Gammes, harmonie, etc...(devenir un dieu en 2 ans)

frette joyeuse
Salut à tous,

Je me présente j'ai toujours aimé la musique, j'adore jouer de la gratte et je me donne 2 ans pour arriver à un niveau solide d'impro.

Pour atteindre cet objectif je me fixe 2 heures de travail quotidien incluant :

15 min d'exo pour augmenter la vitesse de picking
20 min gammes, harmonie (avec métronome, pour au passage bosser le rythme et toujours la vitesse)
et le reste apprendre des morceaux un peu chauds techniquements (j'ai cubase que je maïtrise pas trop mal pour pratiquer), et "composer" (si j'ose dire)

Mes points fort : beaucoup de feeling et pas mauvais en rythme.
points faible : faible mémoire et presque tout reste à faire au niveau harmonie et technique.

En 2 ans ais-je le temps de devenir un dieu ? (Je vous mettrai demain un très modeste mp3 de ma confection pour que vous vous fassiez une idée de mon piètre niveau) et de rivaliser avec un Satriani ? Et Sâchant que j'ai peu de mémoire quelles gammes faut il que je travaille pour jouer exclusivement du rock, funk, blues ? (en dehors des pentatoniques, mode dorien et mixolidien que je "maîtrise" un peu).
Quel petit ouvrage (facile à mémoriser) théorique pour l'harmonie pas trop complexe, me conseillez vous pour arriver à mes fins ?

Merci beaucoup
nicobrur
je sais pas ce qu'en pense les mecs balèzes du forum, mais en deux ans je pense pas que tu aura un niveau "solide" (c'est relatif) d'impro !

perso je me suis mis a la guitare depuis un an maintenant en autodidacte (je m'étais arrêté il y'a 5ans de cela a cause du FA ! et ne connaissais que trois accords l'an dernier donc) je suis content du niveau auquel je suis arrivé en un an de temps, mais dans un an encore je sais pas si j'aurais un bon niveau d'impro, je veux dire propre, pas de pains, des idées, être capable de tenir 3 minutes sans que les auditeurs ait l'impression que je me répète...fin bref, être un bon quoi !

et durant cette année...de chômage, je n'ai pas fait 2 heures par jours, plutot 4 !

honnêtement, c'est pas pour te décourager mais en deux ans si tu t'y tiens a 2H par jour tu aura je pense un bon niveau pour reprendre des morceaux un peu hardu, mais l'impro je dirais que c'est quand même plus tendu d'être bon la dedans.

"hein j'ai pas raison ?" (cf : les trois frères)
philalex
C'est un peu naif comme question. C'est comme si tu demandais "est-ce que en 2 ans je peux jouer au foot comme Zidane, sachant que je me débrouille pas mal quand je joue avec mes potes sur la plage".

Tu verras : 2 ans, ça passe vite... en bossant bien, tu joueras déjà bien mieux que maintenant, mais ne t'attends pas à des miracles.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Avr 2009, 10:21
8O

Bon ton programme est trés bien, pour peu que tu t'y tienne (ce qui est déjà assez ambitieux, la nature humaine étant ce qu'elle est)
Avec ça tu va surement atteindre "un certain niveau", comme on dit, en deux ans, mais devenir un "dieu" (je te cite) ou rivaliser avec Satriani ne rêve pas mon p'tit gars.
Première chose il y un truc qu ne dépend que trés indirectement du travail fourni ou du niveau technique, c'est le feeling, l'inspiration, ce qu'on appelle ,quand c'est trés develloppé, le talent. Ca, tu l'as ou tu l'as pas... si tu l'as, il se révélera d'autant mieux que tu progresse techniquement et théoriquement. Si tu l'as pas bah... tu l'as pas. Tu pourras toujours jouer comme un dieu mais tu ne sauras pas mettre ce petit plus dans ton jeu...

Deuxièmement dis-toi que ton programme, qui est trés bien en soi, est ridicule comparé au programme quotidien d'un satch ou d'un malmsteem (pusiqu'on parle de shredders), qui eux, faut-il le rappeller, on un énorme avantage sur toi: ils sont payés pour ça... (d'ailleurs ces mecs ont peut être 20 ans de pratique intensive, quotidienne, cadrée et millimétrée qui relève du sacerdoce, comment imaginer que tu arriveras au même niveau en 2 ans?)

Celà dit RIEN ne t'oblige à savoir jouer comme Satch pour te faire plais' et faire plais' aux autres. Pas besoin de savoir débouler le 5e mode mineur mélodique en triple croche à 220bpm pour être un homme, tu sais
Celà ne t'exonère en rien d'une pratique quotidienne et d'un apprentissage organisé, mais tu te rendras compte (j'espère) que faire tourner un bon vieux blues ou enchâiner 4 accords bien choisis sur une guitare acoustique t'offre déjà bien des possibilités, largement plus accessibles en 2 ans de pratique et tout aussi "nobles" d'un point de vue musical
Bon travail!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Avr 2009, 10:34
frette joyeuse a écrit :

15 min d'exo pour augmenter la vitesse de picking
20 min gammes, harmonie (avec métronome, pour au passage bosser le rythme et toujours la vitesse)
et le reste apprendre des morceaux un peu chauds techniquements (j'ai cubase que je maïtrise pas trop mal pour pratiquer), et "composer" (si j'ose dire)

Tu te donnes 2 ans pour devenir un "dieu" en impro, mais où est-ce que tu travaille ça dans ton programme ? (qui d'ailleurs m'a l'air bien plus axé vers la vitesse qu'autre chose)
C est quoi travailler la vitesse de picking
Tu veux schred du Marcel Dadie...... Bon courage....

Le schred c est mal....

Bahh si tu veu travailler ton impro et Schred intelligent travaille donc des morceaux manouches (genre Valse o rosenthal....) en essayant de comprendre comment les gars ont construit leur chorus... Sa te donnera pas de feeling mais ça te donnera d excellent outils pour l exprime (ou si comme moi tu en es méchamment dépourvu, sa te permettra de te faire plaisir en impro en singeant et pillant le feeling des autres)
Que du bonheur quoi...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Avr 2009, 12:29
georgesabidbol a écrit :

remarque ça pourrait être la prochaine technique à la mode... On appellera ça le "Dading"..
Josh43 a écrit :
georgesabidbol a écrit :

remarque ça pourrait être la prochaine technique à la mode... On appellera ça le "Dading"..

Excellent...

Bon sa existe déjà en fait...

Un morceau sympa a envoyer.... Le gars la joue pas mal du tout mais avec la prise de son sa rend pas très bien je trouve (bcp moins biens qu el original mais je l ai pas trouve sur youtube...)

Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Avr 2009, 13:59
Joli...
Propre, aérien, millimétré...
Pour l'auteur du topic: regarde l'âge approximatif du bonhomme, dis toi que ce type a certainement commencé jeune, ça donne une idée du boulot à accomplir.
Mais ne te décourage pas non plus, en deux ans tu peux tout à fait en apprendre suffisamment pour te faire plaisir (c'est tout ce qui compte!),à condition d'être régulier et de pratiquer intelligemment. Je trouve que ton programme est bien, mais il manque un peu de moments ou tu te fais plais': jouer en groupe, taper le boeuf, ou simplement improviser sur une grille dans ta piaule et te taper des solos de 35min, ça fait aussi partie de l'apprentissage, la maîtrise de l'instrument, et l'application concrète des notions techniques et théoriques que tu aborderas dans ton "entrainement" quotidien, c'est très important, c'est même le but du truc...sinon ça ne sert à rien...
vodoo57
Ca fait maintenant 3 ans que je travaille l'impro et très sincèrement je suis bien loin du niveau que j'osais esperer atteindre
Faute de travail? loin de là je joue quasiment tous les jours et j'ai assidument travailler gammes arpèges harmonie sans parler de la technique pure comme l'aller retour le légato etc...inutile de faire un dessin.
Mon constat: je me suis enfoui dans une multitude d'informations que je n'arrive pas à synthétiser dans un solo et je serai peut etre un meilleur improvisateur aujourd'hui si je n'avais bossé que la penta à fond.
Certes je suis bien meilleur guitariste qu'il y a trois ans ,plus précis,plus nuancé et je passe beaucoup plus facilement des difficultés techniques
Mais là ou je veux en venir c'est qu'il y a qqchose d'essentiel que josh43 a très bien souligné c'est le TALENT
Se fixer des objectifs comme les tiens c'est foncer droit dans le mur :bon sang SATRIANI est un géni à la base, qui n'a fait que pousser ce géni a l'extreme.
Bien sur qu'il faut travailler,mais dit toi simplement:" dans deux ans j'aimerais jouer bien mieux qu'aujourd'hui "et ça ce sera déjà pas mal.
N'abuse pas dans ce que tu exiges de toi meme, tu risques de récolter qu'une immense désillusion .
Sérieusement devenir un dieu en deux ans!!!
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 22 Avr 2009, 19:32
La technique et la théorie sont comme des penses bete pour les musiciens n'ayant pas de feeling. Avec un vrai feeling tu connais deja toutes les gammes qui iront bien avec ton style. Puisque le vrai feeling n'est pas de savoir choisir la bonne note ou le bon plan dans une gamme mais de choisir la bonne note tout court par rapport à tes émotions et ton OREILLE! Si t'as les trois (theorie, technique, feeling) ALORS les deux premieres sont des outils d'expression de ce dernier, elles permettent d'arriver au même résultat en passant par d'autres chemins qui deviennent alors une part de la création.

Ceci dit, s'il veut improviser sur du stach, l'auteur du topic a raison de ne travailler que la technique et la théorie puisqu'il considère avoir déjà le feeling et le rythme..

Le meilleur moyen de progresser en impro c'est d'improviser, de jouer par dessus des morceaux ou des accompagnements, et encore mieu, taper le boeuf sans arret. Y a une notion de partage, de participer à créer mais aussi à suivre le mouvement, le "flow" dans la musique. C'est pas étonnant si tous les guitaristes de chambre ultra callés en théorie et en technique qui émergent tous les jours depuis 25ans n'ont pour la majorité aucun feeling.

Je comprend pas, si tu as déja du feeling tu dois déja pouvoir te démmerder en improvisation, le reste c'est de la pratique (de l'impro) mais rien à voir avec technique ou théorie.

J'aime bien et surtout je respecte les satriani, vai, malmsteen (qui ont tous trois du feeling) mais y a feeling et feeling, y a qu'à voir un jam du G3 et un jam srv, buddy guy, bb king pour comprendre toute la différence..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
frette joyeuse
Bonsoir,

Alors déjà voici comme promis un "morceau" à moi datant de 5 ans (je n'ai guère progressé depuis, j'ai même un chouia régressé par manque de pratique) :

http://www.garageband.com/arti(...)songs

POur vous répondre quant au fait qu'il faut à tout pris que je m'exerce au chorus sans quoi le travail harmonique est inutile : J'ai complètement oublié de vous le dire mais j'y travaille tous les jours en gros 30 mn.

Vous pensez tous qu'en 2 ans je ne peux égaler Satriani, mais je vous le dit je vais non seulement l'égaler techniquement, mais mon feeling supérieur au sien va faire de moi un icöne incontournable mondiale. Je veux des stades, je veux 6 caméras gravitant autour de moi en backstage avant d'entrer en scène, je veux la légion d'honneur, je veux le stade de France une fois par an. Et j'injecterai 95% des millions que j'empocherai dans les actions caritative ce qui décuplera encore plus ma popularité mondiale ! J'ai décidé de devenir un DIEU de la guitare et de la musique ne général et j'y arriverai en 2 ans, par contre j'ai besoin de votre aide humbles mortels pour m'aiguiller dans ma méthode de travail dans mon cheminement pour l'affiner peu à peu et la rendre parfaite, digne de mon ambition.

Dans 2 ans vous me verez au g3 avec Satch, en duo, jouant aux 2/3 mes compositions et je vous promet que je ferais un clin d'oeil au forum

Je retourne bosser le temps est compter à présent
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 22 Avr 2009, 21:32
Haha
Tu nous a bien fait rire ! (parce que j'espère que c'était de l'humour )

J'ai écouté ton truc c'est pas mal (même si c'est dur de se rendre compte au milieu de ce delay...), même ça fait un peu "claudiquant" la rythmique est calée et c'est assez propre...
...mais tu es à des années lumières du jeu d'un Satch, tu en es conscient quand même?
Je me trompe peut-être, mais à mon sens il n'y a aucune chance pour arriver à un niveau "shred" (d'ailleurs ça veut dire quoi, "arriver au niveau de") en deux ans. C'est impossible. Si on pouvait atteindre ce niveau en 2 ans,a lros Satch et Consorts seraient encore bien meilleure, puique eux, ils ont 20 ans de pratique.

20 ans - 2 ans... c'est pas dur à comprendre.
frette joyeuse
Eh non j'étais très sérieux, il me reste à vous le prouver...

Merci pour le morceau et je sais qu'il me reste presque tout à faire pour arriver au niveau de Satch...

Merci aux autres pour leur réponses

Rdv dans les bacs à dvd dans 2 ans à la fnac
Thorn Kaos
Un dieu en impro en 2 ans...? tu comprendra vite que ça marche pas vraiment comme ça la musique dans ce domaine, l'impro c'est du ressenti, du vécu, de la maturité, de l'expérience quoi, tu peu atteindre un très bon niveau technique dans ce laps de temps, mais en impro il va t'en falloir un sacré paquet d'années avant d'y arriver et encore, tu ne sera probablement jamais satisfait si tu es vraiment exigeant.

Et puis excuse-moi, mais pour un mec exigeant et motivé comme toi, 2 heures par jours de pratique c'est que dalle, tu peu atteindre un très bon niveau en passant 8-10 heures par jour sur ta gratte, mais là t'es mal barré quand même

En ce moment sur technique...