Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

shred_fire
Bonjour,

Je m'explique.
Je me bats désespérément pour atteindre 160bpm en double croche....

J'ai écumé les DVD: Michael Angelo Batio Speed Kills 1,2,3...
John Petrucci Rock Discipline.

Je travaille certain plans de John Petrucci Rock Discipline, ceux qui sont a 16 notes/mesure.

J'arrive à 150 bpm propre, mais péniblement. Il m'est arrivé d'atteindre 155. EN fait j'ai l'impression que ca devient un "sport" ou la "performance" depend énormément de ma forme du jour lol.

Je commence mes sessions d'entrainement vers 60 bpm et je monte par incrément de 8bpm, en accentuant bien la note au moment du click.
J'insiste sur le fait que je commence très lentement pour vraiment imprimer au fer rouge le mouvement dans mon cerveau lol.

Au dessus de 140 bpm en double croche je sens que je commence à lutter et le geste ne me semble plus naturel. Ca fait 2 mois que je stagne la dessus.

Mon but : 160 bpm propre et naturel.

Des suggestions?

J'ai beau changer de DVD, au final les exos et les conseils se ressemblent énormément. Faut il juste y passer encore des mois? Je joue 2h par jour quand je peux. Juste 1h si j'en ai vraiment marre. Je pense cela dit qu'il faut privilégier la qualité à la quantité. J'essaye donc d'être le plus propre possible sur métronome, quitte a jouer lentement.

merci
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
Je précise que c'est de l'aller retour pur les exo dont je parle.
...and vice versa

don't flick the thumb !
Thorn Kaos
shred_fire a écrit :

C'est vrai qu'on voit souvent du 160 bpm joué en aller-simple en double croche, tu fais bien de préciser

Plus sérieusement, ça ne viens pas comme ça, tu va souvent et tout au long des années te retrouver devant des paliers ou tu va stagner, quand ça devient trop pénible, passe à autre chose, tu sais, or mis faire de la double à 160 bpm, il y a bien d'autres choses à faire en musique, c'est bien plus bénéfique d'élargir au maximum son travail et de varier, tu progressera sûrement plus vite car moins focalisé sur un objectif précis

Tu prend trop ça comme un combat, tout est dans le titre d'ailleurs, essaye déjà de faire de la musique c'est bien plus difficile, avec la pratique tu va te détendre et tu appréhendera la chose tout autrement et bien plus détendu, le but final étant de faire ça facilement, comme Petrucci dans la vidéo Rock Discipline, qui lui viens buter à 280 bpm si mes souvenirs sont bon...

Tu dis quelque chose de très important aussi, tu dis commencer à luter arrivé à 140 bpm, alors là je m'interroge, pourquoi monter à 160 ??? Le travail de vitesse au métronome, tu dois bloquer le compteur dès que tu éprouve une difficulté, et rester sur ce tempo jusqu'à y être à l'aise, monter au-delà alors que tu as du mal avant ne t'apportera strictement rien du tout si ce n'est des courbatures inutile, donc reste à 140 tant que ça ne passe pas nickel, ensuite tu augmentera à 142, plus le tempo est rapide, plus la marge de progression est mince, si tu passe de 140 à 150, c'est clair que tu va trimer, donc pro-gres-si-ve-ment
personae
j'ai bien lu ton post et je l'ai compris, mais le truc qui m'a sauté aux yeux en te lisant, c'est : "je veux atteindre 160 en doubles croches", mais ...... pourquoi ??

Est-ce que tu dois passer une audition la semaine prochaine ou tous les morceaux se jouent à 160 ? OU alors tu n'écoutes et n'aime que des morceaux de ce tempo ?

Je sais bien que non, mais c'est pour te montrer en quelque sorte le coté absurde de ta démarche, à te voir en parler on ne dirait pas un musicien mais un sportif qui analyse chacun de ses pas parce qu'il veut arriver à courir le 100m en 9sec 33 au lieu de ses 9sec 46 habituelles .

Travailler sa technique pure est une très bonne chose, que je recommande peu importe le style d'ailleurs, mais attention à ne pas virer à l'obsession, car sinon ton approche de la musique a vite fait de ressembler plus à un numéro de nunchaku ou de jonglage, qu'a de la....musique ...
shred_fire
Citation:

J'entendais "aucun legato".
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
Citation:
140 à 150, c'est clair que tu va trimer, donc pro-gres-si-ve-ment

C'est kler que au dela de 140 ya un monde a chaque bmp de plus lol.

Plus sérieusement, ce qui me rend fou c'est qu ya des aprem ou tout à coup j'y "arrivais" facile a 150 voir 155. C'était il y a un mois.
Puis maintenant de retour je rame vers 140-145 :s

Comme si il y avait une barrière mentale, ou un un verou a faire sauter.

Pourquoi 160 bpm en double? Bien dans le bouquin de Troy Stetina c'est considéré que "fast" alors que 120 c'est "moderate" lol. Faut bien se fixer un but non?
Si on désire jouer du metal lead, et AUTRE CHOSE que du Kirk Hammet, le passage aller retour/metronome est obligatoire.
...and vice versa

don't flick the thumb !
TomTomAtomic
quels sont tes connaissance de la musique? a mon avis il est fort probable qu'une fois a 160bpm tu sois une coquille vide...
Il y a des centaines de guitariste qui joue plus vite que des references dans le domaine, mais aucun n'ont leurs qualités au finale...
Van Halen peu encore dormir trankil.
Pour ton probleme a mon avis deja il faut debloqué un truc, donc deja le truc que je te conseil c'est de commencé directe a 160 en double sans forcement utilisé la main gauche, juste battre les doubles croches avec ton mediator sur une corde muté, de se mouvement rapide (qui prendra peu étre du temps a venir) tu fera ta base que tu utilisera plus lentement pour joué lentement, puis aprés il faudra actionné les 2 membres en mémes temps, et la ben... du travail du travail, du travail...
Le probleme de ta technique (80bpm+8+8+ c'est qu'en gros tu part du principe que jouer a 160 c'est jouer a 80bpmX2 ce qui est biensur faux...
A titre d'exemple tu peu plus facilement faire descendre en ferrari a 60km/h que faire monter une clio a 250km/h, c'est exactement le méme principe...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 10 Sep 2009, 02:41
A te lire on pense que tu prends ça comme un sport de haut niveau
justement si tu restes focalisé des jours sur un truc, un moment tu vas sérieusement en avoir marre, donc plutot que de buter sur ça en particulier, profites en pour travailler d'autres techniques et tu reviens plus tard sur ce fameux 160 au compteur
hilaryhahn
Hello !!
si tu as 5 minutes, pourrais tu poster 2 ou 3 de ces plans STP ? Ca me donne envie de les bosser .Pas sur du tout de les passer à 150 d'ailleurs...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Thorn Kaos
shred_fire a écrit :

Plus sérieusement, ce qui me rend fou c'est qu ya des aprem ou tout à coup j'y "arrivais" facile a 150 voir 155. C'était il y a un mois.

Alors autant te le dire tout de suite, ça va être comme ça durant toute ta vie de musicien, même après 20 ou 30 ans de pratique derrière toi, y'a des moments ou t'aura l'impression d'avoir travaillé des années pour rien du tout, dans ces moments là il faut savoir poser l'instrument et faire autre chose, le travail acharné ne sert à rien dans ces moments, une petite pause de quelques jours, semaines sera bien plus constructive

Je pense comme nous l'avons tous remarqué ici, que tu ne vois la guitare que par le shred et comme une compétition, et comme le dit TomTom, une fois ton but atteint, ben au final tu n'aura pas atteint grand chose, je peu t'en parler par expérience car j'ai eu cette période ou tout mon univers musical était strictement basé sur la technique et la vitesse, et au final tu va devenir quoi ? un guitariste commun comme des milliers d'autres, aller vite y'en a des tonnes qui savent le faire et au final ça n'impressionne personne, je ne critique pas ton exercice, c'est bien d'avoir un but et de bosser la vitesse, mais tu dois faire autre chose en parallèle, d'autant plus quand tu stagne sur un truc.

Tu peu bosser ton phrasé par exemple, plutôt que de monter des gammes le plus vite possible, faire des phrases destructuré inspiré du jazz par exemple sur un tempo bien plus lent et essayer de ne pas tourner en rond, tu va voir comme ça va te paraître bien plus difficile et ça va t'enrichir, ce qui va te démarquer des autres dans le milieu du métal shred, c'est de créer autre chose que ce que fait déjà tous le monde, et Kirk Hammet comme tu parle de lui, malgré une technique bien contestable, a su faire des solos d'anthologie que beaucoup aimeraient savoir sortir avec pourtant une technique bien plus avancé, donc médite bien là-dessus...
philalex
c'est marrant : il pose une question spécifique pour améliorer sa technique, et on lui répond de bosser son phrasing ou je ne sais quoi ! laissez le tranquille si ce qui lui plait c'est la vitesse
personae
Quel intérêt de savoir jouer des plans ultra travaillés à 160 en double si tu ne sais pas phraser (et t'exprimer réellement sans contraintes) à ce tempo ? Comme disait Paul Gilbert je crois, chaque tempo amène son propre vocabulaire, et on ne joue pas les mêmes choses selon qu'on soit à 160 ou 80 à la noire.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 10 Sep 2009, 14:56
Moi j'ai réussi à monter à 188 hier :

Yaourt Nature !
Funkater
shred_fire a écrit :
Citation:
140 à 150, c'est clair que tu va trimer, donc pro-gres-si-ve-ment

C'est kler que au dela de 140 ya un monde a chaque bmp de plus lol.

Comme si il y avait une barrière mentale, ou un un verou a faire sauter.

Pourquoi 160 bpm en double? Bien dans le bouquin de Troy Stetina c'est considéré que "fast" alors que 120 c'est "moderate" lol. Faut bien se fixer un but non?
Si on désire jouer du metal lead, et AUTRE CHOSE que du Kirk Hammet, le passage aller retour/metronome est obligatoire.

Petrucci,Hammet,Stetina,D'Angelo,et tutti quanti ok! Tout ces guitaristes passent plus de temps sur leur guitare que à faire autre chose.La musique c'est leur métier!!! Tu devrais essayer de jouer du Shred_Fire tout simplement Faire de la technique c'est bien,mais faire de la musique c'est autre chose
shred_fire
Citation:
Petrucci,Hammet,Stetina,D'Angelo,et tutti quanti ok! Tout ces guitaristes passent plus de temps sur leur guitare que à faire autre chose.La musique c'est leur métier!!! Tu devrais essayer de jouer du Shred_Fire tout simplement Faire de la technique c'est bien,mais faire de la musique c'est autre chose

mdr
On peut savoir shredder et être un guitariste incroyable en ne vivfnt pas de de la musique .
Zakk Wylde travaillait bien dans une station essence avant d'aller chez Ozzy, et je pense qu'ils démontait à l'époque déja 99% des guitaristes "pro".

Pour dire que travailler la vitesse c'est une question de qualité et non de quantité.

A méditer ceux qui pensent qu'on doit jouer 9h par jour pour jouer vite...
...and vice versa

don't flick the thumb !

En ce moment sur technique...