Gammes, harmonie, etc...(devenir un dieu en 2 ans)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Un dieu en impro en 2 ans...? tu comprendra vite que ça marche pas vraiment comme ça la musique dans ce domaine, l'impro c'est du ressenti, du vécu, de la maturité, de l'expérience quoi, tu peu atteindre un très bon niveau technique dans ce laps de temps, mais en impro il va t'en falloir un sacré paquet d'années avant d'y arriver et encore, tu ne sera probablement jamais satisfait si tu es vraiment exigeant.

Et puis excuse-moi, mais pour un mec exigeant et motivé comme toi, 2 heures par jours de pratique c'est que dalle, tu peu atteindre un très bon niveau en passant 8-10 heures par jour sur ta gratte, mais là t'es mal barré quand même
frette joyeuse
Bin disons que j'ai pas le choix, je bosse en free lance à domicile, et 2 heures c'est déjà énorme, par contre le week end je peux compenser un peu en bossant de 3 à 4 heures...

Pour ce qui est de l'impro, je pratique tous les jours et je chante les notes que je joue ce qui m'aide beaucoup pour les intervalle : pendant un chorus dans la phrase que je sens bien les 3 notes suivantes peuvent être jouées juste sans pour autant avoir une gamme en tête.

Je vais cerainement pas me focaliser (m'enfermer) avec la théorie, l'harmonie, cette chose là est à copnsommer avec modération, à l'excès sa rend un jeu cérébral et stérile. Je vais me contenter de 20% de théorie et le reste d'expérimentation, de recherche de style et d'oreille.

C'est pour ça que 20mn à peine par jour de gamme ce n'est pas trop et c'est suffisant.

Sinon le problème qu'on rencontre tous c'est de s'enfermer dans une routine dans l'impro (moi même encore plus avec mon niveau plutôt faible et mon tout petit répertoire), de jouer trop souvent les même plans et pour y remédier rien de tel que d'apprendre (j'utilise guitar pro, et éventuellement si le métronome et bloqué, j'importe le fichier midi dans cubase et je baisse le métronome pour bien décortiquer) des solos sur des morceaux (par exmple des morceaux de Satch en enlevant les tronçons "injouables").

Donc pour résumer pendant 2 ans quotidiennement :
15 mn exos vitesse picking
20 mn gammes + harmonie.
1 heures si possible de chorus sur divers grilles ou morceaux.
et 30mn d'apprentissage de magnifique morceaux (comme satch boogie de satch par exemple ou le chef d'oeuvre "treen town" de Pastorius) et chorus hardus techniquement. Morceaux que je rejouerai dans cubase en arrangant pourquoi pas à ma manière, ce qui constituerai pourquoi pas des idées de reprises pour une éventuelle (on sait jamais) carrière pro plus tard

Je vais tenir le cap car je suis ULTRA motivé tu l'as bien remarqué. Et dans 2 ans je peux te garantir que je suis un excellent gratteux.
Bon ok peut être pas encore un guitar héro mais les 3/4 d'un satch tu peux me faire confiance.

Très rapide, avec son propre style (car libéré de trop de théorie), inspiré, amoureux de musique et le principal : qui prend son pied en jouant

myxolidiennement votre
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 23 Avr 2009, 05:02
J'adore voir des gars motivés comme ça, sincèrement.

Mais tu vas te faire chier pendant deux ans pour te faire plaisir en jouant après? Le principe c'est que tu te fasse plaisir à chaque instant, tu prévois pas de te faire plaisir, tu l'apprends pas non plus. C'est en jouant qu'on découvre ce qui nous fait plaisir à jouer.
Je sais que certains (et si t'es en mode Satch forcément) pensent qu'il faut travailler, étudier pour avoir un certain niveau général en musique mais ça n'est pas mon avis. T'es pas au conservatoire, tu vas pas t'auto formater comme ça?! Un peu de discipline à la limite mais là, apparement t'as un temps limité de jeu par jour c'est pas pour faire ça pendant deux ans tous les jours, enfin où est l'expérience, la maturité, la culture musicale, celle de l'oreille, le ressentit dans tout ça?
Tu devrais passer un peu de temps sur la théorie si ça t'interesse et tout le reste à jouer (ou essayer au debut) les morceaux de tes artistes favoris, satch apparement. Ca te fait bosser la technique à coup sur, ca t'imprègne du style et tu prendras quand meme plus ton pied. Perso c'est ce que j'ai fait (sans la partie théorie ) quand j'étais branché Malmsteen, SymphonyX, Becker sans même me poser la question de savoir quel exercice j'allais faire à telle minute de tel jour ni meme pourquoi je devais BOSSER ci ou ça, simplement je voulais jouer ce que j'aimais écouter ou ce qui m'impressionait et c'est venu ptit à ptit (et plus rapidement que prévu), techniquement ça a été relativement rapide, niveau théorique dans le domaine j'ai saisi les bases et niveau impro j'étais pas un dieu mais ça venait.
Bref, j'sais pas j'te souhaite bon courage et pas de baisse de motivation, mais je pense sans vouloir te froisser qu'il te manque le point de départ essentiel pour l'improvisation: la maturité, musicale et autre.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Avr 2009, 10:58
frette joyeuse a écrit :
Vous pensez tous qu'en 2 ans je ne peux égaler Satriani, mais je vous le dit je vais non seulement l'égaler techniquement, mais mon feeling supérieur au sien va faire de moi un icöne incontournable mondiale. Je veux des stades, je veux 6 caméras gravitant autour de moi en backstage avant d'entrer en scène, je veux la légion d'honneur, je veux le stade de France une fois par an. Et j'injecterai 95% des millions que j'empocherai dans les actions caritative ce qui décuplera encore plus ma popularité mondiale ! J'ai décidé de devenir un DIEU de la guitare et de la musique ne général et j'y arriverai en 2 ans, par contre j'ai besoin de votre aide humbles mortels pour m'aiguiller dans ma méthode de travail dans mon cheminement pour l'affiner peu à peu et la rendre parfaite, digne de mon ambition.

Dans 2 ans vous me verez au g3 avec Satch, en duo, jouant aux 2/3 mes compositions et je vous promet que je ferais un clin d'oeil au forum

Je retourne bosser le temps est compter à présent

Mais comment comptes-tu arriver à quelque chose en étant si naïf ? Tu crois vraiment qu'il suffit de vouloir et de jouer un peu pour arriver à pondre quelque chose de bien en musique ?

N'importe qui peut avoir un bon niveau technique, je dirais même que c'est ce qu'il y a de plus facile. Mais l'inspiration, le ressenti, le feeling, bref la MUSIQUE, même si ça se travaille aussi, et ben ça vient ou ça vient pas ...
Des mecs comme Holdsworth avouent être parfois incapables de jouer, et se sentent dégoutés par leur propre jeu, ça veut bien dire quelque chose, non ? (pourtant il a de l'inspiration à revendre le bougre ...)

Mais redescend bordel, dans quel monde vis-tu ? Je comprends même pas qu'on puisse tenir un tel discours à 28 ans
Les types avec un ego mal placé comme le tien, ne font généralement rien de plus que de poster leurs daubes shrediques sur youtube enregistrées seuls dans leur piaule ...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Avr 2009, 11:47
frette joyeuse a écrit :
Bin disons que j'ai pas le choix, je bosse en free lance à domicile, et 2 heures c'est déjà énorme, par contre le week end je peux compenser un peu en bossant de 3 à 4 heures...

Thorn t'explique qui si tu veux espérer arriver ne serait-ce qu'a la cheville d'un Satch (ne discuttons pas tes gouts musicaux si tu estime que Satch constitue le sumum de la créativité c'est ton droit ) , il faudra que tu t'attelle à un programme beaucoup plus chargé que celui que tu t'es concocté, tu lui réponds que tu n'a pas le temps...
Mais la réalité ne se plieras pas ton emploi du temps: ce n'est pas parce que tu n'a pas le temps que comme par magie tu vas progresser plus vite (au contraire )

Ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que Satch, lui, c'est son boulot, donc il peut jouer tout le temps, semaine, we,15 h par jour s'il le veut, personne viendra le fair chi*r sauf sa femme...

C'est trés bien d'être motivé, franchement! Mais il faut savoir se fixer des objectifs réalisables et avoir l'humilité de ravaler ses ambitions déplacées (parce que franchement si être une star systématiquement allait de pair avec le talent ça se saurait ...), sinon tu va au devant de graves déconvenues.
Tu as ici des gens qui jouent depuis des années. Certains on un "niveau" technique qui n'a pas grand chose à envier à tes guitars héroes, et ils te disent que non seulement l'objectif lui même est irréalisable, mais que le programme que tu t'es fixé est largement en deçà des exigences pour une telle progression.
Fait preuve d'un peu d'humilité et de respect pour ces musiciens (y compris ton Satch, parce qu'en affirmamnt que tu peux le dépasser en deux ans, tu fais bien peu de cas de son travail)

Arrête de penser la guitare comme un sport ou seul la performance compte, aborde un peu le coté artistique et ludique de la pratique de l'instru.. Trouve toi quelques potes, un garage et montez vous un groupe,(ça t'obligeras aussi à ravaler ton égo si tu ne veux pas qu'ils s'enfuient en courant)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
frette joyeuse
JHEX a écrit :
J'adore voir des gars motivés comme ça, sincèrement.

Mais tu vas te faire chier pendant deux ans pour te faire plaisir en jouant après? Le principe c'est que tu te fasse plaisir à chaque instant, tu prévois pas de te faire plaisir, tu l'apprends pas non plus. C'est en jouant qu'on découvre ce qui nous fait plaisir à jouer.
Je sais que certains (et si t'es en mode Satch forcément) pensent qu'il faut travailler, étudier pour avoir un certain niveau général en musique mais ça n'est pas mon avis. T'es pas au conservatoire, tu vas pas t'auto formater comme ça?! Un peu de discipline à la limite mais là, apparement t'as un temps limité de jeu par jour c'est pas pour faire ça pendant deux ans tous les jours, enfin où est l'expérience, la maturité, la culture musicale, celle de l'oreille, le ressentit dans tout ça?
Tu devrais passer un peu de temps sur la théorie si ça t'interesse et tout le reste à jouer (ou essayer au debut) les morceaux de tes artistes favoris, satch apparement. Ca te fait bosser la technique à coup sur, ca t'imprègne du style et tu prendras quand meme plus ton pied. Perso c'est ce que j'ai fait (sans la partie théorie ) quand j'étais branché Malmsteen, SymphonyX, Becker sans même me poser la question de savoir quel exercice j'allais faire à telle minute de tel jour ni meme pourquoi je devais BOSSER ci ou ça, simplement je voulais jouer ce que j'aimais écouter ou ce qui m'impressionait et c'est venu ptit à ptit (et plus rapidement que prévu), techniquement ça a été relativement rapide, niveau théorique dans le domaine j'ai saisi les bases et niveau impro j'étais pas un dieu mais ça venait.
Bref, j'sais pas j'te souhaite bon courage et pas de baisse de motivation, mais je pense sans vouloir te froisser qu'il te manque le point de départ essentiel pour l'improvisation: la maturité, musicale et autre.

Je suis d'accord avec toi, rien ne vaut l'étude de morceaux d'un niveau supérieur au sien pour progresser techniquement, c'est plus efficace qu'un bête exercice de picking (toutefois utile occasionellement). Je viens de le remarquer hier : j'ai appris l'intro de l'excellent Satch Boogie, au début je galérais pour le jouer même à 130 et en augmentant (il ya un passage avec sauts de cordes pas évident) progressivement le métronome je l'ai joué fluide jusqu'à 190 (Satch le joue à 220 je crois) ce matin (rassurez vous j'ai pas passé la nuit dessus j'ai fait une bonne nuit de 9h00) Pas de quoi s'en venter c'est quasi exclusibvement des croches jazz mais j'ai remarqué en improvisant peu après que j'avais gagné en vitesse, en aisance.

J'ai compris ta façon de procédé, tu t'ataquais à des morceaux, et lorsque tu te sentais dépassé techniquement, c'est là que tu travaillais. C'est la bonne façon de procéder je vais faire de même je crois. Par contre pour les gammes c'est un peu différent, je pense qu'il faut l'entretenir un peu chaque jour pour bien enregistrer

Tu parles de culture musicale, contrairement à ce que toi et d'autres sembles croire je ne me cantonne pas à Satch, j'aime aussi beaucoup le jazz rock, le funk, la musique classique. Et je boeuf en moyenne un fois par mois avec un pote bassiste.
frette joyeuse
Josh43 a écrit :
frette joyeuse a écrit :

Thorn t'explique qui si tu veux espérer arriver ne serait-ce qu'a la cheville d'un Satch (ne discuttons pas tes gouts musicaux si tu estime que Satch constitue le sumum de la créativité c'est ton droit ) , il faudra que tu t'attelle à un programme beaucoup plus chargé que celui que tu t'es concocté, tu lui réponds que tu n'a pas le temps...
Mais la réalité ne se plieras pas ton emploi du temps: ce n'est pas parce que tu n'a pas le temps que comme par magie tu vas progresser plus vite (au contraire )

Ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que Satch, lui, c'est son boulot, donc il peut jouer tout le temps, semaine, we,15 h par jour s'il le veut, personne viendra le fair chi*r sauf sa femme...

Je pense que Satch ça fait 20 ans qu'il a atteint le sommet techniquement et qu'il ne progresse guère depuis. Rends toi compte que si chaque jour ou presque je me violente pour apprendre une ligne/un morceau au dessus de mes capacités techniques ma vitesse de progression va être fulgurante. Je compte souffrir tous les jours ou presque (apprendre un morceau c'est chiant) pour avancer à pas de géant.
frette joyeuse
Josh43 a écrit :

C'est trés bien d'être motivé, franchement! Mais il faut savoir se fixer des objectifs réalisables et avoir l'humilité de ravaler ses ambitions déplacées (parce que franchement si être une star systématiquement allait de pair avec le talent ça se saurait ...), sinon tu va au devant de graves déconvenues.
Tu as ici des gens qui jouent depuis des années. Certains on un "niveau" technique qui n'a pas grand chose à envier à tes guitars héroes, et ils te disent que non seulement l'objectif lui même est irréalisable, mais que le programme que tu t'es fixé est largement en deçà des exigences pour une telle progression.
Fait preuve d'un peu d'humilité et de respect pour ces musiciens (y compris ton Satch, parce qu'en affirmamnt que tu peux le dépasser en deux ans, tu fais bien peu de cas de son travail)

Il y a progression et progression, plus on souffre et plus on avance vite comme dit plus haut

Josh43 a écrit :

Arrête de penser la guitare comme un sport ou seul la performance compte, aborde un peu le coté artistique et ludique de la pratique de l'instru.. Trouve toi quelques potes, un garage et montez vous un groupe,(ça t'obligeras aussi à ravaler ton égo si tu ne veux pas qu'ils s'enfuient en courant)

Non pour moi ce n'est pas une compétition, qd je rêve d'être un guitar hero (rêve qui va se concrétiser) c'est pour la liberté et le plaisir immense sur scène, parce que la technique c'est la liberté de s'exprimer. Et Dieu sait si j'ai des choses à dire ! PAr contre j'admet qu'il y a une part d'orgueil : je ne crache pas sur la gloire qui m'attend, mais je serais toujours affable et facile d'accès Et pour supporter la pression qui va devenir énorme je ferais régulièrement des breaks de 2 mois en haute montagne (méditation, camping sauvage itinérant, prière : oui je suis élevé spirituellement) pour recharger les batteries.

Je joue déjà avec un pote bassiste de temps en temps
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Avr 2009, 14:11
Le seul problème, Thorn te l'as bien dit, c'est que le programme que tu te fixe ne te feras pas souffrir. Du moins il sera chi*ant, mais largement insuffisant. Pour "souffrir" il faudrait que tu y passe 10h par jour 6 jours par semaine, comme un sportif de haut niveau (encore que comme dit personne ici à part toi n'en voie l'intérêt: il y a plus d chances qu'avec un tel programme tu te chope tendinite sur tendinite et que tu finisse par plus pouvoir toucher une gratte...) ): mais comme tu l'as dit tu as un boulot et une vie à mener, aussi, et toute la motivation du monde ne changer rien aux lois de l'astronomie: les journées ne font que 24h, l'année ne comporte que 365 jours...
frette joyeuse
Alors je vais plaquer mon boulot ! J'ai un peu de côté, de quoi tenir un an, ensuite je donnerais des cours à mi temps pour pouvoir bouffer. Je vais y réfléchir..Si ça peut me faire économiser de années, ça vaut le coup !
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Avr 2009, 14:32
8O
Merde j'ai fait une connerie...
Euuuh je sais pas ce que tu fais comme boulot mais par les temps qui courrent c'est pas vraiment une bonne idée de le lâcher (crois en MON expérience, là )

Je voudrais quand même te faire part d'une certaine réalité, parce qu'à mon grand étonnement tu ne semble pas en être conscient: être un excellent zicos ne te garantit absolument de pouvoir vivre de ton art. Si ça ne dépendais que de ça, ce serait trop beau. Je t'ai dis tout à l'heure qu'il y a sur ce forum pas mal de zicos qui ont un "niveau" comparable à celui de pas mal de "stars" et certains sont pros: je ne suis pas dans leurs petits papiers, mais il me semble qu'aucun d'eux n'a fait le G3, ni n'ai empoché des millions, ni reçu dans la légion d'honneur. Je ne dis pas qu'ils sont à la rue, mais je pense qu'ils te confirmeront que ce n'est pas toujours évident, et que même un pro qui a beaucoup de boulot ne roule pas vraiment sur l'or.

Je sais pas ça doit être un effet combiné de la mode du shredding youtube boutonneux, des jeux videos comme
guitar hero et de l'autre bênet dont j'ai déjà oublié le nom qui nous bassianit avec sa "bogoss attitude" y'a quelques semaines, mais voilà ce que ça donne: je suis sur qu'on va voir de plus en plus débarquer ce genre de cas sur les forums de zique ...

frette joyeuse
Ton hs m'a fait beaucoup souffrir

Bon. Tu veux tout savoir ? Ma voyante m'a dit que j'allais devenir une légende, le nouvel Hendrix. Et ça a été confirmé par un autre médium réputé dans ma région !

Voilà.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Avr 2009, 14:55

Dis moi que t'es un troll, c'est pas possible ...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Avr 2009, 15:03
Un poisson d'avril un peu tardif?
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 23 Avr 2009, 15:24
frette joyeuse a écrit :
Ton hs m'a fait beaucoup souffrir

Bon. Tu veux tout savoir ? Ma voyante m'a dit que j'allais devenir une légende, le nouvel Hendrix. Et ça a été confirmé par un autre médium réputé dans ma région !

Voilà.

Arf t'est un marrant toi !!!!
déjà à l'écoute de ton mp3, on ne peut pas dire qu'il se dégage une originalité ou un feeling particulier, et en plus le delay est trop fort, c'est quoi c'est pour masquer ton jeu ou en foutre plein la vue ce delay ?
Yaourt Nature !
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 23 Avr 2009, 15:31
Hendrix ça lui a pris 4ans pour devenir pro, apres il s'est perfectionné de beufs en beufs et d'accompagnements en accompagnements, et il a emergé quand il a été pret pour ca (j'le vois mal se farcir des exos et cie, plutot jouer jour et nuit en ecoutant ses maitres à la radio). D'autant qu'à 28 ans il était déjà mort (mais c'est pas le plus important ).

[HS/] J'en profite pour dire que c'est ce que je trouve ridicule dans toute cette nouvelle mode des "wah il a seulement xx ans et il sait déjà jouer comme ça", etc. Les Mattrach et cie (que jrespecte comme n'importe qui), ca leur a pas pris 4 ans d'en arriver là, plutot 10ans de conservatoir et de branlette acharnée dans leurs chambres. Et je maintient qu'il est plus facile d'apprendre quoi que ce soit quand on est jeune, d'autant que presque tous (sinon tous) n'ont pas à bosser ou trimer pour quoi que ce soit, vivent chez papa maman et ont que ça à foutre en rentrant de l'école (dur, dur) c'est plus la meme une fois que t'as un boulot et des responsabilités, des démarches à faire pour rester dans le système, etc. Mais surtout, à l'époque d'Hendrix, c'est lorsque les musiciens avaient la maturité nécessaire et l'expérience, qu'ils étaient passés par des echecs et des réussites qu'il perçaient, pas dès qu'ils savaient passer un plan de leurs gratteux favoris et qu'ils s'exposaient sur youtube. Prenons SRV par ex, lui aussi a commencé tres tot (à 7ans je crois) et a toujours été passionné par son instrument, et je suis persuadé qu'il avait déjà un niveau plus que correct à 16 ou 17ans mais s'il est devenu ce qu'on connait de lui c'est parce qu'il a appris la vie entre temps et a fait son petit cheminement, indispensable pour dissocier un génie d'un bon gratteux. [/HS]

Ca a tout l'air d'etre du troll mais le mec a l'air bien sincère. J'lui jetterai pas la première pierre (j'crois que c'est déjà fait t'façon). Ma foi il ne fait peut etre qu'exprimer ce qu'une majorité de p'tits gratteux pensent sur ce forum. J'vois plus ça comme de la sincérité que de l'arrogance et de toute façon si c'est ton rêve de devenir un guitariste populaire et reconnu comme Hendrix il faut bien y croire tôt ou tard. J'préfère un mec qui reve d'y arriver qu'un mec qui reve qu'il y est arrivé (comme beaucoup sur ce forum, evidemment plus axés sur la technique, comme quoi.. la forme n'a pas finit d'écraser le fond).
Je pense qu'il vaut mieu crever à 28 ans en faisant ce qu'on veut que de vivre le triple dans le regret et la lassitude (en étant mort moralement et spirituellement depuis bien longtemps).
Bref, si t'y crois fonces, rends toi juste compte que si ça tourne pas comme tu veux il sera trop tard pour faire marche arrière, et à 28 ans tu dois savoir qu'on peut changer de "trip", de passion, de conception de la vie quasiment du jour au lendemain, d'où la prudence que préconiseront certains.

Pour l'histoire de ta voyante, j'sais pas si t'es sérieux mais bon. C'est pas moi qui vais te juger la dessus, si t'y crois.. Il fut un temps où on ne croyant qu'en nous, puis un autre ou on croyait en Dieu, et aujourd'hui on ne croit qu'en la science, de toute façon on n'a toujours fait que croire, bien inconscient est celui qui se focalise sur les objets de la croyance et les oppose en pensant (ou croyant) ne pas croire.

Bref, si c'est du troll ça nous aura bien fait rire mais n'insiste pas, sinon bon courage et bonne chance.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur technique...