personae a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
Ok, donc tu pense qu'un Malmsteen a joué vite du jour au lendemain comme par enchantement juste parce qu'il en avait envie ? t'es pas sérieux
Plus sérieusement,
quand je parle de "faire des gammes" je parle pas de métronome ou quelque chose de ciblé ou ai-je écrit ça ? je parle de travail là, beaucoup d'heures de travail, ces types ont tous bossé et bossé leurs instrument chez eux comme des porcs, jouer vite comme Shawn Lane ça viens pas comme ça, faut s'entraîner comme un malade et avoir une énorme envie d'orienter son jeu autour de ça.
Après chacun sa méthode j'ai jamais dit que la méthode Petrucci était une vérité, mais
pour savoir jouer très vite, c'est de l'entraînement au quotidien faut pas croire au père noël...
C'est une manie de se faire passer un naif kéké ici ? Je dis pas que Malmsteen a su jouer vite du jour au lendemain, à aucun moment, si tu l'interprètes comme ça, soit tu es de mauvaise foi, soit je m'inquiète pour tes capacités de raisonnement et de logique . Perso je pense plutôt la première option ;-)
Donc je vais développer un peu pour dissiper les doutes : non Malsmteen (mais pourquoi tu ne parles que de lui d'ailleurs, c'est tout aussi valable pour les autres que j'ai cité ?) n'a pas su jouer vite du jour au lendemain, mais il a forgé son style et sa technique...en jouant !!! (et donc pas en montant et descendant des gammes avec un métronome "à la petrucci") en jouant énormément , et même plus encore ! Il faut une volonté indéfectible pour arriver à ce niveau, et ça du prendre des années j'imagine . Et Lane, c'est pareil, il balochait déjà à 13 ans , et quand tu vois des videos ou il a seulement 17 ans et met une sérieuse claque à toutes les références traditionnelles . Meme approche du travail dans ce cas là, c'est en forgeant qu'on devient forgeron . C'est aussi valable pour quasiment tous les virtuoses en jazz (j'ai beaucoup de mal à imaginer Joe Pass faire des gammes brisées, luttant avec son métronome , pareil pour Montgomery , reinhardt, lagrène et cie ..)
Je ne dis pas que cette approche est la meilleure en plus, je dis juste qu'elle est au moins aussi valable que la méthode académique traditionnelle .
Je n'ai pas répondu par mauvaise foi, mais par second degré, car au final nous disons tous les deux la même chose, sauf que tu te fixe sur un bout de phrase que j'ai dit pour détourner le propos initial.
Quand je parle de faire des gammes, chacun à sa façon de le faire, je l'ai précisé relis les passages en gras.
Pour Malmsteen ( que je n'ai cité qu'une fois ), j'allais pas reciter tous les grateux que t'as cité, ou alors j'en recite d'autres par-dessus le marché que t'as pas cité et on s'en sort plus, c'était un exemple pour englober, j'aurais tout aussi bien pu citer Al Di Meola, Ron Thal, Eric Johnson, Nuno Bettencourt, Birelli Lagrène, Sylvain Luc, Paco De Lucia, ça va je me répète pas trop autour de Malmsteen là ? ^^
Tu insiste encore sur le fait que tous le monde n'est pas forcément obligé de monter et descendre des gammes sur un métronome à la Petrucci, relis encore une fois le passage en gras de mon post précédent, tu comprendra que j'ai jamais dit le contraire.
Donc au final, on dirait que tu n'a absolument pas lu mon post, car je dis la même chose que toi, pour jouer vite, il faut jouer et orienter son travail autour de ça, j'ai juste dit la phrase "faire des gammes" qui est un terme grossier très utilisé d'ailleurs pour parler de travail, j'vais pas préciser les milles et une façon de faire une gamme, ça peu tout aussi être dans un contexte de morceau enfin bref, juste du travail, beaucoup de travail.