Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
moanonyme
Penser en terme de puissance = volume c'est pas forcément le bon plan.

On a inventé un truc : le master volume. Bon, c'est plus ou moins efficace selon les modèles mais :

chez Hiwatt, j'ai testé le Custom 20 rapidement et ça dégageait un sacré volume, dans l'optique j'ai choppé un Custom 50 que j'ai chez moi. Ben je vais te dire un truc : le custom 50 peut envoyer très fort parce qu’il en a vachement sous le capot (c'est bien pour les concerts) Mais je joue avec chez moi le soir ET j'ai des voisins (qui comme tout bons voisins sont un tantinet chiant sur la musique) et avec cette ampli je ne les dérange pas.

Tout çà pour dire qu'un amp over puissant avec un bon master sera plus exploitable en appart qu'un 15 watts sans master (surtout un hiwatt qui justement, à un excellent master bien progressif).

Voilà, pour ce qui est du son métal je dis rien, je n'y connais rien.
Tout ce que je peux te dire c'est que ma tête encaisse bien les effets.

AH ! si.

Si tu veux acheter un Hiwatt neuf, fais attention, c'est à vérifier mais il y'a plusieurs prod différente l'une asiat. et l'autre toujours en Angleterre (pendant un temps par le customshop Matamp, est-ce toujours le cas ?).

Un conseil, si tu veux du Hiwatt, regarde les occases, les anciens étaient construits avec des specs militaires c'est soit indestructible soit réparable aisément (point to point au lieu de PCB).

Voilà, j'espère t'avoir aidé
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #496
  • Publié par
    fr06
    le 18 Janv 2011, 18:50
Merci pour ton avis ! Un grenoblois, super
Je suis d'acc avec toi mais au niveau du poids c'est lourd un 50?
C'est sur que je pourrais prendre un Hiwatt 200, on peut baisser le son donc je pourrais jouer doucement, cool...
Sinon mon Higain est made in china mais les customs sont tous fait en Angleterre, enfin, j'espère !
D'après ce que j'ai lu les custom recents sont aussi bon que les vieux.
Le son du 20 diffeait beaucoup du 50 ? Meme si tu ne l'a pas essayé longtemps...
Invité
  • Invité
Mr. dickhead a écrit :
scoobysnack a écrit :
Oui mais 500 euros la pédale....


ou est le probleme ? certains mettent bien 300euros dans une pédale MG ou D*A*M et c'est tres loins derriere niveau conception et reflexion.


et d'autres 11 000 euros dans une John Mayer Black One
Mr. dickhead
guitare hero a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
scoobysnack a écrit :
Oui mais 500 euros la pédale....


ou est le probleme ? certains mettent bien 300euros dans une pédale MG ou D*A*M et c'est tres loins derriere niveau conception et reflexion.


et d'autres 11 000 euros dans une John Mayer Black One


hoo

j'espere que ca prix là elle est faite en vrai bois d'arbre (ou alors adorer a la folie Mayer )

Chacun son truc....
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #499
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Janv 2011, 11:37
Tiens, hier je me re-écoutais Meddle et je me demandais comment ils obtenaient le son un peu bizarre de l'interlude de One of These Days, juste avant que le morceau envoie le bois.

Cf ici sur Pulse aux environs de 2min:

#t=122s

Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #500
  • Publié par
    Anje
    le 20 Janv 2011, 13:38
Hello Shaka, suis pas sûr de voir (entendre) à quoi tu fais référence exactement? Après 2min sur la transition c'est surtout la basse (avec délai + sorte de phaser/flanger légèrement? + bien sûr claviers) avec de temps en temps le 2nd guitariste qui sort quelques notes avec un delay assez space?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #501
  • Publié par
    Shaka
    le 20 Janv 2011, 14:11
Anje a écrit :
Hello Shaka, suis pas sûr de voir (entendre) à quoi tu fais référence exactement? Après 2min sur la transition c'est surtout la basse (avec délai + sorte de phaser/flanger légèrement? + bien sûr claviers) avec de temps en temps le 2nd guitariste qui sort quelques notes avec un delay assez space?


Hello Anje, ça va?

Oui, c'est à ce son de basse que je fais référence. Je cherche pas particulièrement à le reproduire mais j'étais assez curieux car j'arrive pas à reconnaître cette espèce de bzzz bzzz bzzz
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #502
  • Publié par
    lemg
    le 20 Janv 2011, 17:53
Le truc joué par le second guitariste, c'est le thème de Dr. Who (la série).

Niveau matériel, Guy Pratt (le bassiste) utilisait dixit le programme de la tournée :

1963 Fender Jazz
Spector NS2
Status 5 cordes (frettée et fretless)
1951 Fender Precision
Trace Elliot MPII computerized preamp
JBL UREI Power Amp
Hartke 4X10 cabinets
Yamaha SPX-90
Yamaha SPX-990
Tremolo unit
Boss SCC-700 pilotant diverses pédales (la photo dans le programme montre un octaver, a priori un compresseur, une overdrive et un phaser, tous de chez Boss)
Elite Strings

Voilà, si ça peut aider.

Pour la version studio, de mémoire, Waters et Gilmour ont chacun enregistré une ligne de basse, chacun passant dans une Binson Echorec réglée différemment, d'où l'effet de pulsation.
Il fallait bien se caler.
Ah, glorieuse époque où le tap tempo n'existait pas.
lemgement lemg
Flying Mat
C'est plus simple en fait !
Gilmour fait la première basse et Waters la seconde dnas le motif d'ouverture. Pour ce son, ils jouent uniquement le "si" puis le "la" sur le temps et le delay est paramétré à 310ms imitant une croche pointé double assez facilement. on entend d'ailleurs que Waters se gourre à un moment et qu'il se laisse embarquer jouant ainsi le thème avec toutes le notes... Et comme ils ont eu la flemme de refaire un piste...
A noter que Waters est seul à jouer pour la fin.

Concernant le pont dont tu parles, Waters a enregistré sa piste basse en se branchant dans un ampli K&M (dixit Gilmour lors d'une interview à Guitarist en 92) au vibrato synchronisé sur le tempo des attaques, d'où cet espèce de bazar étrange que Gilmour appelle l'hélicopter !
Gilmour a eu l'idée de jouer le thème du Dr car ils étaient fans de cette série (qui demeure la plus vieille série encore en tournage d'ailleurs, pero, j'adore )

L'univers créé pour la version de PULSE est clairement extraordinaire, je l'ai toujours trouvée excellente. Largement meilleure à toutes les versions live faites dans les années 70 et 80. Gilmour se lâche carrément certains soirs !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #504
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Janv 2011, 11:17
Ok, je vois. Merci pour les explications toujours aussi détaillées et pour les anecdotes aussi, d'ailleurs.


Je connais pas la série Dr Who, je vais faire quelques recherches par curiosité.

Flying Mat a écrit :

L'univers créé pour la version de PULSE est clairement extraordinaire, je l'ai toujours trouvée excellente. Largement meilleure à toutes les versions live faites dans les années 70 et 80. Gilmour se lâche carrément certains soirs !

Fmat


Oui, vraiment génial ce morceau! j'adore ce pont rajoute vraiment une pause qui permet quelque peu de reprendre son souffle après avoir tapé la mesure du pied juste avant que ça explose, c'est vraiment jouissif.

J'aime aussi beaucoup la version de Pompeii où on ne voit que Mason qui est complètement dans le morceau et en train de prendre son pied en cognant partout. Franchement drôle.

lemg a écrit :
Ah, glorieuse époque où le tap tempo n'existait pas.


ah ça
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #505
  • Publié par
    fr06
    le 21 Janv 2011, 17:21
Mason qui perd sa baguette d'ailleurs dans Pompei
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • #506
  • Publié par
    fr06
    le 21 Janv 2011, 18:53
Avez vous des avis sur cet ampli ?
Fender Princeton
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Il est pile dans mes critères, 12kg, 15W, 950€....
Et certains en disent du très bien sur un autre topic.

Et avec je pourrais me prendre une Toptone. (je pense la DG2, puisque c'est la pedale utilisé par david sur castellorizon, et je suis fou de son son[edit] quoi que la dg1 semble moins "acide", plus "heavy metal", je prefere...)

Sinon hiwatt combo 20, 1400€, prix le plus bas trouvé, c'est cher....

Question: est-ce que les toptone bruitent beaucoup ?
Flying Mat
fr06 a écrit :
Mason qui perd sa baguette d'ailleurs dans Pompei


Et aussi à la fin d'Echoes pendant que le plan de la caméra recule.

Par contre Pompeii, à part Echoes et Saucerful, le reste bof, bof, je trouve... Car le son est à des années lumières des RoIOs soundboard de l'époque. Return Of The Sons Of Nothing, BBC Sessions 70 et 71 en tête. Un son monstrueux et de très bonnes interprétations.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
fonkynico
Tout à fait d'accord !Je viens de me le refaire ce soir, c'est vrai que c'est moyen...
On sent qu'ils ont utilisé les moyens du bords à l'époque.

Et certains traveling ou cadrages me donnent le tournis
Magic Fingers
Space Jm
En plus Gilmour est faux sur tous ses bends :

4.35 à 5.12 min




A l'époque ils ne devaient pas refaire des pistes en studio, cela s'entend...
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
moanonyme
Ce que j'aimerais être faux comme çà

En ce moment sur effet guitare...