Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

Rappel du dernier message de la page précédente :
personae
SexyJuju a écrit :
personae a écrit :

2ème paragraphe : de l'aveu même de Joe Satriani, il est incapable de jouer en AR strict à plus de 160 à la noire en doubles croches . Comme quoi .....

Toute l'ambiguite de cette phrase va venir du mot jouer. On peut tres bien fracasser un truc de Vinnie Moore à 160, et ne pas pouvoir jouer un II V I à 160, en ciblant et en faisant des emprunts harmoniques. En clair, entre interpreter un passage a 160, et phraser a 160, il y a un monde.

Alléluia ! c'est ce que je me tue à dire depuis la page une de ce topic : il y a passer des plans qu'on a travaillé d'un coté , et de l'autre savoir jouer, phraser à 160 tout en ayant une trame harmonique. En gros faire de la musique .....
TomTomAtomic
personae a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
mais en méme temps, il est revalateur sans l'étre...
Pour moi shawn lane c'est bcp de legato, pareil pour satriani...
Enfin voila on ne connais pas les vrai valeurs et le contexte et mon avis c'est que c'est quand méme un peu du vent...

Hum, j'ai vu et lu l'article dans son intégralité et les critères étaient très sélectifs , les morceaux sur lesquels étaient pris les mesures étaient tous rendus publics, ainsi que le point de mesure à le seconde près (tu peux consulter la longue liste d'ailleurs si tu as du temps à perdre un jour, elle est facilement trouvable), dont notamment le fait que le test portait sur l'aller retour strict (pas un poil de legato ni d'economy picking). De mémoire Angelo batio arrivait à 16 nps "propres", Rusty Cooley à 17 mais "sloppy" comme disent nos collègues anglo-saxons, c'est à dire de façon un peu brouillonne. Et Lane à 17 nps propres .

Tout ça pour dire qu'on peut contester l'intérêt d'un tel comparatif, mais on ne peut nier qu'il a été basé sur des critères sérieux , en tout cas qui font consensus.

MEGA LOL

Donc si je comprend bien shawn lane qui est mort en 2003 est enregistré a 17 nps propres en 2008?
Jason Becker paralysé est enregistré a 15nps?
...
Enfin bon bref... LOL quoi...
Quand tu chronometre 2 athlete tu le fait sur le méme circuit ou du moins sur la méme distance sinom ça n'as aucun sens.
Thorn Kaos
personae a écrit :
SexyJuju a écrit :
personae a écrit :

2ème paragraphe : de l'aveu même de Joe Satriani, il est incapable de jouer en AR strict à plus de 160 à la noire en doubles croches . Comme quoi .....

Toute l'ambiguite de cette phrase va venir du mot jouer. On peut tres bien fracasser un truc de Vinnie Moore à 160, et ne pas pouvoir jouer un II V I à 160, en ciblant et en faisant des emprunts harmoniques. En clair, entre interpreter un passage a 160, et phraser a 160, il y a un monde.

Alléluia ! c'est ce que je me tue à dire depuis la page une de ce topic : il y a passer des plans qu'on a travaillé d'un coté , et de l'autre savoir jouer, phraser à 160 tout en ayant une trame harmonique. En gros faire de la musique .....

Oui, mais avant de savoir être musical tout en jouant vite, il faut déjà s'entraîner de longues heures et faire des gammes, quand on bosse beaucoup la technique, je pense qu'on est obligé de passer par une phase "parler vite pour ne rien dire", ce n'est que le talent, l'inspiration et l'originalité qui va ensuite faire passer les idées devant la technique, mais c'est un dosage très difficile à faire et au final peu sortent du lot.

Je pense que c'est aussi pour ça que le shred est critiqué, une grande majorité de shreddeur sont bouffé par leurs technique et n'arrivent absolument pas à penser autre chose, j'ai vécu ça dans ma période shred c'est vraiment difficile de s'en sortir, j'avais conscience que je n'arrivais pas à doser mais impossible d'avoir d'autres idées, tout était basé autour de la technique pure, et la spirale c'est que dans mes idées c'était encore plus technique que je ne pouvais faire, alors déjà moi à mon niveau c'était dure, mais alors pour des types qu'on une technique 10 fois plus monstrueuse, j'imagine pas le bordel que ça peu générer dans la tête
shred_fire
La je bosse "head crusher" de Megadeth.

C'est pas du low tempo
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Je ne t'ai pas mentionné que je faisais des exos "lentement", mais disons plutôt "en deçà du maximum", donc des passages compliqués qui développent plus l'articulation que des plans linéaires, comportant des sauts de corde, des notes-pivots, etc. Pour acquérir un max de contrôle dans la main "manche" et en syncro avec la main "médiator", on a avantage à bosser des nouveaux plans le plus souvent possible, pour ne pas s'enfoncer dans les ornières de l'habitude.

Un parcours brisé:

-----------------------------------------------
--------------------------------6----7--6--etc
------------5-----7--5--9--7-----9----------
--5--9--7-----9------------------------------

Même principe en descendant, et tu peux aussi varier l'intervalle.
personae
Thorn Kaos a écrit :

Oui, mais avant de savoir être musical tout en jouant vite, il faut déjà s'entraîner de longues heures et faire des gammes, quand on bosse beaucoup la technique, je pense qu'on est obligé de passer par une phase "parler vite pour ne rien dire", ce n'est que le talent, l'inspiration et l'originalité qui va ensuite faire passer les idées devant la technique, mais c'est un dosage très difficile à faire et au final peu sortent du lot.

Bof , je suis pas sur que ce soit le passage obligé (je parle de ce que tu écris en tout début) : je suis pas sur par exemple qu'un gars comme Malmsteen aie passé des heures assis à bosser ses gammes au métronome , Shawn Lane (de son propre aveu) non plus , Holdsworth encore moins (même si là on sort de l'AR strict),et j'ose à peine parler des Benson, Reinhardt, et cie donc je ne pense pas que ça soit une recette universelle . Pour certains ça a réussi (Petrucci, Batio) mais d'autres n'ont pas empruntés cette méthode et s'en sortent aussi bien (quand c'est pas mieux, question de gouts) que les autres.
personae
TomTomAtomic a écrit :
personae a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
mais en méme temps, il est revalateur sans l'étre...
Pour moi shawn lane c'est bcp de legato, pareil pour satriani...
Enfin voila on ne connais pas les vrai valeurs et le contexte et mon avis c'est que c'est quand méme un peu du vent...

Hum, j'ai vu et lu l'article dans son intégralité et les critères étaient très sélectifs , les morceaux sur lesquels étaient pris les mesures étaient tous rendus publics, ainsi que le point de mesure à le seconde près (tu peux consulter la longue liste d'ailleurs si tu as du temps à perdre un jour, elle est facilement trouvable), dont notamment le fait que le test portait sur l'aller retour strict (pas un poil de legato ni d'economy picking). De mémoire Angelo batio arrivait à 16 nps "propres", Rusty Cooley à 17 mais "sloppy" comme disent nos collègues anglo-saxons, c'est à dire de façon un peu brouillonne. Et Lane à 17 nps propres .

Tout ça pour dire qu'on peut contester l'intérêt d'un tel comparatif, mais on ne peut nier qu'il a été basé sur des critères sérieux , en tout cas qui font consensus.

MEGA LOL

Donc si je comprend bien shawn lane qui est mort en 2003 est enregistré a 17 nps propres en 2008?
Jason Becker paralysé est enregistré a 15nps?
...
Enfin bon bref... LOL quoi...
Quand tu chronometre 2 athlete tu le fait sur le méme circuit ou du moins sur la méme distance sinom ça n'as aucun sens.

Hepepep ! Flagrant délit de mauvaise foi mon gars, tu parles sans savoir : lis l'article, après tu seras en mesure de juger absurde ce que tu veux, mais pour l'instant tu n'a aucune carte en main . Quel rapport avec le fait que lane soit mort en 2003 et le morceau qui a servi de référence ? celui-ci peut très bien dater de 91 ? (par exemple, mais tu ne pourras pas me répondre puisque tu n'a pas lu l'article, et que par conséquent tu n'en sais strictement rien ....). De la même manière que tu te doutes bien (même si tu as la "légère" mauvaise foi de faire de la fausse ironie dessus) que le morceau de référence pour Becker date évidemment d'avant sa maladie . J'aurais quand même beaucoup de mal a te croire aussi naïf.
Thorn Kaos
personae a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

Bof , je suis pas sur que ce soit le passage obligé (je parle de ce que tu écris en tout début) : je suis pas sur par exemple qu'un gars comme Malmsteen aie passé des heures assis à bosser ses gammes au métronome , Shawn Lane (de son propre aveu) non plus , Holdsworth encore moins (même si là on sort de l'AR strict),et j'ose à peine parler des Benson, Reinhardt, et cie donc je ne pense pas que ça soit une recette universelle . Pour certains ça a réussi (Petrucci, Batio) mais d'autres n'ont pas empruntés cette méthode et s'en sortent aussi bien (quand c'est pas mieux, question de gouts) que les autres.

Ok, donc tu pense qu'un Malmsteen a joué vite du jour au lendemain comme par enchantement juste parce qu'il en avait envie ? t'es pas sérieux

Plus sérieusement, quand je parle de "faire des gammes" je parle pas de métronome ou quelque chose de ciblé ou ai-je écrit ça ? je parle de travail là, beaucoup d'heures de travail, ces types ont tous bossé et bossé leurs instrument chez eux comme des porcs, jouer vite comme Shawn Lane ça viens pas comme ça, faut s'entraîner comme un malade et avoir une énorme envie d'orienter son jeu autour de ça. Après chacun sa méthode j'ai jamais dit que la méthode Petrucci était une vérité, mais pour savoir jouer très vite, c'est de l'entraînement au quotidien faut pas croire au père noël...
personae
Thorn Kaos a écrit :

Ok, donc tu pense qu'un Malmsteen a joué vite du jour au lendemain comme par enchantement juste parce qu'il en avait envie ? t'es pas sérieux

Plus sérieusement, quand je parle de "faire des gammes" je parle pas de métronome ou quelque chose de ciblé ou ai-je écrit ça ? je parle de travail là, beaucoup d'heures de travail, ces types ont tous bossé et bossé leurs instrument chez eux comme des porcs, jouer vite comme Shawn Lane ça viens pas comme ça, faut s'entraîner comme un malade et avoir une énorme envie d'orienter son jeu autour de ça. Après chacun sa méthode j'ai jamais dit que la méthode Petrucci était une vérité, mais pour savoir jouer très vite, c'est de l'entraînement au quotidien faut pas croire au père noël...

C'est une manie de se faire passer un naif kéké ici ? Je dis pas que Malmsteen a su jouer vite du jour au lendemain, à aucun moment, si tu l'interprètes comme ça, soit tu es de mauvaise foi, soit je m'inquiète pour tes capacités de raisonnement et de logique . Perso je pense plutôt la première option ;-)
Donc je vais développer un peu pour dissiper les doutes : non Malsmteen (mais pourquoi tu ne parles que de lui d'ailleurs, c'est tout aussi valable pour les autres que j'ai cité ?) n'a pas su jouer vite du jour au lendemain, mais il a forgé son style et sa technique...en jouant !!! (et donc pas en montant et descendant des gammes avec un métronome "à la petrucci") en jouant énormément , et même plus encore ! Il faut une volonté indéfectible pour arriver à ce niveau, et ça du prendre des années j'imagine . Et Lane, c'est pareil, il balochait déjà à 13 ans , et quand tu vois des videos ou il a seulement 17 ans et met une sérieuse claque à toutes les références traditionnelles . Meme approche du travail dans ce cas là, c'est en forgeant qu'on devient forgeron . C'est aussi valable pour quasiment tous les virtuoses en jazz (j'ai beaucoup de mal à imaginer Joe Pass faire des gammes brisées, luttant avec son métronome , pareil pour Montgomery , reinhardt, lagrène et cie ..)

Je ne dis pas que cette approche est la meilleure en plus, je dis juste qu'elle est au moins aussi valable que la méthode académique traditionnelle .
Thorn Kaos
personae a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

C'est une manie de se faire passer un naif kéké ici ? Je dis pas que Malmsteen a su jouer vite du jour au lendemain, à aucun moment, si tu l'interprètes comme ça, soit tu es de mauvaise foi, soit je m'inquiète pour tes capacités de raisonnement et de logique . Perso je pense plutôt la première option ;-)
Donc je vais développer un peu pour dissiper les doutes : non Malsmteen (mais pourquoi tu ne parles que de lui d'ailleurs, c'est tout aussi valable pour les autres que j'ai cité ?) n'a pas su jouer vite du jour au lendemain, mais il a forgé son style et sa technique...en jouant !!! (et donc pas en montant et descendant des gammes avec un métronome "à la petrucci") en jouant énormément , et même plus encore ! Il faut une volonté indéfectible pour arriver à ce niveau, et ça du prendre des années j'imagine . Et Lane, c'est pareil, il balochait déjà à 13 ans , et quand tu vois des videos ou il a seulement 17 ans et met une sérieuse claque à toutes les références traditionnelles . Meme approche du travail dans ce cas là, c'est en forgeant qu'on devient forgeron . C'est aussi valable pour quasiment tous les virtuoses en jazz (j'ai beaucoup de mal à imaginer Joe Pass faire des gammes brisées, luttant avec son métronome , pareil pour Montgomery , reinhardt, lagrène et cie ..)

Je ne dis pas que cette approche est la meilleure en plus, je dis juste qu'elle est au moins aussi valable que la méthode académique traditionnelle .

Je n'ai pas répondu par mauvaise foi, mais par second degré, car au final nous disons tous les deux la même chose, sauf que tu te fixe sur un bout de phrase que j'ai dit pour détourner le propos initial.

Quand je parle de faire des gammes, chacun à sa façon de le faire, je l'ai précisé relis les passages en gras.
Pour Malmsteen ( que je n'ai cité qu'une fois ), j'allais pas reciter tous les grateux que t'as cité, ou alors j'en recite d'autres par-dessus le marché que t'as pas cité et on s'en sort plus, c'était un exemple pour englober, j'aurais tout aussi bien pu citer Al Di Meola, Ron Thal, Eric Johnson, Nuno Bettencourt, Birelli Lagrène, Sylvain Luc, Paco De Lucia, ça va je me répète pas trop autour de Malmsteen là ? ^^

Tu insiste encore sur le fait que tous le monde n'est pas forcément obligé de monter et descendre des gammes sur un métronome à la Petrucci, relis encore une fois le passage en gras de mon post précédent, tu comprendra que j'ai jamais dit le contraire.

Donc au final, on dirait que tu n'a absolument pas lu mon post, car je dis la même chose que toi, pour jouer vite, il faut jouer et orienter son travail autour de ça, j'ai juste dit la phrase "faire des gammes" qui est un terme grossier très utilisé d'ailleurs pour parler de travail, j'vais pas préciser les milles et une façon de faire une gamme, ça peu tout aussi être dans un contexte de morceau enfin bref, juste du travail, beaucoup de travail.
TomTomAtomic
personae a écrit :

Hepepep ! Flagrant délit de mauvaise foi mon gars, tu parles sans savoir : lis l'article, après tu seras en mesure de juger absurde ce que tu veux, mais pour l'instant tu n'a aucune carte en main . Quel rapport avec le fait que lane soit mort en 2003 et le morceau qui a servi de référence ? celui-ci peut très bien dater de 91 ? (par exemple, mais tu ne pourras pas me répondre puisque tu n'a pas lu l'article, et que par conséquent tu n'en sais strictement rien ....). De la même manière que tu te doutes bien (même si tu as la "légère" mauvaise foi de faire de la fausse ironie dessus) que le morceau de référence pour Becker date évidemment d'avant sa maladie . J'aurais quand même beaucoup de mal a te croire aussi naïf.

Je vais pas debattre avec toi, si tu trouve pertinant et malin de comparé les performances d'ussain bolt et de jesse owen, moi aussi j'ai du mal a te croire aussi naif, c'est que du vent, l'article compart des morceaux d'époque differente et part du principe que l'artiste donne le top du top?
C'est ça un comparatif serieux? ça fait consensus?
Il faut arreté 2 sec d'étre debile... un comparatif serieux ça serais de donné un plan en boucle a toute les personnes concerné et les faire jouer a des tempos different...
Se que je vois ici n'est ni plus ni moins que du phantasme de shredder vendu au esprit simplé "wéé, mon lane il a 2nps de plus que bidule ou machin"...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 14 Sep 2009, 13:32
TomTomAtomic a écrit :

Il faut arreté 2 sec d'étre debile... un comparatif serieux ça serais de donné un plan en boucle a toute les personnes concerné et les faire jouer a des tempos different...
Se que je vois ici n'est ni plus ni moins que du phantasme de shredder vendu au esprit simplé "wéé, mon lane il a 2nps de plus que bidule ou machin"...

Tu prends cet article un peu trop au sérieux peut-être. Je pense qu'il est juste pour le "fun" sans aucune autre valeur, c'est juste par curiosité. Eux-même, ces super-joueurs, a priori, n'en ont rien à faire de jouer plus vite les uns que les autres, ils ont, je l'espère dépasser cet âge...

Cet article, c'est un peu comme les promesses des politiciens, qui n'engagent que ceux qui les écoutent. Cet article va faire bondir ceux qui pensent qu'il y en a pour qui, seule la vitesse compte.

Ca serait bête si tu veux d'employer cet article dans un esprit de jouer à celui qui a la plus longue.... Or, c'est pas son but

ENfin, c'est comme cela que je le comprends.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
personae
Ah ben on est d'accord (edit: je répondais à thorn kaos, mais le temps que je le fasse, d'autres réponses sont venues se greffer)

On peut aussi rajouter à la liste des "non académiques" pas mal de country pickers genre Albert Lee, qui sont pas souvent cités malheureusement. Ce n'est même pas une question d'aimer ou pas la country d'ailleurs, juste de reconnaitre que certains dans le genre déboulator n'ont rien à envier à leurs homologues rock/shred/metal, ni jazz non plus.

Après pour aller plus loin, je pense que c'est à chacun de faire un travail sur soi pour savoir si une méthode lui convient plutot qu'une autre ( pour ne pas etre de mauvaise foi, je connais certains gratteux qui ont eu d'excellents résultats grâce à la "méthode métronome"), voire un mix des deux . c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pendant de longues années. Finalement, la seule chose que je voulais souligner, c'est que la "méthode petrucci" n'est pas SYSTEMATIQUEMENT la potion magique pour tout le monde : pour certains elle s'avère efficace, pour d'autres non. Mais visiblement on est d'accord là dessus si j'ai bien compris .
personae
TomTomAtomic a écrit :
personae a écrit :

Je vais pas debattre avec toi, si tu trouve pertinant et malin de comparé les performances d'ussain bolt et de jesse owen, moi aussi j'ai du mal a te croire aussi naif, c'est que du vent, l'article compart des morceaux d'époque differente et part du principe que l'artiste donne le top du top?
C'est ça un comparatif serieux? ça fait consensus?

Moi non plus je vais pas débattre, je me branle de tes à priori sur ce que je dis , parce que pour qu'il y ait débat , il faut que les conditions soient réunis .
Et là tout ce que je peux te dire c'est que tu as beaucoup de chance d'être planqué derrière ton clavier, parce que je te garantis que tu n'aurais meme pas eu le temps de finir ton "faut arreter d'etre débile" en face de moi " C'est très confortable derrière son écran, mais bizarrement dans la vraie vie on me dit pas ce genre de choses (du moins en face) .
Fin de la discussion en ce qui te concerne .
TomTomAtomic
franchement qu'est ce que ça peu me foutre que tu charcute tt les mecs qui remette en cause ta logique...
Encore une fois il faut arreter d'étre debile 2 sec, j'ai peut étre un cousin champion de boxe thai, tlm s'en tape, alors je le mentionne pas, et encore moins comme argumentaire a un debat.

En ce moment sur technique...