Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
je parle de mec comme ça :


Ont ne peu quand méme pas dire que ce mec n'as aucune technique...
Le probleme c'est que sa technique ne sert que la technique, donc tempo, nuance tt ça il s'en tape...
A partir du moment ou la technique doit servir la musique il faut y introduire des éléments qui ne sont pas purrement technique justement : nuance, tempo ets ets...
Des exemple comme ça sur youtube il y en as des tonnes :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Désolé, mais un gars pas en place peut jouer plus vite que n'importe qui, à mes yeux sa technique est pas terrible et pour moi fareri est l'exemple type du gars qui a une technique de naze, parce que niveau mise en place, il est loin du compte le coco. Angelo est en place lui.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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TomTomAtomic
bah pour moi il as une technique incroyable, mais pas en place, les 2 ne vonts pas necessairement de pair, biensur au finale pour BIEN jouer de la guitare et de la musique il faut étre en place...
Je ne l'envie absolument pas, se mec pour moi ne sais pas faire de musique ni de guitare, mais il as de la technique...
A mon avis c'est ce qui justement fait la difference entre un exellent musiciens, un exellent techniciens et un exellent musicien techniciens...
Angelo pour moi est clairement une reference, je n'aime pas sa musique, mais pouvoir compté des doubles croches c'est quand méme quelque chose d'assez rare, pour moi ils ont une technique (en terme d'éfficacité dans la velocité) équivalente, mais niveau mise en application et mise en situation, il y en as un qui est definitivement au dessus.
Pour resumer ma penser on peu avoir de la technique et ne pas étre une reference... fareri est l'exemple parfait de tt ça...
Perso, je peu dire sans probleme qu'il est ridicule, qu'il ne sais pas faire de musique, mais je ne peu pas dire qu'il n'as aucune technique...
Et d'ailleur cela ramene a un point : a partir du moment ou le but c'est juste la performance physique sans limite on peu atteindre des debit dingues, parcontre dés qu'il faut rajouter le parametre musical (donc plus cerebral) dans la performance physique le debat n'est plus le méme... et au finale je pense que c'est cela qu'il faut retenir dans tt ça...
En effet fareri ne m'impressionne pas alors que ça :

Autant je trouve la musique relativement moyenne (mais pas pire que ce qu'on peu entendre ailleur), maintenant bon ben voila quoi, se mec sais jouer de la guitare, il as un beau vibrato, il est en place enfin bref...
On sent quand méme qu'il y a plus que de la pratique de la guitare dans sa maniere de jouer. (méme si on imagine sans probleme l'overdub)

Edit :
Encore qu'en live il assure quand méme grave :
Yellowshadow
+1 avec vous..


Voici quelqun qui maitrise par contre..technique et musicalité hors norme, toucher.... tout comme guthrie...

+div



----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
TomTomAtomic
Ouep et il est bon pour signer des BO de films porno (joke inside)...
Sinom il est en effet trés bon... mais bon, c'est un guitariste de demo comme govan et ça se recent... mais bon il as clairement un gros gros niveau...
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Ah oui Pickasso, j'oubliais, quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, tu ne debat pas avec lui, tu l'attaque personnellement, donc franchement niveau attitude, non tu n'as aucune leçon a donner...

Tu exagères. Et quand tu expliques qu'en focalisant sur la vitesse, en sortant ça du contexte d'un apprentissage global, un type va devenir une coquille vide, tu exagères encore. Tu réagis de façon exagérée, tu compares de façon exagérée, quand ça parle de modes tu exagères, encore et encore. Tes réactions ne sont pas significatives de quelqu'un qui vise à "simplement parler de musique et de guitare", mais bien de quelqu'un qui cherche à projeter une image plus grande que nature. Pour conseiller les autres sur une technique, il ne suffit pas de mentionner ce qui nous plaît personnellement ou pas, ni de recommander une technique main droite plus qu'une autre. Sur ce point, il y a eu d'innombrables forums où on s'est évertué à expliquer qu'il y a autant d'approches qu'il y a de musiciens, mais entre l'avis d'un Albinonix ou d'un Jonas Cordier et le tien, tu sais très bien ce que je choisis!

Là, à la question sur "comment passer X plan en double-croches à 160", on a carrément répondu (pas tout le monde, heureusement!) "la vitesse vaut rien toute seule, apprends à phraser", et maintenant qu'on lui a fermé la gueule parce qu'il a commencé à rouspéter on va lui suggérer qui il devrait imiter? Ses goûts personnels, on s'en contre-crisse, on va pas lui apprendre à surmonter sa difficulté mais bien lui reformatter son esprit déviant anti-musicalité!

Faut pas prendre les lecteurs de ces forums pour des beignes, TomTom. Chaque fois qu'il est question de vitesse ou de toute autre chose technique hors de ta portée, tu essaies de diminuer le demandeur à un niveau que tu maîtrises, tu essaies de lui dicter ce qui est "bon" ou pas, mais quand un bon truc passe sur un message, tu ne le vois même pas, parce que tu ne maîtrises pas le sujet. Tu pourrais bien mettre 300 liens Youtube de tes vedettes préférées, ça ne te qualifiera pas pour parler de ton expérience personnelle, n'est-ce pas? Des "regarde Untel, et fais comme lui", c'est à la portée de tout le monde ici, mais ça ne te donne aucunement la permission de lancer des tomates aux débutants!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
TomTomAtomic a écrit :

Perso, je peu dire sans probleme qu'il est ridicule, qu'il ne sais pas faire de musique, mais je ne peu pas dire qu'il n'as aucune technique...


Tu dis toi-même qu'il ne fait pas de musique, lorsque je parle guitare, je parle aussi musique, c'est forcément sous-entendu, l'un ne va pas sans l'autre à mes yeux! Ton guignol est peut-être très fort techniquement dans une discipline sportive qui m'est inconnue ou dans un quelconque numéro de music-hall, mais du point vue musical, sa technique est naze, point à la ligne.

Sur ce, bon week-end les amis!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

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TomTomAtomic
Encore des attaques personnel... enfin bref, pickasso, je sais méme pas pourquoi je te parle, je connais ta mauvaise fois, et je sais que si je continue d'ici 4 poste tu me dirais "vazy vazy enregistre et fait nous voir..." enfin bref...
Ca fini tjr comme ça avec toi, tjr...
Moi j'arrete le debat avec toi, ça me gonfle...

Citation:
mais du point vue musical, sa technique est naze, point à la ligne.


Tt a fait!
Pickasso
Je ne suis pas bête au point de te redemander sur chaque forum de poster un exemple de ton jeu, tu ne l'as jamais fait (sauf sur quelques défis, et c'est déjà suffisant pour se faire une bonne idée), et tu ne le feras pas, du moins pas maintenant.

Relis tes propres messages à mon endroit, et arrête de pleurnicher sur les attaques personnelles: tu passes ton temps à faire ça avec les autres, c'est ton "Trademark" sur ces forums. Si on est le moindrement attentif on verra facilement que tous les conseils que tu donnes, tu ne les tiens pas de ton expérience personnelle. Thorn Kaos, sur ce point, jouit au moins d'une solide crédibilité, et je trouve triste que le débat ait été pollué par des intervenants qui ne cherchaient qu'à envenimer les choses. Se mettre à plusieurs pour piocher sur un jeune, la grande classe! On ne va pas exiger de lui la réaction matûre d'un type de 50 ans quand même! S'attendre à une autre issue à un débat, dans de telles conditions, c'est vraiment rêver en couleurs!

Shred_Fire a quand même réussi à trouver des trucs tout seul: l'économie du mouvement, par exemple. Ça n'est pas venu de toi! Il faut qu'il essaie des choses, il faut expliquer en détail parce que ce sont des choses qu'on peut enseigner beaucoup plus facilement l'un en face de l'autre, guitare en main. Mais avec du texte, c'est long et fastidieux. On peut quand même voir une différence notable entre la valeur pédagogique d'un "relaxe, échauffe-toi et attaque les cordes sans forcer" et celle d'un "la vitesse c'est nul, apprends à phraser".
philalex
Je pars en vacances, et quand je reviens, c'est le chaos !!!

Je ne joue pas très vite, mais voilà quelques conseils qui me semblent pertinents et que j'essaye également d'appliquer (en plus de l'économie de mouvement).
1 - pour jouer vite, il faut déjà être super au point à bas tempo avec toutes les notes qui sonnent clairement et de manière très consistante.
2 - être décontracté.

Pour le deuxième point, je n'avais jamais fait attention mais maintenant que j'y pense, je me rends compte qu'arrivé à une certaine vitesse, j'ai tendance à crisper les épaules.

C'est intéressant parce que c'est quelque chose que l'on retrouve dans pleins de sports chez les débutants (sports de combats, escalade, ski etc...) et ça nuit à la vitesse d'exécution également.

Deux leçons de Rob Chappers sur youtube sont intéressantes:



Et pour arriver à de telles vitesses, je ne pense pas qu'il y ait de secrets. Il n'y a pas un exercice miraculeux qui va faire progresser du jour au lendemain. Les exercices, on les connait et on peut en inventer une infinité de variantes. Il faut accepter qu'atteindre ce niveau demande des années de pratique : et peut-être même que tout le monde n'en est pas physiquement capable. Un peu comme si on cherche une méthode pour faire moins de 10s au 100m...

J'ai lu plusieurs intervews de guitariste rapides (petrucci, friedman) et ils expliquent qu'ils doivent bosser tous les jours s'ils veulent conserver leur vitesse.

A mon avis, le dernier conseil, c'est d'être patient : si tu bloques à un certain tempo, essaye d'améliorer ton jeu à ce tempo, en variant les exercices. Et profites-en pour bosser autre chose en même temps, ça permet de faire d'une pierre deux coups : varie le rythme (double croche, sextolets...), apprends le nom des notes jouées dans les exercices, la tonalité, joue sur des backing tracks, alterne picking et legato etc...

Sinon, la raison pour laquelle beaucoup s'acharnent sur les "shredders", c'est que souvent les débutants veulent bosser la vitesse alors que lorsqu'on les entends jouer, il y a 1000 autre choses bien plus importantes qui clochent : justesse des bends, placement rythmique, dynamique de la main droite, vibrato etc... Finalement, la vitesse est l'aspect le moins important pour faire de la musique. A l'inverse, au début, on a tendance à se focaliser la-dessus parce que c'est quelque chose de facilement mesurable, observable, voire impressionnant.
Pickasso
Je plussoie tout ce que tu mentionnes, mais je n'irais pas jusqu'à dire que la vitesse est l'aspect "le moins important", ça fait partie d'un tout et si on néglige le travail sur certaines valeurs rythmiques, ça aura aussi un impact sur le reste du jeu. Je sais très bien que plusieurs agitent les bras avec énergie et produisent de la bouillie qui impressionne certains, mais avec des oreilles affûtées ça ne passe pas. Même une pièce assez lente peut requérir qu'on place certaines notes sur un découpage rythmique serré (par exemple placer des notes sur les temps 1.50, 1.75, 2.00, 2.125, 2.150, etc). C'est en jouant sur de très petites valeurs comme ça qu'on arrive à donner du "swing" au jeu, et ça requiert un certain travail de la "vélocité", même si ça n'inclut pas monter et descendre des gammes sans arrêt. Mais quand on débute, on débute! Et on a beaucoup à apprendre, puisque pour atteindre un niveau potable, ça prend quand même des années de pratique. Décourager un débutant qui pratique rigoureusement sa vitesse avec un métronome sous prétexte qu'il va devenir une "coquille vide du Shred", c'est un peu prématuré, les débutants aussi ont le droit de s'amuser, même avec la vitesse!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #266
  • Publié par
    Kida
    le 20 Sep 2009, 03:39
Paul Gilbert ...pas besoin d'en rajouter plus..j'en refou une couche tellement je trouve ses videos pedagogique trés bien faite sur cet aspect ...personlement je capte plein de truc aprés avoir matté ses videos...ila le don pour faire sonner cet technique....


J'ai un pti gars de 11 ans , 1 ans de guitare , super sens rytmique ...je lui ai fillé queqlues video et exo de paul gilbert , des DVD ...et il va faire trés mal guitaristiquement parlant ..je lui fait bossé plusieurs choses en parallele , mais la technique au metronome en fait partis...et cela se ressent dans son jeu , en plus l'aller retour est une technique qui te donne un bon sens rythmqiue je trouve , sans chercher specialment a aller vite ...le coté percussif et staccato de cette technique est trop bon ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
hilaryhahn
shred fire : à combien passes tu proprement les plans de malmsteen et wylde ?
je vais commencer à les bosser tous les 2 ...
J'ai passé le plan de petrucci à 156 , à cette vitesse, je merde juste sur la corde de grave, le reste me semble propre . Bon j'y retourne
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
shred_fire
Citation:
shred fire : à combien passes tu proprement les plans de malmsteen et wylde ?
je vais commencer à les bosser tous les 2 ...



Mais vite que le plan Petrucci
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
Je tien juste à signaler le comportement de Ty-Nico que je trouve inacceptable, d'autant plus que j'ai vu qu'il était "animateur" des défis, donc presque administrateur de ce forum.

Voici le message privé qu'il m'a envoyé il y'a quelques jours avec un sujet très fin intitulé "T vraiment un idiot":

Citation:

Sujet: t vraiment un idiot
sans deconner.....

apprend à grandir un peu... C peut etre la vie parisienne qui te monte au crane... J'attend des news sur ton jeu une video un mp3 ait le cranc un peu...

Arrete de te cacher et de jouer la lacheté j'ai pas besoin des autres pour te dire ce que je pense



Voila Ty Nico, j'espère que tu assumes en public ce que tu envoies chaleureusement en MP.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Thenick
non c'est faux.

Animateur-défi et administrateur n'ont pas grand-chose à voir, et encore moins avec la modération.

... et Ty Nico n'a jamais été animateur, ni administrateur ni modérateur.

Essayes de relire tes propos avant de poster stp.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur technique...