Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

Rappel du dernier message de la page précédente :
shred_fire
plan petrucci

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Forfun
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Perso j'arrive pas au 160 à la noire en double croche mais un truc qui m'a pas mal fait progresser niveau aller-retour c'est de bien tenir le médiator solidement ,incliner à 45 degrés pour pas trop "accrocher les cordes", et etre souple et décontracter au niveau du poignet.Chose qui n'est pas évidente je te l'accorde quand on cherche à jouer des double a 160!

Picasso m'a également dit un jour d'utiliser le médiator et la main droite comme le ferait un dessinateur avec son crayon.Je cette pas si cette comparaison peut t'aider mais moi elle m'a beaucoup aidé au niveau de la décontraction et de la souplesse nécessaire pour jouer des plans rapides.J'ai également gagné en précision.
Tu peux toujours essayer si tu ne le fais pas dejà.
shred_fire
plan malmsteen


learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
plan Zakk Wylde/RR

learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Ty Nico
oki pr le plan bah c surtout main gauche que ça va se passer (trop tard pr sortir la grat) ms demain je check.... jaime pas trop ce style de plans trop lineaire ms je peux voir comment je le jouerais
Scrak
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    Scrak
    le 14 Sep 2009, 23:47
Forfun a écrit :
Perso j'arrive pas au 160 à la noire en double croche mais un truc qui m'a pas mal fait progresser niveau aller-retour c'est de bien tenir le médiator solidement ,incliner à 45 degrés pour pas trop "accrocher les cordes", et etre souple et décontracter au niveau du poignet.Chose qui n'est pas évidente je te l'accorde quand on cherche à jouer des double a 160!

Picasso m'a également dit un jour d'utiliser le médiator et la main droite comme le ferait un dessinateur avec son crayon.Je cette pas si cette comparaison peut t'aider mais moi elle m'a beaucoup aidé au niveau de la décontraction et de la souplesse nécessaire pour jouer des plans rapides.J'ai également gagné en précision.
Tu peux toujours essayer si tu ne le fais pas dejà.


Ouep incliner le médiator c'est un bon truc, je me rapelle que Paul gilbert en parlais, mais c'est pas mal aussi pour donner l'espèce de son frotter qu'on obtient quand on trace, genre un peu mitraillette.
Par contre le médiat si tu veux tracer , tant mieu si ça marche pour toi mais moi j'aurais tendance à dire le contraire. qu'il vaut mieu le tenir de manière souple et au contraire pas fermement ! sinon on se crispe. Moi je le tient plutot par le poids de mes doigts, genre juste le pouce et l'index refermé mais j'ai pas de muscle qui travail pour le maintenir.

merci pour les exemples Shred , jmaterais ça plus tard, j'ai pas de gratte là
floobert
Salut

j'ai pas eu le temps de lire tout les messages du topic
la remarque de forfun est très intéressante à savoir
la technique utilisée à basse et moyenne vitesse
vient plus du poignet pour les tempi plus rapide
c'est plus un mouvement des doigts.
sinon quand tu bosses ces types de plans
pense bien à accentuer les temps ça doit
t'aider à te retrouver avec le métronome.
Après il y a un facteur temps qui est à prendre
en compte perso j'ai plafonné longtemps à
des tempi bas puis un d'un coup tu gagnes 20
points etc...
donc ne te décourage pas .
NOS les amplis made in France qui déchirent...

http://grostuer.labrute.fr

the french guitar contest

http://www.youtube.com/watch?v(...)olike
Forfun
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Citation:
Par contre le médiat si tu veux tracer , tant mieu si ça marche pour toi mais moi j'aurais tendance à dire le contraire. qu'il vaut mieu le tenir de manière souple et au contraire pas fermement ! sinon on se crispe. Moi je le tient plutot par le poids de mes doigts, genre juste le pouce et l'index refermé mais j'ai pas de muscle qui travail pour le maintenir.


moi je le tiens plutot fermement mais sans forcer en le callant sous la bosse de l'index.Car j'ai remarqué qu'avant il bougeait beaucoup et je perdais en précision.
Maintenant je m'occupe plus de mon poignet quand je joue.
Dr J
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  • Publié par
    Dr J
    le 15 Sep 2009, 07:44
laplatoche a écrit :
bah jte rassure t'en feras pas de la zic de toute facon , tu seras juste un abruti de shredder de plus qui a la rigueur postera sur youtube ses pauvres plans appris par coeur pdt des heures dans le seul but de montrer qu'il joue vite et croire ainsi qu'il impressionne


Mais ??? si c'est cela qui lui plaît , ça le regarde !! on n'a pas le droit de critiquer les goûts des uns et des autres !! Par exemple, j'aime bien ce font les Shadows... est-ce qu'on va aller me critiquer pour ça ? et pourquoi non ? parce que tout le monde (croit qu'il) sait faire ce qu'ils font.

Moi, je peux dire que si je savais jouer bien plus vite, à La Christophe Godin, voilà un jeu qui me plaît, ben je ne cracherais pas dessus !! Et puis si je pouvais jouer comme Nicolas Velly aussi, ça ne me déplairait pas.

S'il a envie de shredder et que c'est son plaisir à lui, en quoi cela vous gêne-t-il ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
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  • #160
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    Dr J
    le 15 Sep 2009, 07:46
Ty Nico a écrit :
shred_fire a écrit :
Bah avant de savoir improviser a 160 des solo de folie faut deja apprendre à passer des plans à 160.

Donc oui mon but est de passer le plan no 15 de petrucci a 170 maintenant vu que je le passe a 160.
J'ai pas dit que je cherchais a faire de la musique. Mons statut de "coquille vide" mon convient parfaitement.


c'est bien dassumer

plus serieusement quel es ton bagage technique à coté??? en toute humilité bien sur je compare plus depuis longtemps


shred_fire, on a un défi ouvert là, tu en seras ? tu en es déjà ?
Evidemment, si tu le fais, tu vas t'exposer aux railleries, aux "je le savais que t'avais rien dans le manche" mais ça permettra aux gens de bonne foi, éventuellement, de donner un avis.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
laplatoche
t'as rien compris a ma remarque dr j mais pas grave va
Dr J
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  • Publié par
    Dr J
    le 15 Sep 2009, 09:13
laplatoche a écrit :
t'as rien compris a ma remarque dr j mais pas grave va


ah bon, ça m'arrive souvent de ne pas comprendre si tu veux ré-expliquer avec des mots plus simples
Dr J

Et là, je suis dedans ?
laplatoche
ben c'etait pas anti shredder mais anti ce mec qui se pointe et la ramene a tout bout de champ en traitant les autres d'abrutis , d'incapables, frustrés du manche, ne sachant jouer etc etc etc
krakou
  • krakou
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laplatoche a écrit :
ben c'etait pas anti shredder mais anti ce mec qui se pointe et la ramene a tout bout de champ en traitant les autres d'abrutis , d'incapables, frustrés du manche, ne sachant jouer etc etc etc


Ce mec, il est arrivé avec une question simple et précise, et pratiquement toutes les premières réponses qu'il a reçu étaient du genre "la vitesse c'est nul", "apprends déjà à phraser", "encore un branleur du manche",..., et ce, sans avoir la moindre idée de ce qu'il est capable de jouer.
Donc sans vraiment être d'accord avec sa réaction, je peux quand même comprendre.

Et je suis à fond derrière le DrJ quand il propose de participer aux défis.
Si tous les gars qui participent à la vie de ce site via les forums postaient de temps à autre sur les défis ouverts, on y verrait quand même plus clair non ?
Thorn Kaos
Pas vraiment d'accord sur la façon de tenir le médiator fermement pour shredder, je pense aussi le contraire, mais comme il n'existe aucune règles en ce qui concerne la tenue d'un médiator, c'est au ressenti de chacun que ça se fait, certains préfère le tenir fermement, d'autres souple, c'est le résultat et le ressenti qui compte, moi je préfère être souple.

Je pars donc de là pour proposer une technique que j'ai développé ( involontairement ) pour ceux qui ont des problèmes de souplesse avec leurs main droite en aller-retour et pour le jeu en général...

Etant donné que je me sers aussi d'un médiator de pouce quand je joue folk, j'ai commencé à développer mon jeu non-pas pour faire du picking, mais comme si c'était un médiator classique, et j'ai donc appris à jouer en aller-retour rien qu'avec le pouce ( que l'on peu aussi faire sans médiator mais pour shredder c'est un peu la misère lol ), de ce fait, étant donné que le médiator est dépendant uniquement du pouce, ça permet de développer la souplesse du mouvement et de désolidariser les doigts ( l'index pas crispé sur le pouce ).

Le fait aussi que le médiator soit fixé fermement donne un côté particulièrement rigide, au début on accroche les cordes dans tous les sens pas moyen de faire un aller-retour propre, et donc on apprend naturellement à pallier cette rigidité en étant plus souple avec le pouce.

Et donc le résultat final que j'ai remarqué c'est qu'une fois un médiator classique dans les mains, on appréhende la chose plus "facilement" même si c'est pas le mot je sais pas comment l'expliquer, la prise est plus légère dû au fait d'avoir appris à désolidariser l'index du pouce, mais attention, jouer un médiator de pouce et un médiator classique n'est pas vraiment la même technique, on appréhende notre jeu différemment, mais de jouer des deux permet une diversité qui au final est bénéfique car on intègre dans chacune des deux techniques des choses similaire, un peu comme une fusion.

Et c'est là que j'en reviens à ma première réponse que j'ai donné à Shred_Fire, disant qu'en se diversifiant, il aurait plus de facilité à jouer les choses sur lesquelles il bute et s'acharne, n'importe quel musicien plus ou moins expérimenté sait ça arrêtez de dire qu'on l'a tous critiqué c'est relou à la fin, il suffit bien souvent quand on bloque, d'arrêter le truc, faire autre chose et y revenir plus tard, même quelques semaines après, on se rend compte que ça passe tous seul sans l'avoir retravaillé, on a tous vécu ça à n'importe quel niveau. La diversité c'est la base du travail, comme un métaleux qui va apprendre le jazz, le flamenco, la bossa, etc... il n'en sera que plus riche avec un dialogue bien plus vaste car chaque style lui aura apporté une découverte et des choses à intégrer dans son style de prédilection.

En ce moment sur technique...