Combat perdu contre le métronome? [BUT 160 bpm en double]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thorn Kaos
Pas vraiment d'accord sur la façon de tenir le médiator fermement pour shredder, je pense aussi le contraire, mais comme il n'existe aucune règles en ce qui concerne la tenue d'un médiator, c'est au ressenti de chacun que ça se fait, certains préfère le tenir fermement, d'autres souple, c'est le résultat et le ressenti qui compte, moi je préfère être souple.

Je pars donc de là pour proposer une technique que j'ai développé ( involontairement ) pour ceux qui ont des problèmes de souplesse avec leurs main droite en aller-retour et pour le jeu en général...

Etant donné que je me sers aussi d'un médiator de pouce quand je joue folk, j'ai commencé à développer mon jeu non-pas pour faire du picking, mais comme si c'était un médiator classique, et j'ai donc appris à jouer en aller-retour rien qu'avec le pouce ( que l'on peu aussi faire sans médiator mais pour shredder c'est un peu la misère lol ), de ce fait, étant donné que le médiator est dépendant uniquement du pouce, ça permet de développer la souplesse du mouvement et de désolidariser les doigts ( l'index pas crispé sur le pouce ).

Le fait aussi que le médiator soit fixé fermement donne un côté particulièrement rigide, au début on accroche les cordes dans tous les sens pas moyen de faire un aller-retour propre, et donc on apprend naturellement à pallier cette rigidité en étant plus souple avec le pouce.

Et donc le résultat final que j'ai remarqué c'est qu'une fois un médiator classique dans les mains, on appréhende la chose plus "facilement" même si c'est pas le mot je sais pas comment l'expliquer, la prise est plus légère dû au fait d'avoir appris à désolidariser l'index du pouce, mais attention, jouer un médiator de pouce et un médiator classique n'est pas vraiment la même technique, on appréhende notre jeu différemment, mais de jouer des deux permet une diversité qui au final est bénéfique car on intègre dans chacune des deux techniques des choses similaire, un peu comme une fusion.

Et c'est là que j'en reviens à ma première réponse que j'ai donné à Shred_Fire, disant qu'en se diversifiant, il aurait plus de facilité à jouer les choses sur lesquelles il bute et s'acharne, n'importe quel musicien plus ou moins expérimenté sait ça arrêtez de dire qu'on l'a tous critiqué c'est relou à la fin, il suffit bien souvent quand on bloque, d'arrêter le truc, faire autre chose et y revenir plus tard, même quelques semaines après, on se rend compte que ça passe tous seul sans l'avoir retravaillé, on a tous vécu ça à n'importe quel niveau. La diversité c'est la base du travail, comme un métaleux qui va apprendre le jazz, le flamenco, la bossa, etc... il n'en sera que plus riche avec un dialogue bien plus vaste car chaque style lui aura apporté une découverte et des choses à intégrer dans son style de prédilection.
Yellowshadow
Thorn Kaos a écrit :
Pas vraiment d'accord sur la façon de tenir le médiator fermement pour shredder, je pense aussi le contraire, mais comme il n'existe aucune règles en ce qui concerne la tenue d'un médiator, c'est au ressenti de chacun que ça se fait, certains préfère le tenir fermement, d'autres souple, c'est le résultat et le ressenti qui compte, moi je préfère être souple.

Je pars donc de là pour proposer une technique que j'ai développé ( involontairement ) pour ceux qui ont des problèmes de souplesse avec leurs main droite en aller-retour et pour le jeu en général...

Etant donné que je me sers aussi d'un médiator de pouce quand je joue folk, j'ai commencé à développer mon jeu non-pas pour faire du picking, mais comme si c'était un médiator classique, et j'ai donc appris à jouer en aller-retour rien qu'avec le pouce ( que l'on peu aussi faire sans médiator mais pour shredder c'est un peu la misère lol ), de ce fait, étant donné que le médiator est dépendant uniquement du pouce, ça permet de développer la souplesse du mouvement et de désolidariser les doigts ( l'index pas crispé sur le pouce ).

Le fait aussi que le médiator soit fixé fermement donne un côté particulièrement rigide, au début on accroche les cordes dans tous les sens pas moyen de faire un aller-retour propre, et donc on apprend naturellement à pallier cette rigidité en étant plus souple avec le pouce.

Et donc le résultat final que j'ai remarqué c'est qu'une fois un médiator classique dans les mains, on appréhende la chose plus "facilement" même si c'est pas le mot je sais pas comment l'expliquer, la prise est plus légère dû au fait d'avoir appris à désolidariser l'index du pouce, mais attention, jouer un médiator de pouce et un médiator classique n'est pas vraiment la même technique, on appréhende notre jeu différemment, mais de jouer des deux permet une diversité qui au final est bénéfique car on intègre dans chacune des deux techniques des choses similaire, un peu comme une fusion.

Et c'est là que j'en reviens à ma première réponse que j'ai donné à Shred_Fire, disant qu'en se diversifiant, il aurait plus de facilité à jouer les choses sur lesquelles il bute et s'acharne, n'importe quel musicien plus ou moins expérimenté sait ça arrêtez de dire qu'on l'a tous critiqué c'est relou à la fin, il suffit bien souvent quand on bloque, d'arrêter le truc, faire autre chose et y revenir plus tard, même quelques semaines après, on se rend compte que ça passe tous seul sans l'avoir retravaillé, on a tous vécu ça à n'importe quel niveau. La diversité c'est la base du travail, comme un métaleux qui va apprendre le jazz, le flamenco, la bossa, etc... il n'en sera que plus riche avec un dialogue bien plus vaste car chaque style lui aura apporté une découverte et des choses à intégrer dans son style de prédilection.


Je suis entierement d'accord avec toi...!! J'allais le dire.. mais pas en version roman !!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
shred_fire
C'est sure que quand tu butes sur un même truc encore et encore il faut changer.

En effet tu fatigues toujours les mêmes muscles en rejouant le plan encore et encore, il faut donc passer à autre chose pour que ces muscles se reposent, puis tu y reviens..


Quelques trucs pour progresser en shred:

1ere étape: déterminer sa position idéale.
Pour ce, jouer une unique note le plus vite possible et observer la position que la maindroite prend dans cette configuration extreme.
En suite CONSERVER cette position lorsque l'on travaille les plans lentement.
L'objectif est le suivant: Jouer vite de la même façon que l'on joue lentement, et inversement !
Ne surtout pas chagner de technique quand on change de vitesse.

En effet quel est l'intérêt d'apprendre des gestes lentement si ils ne seront pas utilisées à tempo rapide??? aucun
Il faut jouer lentement de la même manière que l'on joue vite.


Deuximeme point:
Economie du mouvement maximal lors du travail à tempo lent (puis rapide biensure):
Doigts proches des frettes, faible amplitude des a/r

Troisième point:
Si possible accentuer les note au moment du click, cela permet de programmer une "horloge" dans la main droite. Attention à ne pas créer de mouvement parasite lors de l'accentuation de la note.
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Ty Nico
shred_fire a écrit :



L'objectif est le suivant: Jouer vite de la même façon que l'on joue lentement, et inversement !
Ne surtout pas chagner de technique quand on change de vitesse.

En effet quel est l'intérêt d'apprendre des gestes lentement si ils ne seront pas utilisées à tempo rapide??? aucun
Il faut jouer lentement de la même manière que l'on joue vite.


Si possible accentuer les note au moment du click, cela permet de programmer une "horloge" dans la main droite. Attention à ne pas créer de mouvement parasite lors de l'accentuation de la note.



Un peu reducteur non.

Ton premier point c des foutaises on ne joue pas de la meme façon lentement ou rapidement, la tenue du mediator sera sans doute plus douce d'ailleurs ça fait rebondir sur le deuxième point ke je cite... Genre tu vas marquer les accents que sur les premiers temps (un peu reducteur non??) au contraire il faut pouvoir mettre les accents là ou tu le souhaite le 1 le 3 lpar exemple semble assez utilisé.

En effet marquer un accent toujours sur le meme temps fera de ton jeu est truc froid mecanique q'un sample pourrait gerer à ta place.

Le shred c pas trop mon dada mais je dirai que pour bien reussir il faut se focaliser sur le mouvement qui vient du poignet et non de l'avant bras. Effectivement un minimum lever les doigts main gauche (pour un droitier) mais surtout garder une certaine regularité main droite et obtenir un vrai synchronisme entre les 2.

PEut etre travailler des gammes brisées qui sont au debut un calvaire pour l'attaque main droite ( et oui)... Tu peux les imaginer à tempi rapides ça nengage que toi mais le syncrhonisme est primordial
shred_fire
Citation:

Ton premier point c des foutaises on ne joue pas de la meme façon lentement ou rapidement, l



Fais comme tu veux,

Mais reproduire le meme mouvement lentement que lorsqu'il est joué vite est le point le plus fondemental pour apprendre à shreder.
Car c'est en t'entrainant lentement que tu "mémorises" ce que tu sortira à pleine vitesse. Donc si tu mémorises un truc différent que ce que tu joueras à pleine vitesse ça ne sert à rien.




Maintenant si tu sais mieux que les dires de Michael Angelo Batio, Troy Stetina et Petrucci...
C'est pas moi qui ait inventé ce conseil.
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...and vice versa

don't flick the thumb !
Ty Nico
ce que je dis c'est qu'un plan à 120bpm sera pas joué pareil à 160bpm o niveau de lattaque main droite tu ne crois pas???

bon allez ce soir avant la session jam je mattaque a ton plan pettrucci je verrai si ça passe et comment je le joue
TomTomAtomic
Disont qu'il est possible de joué lentement comme on joue rapidement, par contre l'inverse me semble relativement impossible...

Maintenant je suis dsl pour toi shred_fire mais tu ne fait que redire des conseils de personnes qui ne les appliques pas...
Genre petrucci et Angelo joue de la méme maniere de la main droite que ce soit rapide ou lent...
Ca me rappelle une expression euuhh...
fais ce que je dis, pas ce que je fais

Edit : jusqu'a preuve du contraire on a rarement vu un artiste dire "ah ué, ben toute ma technique viens des videos pedagogique de petrucci, michael angelo"...

Le propre de l'artiste c'est quand méme d'avoir de la liberté et de la curiosité, et la plupart des grands VRAI techniciens (donc pas les rusty cooley et fareri) n'ont pas UNE technique, ils ont tous explorer leur voix, tu devrais peu étre faire de méme au lieu de nous dire "petrucci dit que, angelo dit que ets ets".
Ty Nico
enfin 160bpm ça doit pas etre la mort qd mem je me rappelle de certains defis ou on montait à 150 160 je pense qu'avec un peu de travail et de diversification pour etre sur de pas sennuyer ça devrait passer mr Shredder

mem 190 sur un defi de bieber et jen ai mis des doubles donc je pense que je v mattaquer à ton truc comme ça tauras un avis peut etre plus objectif
hilaryhahn
shred fire : je vais aussi attaquer les 2 autres plans que tu as postés : pour celui de zakk wylde ,il y a un truc que je ne pige pas sur la tablature : Faut il repeter 2 fois chaque groupe de 4 doubles croches ?
Je posterai mes progres métronomiques de "non shredeur" / ces 3 plans, ça me motive
par contre, juste apres les avoir bossés, séance de décontamination en ne faisant que des plans de BB king
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
shred_fire a écrit :
C'est sure que quand tu butes sur un même truc encore et encore il faut changer.

En effet tu fatigues toujours les mêmes muscles en rejouant le plan encore et encore, il faut donc passer à autre chose pour que ces muscles se reposent, puis tu y reviens..


Quelques trucs pour progresser en shred:

1ere étape: déterminer sa position idéale.
Pour ce, jouer une unique note le plus vite possible et observer la position que la maindroite prend dans cette configuration extreme.
En suite CONSERVER cette position lorsque l'on travaille les plans lentement.
L'objectif est le suivant: Jouer vite de la même façon que l'on joue lentement, et inversement !
Ne surtout pas chagner de technique quand on change de vitesse.

En effet quel est l'intérêt d'apprendre des gestes lentement si ils ne seront pas utilisées à tempo rapide??? aucun
Il faut jouer lentement de la même manière que l'on joue vite.


Deuximeme point:
Economie du mouvement maximal lors du travail à tempo lent (puis rapide biensure):
Doigts proches des frettes, faible amplitude des a/r

Troisième point:
Si possible accentuer les note au moment du click, cela permet de programmer une "horloge" dans la main droite. Attention à ne pas créer de mouvement parasite lors de l'accentuation de la note.


Bon désolé, je veux pas être vexant mais y'a certaines chose qui ne sont pas à dire.

Tout d'abord tu dis que quand on bute sur quelque chose, les même muscles sont trop souvent mient à l'épreuves donc il faux changer de plan...Euh...Tu penses qu'on à un muscle par type de plan ou bien tu t'es mal exprimé ?. Et c'est pas en reposant ses muscle que t'y arrivera mieux. C'est dingue tout est mécanique chez toi, pourtant la maitrise d'un instrument c'est 90% dans les neurones que ça se joue. C'est en prenant du recul, que le cerveau assimile mieux, mais pas ton bras.


Citation:
En effet quel est l'intérêt d'apprendre des gestes lentement si ils ne seront pas utilisées à tempo rapide??? aucun
Il faut jouer lentement de la même manière que l'on joue vite.


Euh encore une fois tu t'es mal exprimé j'espère, ou j'ai mal compris.
Tu vois aucun interet à jouer lentement, mais à tempo rapide tout devient censé ?
Et puis là encore, tu parle d'apprendre des geste...mais c'est de la musique pas de la gym. Apprend les notes, les nuances, les effets de styles, mais pas des gestes par pitié. Intellectualise ton jeu le plus possible.

Et enfin, et je vais me répeter, tu parle d'accentuer les temps. C'est une très bonne chose, même fondamentale. Mais toi tu dis le faire pour rythmer ton poignet...certes...mais ça t'es pas venu à l'idée que c'était surtout musicale comme approche ? Car oui, plus tu joue vite et plus tu doit accentuer les temps, pour que ton jeu soit lisible, du moins audible, à la personne qui t'écouteras. Sans accents, ca devient une ligne de note sans queue ni tête.

Voila j'espere que tu comprendras et que ça te servira

Amicalement, Kima
jomann
  • jomann
  • Special Ultra utilisateur
La technique de picking est tellement diverse que c'est difficile de trouver la solution! La chose je dirais qui est clair c'est le fait de bosser lentement et surtout de jamais devoir serrer un muscle pour qu'il aille plus vite! Après il y a plein de technique, j'ai commencé par celle manouche qui est très rapide mais très dur dans la précision du tempo, mais ca ne me convenait pas bien que j'étais très rapide, puis par la suite j'ai découvert al di Meola est depuis je fais la sienne au millimètre près, même avec la main droite qui fait un fuck Et je me sens beaucoup plus maitre de mes notes et de ma rapidité.

Comme quoi! le seul truc est qu'il faut se sentir le plus à l'aise possible et bosser au moins 10-15 min de gamme avant de jouer. après ca va tout seul avec le temps et le travail. Mais ca sert à rien de partir comme un déglingué à 200bmp sur la double sans avoir chauffer ses mains! c'est inutile...

voilà, mon post a pas réellement avancer grand chose, mais j'avais besoin de parler avec des personnes...
TomTomAtomic
J'en profite pour posté ça :

Eric Johnson - When the sun meets the sky
Un trés trés beau morceau ou le tempo est au alentour de 80 dans lequel eric claque quelque solo (magnifique d'ailleur) avec des triples croches, en saut de corde, avec les nuances, des tonnes d'effet technique, enfin bref une leçon de maitrise quoi...
Les solos sont autour de 03:15 et 05:14...
Aprés cette petite leçon il est sure que le classement de guitar world fait rire...

Edit : d'ailleur juste comme ça en passant :

Le solo outro est juste epique et méme si ça booste pas a 180 en triple il y a pour moi un exemple de maitrise absolue de l'instrument...
shred_fire
Citation:
Euh encore une fois tu t'es mal exprimé j'espère, ou j'ai mal compris.
Tu vois aucun interet à jouer lentement, mais à tempo rapide tout devient censé ?
Et puis là encore, tu parle d'apprendre des geste...mais c'est de la musique pas de la gym. Apprend les notes, les nuances, les effets de styles, mais pas des gestes par pitié. Intellectualise ton jeu le plus possible.

Et enfin, et je vais me répeter, tu parle d'accentuer les temps. C'est une très bonne chose, même fondamentale. Mais toi tu dis le faire pour rythmer ton poignet...certes...mais ça t'es pas venu à l'idée que c'était surtout musicale comme approche ? Car oui, plus tu joue vite et plus tu doit accentuer les temps, pour que ton jeu soit lisible, du moins audible, à la personne qui t'écouteras. Sans accents, ca devient une ligne de note sans queue ni tête.

Voila j'espere que tu comprendras et que ça te servira


Je maintiens, le geste lent doit être le plus proche possible du geste rapide. Et inversement.

Ce principe est exprimé dans de nombreux livres dvd de shredeur: Batio, Petrucci, Stetina, Loomis...

Maintenant ces ouvrage sont en anglais, et apparemment tu ne lis pas l'anglais ! On ira les traduire pour toi.
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don't flick the thumb !
shred_fire
Citation:

Et enfin, et je vais me répeter, tu parle d'accentuer les temps. C'est une très bonne chose, même fondamentale. Mais toi tu dis le faire pour rythmer ton poignet...certes...mais ça t'es pas venu à l'idée que c'était surtout musicale comme approche ?



Tu as lu le sujet? Forum technique. Apparemment tu ne lis même pas le français, et tu te permets d'être condescendant.
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...and vice versa

don't flick the thumb !
Ty Nico
shred_fire a écrit :
Citation:

Et enfin, et je vais me répeter, tu parle d'accentuer les temps. C'est une très bonne chose, même fondamentale. Mais toi tu dis le faire pour rythmer ton poignet...certes...mais ça t'es pas venu à l'idée que c'était surtout musicale comme approche ?



Tu as lu le sujet? Forum technique. Apparemment tu ne lis même pas le français, et tu te permets d'être condescendant.



je veux un exemple de shred de ta part et qui soit pas un plan repiqué de pettruci... video??? mp3 men cogne mais montre nous qqchoz qui vaille le coup detre ecouté parce qu'a force de descendre les autres on va penser que tout ce que tu sais jouer c'est jeux interdits allez portes tes secs....


EDIT: mon message peut etre modéré mais je souhaite que le principal intéressé le lise
shred_fire
Citation:
EDIT: mon message peut etre modéré mais je souhaite que le principal intéressé le lise



Rassure toi il a été lu.
Et merci de ne pas déraper comme ça sur le forum :s
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En ce moment sur technique...