Pas vraiment d'accord sur la façon de tenir le médiator fermement pour shredder, je pense aussi le contraire, mais comme il n'existe aucune règles en ce qui concerne la tenue d'un médiator, c'est au ressenti de chacun que ça se fait, certains préfère le tenir fermement, d'autres souple, c'est le résultat et le ressenti qui compte, moi je préfère être souple.
Je pars donc de là pour proposer une technique que j'ai développé ( involontairement ) pour ceux qui ont des problèmes de souplesse avec leurs main droite en aller-retour et pour le jeu en général...
Etant donné que je me sers aussi d'un médiator de pouce quand je joue folk, j'ai commencé à développer mon jeu non-pas pour faire du picking, mais comme si c'était un médiator classique, et j'ai donc appris à jouer en aller-retour rien qu'avec le pouce ( que l'on peu aussi faire sans médiator mais pour shredder c'est un peu la misère lol ), de ce fait, étant donné que le médiator est dépendant uniquement du pouce, ça permet de développer la souplesse du mouvement et de désolidariser les doigts ( l'index pas crispé sur le pouce ).
Le fait aussi que le médiator soit fixé fermement donne un côté particulièrement rigide, au début on accroche les cordes dans tous les sens pas moyen de faire un aller-retour propre, et donc on apprend naturellement à pallier cette rigidité en étant plus souple avec le pouce.
Et donc le résultat final que j'ai remarqué c'est qu'une fois un médiator classique dans les mains, on appréhende la chose plus "facilement" même si c'est pas le mot je sais pas comment l'expliquer, la prise est plus légère dû au fait d'avoir appris à désolidariser l'index du pouce, mais attention, jouer un médiator de pouce et un médiator classique n'est pas vraiment la même technique, on appréhende notre jeu différemment, mais de jouer des deux permet une diversité qui au final est bénéfique car on intègre dans chacune des deux techniques des choses similaire, un peu comme une fusion.
Et c'est là que j'en reviens à ma première réponse que j'ai donné à Shred_Fire, disant qu'en se diversifiant, il aurait plus de facilité à jouer les choses sur lesquelles il bute et s'acharne, n'importe quel musicien plus ou moins expérimenté sait ça arrêtez de dire qu'on l'a tous critiqué c'est relou à la fin, il suffit bien souvent quand on bloque, d'arrêter le truc, faire autre chose et y revenir plus tard, même quelques semaines après, on se rend compte que ça passe tous seul sans l'avoir retravaillé, on a tous vécu ça à n'importe quel niveau. La diversité c'est la base du travail, comme un métaleux qui va apprendre le jazz, le flamenco, la bossa, etc... il n'en sera que plus riche avec un dialogue bien plus vaste car chaque style lui aura apporté une découverte et des choses à intégrer dans son style de prédilection.