Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Et on en tire comme conclusion un classement??
Nan mais franchement!
Le calcul de note n'est pas quelque chose d'exeptionnel deja... avec un peu de reflexion des doubles a 120 = 8 notes secondes, ça existe depuis... 3 siecles?
Et aprés?
Malmsteen fait 15 nps sur un morceau donc c'est sa limite???
15 nps avec des sauts de corde ce n'est pas 15 nps sans sauts de corde en chromatique...
La on compare un peu des pommes et des bananes, c'est ridicule...

Allez hop c'est bonus :
a 140 tt en double :
Citation:

E||--5-6-7-8-7-6-5-6-7-8-6-7-8-9-7-8-||
B||----------------------------------------||
G||----------------------------------------||
D||----------------------------------------||
A||----------------------------------------||
E||----------------------------------------||


Citation:

E||----------5-7-------------8-----8-12-|--7-||
B||----6-5-8-----------5-6-8---10------|----||
G||--5-----------7-5---------------------|----||
D||------------------7--------------------|----||
A||----------------------------------------|----||
E||----------------------------------------|----||
Dr J
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  • #121
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    Dr J
    le 14 Sep 2009, 15:03
personae a écrit :
Dr J a écrit :
compter le nombre de notes sur quelques secondes puis moyenner, c'est un sacré boulot et si c'est le même gars qui l'a fait avec le même logiciel, de la même manière pour tous les morceaux, c'est une méthode qui se tient.

Le seul élément qu'il ne contrôle pas, c'est si l'enregistrement a été accéléré un peu...



C'est vrai , mais d'autant plus que le "débat" porte même pas sur le fait de savoir si ce "test" a une raison d'être , ou s'il est utile/interessant, mais plutôt sur sa validité en quelque sorte . Ca représente un certain travail , on aime pas , peu importe, mais le travail est bel et bien là.


Ah ca , pour du taf, c'est du taf !!! y'a un défi de Castellat, récent, je m'étais promis de prendre Cubase et d'aller compter ce que ce ******* dépotait... parce qu'à partir d'un moment, on finit par se poser la question.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
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  • #122
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    Dr J
    le 14 Sep 2009, 15:04
Yellowshadow a écrit :

Voila vous parlez plus !!..
Allez hop on recadre sur le sujet!! Merci!!


Oui !! parlez plus, encore plus !!

Aïe !! ok je
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
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  • #123
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    Dr J
    le 14 Sep 2009, 15:06
TomTomAtomic a écrit :
Et on en tire comme conclusion un classement??
Nan mais franchement!


tu prends cela trop à coeur TOm, c'est juste Fun de savoir à combien nos gratteux dépotent, c'est tout. Ca ne les rend pas plus bons
Dr J

Et là, je suis dedans ?
hilaryhahn
shred_fire ,si tu me lis au milieu de toutes ces engueulades
Je suis hyper content, je viens de passer l'exo 15 à 134 bpm ,en incluant les répétitions du début . Quand je dis "passe" , je veux dire propre, fluide, dans le tempo, son clair , avec des accentuations sur chaque première croche ,c'est le but hein ??
Détail technique : quand ton index se positionne sur une corde, le laisses tu toujours appuyé tant que tu joues sur cette corde avec les autres doigts ou alors le lèves tu dès que tu n'en a plus besoin (de l'index )??
Pour ma part, je le laisse appuyé ,ça empêche mes autres doigts de trop monter quand ils ne sont pas sollicités = gain de temps.
Par contre,j'ai du boulot main droite car je fais des aller retour plutôt amples et puissants .

Avant la fin de la semaine, j'espère faire 150, je vais voir....
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Thorn Kaos
Dr J a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
Et on en tire comme conclusion un classement??
Nan mais franchement!


tu prends cela trop à coeur TOm, c'est juste Fun de savoir à combien nos gratteux dépotent, c'est tout. Ca ne les rend pas plus bons

Je pense pas qu'il le prenne trop à cœur, et je pense que Personae tout comme TomTom se foutent de ce genre de classement, TomTom a juste réagit sur une phrase de Personae disant "test sérieux", de là ça a vrillé dans tout les sens.

On va dire que c'est fun, mais en rien une vérité, et l'exemple :

Citation:

E||--5-6-7-8-7-6-5-6-7-8-6-7-8-9-7-8-||
B||----------------------------------------||
G||----------------------------------------||
D||----------------------------------------||
A||----------------------------------------||
E||----------------------------------------||

E||----------5-7-------------8-----8-12-|--7-||
B||----6-5-8-----------5-6-8---10------|----||
G||--5-----------7-5---------------------|----||
D||------------------7--------------------|----||
A||----------------------------------------|----||
E||----------------------------------------|----||


... reflète à mon sens le parfait exemple qui remet en question le "test sérieux". On ne peu comparer ces musiciens, ils ne jouent pas la même chose, pas les mêmes phrasé, on ne peu comparer une monté linéaire de gamme à une monté complètement destructuré, c'est un peu comme si on comparait Paco De Lucia à Shawn Lane, ça n'a aucun sens.

Donc le test est rigolo oui, et c'est la seule importance qu'il faut lui donner.
krakou
  • krakou
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Moi je pense que TomTom il est juste pas content que Eric Johnson soit pas cité dans l'article
Dr J
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  • #127
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Sep 2009, 16:44
ben par exemple, moi j'ai un gros soucis avec ce type de plan :


-----------7---------
-7-8-10----10-8--- (x fois)
---------------------
---------------------
---------------------
--------------------

si je le joue down up down up, et mon coup de médio sur la corde de mi aiguë vient buter dans la corde de Si et me joue une ghost note !! alors que si je joue le plan up down up down, je n'ai pas le problème, mais je suis moins efficace.

La course de mon mouvement "up" est trop longue et c con parce que j'arrive à avoir un certain "roulé" sur ce type de plan, qui me convient (grosso modo 9 nps) mais je suis fichetrement gêné par cette note fantôme.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Ty Nico
shred_fire a écrit :
J'ai même pas envie de répondre.

J'ai demandé une question sur la technique (on est dans le forum technique je rappelle), et on me répond que je n'ai aucune musicalité et que je dois bosser mon "phrasé". Tas d'abrutis vous ne savez même pas ce que je joue.


peu importe !!


Donc messieurs les grands sages du phrasé, de la musicalité, qui me donnez tant de conseils, ce n'est surtout pas avec vous que je vais avancer vu que vous êtes sans grand doute incapables VOUS MEMES de résoudre le "problème" que j'ai soulevé :
les doubles croches rapides, a 160 à titre d'exemple.


En postant ici je voulais des conseils de gens COMPETANTS, et non de donneurs de leçons qui sont eux mêmes guitaristes de niveau semi-débutant.


Dans la musique chacun pratique le style que il veut.
Pour pratiquer un style, il faut les "outils" adaptés. Il se trouve que je me passionne pour un style ou la vitesse est fondamentale.
Je demande donc des conseils sur le développement des "outils" dont j'ai besoin.

Voila je suis pas venu vous faire chier parque vous détestez le metal et souhaitez juste jouer du green day, du libertines ou autre style ou IL EST VRAI LES DOUBLES CROCHES A 160 BMP NE SERVIRAIENT ALORS A RIEN.

Merci pour ceux qui m'ont donné des conseils utiles et gros "fuck" aux autres.


cdt,


Abruti va....
Ici tas des mecs qui sont capables de repiquer doreille de te les jouer les double croche à 160bpm, moi je pense pas et j'ai pas peur de l'avouer.

Moi je te propose de tenfer mer dans ta chambre faire mumuse à branler ton manche et peut etre qu'un jour tu decrouvriras que la musik c'est pas des licks en double à 160. Que tout se travaille et que si ton probleme c'est juste ton aller retour et bah tu tenfermes c cool mais insultes pas les musiciens ici t gentil.

Va faire mumuse
Dr J
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    Dr J
    le 14 Sep 2009, 16:48
Ty Nico a écrit :

Abruti va....
Ici tas des mecs qui sont capables de repiquer doreille de te les jouer les double croche à 160bpm, moi je pense pas et j'ai pas peur de l'avouer.

Moi je te propose de tenfer mer dans ta chambre faire mumuse à branler ton manche et peut etre qu'un jour tu decrouvriras que la musik c'est pas des licks en double à 160. Que tout se travaille et que si ton probleme c'est juste ton aller retour et bah tu tenfermes c cool mais insultes pas les musiciens ici t gentil.

Va faire mumuse


Alors mon p'tit Nico, on fait de l'incontinence épistolaro-émotionnelle ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Ty Nico
Dr J a écrit :
Ty Nico a écrit :

Abruti va....
Ici tas des mecs qui sont capables de repiquer doreille de te les jouer les double croche à 160bpm, moi je pense pas et j'ai pas peur de l'avouer.

Moi je te propose de tenfer mer dans ta chambre faire mumuse à branler ton manche et peut etre qu'un jour tu decrouvriras que la musik c'est pas des licks en double à 160. Que tout se travaille et que si ton probleme c'est juste ton aller retour et bah tu tenfermes c cool mais insultes pas les musiciens ici t gentil.

Va faire mumuse


Alors mon p'tit Nico, on fait de l'incontinence épistolaro-émotionnelle ?


oui jassume...
J'ecoute du metal aussi mais bon ptain faut arreter si tarrives pas à soulever un poids de 80kg tu fais koi tu demandes comment on fait ou tu travailles... ya pas de recette miracle... c bosser..

et puis juste peut etre un conseil parce que je suis pas un enfoiré... Je dirai que des doubles ou des triolet c toujours pareil... c'est un travail perpétuel car 160npm avec un aller retour sur une corde ? 2 cordes ? 3 cordes?? Le jeu sera différent, il faut travailler doucement le phrasé afin de simprégner du mouvement de mediator à adopter
personae
Dr J a écrit :
ben par exemple, moi j'ai un gros soucis avec ce type de plan :


-----------7---------
-7-8-10----10-8--- (x fois)
---------------------
---------------------
---------------------
--------------------

si je le joue down up down up, et mon coup de médio sur la corde de mi aiguë vient buter dans la corde de Si et me joue une ghost note !! alors que si je joue le plan up down up down, je n'ai pas le problème, mais je suis moins efficace.
La course de mon mouvement "up" est trop longue et c con parce que j'arrive à avoir un certain "roulé" sur ce type de plan, qui me convient (grosso modo 9 nps) mais je suis fichetrement gêné par cette note fantôme.


Si tu acceptes les suggestions, j'ai été confronté à pas mal de gens qui avaient le même problème, et pour beaucoup les exos (qui ne sont pas de moi, à vrai dire ils sont assez classiques mais très efficaces) suivants les ont bien aidés .

D'abord tu bosses ton plan au métronome très doucement, mais en te concentrant sur chaque mouvement et chaque geste. Pour ça c'est important de bosser relativement doucement pour avoir le mouvement le plus précis et le plus efficace possible. (c'est très chiant comme travail parce que tu dois vraiment être concentré, mais c'est bigrement efficace.)

Ensuite tu joues le plan à un tempo plus rapide, sans métronome, (quitte à faire des pains c'est pas grave ) à un débit qui te permette de le jouer en boucle et en endurance .

Le truc c'est d'alterner l'un et l'autre, pas forcément pendant des heures, mais il y a de fortes chances que ça t'aide. Après si d'autres ont des suggestions/critiques/etc....allez-y .

edit: question subsidiaire, mais si tu joues ce plan sur les cordes D et G ou bien E et A, tu as le même problème ?
Dr J
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  • #132
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Sep 2009, 17:14
personae a écrit :

edit: question subsidiaire, mais si tu joues ce plan sur les cordes D et G ou bien E et A, tu as le même problème ?


Oui, le même.

J'ai bien tenté doucement puis progressif. Je n'ai le problème qu'à partir d'un certain tempo... quand ca commence à devenir rapide quoi...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
personae
Alors peut être une autre approche : joue ce plan assez rapidement en endurance, avec des pains , et essaie de te focaliser sur le fait de rendre ton jeu de plus en plus "propre" et progressivement, même si tu n'arrives qu'à le passer 1 fois sur 10 au début. Ça se fera surement pas du jour au lendemain, mais ça viendra, y'a aucune raison que ça vienne pas si tu bosses.
Après le plus dur est peut être de trouver l'approche qui te convient le mieux, et te fera progresser, et c'est plus facile à dire qu'à faire, malheureusement.
shred_fire
Citation:
Abruti va....
Ici tas des mecs qui sont capables de repiquer doreille de te les jouer les double croche à 160bpm, moi je pense pas et j'ai pas peur de l'avouer.

Moi je te propose de tenfer mer dans ta chambre faire mumuse à branler ton manche et peut etre qu'un jour tu decrouvriras que la musik c'est pas des licks en double à 160. Que tout se travaille et que si ton probleme c'est juste ton aller retour et bah tu tenfermes c cool mais insultes pas les musiciens ici t gentil.

Va faire mumuse


Quelque chose me dit que tu fais parti des gens qui ont fait 10 ans de guitare mais qui sont toujours pas foutu de jouer un truc plus compliqué que "come as you are".
Continue donc à t'entrainer pour n'avoir aucun résultat (ce qui prouve en plus que tes conseils sont bougrement efficaces).
Cela dit je comprends que tu sois aigris vis à vis de ceux bossent et qui progressent.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
Citation:

shred_fire ,si tu me lis au milieu de toutes ces engueulades
Je suis hyper content, je viens de passer l'exo 15 à 134 bpm ,en incluant les répétitions du début . Quand je dis "passe" , je veux dire propre, fluide, dans le tempo, son clair , avec des accentuations sur chaque première croche ,c'est le but hein ??
Détail technique : quand ton index se positionne sur une corde, le laisses tu toujours appuyé tant que tu joues sur cette corde avec les autres doigts ou alors le lèves tu dès que tu n'en a plus besoin (de l'index )??
Pour ma part, je le laisse appuyé ,ça empêche mes autres doigts de trop monter quand ils ne sont pas sollicités = gain de temps.
Par contre,j'ai du boulot main droite car je fais des aller retour plutôt amples et puissants .

Avant la fin de la semaine, j'espère faire 150, je vais voir....



Quand tu fais par exemple avec les doigts successivement :

1-3-4

Tu les gardes apuyés au fur et a mesure:

1-3 : le 1 reste apuyé

1-3-4: le 1 et le 3 restent apuyés.

Ca économise du mouvement effectivement. Attention à aussi économiser le mouvement au niveau de la main droite : faire des mouvements de FAIBLE amplitude en ne bougeant que le poignet, surtout pas tes doigts qui tiennent le médiator.

Si tu lis l'anglais, je te conseille "Troy Stetina Speed Mechanics" ou il détaille toutes les "best practice" (le bouquin existe peut être en francais?). Jpeu tenvoyer le pdf
Sinon essaye de le télécharger (pas bien je sais...), comme ca tu as les samples audio avec.


Bon boulot. Et vive la vitesse sans tabou lol
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !

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