Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

Rappel du dernier message de la page précédente :
shred_fire
ouais enfin...

Maintenant je sais que quand on poste un topic sur le shred on se fait démonter au 1eres réponses.

moralité:
Je serai donc plus "prudent"

Encore merci à ceux qui ont répondu à mon post sans être hors sujet.
Et encore dsl si j'ai été grossier, mais à la fin j'en ai eu marre, parcque quoi qu'on dise mon post de départ n'était pas insultant ou hautain.
Les 1eres personnes a être négatives sont celles qui ont réagi avec virulence a ma question de départ, comme si ma question était une hérésie.

Voila svp on a fait le tour.
Et la tu redis que "j'aurai pu me la fermer", serieux je prends sur moi uniquement pour stopper ce troll.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
SexyJuju
shred_fire a écrit :

Si on désire jouer du metal lead, et AUTRE CHOSE que du Kirk Hammet, le passage aller retour/metronome est obligatoire.

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
c'est vraiment utile SexyJuju? ...le truc ce calme c pas la peine de revenir attiser le feu non...
SexyJuju
Ah merde le topic était tendu ? Ah désolé je savais pas je n'ai lu que la page 1 !

Dans ce cas là calmons le jeu oui
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 13 Sep 2009, 07:56
je suis hyper-déçu, personne n'a cité Hank B. Marvin....
Dr J

Et là, je suis dedans ?
hilaryhahn
Merci shred fire, j'ai bien receptionné ton dossier.
J'ai commencé à travailler le plan 15 de petrucci ( car c'est de ce plan dont il s'agit ) :pour l'instant,je le passe proprement et de façon articulée à 120
Je peux me mettre dans la catégorie shredeurs là ???

shred fire : tu le fais à 160 sur les 6 cordes ?
je trouve que c'est le début de la phrase qui est la plus dure ,avec ces 4 notes répétitives ..
demain je tente le 130
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
shred_fire
Citation:
Je trouve que c'est le début de la phrase qui est la plus dure ,avec ces 4 notes répétitives ..

Oui tout à fait, mais dans le dvd c'est un échauffement qu'il fait avant de lancer le riff. Pas obligatoire donc mais ca te met vraiment dans le tempo.

Essaye de bosser la 1ere partie sur une corde séparement, en le faisant sur sur chaque corde.
Aussi bosser les exo sur une corde ca te permet de vraiment travailler le mouvement de la main droite: il faut que l'aller retour ait l'amplitude la plus faible possible.

Je le passe vraiment proprement a 150. A 160 ca passe si je lai joué plein de foi avant a bas tempo, mais c'est encore un peu à l'arrache. C'est semi validé on dira lol. Y'a du boulot.

ps: ne dis pas au "shred haters" de ce post que tu bosses ce plan, ils vont te détester lol.
...and vice versa

don't flick the thumb !
Pickasso
Un article très intéressant que celui dont Philalex a mis un lien en page 3 de ce forum (4è message à partir du bas de la page). On peut y voir entre autres que Shawn Lane est au "top" à 18 notes par seconde, quelques-uns sont à 16 ou quelque part entre 16 et 17, Malmsteen est à 15, et Zakk Wylde à 13 (ce qui lui fait environ 200 en double-croche). On exclut évidemment les "spasmodiques du manche" qui sont incapables de jouer de façon articulée avec leur 24 nps et+, sur des plans linéaires et absolument pas musicaux...

160 en double-croche, c'est assez courant comme vitesse finalement, je ne vois pas pourquoi tu te fais ralentir comme ça sur ce forum, Shred_Fire, parce que 16 nps (double-croche à 240) je fais ça avec un peu de réchauffement (au piano d'abord!), et je cherche toujours à le rendre plus propre et naturel. Bizzarrement, ce sont des trucs plus lents qui me permettent d'avancer en aller-retour, parce que ça fait travailler la synchro plus que la vitesse. Il y a des plans legato (ex. 4 sextolets à 180 ou plus) qui permettent d'appréhender la vitesse en peaufinant un mouvement, et une fois le mouvement bien acquis à la main "manche", c'est plus facile de synchroniser la main "médiator". Des parcours brisés en tierce, des arpèges dans le même style avec sauts de corde, voilà des exercices qui permettent de développer la synchro et l'articulation du jeu, et ça va aussi améliorer la vitesse en aller-retour.
shred_fire
Citation:
Shredfire, le plan il est a quel timecode de la video ?

Merci !

57:44
...and vice versa

don't flick the thumb !
shred_fire
Citation:
des arpèges dans le même style avec sauts de corde

Ca je vois, c'est dans les exos "main droite" de rock discipline. C'est surtout pour la maindroite en fait je crois.
Citation:

Des parcours brisés en tierce

Tu peux m'expliquer ce que c'est ?

Sinon tu disais bien que c'est en t'entrainant lentement que tu développait la vitesse c'est ca?
...and vice versa

don't flick the thumb !
personae
Pickasso a écrit :
Un article très intéressant que celui dont Philalex a mis un lien en page 3 de ce forum (4è message à partir du bas de la page). On peut y voir entre autres que Shawn Lane est au "top" à 18 notes par seconde, quelques-uns sont à 16 ou quelque part entre 16 et 17, Malmsteen est à 15, et Zakk Wylde à 13 (ce qui lui fait environ 200 en double-croche). On exclut évidemment les "spasmodiques du manche" qui sont incapables de jouer de façon articulée avec leur 24 nps et+, sur des plans linéaires et absolument pas musicaux...

160 en double-croche, c'est assez courant comme vitesse finalement, .

1er paragraphe : j'avais lu cet article/comparatif il y a déjà quelques mois de ça, il est vrai que certains résultats sont surprenants (dans les 2 sens), à part peut être Shawn Lane, mais ça tout le monde était déjà au courant que ce mec était (rip) un extra terrestre.

2ème paragraphe : de l'aveu même de Joe Satriani, il est incapable de jouer en AR strict à plus de 160 à la noire en doubles croches . Comme quoi .....
SexyJuju
personae a écrit :

2ème paragraphe : de l'aveu même de Joe Satriani, il est incapable de jouer en AR strict à plus de 160 à la noire en doubles croches . Comme quoi .....

Toute l'ambiguite de cette phrase va venir du mot jouer. On peut tres bien fracasser un truc de Vinnie Moore à 160, et ne pas pouvoir jouer un II V I à 160, en ciblant et en faisant des emprunts harmoniques. En clair, entre interpreter un passage a 160, et phraser a 160, il y a un monde.
TomTomAtomic
mais en méme temps, il est revalateur sans l'étre...
Pour moi shawn lane c'est bcp de legato, pareil pour satriani...
Enfin voila on ne connais pas les vrai valeurs et le contexte et mon avis c'est que c'est quand méme un peu du vent...
personae
TomTomAtomic a écrit :
mais en méme temps, il est revalateur sans l'étre...
Pour moi shawn lane c'est bcp de legato, pareil pour satriani...
Enfin voila on ne connais pas les vrai valeurs et le contexte et mon avis c'est que c'est quand méme un peu du vent...

Hum, j'ai vu et lu l'article dans son intégralité et les critères étaient très sélectifs , les morceaux sur lesquels étaient pris les mesures étaient tous rendus publics, ainsi que le point de mesure à le seconde près (tu peux consulter la longue liste d'ailleurs si tu as du temps à perdre un jour, elle est facilement trouvable), dont notamment le fait que le test portait sur l'aller retour strict (pas un poil de legato ni d'economy picking). De mémoire Angelo batio arrivait à 16 nps "propres", Rusty Cooley à 17 mais "sloppy" comme disent nos collègues anglo-saxons, c'est à dire de façon un peu brouillonne. Et Lane à 17 nps propres .

Tout ça pour dire qu'on peut contester l'intérêt d'un tel comparatif, mais on ne peut nier qu'il a été basé sur des critères sérieux , en tout cas qui font consensus.
personae
SexyJuju a écrit :
personae a écrit :

Toute l'ambiguite de cette phrase va venir du mot jouer. On peut tres bien fracasser un truc de Vinnie Moore à 160, et ne pas pouvoir jouer un II V I à 160, en ciblant et en faisant des emprunts harmoniques. En clair, entre interpreter un passage a 160, et phraser a 160, il y a un monde.

Alléluia ! c'est ce que je me tue à dire depuis la page une de ce topic : il y a passer des plans qu'on a travaillé d'un coté , et de l'autre savoir jouer, phraser à 160 tout en ayant une trame harmonique. En gros faire de la musique .....

En ce moment sur technique...