personae a écrit :
Dr J a écrit :
ben par exemple, moi j'ai un gros soucis avec ce type de plan :
-----------7---------
-7-8-10----10-8--- (x fois)
---------------------
---------------------
---------------------
--------------------
si je le joue
down up down up, et mon coup de médio sur la corde de mi aiguë vient buter dans la corde de Si et me joue une ghost note !! alors que si je joue le plan
up down up down, je n'ai pas le problème, mais je suis moins efficace.
La course de mon mouvement "up" est trop longue et c con parce que j'arrive à avoir un certain "roulé" sur ce type de plan, qui me convient (grosso modo 9 nps) mais je suis fichetrement gêné par cette note fantôme.
Si tu acceptes les suggestions, j'ai été confronté à pas mal de gens qui avaient le même problème, et pour beaucoup les exos (qui ne sont pas de moi, à vrai dire ils sont assez classiques mais très efficaces) suivants les ont bien aidés .
D'abord tu bosses ton plan au métronome très doucement, mais en te concentrant sur chaque mouvement et chaque geste. Pour ça c'est important de bosser relativement doucement pour avoir le mouvement le plus précis et le plus efficace possible. (c'est très chiant comme travail parce que tu dois vraiment être concentré, mais c'est bigrement efficace.)
Ensuite tu joues le plan à un tempo plus rapide, sans métronome, (quitte à faire des pains c'est pas grave ) à un débit qui te permette de le jouer en boucle et en endurance .
Le truc c'est d'alterner l'un et l'autre, pas forcément pendant des heures, mais il y a de fortes chances que ça t'aide. Après si d'autres ont des suggestions/critiques/etc....allez-y .
edit: question subsidiaire, mais si tu joues ce plan sur les cordes D et G ou bien E et A, tu as le même problème ?
Juste je pensais , en générale moi ce que je fais pour ce genre de truc, c'est que au départ je fais grosso modo comme toi, j'essaie de placer le plan bien lent en faisant bien gaffe à toutes les subtilités et ensuite ben j'accélère. Mais ce qui a pas mal marché de mon coté et je crois bien que petrucci conseil ce truc, c'est de le jouer trop vite pour ce que tu sais faire.
Ok ça sonne à peu près à chier mais en se mettant en difficulté on comprend plus facilement les subtilités du plan. Je sais pas si je suis clair mais à titre d'exemple ya de ça un moment j'avais appris guitar sucks de ron thal, ben j'ai pas mal procéder de cette façon pour comprendre les meilleurs mouvements à adopter. Pi une fois que tu ralenti ben déja normalement ça sonne mieu que normal.
C'était juste une idée sur ce post bien houleux , fin j'imagine que pas mal de monde on déja entendu ça...
Arrètez de vous prendre la tête là, un ptit mot pour shred_fire et ty_nico , je comprend vos réactions mais ty_nico ok ça te fait bondir et moi aussi ça m'a pas mal choqué ce que shred avait mis , mais je crois que c'était déja à quelques pages de là donc il me semble que rallumer la flamme n'apportait pas grand chose.
@shred_fire, tu l'as dit toi même on te connais pas donc moi perso j'ai aucune idée de ce que tu joue, alors simplement juge pas ty_nico à ton tour.
Tu vois la logique non? d'autant plus que si tu veux te faire toi même une idée t'as qu'à matter ses défis . Moi de mon coté je t'assure que c'est pas un débutant loin de là...
Allez bref j'arrete de faire mon zorro justicier, jsais mm pas ce qui me prend à passer écrire sur le forum j'y vais pas des masses d'ordinaire. Bonne gratte à tous !