shred_fire a écrit :
Je maintiens, le geste lent doit être le plus proche possible du geste rapide. Et inversement.
Alors ça c'est faux, archi faux ! par contre c'est le meilleur conseil qui soit pour avoir un jeu complètement dénué de NUANCE
Plus sérieusement, je pense que tu ne te rend même pas compte de ce que résume cette phrase, ni que tu y ai pensé, à mon avis, des mecs comme Petrucci donnent un conseil comme ça non-pas pour résumer le jeu en général, mais pour bosser un plan rapide à vitesse lente, mais ça ne veux en aucun cas dire que ton jeu main droite doit-être le même à vitesse lente qu'à vitesse rapide, y'a pas pire comme conseil j'ai jamais vue un truc pareil, c'est un peu comme si tu demande à un surfeur de surfer sur un lac lol...
La main droite c'est le rythme, ce qui donne l'intensité au jeu, ça se nuance, on donne du rebond au poignet selon ce que l'on veux faire passer, t'as déjà vue un batteur faire toujours le même geste selon ce qu'il veux faire passer ??? le geste doit-être beaucoup plus ample et appuyé sur un rythme groove par exemple, style bon gros funk à 90 bpm, on s'amuse avec les autres musicien, avec la batterie, la basse, etc... faut que ça vive quoi, si d'après ton conseil, faut un geste identique quoique l'on fasse et juste appuyer le premier temps, mais alors c'est l'ennui total, le mec qui joue comme ça, on coupe le morceau après même pas 2 minutes, même un ordinateur à qui l'on demanderais de jouer de la guitare réussirait à faire plus vivant.
Ecoute du saxophone, ou les mecs déboulent des notes à une vitesse de malade, écoute Donna Lee de Charlie Parker, avec un tempo bien supérieur à 160 ( plus de 200 il me semble d'ailleurs sur certaines versions ), ça déboule dans tous les sens et c'est bourré de nuance, et pas sur chaque premier temps, t'as beaucoup de travail à faire là-dessus, accentue juste le 2 par exemple, puis fait des combinaisons, le 1 et 3, ou alors 2,3,4, etc...
Sans nuance la musique devient inexistante ou très chiante, et il est impossible en ayant un geste robotisé de nuancer son jeu, regarde des grateux comme Nuno Bettencourt, qui shred monstrueusement ( c'est d'ailleurs une référence incontournable en technique main droite aller-retour strict ) avec une subtilité et une explosivité démentiel, si tu regarde sa main droite, rien à voir selon ce qu'il joue, le poignet ne fait plus le même geste et ça groove grave.