ne serait-ce que sur les 2 minutes d'un défi...
Surtout quand on est sensé boeufer tous les mois avec un bassiste ...

Dis moi, vous faites quoi pendant ces "boeufs"? Vous improvisez jamais??? ou alors vous reprenez tes compos? Et toi tu les reproduit toujours à l'identique? t'as jamais eu envie de te laisser aller à improviser un peu dessus ?
Vous faites quoi alors ? que des gammes et des exercices?
Par ailleurs comment explique tu que ton pote bassiste ne t'ai pas piqué tes compos ?

C'est complètement incohérent ce que tu dis...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
nicobrur
Josh43 a écrit :
j'ai l'image d'un type qui laisse sa gratte traîner pendant 5 ans et qui un matin se réveille et décide de devenir le nouveau Hendrix, tout ça pue le fake.

la par contre je suis pas d'accord...

si je prend mon cas personnel, regarde ma date d'inscription au site (vers mai 2004 si je dis pas de bétises toutes facons c'est écrit sous mon pseudo !) c'est la date a laquelle j'ai acheté une guitare et j'ai cherché sur le net comment faire les accords, quelques techniques par ci par la...et après avoir appris trois accords j'ai voulu apprendre le FA....devant la difficulté du barré j'ai laché la guitare pendant plusieurs années jusqu'a l'an dernier.

et depuis je suis bien décidé a devenir un putain de guitariste, a faire de la scène (50personnes c'est une scène ? !) avec un groupe...mais contrairement a l'auteur du post je me rend un peu plus compte du travail a accomplir et qu'il me faudra bien 10ans encore pour devenir plutôt correct en impro

mais tout ça pour dire qu'un type qui lâche sa guitare pendant 5ans et y revient en étant convaincu de devenir très bon dans le futur ça existe !

après c'est sur que gagner 3000euros par mois grâce a la guitare j'y crois pas...alors vendre des millions de CD encore moins !
Yellowshadow
frette joyeuse a écrit :
Josh43 a écrit :

En outre je te ferais remarquer que je n'ai jamais entendu parler de Malsteem, Satriani ou Vai au jt de Tf1.

Parce qu'ils ne sont pas français. Je te garantie que si on avait chez nous un satch on l'inviterai sur tous les plateaux télés (bon à conditions qd même qui passe bien à la tv bien sûr)

faux et faux... je connais des personnes monstrueuses a la guitare.. . mais bon apres ca ne juge plus a mon avis.. c'est juste quen france le systeme est pas terrible pr sexprimer..

on attends ton post.. et moi personnellement.. je te dirai ce qui faudra bosser .. ca ne sera pas du cassage mais de l'honneteté comme je fais avec mes eleves pour leur bien !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
frette joyeuse
Josh43 a écrit :
frette joyeuse a écrit :
Josh43 a écrit :

Citation:
...dans la mesure où j'ai qq "pseudo compos" perso que je ne voudrais pas me faire plagier. Je ne prends pas le risque de me faire voler mes qq idées.

Si c'est pas beau, ça, un débutant qui crains déjà de se faire plagier... Mais dis donc tu serais pas en train de reprendre un peu le melon, là, mon ami?

Je croyais que tu avais trouvé mon "morceau" pas mal et carré...

JE regarde souvent CNN et jamais vu e reportage sur Satch... Et puis on a aussi nos "Satch" français, c'est con que t'en ait pas entendu parler... peut-^tre parce qu'ils passent pas sur TF1...

Aucun français "n'égale" satch et tu le sais très bien

Josh43 a écrit :
Tu as raison de mettre "morceau" entre guillemets, parce que j'ose espérer que les compos que tu as peur de te faire plagier sont un peu plus construites que ça. Ca c'est pas un "morceau", c'est rien du tout... Un morceau, c'est quelque chose qui représente une somme de travail et de créativité sans commune mesure avec les quatres notes que tu as bien voulu nous laisser écouter.

Ca devient fatigant là, j'ai mis "morceau" entre guillemet car il y a plusieurs piste et que par moment c'est construit mais c'était à 80% un délire vite fait, voilà pourquoi je l'ai posté là. Je te rassure mais vrais morceaux ou plutôt devrais-je dire prémices de morceaux vu que je n'ai rien d'achevé pour le moment sont bien plus construites avec pistes drum, bass, clavier en midi (il faut que je récupère ma basse chez le luthier pour un pb de micro), et audio (guitare).

Josh43 a écrit :
En outre, quand j'ai dis que c'était "pas mal" c'était dans le sens c'est "pas du grand n'importe quoi absolument inécoutable, cad qu'il y a des notes, une structure ryhthmque...bref ququchose qui rappelle vaguement de la "musique" mais sans en être, loin de là. Dison que j'ai dis que c'était "pas mal" pour un gratteux totalement débutant (tu remarqueras que quand je croyais que tu étais Fluctua, je lui ai dit sans détour que c'était de la m***, parce que je sais ce dont il est capable)

Je sais que je ne suis pas TOTALEMENT débutant en impro et j'ai un niveau intermédiaire rythmiquement.

Josh43 a écrit :
Par ailleur il y a quelque chose qui m'échappe. D'abord tu dis que tu as un niveau trés faible (ce que tes mp3 semblent prouver), puis tu dis un peu plus loin que tu va devenir un dieu en deux ans, puis tu nous as dit aussi que tu tappais le boeuf en moyenne une fois par moi avec un pote bassiste (musicalement, je sais pas comment il fait pour te supporter, soi dit en passant), puis tu nous dit que tu as déjà quelques compos (au point que tu redoute le plagia-ça, c'est drôle), mais que tu te sens incapable d'improviser sur un défi...

Je m'en sens capable de participer finalement (relis les posts, pense à tout bien lire sinon on perd du temps à te montrer du doigt un post) mais ça sera très en-deça du niveau moyen des participants.

Josh43 a écrit :
y'a quelque chose qui cloche là dedans

Je sais pas, hein, d'autres forumeurs seront peut-être pas d'accord avec moi là dessus, et j'essaye de me rappeller de mes premières compos de débutant (sur lesquelles je ne crains absolument pas le plagia, moi, je sais bien que personne ne sera assez fou pour plagier ces daubes...)
Et je me dis qu'il est absolument impossible d'avoir des compos jazz/rock tellement abouties qu'on craint de se les faire piquer sans savoir improviser ne serait-ce que sur les 2 minutes d'un défi...
Surtout quand on est sensé boeufer tous les mois avec un bassiste ...

Tu ne lis que ce que tu veux lire ! J'ai parlé aussi de blues et de funk, et rien de plus facile même à mon très humble niveau que de "composer" dans ces styles.
Les vrais compos jazz/rock sont pour plus tard quand j'aurai progressé.

Josh43 a écrit :
Dis moi, vous faites quoi pendant ces "boeufs"? Vous improvisez jamais??? ou alors vous reprenez tes compos? Et toi tu les reproduit toujours à l'identique? t'as jamais eu envie de te laisser aller à improviser un peu dessus ?
Vous faites quoi alors ? que des gammes et des exercices?
Par ailleurs comment explique tu que ton pote bassiste ne t'ai pas piqué tes compos ?

J'ai dit un boeuf tous les mois mais c'est bien moins fréquent que ça, ce serait plutôt tous les 3 mois. Ok j'ai été un peu marseillais sur ce coup.
Nous ne jouons pas mes compos puisque je n'en ai pas d'abouties pour l'instant. J'ai des tronçons, des idées c'est tout et c'est déjà pas mal, une base à dvper...bref qd on joue on reprend des morceaux, ou on joue un blues basique, ou encore un funk, et bien sûr que j'essaie d'improviser, moi qui ai passé toute mon adolescence à écouter Hendrix, je vais pas bêtement répéter la énième même version d'un morceau
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
frette joyeuse a écrit :
Nous ne jouons pas mes compos puisque je n'en ai pas d'abouties pour l'instant. J'ai des tronçons, des idées c'est tout et c'est déjà pas mal, une base à dvper...

Tu mets le doigt sur un point important, je me rends de plus en plus compte que le plus difficile en musique ce n'est pas l'idée, mais son développement. Je pense qu'on a tous un paquet de fragments musicaux absoluments géniaux qui trainent et qui n'aboutissent pas parce qu'on arrive pas à développer et à broder autour (je me sens particulièrement touché par ce problème, ça me fais toujours super mal de jeter une bonne idée que je n'arrive pas à développer)

D'ailleurs Beethoven illustre parfaitement cela, ses mélodies prises hors contexte ne sont finalement pas si exceptionnelle que çà. Mais ce qui est grandiose c'est sa façon de les développer et de les enchainer, et ça rend le tout absolument génial !
D'ailleurs il parrait que ses contemporains s'étaient foutus de sa gueule quand il leur a joué le thème de l'hymne à la joie seul et qu'il leur a annoncé qu'il voulait intégrer ça dans sa neuvième symphonie. Et pourtant quelle claque monstrueuse cette symphonie !

Enfin bon, je sors un peu du sujet là ...
Josh43
  • Josh43
frette joyeuse a écrit :

Aucun français "n'égale" satch et tu le sais très bien

Bien-sûr que si. Tu ne sait pas de quoi tu parles.

J'en ai marre de te répondre, ta mauvaise foi est évidente.
je comprends pas comment tu peux te situer "intermédiaire",être capable d'arranger des morceaux avec guitare/clavier/basse et ne nous proposer comme exemple que ce que tu as proposé jusqu'ici. Ca me parait completement dingue. Mais bon c'est peut-être moi qui me trompe....

Cela dit, je tiens à te dire que j'écouterais naturellement avec intêret ta future participation aux défis et/ou ton impro en playback, et que je te ferais part de mes commentaires en toute objectivité. J'ai été un peu dur avec toi sur ce topic, mais ça veut pas dire que je "t'attends au tournant" pour te descendre au premier défi. C'est vraiment pas mon genre, ne crains rien de moi à ce niveau là

Bon ce topic m'a amusé un temps maintenant ça me saoule

Ciao
Yellowshadow
on a rien a envier aux ricains crois moi....
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
philalex
nicobrur a écrit :

après c'est sur que gagner 3000euros par mois grâce a la guitare j'y crois pas...alors vendre des millions de CD encore moins !

Je me demande combien de guitaristes français gagnent 3000 euros par mois grâce à la guitare...

Aux USA, je sais qu'il y a des mecs qui s'en sortent pas trop mal dans des groupes qui font des reprises, qui donnent des cours de guitare la journée, et qui bossent parfois un peu en studio. Ils peuvent correctement grâce a la guitare.

Il y a aussi des types comme Justin Sandercoe qui tourne parfois avec des chanteurs plus ou moins connu, et qui a gagné une certaine popularité sur youtube. Je pense qu'il gagne correctement sa vie.

Ensuite, les guitaristes qui ont fait fortune en vendant des albums, il ne doit vraiment pas y en avoir des masses en France.

Vous avez des exemples autour de vous de gens qui gagnent 3000 euros par mois juste en jouant de la guitare ?
Josh43
  • Josh43
philalex a écrit :
nicobrur a écrit :

Je me demande combien de guitaristes français gagnent 3000 euros par mois grâce à la guitare...

y'a ceux qui les vendent
frette joyeuse
Zappou a écrit :

Tu mets le doigt sur un point important, je me rends de plus en plus compte que le plus difficile en musique ce n'est pas l'idée, mais son développement. Je pense qu'on a tous un paquet de fragments musicaux absoluments géniaux qui trainent et qui n'aboutissent pas parce qu'on arrive pas à développer et à broder autour (je me sens particulièrement touché par ce problème, ça me fais toujours super mal de jeter une bonne idée que je n'arrive pas à développer)

Si je peux te donner un conseil, malgrès mon piètre niveau d'impro, si tu cherches un moyen de développer l'idée de base, met là en boucle, et improvise dessus pendant mettons 2 minutes. Ensuite réécoute ta prestation, et découpe les tronçons intéressants. Regroupe les et à partir de là d'autres idées devraient venir, par exemple : tiens ce tronçon là pourquoi pas le mettre en intro à l'unisson avec un clavier midi, Ce tronçon là pourquoi pas en contre point sur la basse, etc...

C'est la façon dont je procède et c'est ce qui me mènera tout droit à la GLOIRE
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 26 Avr 2009, 20:38
frette joyeuse a écrit :

Tu ne lis que ce que tu veux lire ! J'ai parlé aussi de blues et de funk, et rien de plus facile même à mon très humble niveau que de "composer" dans ces styles. Les vrais compos jazz/rock sont pour plus tard quand j'aurai progressé.

Oulà..

Josh43 a écrit :

Bon ce topic m'a amusé un temps maintenant ça me saoule

Ciao

Bah il était temps, j'pense qu'il a fait son temps ce topic, plus besoin d'agumenter. J'attends moi aussi de savoir ce que frette joyeuse pourra nous proposer comme impro, compo, création dans deux ans ou tout de suite meme. On ne connait meme pas son réel niveau, a part qu'il est plus mauvais que lorsqu'il a enregistré son truc là. Donc bon on devrait pas perdre plus de temps ici ( et toi non plus frette joyeuse vas bosser la gratte vas!).
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Josh43
  • Josh43
JHEX a écrit :
Oulà..

Ouais, comme tu dis...Je trouve que c'est au contraire super difficile de composer dans ces styles, parce que justement ils sont très libres. C'est comme écrire un article: c'est d'autant plus difficile que le sujet est vaste...
Et puis tant a déjà été fait... Très, très dur de sortir quelque chose d'intéressant qui n'évoque rien de déjà entendu...

Citation:
On ne connait meme pas son réel niveau, a part qu'il est plus mauvais que lorsqu'il a enregistré son truc là.

Ben tu vois je ne serais pas surpris que frette joyeuse ne nous sortes des trucs bien meilleurs que ça, comme par hasard. Je soupçonne depuis un moment que son niveau ne soit en fait bien meilleur que celui qu'il prétend avoir, histoire de pouvoir simuler une progression fulgurante et nous faire croire au génie (dans un but qui m'échappe). Je peux me tromper bien sûr, mais ces mp3s me laissent un impression bizarre... On a l'impression qu'il fait exprès de se retenir...

Bon allez cette fois je m'en vais
Aplus sur les défis (Je crois que rotoboy en a posté un de marrant justement... je l'ai pas écouté mais la grille est facile à retenir: Fm
je vais commencer à regarder ce qu'on peut faire là dessus
frette joyeuse
Je viens de l'écouter c'est sympa J'ai essayé de choruser dessus, mais à 160 bpm je rentre que des croches Un vrai escargot pour le moment, mais j'y travaille tous les jours Vouzen faites pas viendra le temps où je me ferai VRAIMENT plaisir sur les défis

J'ai vu que la participation aux défis nécessite un abonnement, je compte m'abonner pour 6 mois pour commencer courant de semaine prochaine et dès lors je pourrait poster ma Lentissime prestation de paresseux (l'animal) sous morphine..

Allez à bientôt sur les défis c'est un super concept, et vous n'allez pas tarder à être fixé sur mon niveau actuel qui est finalement légèrement supérieur à celui d'y a 5 ans.

chorusement votre
nicobrur
philalex a écrit :
nicobrur a écrit :

pas beaucoup...c'est justement ce que j'ai voulu dire ! que celui qui se met a la guitare en ayant pour seul but "la gloire et l'argent" perd son temps
frette joyeuse
L'argent ne m'intéresse pas (du moins pas la richesse), seul le plaisir que je vais prendre et donc donner m'importe. Et je vais tellement en donner que la gloire sera inévitable
Invité
  • Invité
8O
C'est le paradis du troll ici !
Du coup, je me dis que c'est assez à propos de signaler que j'ai moi même pour ambition de vendre une psp d'ici 2 semaines. J'y travaille environ 2 heures par jour mais si quelqu'un était intéresse pour un achat, cela me ferait gagner un temps précieux, l'annonce est dans ma signature...

En ce moment sur technique...