Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

Rappel du dernier message de la page précédente :
shred_fire
Citation:

shred_fire ,si tu me lis au milieu de toutes ces engueulades
Je suis hyper content, je viens de passer l'exo 15 à 134 bpm ,en incluant les répétitions du début . Quand je dis "passe" , je veux dire propre, fluide, dans le tempo, son clair , avec des accentuations sur chaque première croche ,c'est le but hein ??
Détail technique : quand ton index se positionne sur une corde, le laisses tu toujours appuyé tant que tu joues sur cette corde avec les autres doigts ou alors le lèves tu dès que tu n'en a plus besoin (de l'index )??
Pour ma part, je le laisse appuyé ,ça empêche mes autres doigts de trop monter quand ils ne sont pas sollicités = gain de temps.
Par contre,j'ai du boulot main droite car je fais des aller retour plutôt amples et puissants .

Avant la fin de la semaine, j'espère faire 150, je vais voir....

Quand tu fais par exemple avec les doigts successivement :

1-3-4

Tu les gardes apuyés au fur et a mesure:

1-3 : le 1 reste apuyé

1-3-4: le 1 et le 3 restent apuyés.

Ca économise du mouvement effectivement. Attention à aussi économiser le mouvement au niveau de la main droite : faire des mouvements de FAIBLE amplitude en ne bougeant que le poignet, surtout pas tes doigts qui tiennent le médiator.

Si tu lis l'anglais, je te conseille "Troy Stetina Speed Mechanics" ou il détaille toutes les "best practice" (le bouquin existe peut être en francais?). Jpeu tenvoyer le pdf
Sinon essaye de le télécharger (pas bien je sais...), comme ca tu as les samples audio avec.

Bon boulot. Et vive la vitesse sans tabou lol
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
krakou a écrit :
Moi je pense que TomTom il est juste pas content que Eric Johnson soit pas cité dans l'article

Il y a un peu de ça...
Ce n'est franchement pas l'absence d'eric johnson qui me choc et d'ailleur thorn kaos l'as bien resumé cet article est juste "fun" ni plus ni moins...
Et il correspond aussi au public shredomaniaque, pour avoir a une époque fréquenté une communauté justement shredomaniaque on se rend compte que la plupart du temps ses mecs s'en foute de l'harmonie, des nuances, de la propreté, de la musique...
Des mecs comme ça :

ou des morceaux comme ça :

&p=E9B2B892EAE7E008&playnext=1&playnext_from=PL&index=33
Ben ça les fait bander...

Donc au finale dans un classement comme ça qu'il y ai pas eric johnson... je dit Amen quoi...
Biensur dans le classement il y a quand méme le haut tableau de la guitare instrumental...
Mais bon le probleme c'est que la communauté shredomaniaque ne vera pas de difference entre un malmsteen qui descend une gamme avec des nuances, et un rusty cooley qui descend une gamme sans nuance avec un son compressé...
Et pour juste les amateurs de musique je pense qu'ils s'en tapent de savoir que l'un fait 2nps de plus que l'autre.

La communauté shred est deja assez ridicule comme ça, cette article ne fait que la ridiculisé encore plus, c'est d'autant plus regretable la plupart des exemples me semble musicallement franchement au dessus de ça...
On peu noyer le poisson dans des bons sentiment "oué on peu étre technique et musicale, rapide et melodique"... mais en attendant, pas d'oeilleres a avoir, les mecs qu'on croisent dans les concerts de se genre d'artiste 9x10 sur 10 s'en tape et veulent ni plus ni moins qu'une performance.
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Sep 2009, 19:00
shred_fire a écrit :
Citation:
Abruti va....
Ici tas des mecs qui sont capables de repiquer doreille de te les jouer les double croche à 160bpm, moi je pense pas et j'ai pas peur de l'avouer.

Moi je te propose de tenfer mer dans ta chambre faire mumuse à branler ton manche et peut etre qu'un jour tu decrouvriras que la musik c'est pas des licks en double à 160. Que tout se travaille et que si ton probleme c'est juste ton aller retour et bah tu tenfermes c cool mais insultes pas les musiciens ici t gentil.

Va faire mumuse

Quelque chose me dit que tu fais parti des gens qui ont fait 10 ans de guitare mais qui sont toujours pas foutu de jouer un truc plus compliqué que "come as you are".
Continue donc à t'entrainer pour n'avoir aucun résultat (ce qui prouve en plus que tes conseils sont bougrement efficaces).
Cela dit je comprends que tu sois aigris vis à vis de ceux bossent et qui progressent.

Ah mon p'tit Nico, comment il t'a grillé le Shred-Fire.
Allez Nico, arrête de faire semblant de savoir jouer.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Ty Nico
Dr J a écrit :
shred_fire a écrit :
Citation:
Abruti va....
Ici tas des mecs qui sont capables de repiquer doreille de te les jouer les double croche à 160bpm, moi je pense pas et j'ai pas peur de l'avouer.

Moi je te propose de tenfer mer dans ta chambre faire mumuse à branler ton manche et peut etre qu'un jour tu decrouvriras que la musik c'est pas des licks en double à 160. Que tout se travaille et que si ton probleme c'est juste ton aller retour et bah tu tenfermes c cool mais insultes pas les musiciens ici t gentil.

Va faire mumuse

Quelque chose me dit que tu fais parti des gens qui ont fait 10 ans de guitare mais qui sont toujours pas foutu de jouer un truc plus compliqué que "come as you are".
Continue donc à t'entrainer pour n'avoir aucun résultat (ce qui prouve en plus que tes conseils sont bougrement efficaces).
Cela dit je comprends que tu sois aigris vis à vis de ceux bossent et qui progressent.

Ah mon p'tit Nico, comment il t'a grillé le Shred-Fire.
Allez Nico, arrête de faire semblant de savoir jouer.

je ten donnes qd tu veux sous tes grands airs shred fire... je t'aime tas tout compris à la musik...

question subsidaire: Dis voir ton bout de bois chauffe pas trop à force de faire la branlette de manche...

Allez va jouer
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 14 Sep 2009, 20:32
personae a écrit :
Dr J a écrit :
ben par exemple, moi j'ai un gros soucis avec ce type de plan :

-----------7---------
-7-8-10----10-8--- (x fois)
---------------------
---------------------
---------------------
--------------------

si je le joue down up down up, et mon coup de médio sur la corde de mi aiguë vient buter dans la corde de Si et me joue une ghost note !! alors que si je joue le plan up down up down, je n'ai pas le problème, mais je suis moins efficace.
La course de mon mouvement "up" est trop longue et c con parce que j'arrive à avoir un certain "roulé" sur ce type de plan, qui me convient (grosso modo 9 nps) mais je suis fichetrement gêné par cette note fantôme.

Si tu acceptes les suggestions, j'ai été confronté à pas mal de gens qui avaient le même problème, et pour beaucoup les exos (qui ne sont pas de moi, à vrai dire ils sont assez classiques mais très efficaces) suivants les ont bien aidés .

D'abord tu bosses ton plan au métronome très doucement, mais en te concentrant sur chaque mouvement et chaque geste. Pour ça c'est important de bosser relativement doucement pour avoir le mouvement le plus précis et le plus efficace possible. (c'est très chiant comme travail parce que tu dois vraiment être concentré, mais c'est bigrement efficace.)

Ensuite tu joues le plan à un tempo plus rapide, sans métronome, (quitte à faire des pains c'est pas grave ) à un débit qui te permette de le jouer en boucle et en endurance .

Le truc c'est d'alterner l'un et l'autre, pas forcément pendant des heures, mais il y a de fortes chances que ça t'aide. Après si d'autres ont des suggestions/critiques/etc....allez-y .

edit: question subsidiaire, mais si tu joues ce plan sur les cordes D et G ou bien E et A, tu as le même problème ?

Juste je pensais , en générale moi ce que je fais pour ce genre de truc, c'est que au départ je fais grosso modo comme toi, j'essaie de placer le plan bien lent en faisant bien gaffe à toutes les subtilités et ensuite ben j'accélère. Mais ce qui a pas mal marché de mon coté et je crois bien que petrucci conseil ce truc, c'est de le jouer trop vite pour ce que tu sais faire.
Ok ça sonne à peu près à chier mais en se mettant en difficulté on comprend plus facilement les subtilités du plan. Je sais pas si je suis clair mais à titre d'exemple ya de ça un moment j'avais appris guitar sucks de ron thal, ben j'ai pas mal procéder de cette façon pour comprendre les meilleurs mouvements à adopter. Pi une fois que tu ralenti ben déja normalement ça sonne mieu que normal.
C'était juste une idée sur ce post bien houleux , fin j'imagine que pas mal de monde on déja entendu ça...
Arrètez de vous prendre la tête là, un ptit mot pour shred_fire et ty_nico , je comprend vos réactions mais ty_nico ok ça te fait bondir et moi aussi ça m'a pas mal choqué ce que shred avait mis , mais je crois que c'était déja à quelques pages de là donc il me semble que rallumer la flamme n'apportait pas grand chose.
@shred_fire, tu l'as dit toi même on te connais pas donc moi perso j'ai aucune idée de ce que tu joue, alors simplement juge pas ty_nico à ton tour.
Tu vois la logique non? d'autant plus que si tu veux te faire toi même une idée t'as qu'à matter ses défis . Moi de mon coté je t'assure que c'est pas un débutant loin de là...

Allez bref j'arrete de faire mon zorro justicier, jsais mm pas ce qui me prend à passer écrire sur le forum j'y vais pas des masses d'ordinaire. Bonne gratte à tous !
Ty Nico
bon je me detend un peu mais ne juge pas les personnes aussi vite mister shred tu ne sais pas ki se cache musicalement derriere un pseudo la modestie lecoute est souvent manquante chez les musiciens ... je tinvite a faire de laller retour sur le defi decouverte jazz tant qua faire
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :

Des mecs comme ça :

ou des morceaux comme ça :

&p=E9B2B892EAE7E008&playnext=1&playnext_from=PL&index=33
Ben ça les fait bander...

La première vidéo est vraiment drôle, c'est pas un morceau, ni un exercice, rien de pédagogique, ça ressemble un peu à un concours de celui qu'a la plus grosse, je comprend pas ce que peu se dire le type qui poste ça, il doit se dire "tiens je vais me filmer 10 secondes, ils vont pleurer !" c'est sûr que ça fait pleurer, mais pas dans le bon sens

La deuxième j'ai carrément explosé de rire, ça ressemble aux vieux bruitages de jeux vidéo je sais pas si tu vois ce dont je parle, trop drôle
Scrak
  • Scrak
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Scrak
    le 14 Sep 2009, 23:13
HAHAHA !!

Ce vieux Farreri , c'est vraiment pas musicale son truc. Jamais compris comment un type pouvait être autant un monstre sur les plans rapides et manquer autant de touché. C'est abusé quand il ralentie on a l'impression qu'il débute à la gratte, trop bizarre ... zéro touché, en plus de ce que j'entend même les fin de phrases on croirai qu'il y réfléchit mm pas .
Cooley bon je raffole pas du tout , mais au moins ya autre chose..
Fin bon pas ma tasse de thé ces trucs mais si yen a qui aime... Je respecte ça.
shred_fire
Je tiens à dire que je fais que de me faire ratoner depuis que j'ai ouvert ce topic dont le sujet est:

l'amélioration de l'aller retour, objectif 160 en double (par exemple dans mon cas)

Et j'ai eu la faiblesse de répondre à certaines insultes venant de frustrés du manche.
Laissez tomber.
On remarquera que ceux qui savent se tenir ceux sont ceux qui amènent des arguments constructifs pour l'amélioration de la technique de tous.
Les frustrés qui lynchent on s'en passera bien !

svp n'intervenez ici que pour donner des conseils/plans ect...

merci
...and vice versa

don't flick the thumb !
Ty Nico
shred_fire a écrit :
Je tiens à dire que je fais que de me faire ratoner depuis que j'ai ouvert ce topic dont le sujet est:

l'amélioration de l'aller retour, objectif 160 en double (par exemple dans mon cas)

Et j'ai eu la faiblesse de répondre à certaines insultes venant de frustrés du manche.
Laissez tomber.
On remarquera que ceux qui savent se tenir ceux sont ceux qui amènent des arguments constructifs pour l'amélioration de la technique de tous.
Les frustrés qui lynchent on s'en passera bien !

svp n'intervenez ici que pour donner des conseils/plans ect...

merci

jai vu ton topic jallais donné des conseils mais bon... descend de ton piedestal

pour améliorer son aller retour il faut travailler basse vitesse et se concentrer sur main droite puis main gauche. Tu veux aller vite ok bah dabord faut sassurer de tenir la régularité main droite après il fau travailler le doigté main gauche afin de que lenchainement soit fluide et que tu ny reflechissses plus...

Apres si je prend ma distance par rapport à tes maux que veux tu faire passer un plan à 160 ou savoir jouer à 160 car pour moi c totalement different
shred_fire
Bah avant de savoir improviser a 160 des solo de folie faut deja apprendre à passer des plans à 160.

Donc oui mon but est de passer le plan no 15 de petrucci a 170 maintenant vu que je le passe a 160.
J'ai pas dit que je cherchais a faire de la musique. Mons statut de "coquille vide" mon convient parfaitement.
...and vice versa

don't flick the thumb !
laplatoche
bah jte rassure t'en feras pas de la zic de toute facon , tu seras juste un abruti de shredder de plus qui a la rigueur postera sur youtube ses pauvres plans appris par coeur pdt des heures dans le seul but de montrer qu'il joue vite et croire ainsi qu'il impressionne
Ty Nico
shred_fire a écrit :
Bah avant de savoir improviser a 160 des solo de folie faut deja apprendre à passer des plans à 160.

Donc oui mon but est de passer le plan no 15 de petrucci a 170 maintenant vu que je le passe a 160.
J'ai pas dit que je cherchais a faire de la musique. Mons statut de "coquille vide" mon convient parfaitement.

c'est bien dassumer

plus serieusement quel es ton bagage technique à coté??? en toute humilité bien sur je compare plus depuis longtemps
shred_fire
plan no15

petrucci Rock discipline

Je vais vous mettre des liens vers certain plan que je trouve très instructifs
...and vice versa

don't flick the thumb !

En ce moment sur technique...