Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
Oui c'est ce que tout le monde se dit, c'est dingue hein ?

Le son rêvé de tous les amoureux de strat est en fait une les paul goldtop en P90
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
seb 2b
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  • #16
  • Publié par
    seb 2b
    le 19 Janv 2008, 20:22
C'est vrai que c'est un solo typé strato,

en revanche, les "PLOP" de compression induits à l'attaque ont un grain assez massif, je n ai jamais réussi à le choper sur ma strat, ça me surprend moins en sachant que ça vient des Hums.

Par contre la rythmique du morceau est vraiment typé strat. je l'ai toujours jouée en son intermédiaire aigu (micro central + micro aigu sur strat) avec une bonne dose de compression pour me faire plaiz sur l'attaque, le rendu est assez fidèle à l'original (même si parait-il il y aurai 3 pistes rythmiques identiques sur l enregistrement original d'Another Brick In The Wall )
Bombie
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  • #17
  • Publié par
    Bombie
    le 19 Janv 2008, 22:33
Herr Fixxxer a écrit :
Avec le nouveau Fender Super Champ XD c'est top moumoute.

Attention, un truc très important pour avoir le son de Gilmour en solo, très rond et musical : attaquer la corde au milieu de la longueur vibrante, c-à-d l'endroit où c'est justement le plus musical et le moins agressif! Pour le solo d'ABITW, il suffit d'attaquer au niveau du micro manche, tout en douceur. Essaie déjà avec ton matos actuel, tu verras

Au contraire je trouve que mon micros chevalet/milieu sonne beaucoup mieux avec les effets de I Love Uranus
i love uranus a écrit :
en clair ce sera souvent un compresseur+une modulation (univibe, leslie, flanger réglé léger pour avoir un son se rapprochant d'un chorus) et un delay.
en saturé la disto viendra de Booster/overdrive/disto, le tout séparément ou combiné.le compresseur peut être rajouté par dessus mais ce n'est pas systématique.un delay plus ou moins long pour compléter le tout.les effets de modulations peuvent être aussi utilisé suivant le titre.


Mais bon c'est mon point de vue, et je suis pas sur que ça soit totalement juste :s
b0uffEuR d3 $aLamY !!
Starfucker Inc.
seb 2b a écrit :
ça me surprend moins en sachant que ça vient des Hums.


Quels hum ? les p90 c'est pas des hum c'est des single coil surbobinés
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outmachin
StratLover a écrit :
Oui c'est ce que tout le monde se dit, c'est dingue hein ?

Le son rêvé de tous les amoureux de strat est en fait une les paul goldtop en P90


Non mais sérieux ça choque
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
mickael 5820
Ah ce vieux gilmour nous étonnera toujours!!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Bombie
  • Bombie
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  • #21
  • Publié par
    Bombie
    le 20 Janv 2008, 10:26
mdr j'ai exactement la même gratte, même couleur, même plaque, même manche, sauf que moi c'est une mex :p, et c'est les micros d'origine.
b0uffEuR d3 $aLamY !!
El Vador
seb 2b a écrit :
C'est vrai que c'est un solo typé strato,

en revanche, les "PLOP" de compression induits à l'attaque ont un grain assez massif, je n ai jamais réussi à le choper sur ma strat, ça me surprend moins en sachant que ça vient des Hums.

Par contre la rythmique du morceau est vraiment typé strat. je l'ai toujours jouée en son intermédiaire aigu (micro central + micro aigu sur strat) avec une bonne dose de compression pour me faire plaiz sur l'attaque, le rendu est assez fidèle à l'original (même si parait-il il y aurai 3 pistes rythmiques identiques sur l enregistrement original d'Another Brick In The Wall )


Ben le compresseur de studio Urei 1176LN est l'un des meilleurs au monde... difficile de reproduire son boulot avec des compresseurs guitare. James Guthrie, l'ingé son, ne jure que par eux. Sinon, les rythmiques ont bel et bien été jouées sur Strat (sur sa Strat 0001 et sur une Strat 57 appartenant à Phil Taylor), mais ne sont pas identiques. Elles ont été prises en direct dans la console, d'où ce son si cristalin (tout comme la rythmique de palm-mute D'another Brick part 1).
Site de LHOSS : www.lhoss.net

Ma page Myspace : http://www.myspace.com/tedire

Page Myspace de LHOSS : http://www.myspace.com/lhoss
Starfucker Inc.
3000$ un urei 1176LN , 900€ pour un clone
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Flying Mat
Dans une des nombreuses interviews données concernant l'enregistrement de The Wall, Gilmour explique qu'à l'époqe, ils avaient essayé pas mal de nouvelles techniques dnas leurs enregistrements. Les guitares rythmiques de Another Brick (1 et 2) ont été branchées en direct console puis compressées 2, voire 3 fois... Par contre, Gilmour expliquait avoir bloqué son sélecteur de micro sur une position intermédiaire chevalet-milieu que ne possédait pas sa strat. Chose qu'il n'a jamais refait en live puisqu'il a toujours utilisé par la suite son micro manche.
Pour la modulation, il avait utilisé pour la part1 un phaser (phase 90) en vitesse la plus lente possible.

Pour le solo, le principe est resté le même (malgré l'emploi du micro manche de la GoldTop), mais le son a été ensuite réégalisé avant d'être réinjecté en façade d'ampli (de mémoire un twin ?). L'ensemble réenregistré en studio avec micro devant l'ampli.
A noter que cette technique avait été essayée à l'époque du solo de la part2 de Shine On malgré moins de compression.

Perso, j'ai tendance à ajouter pour le solo un très léger driver en plus de la compression ainsi qu'un chorus en plus de l'écho. Le driver me permettant de sortir du mix face à un Leslie assez costaud et marchant sur les mêmes plate-bandes que mes notes de solo !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Starfucker Inc.
Flying Mat a écrit :


Pour le solo, le principe est resté le même (malgré l'emploi du micro manche de la GoldTop), mais le son a été ensuite réégalisé avant d'être réinjecté en façade d'ampli (de mémoire un twin ?).


D'après gilmourish c'était un mark I
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Flying Mat
Peut-être que Gilmour se trompe, car il a parfois la mémoire qui flanche. Quand il déclare sur son dernier DVD que Great Day for Freedom n'a pas été joué depuis PULSE (pourtant en 2002 avec la Gretch...), ou diverses bourdes liées à des titres comme Saucerful of Secrets, ...
Mais bon, l'idée de la technique est là.

Fmat
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Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
mickael 5820
Dit moi flying mat j'ai vu les doppolas comment c'etait sur le site gilmourish mais j'ai une question qu'elle est vraiment la difference entre le systeme leslie avec rotor aigu et tambour de basse et combien ca coute le system de phil taylor ?
Et dans sorrow a l'enregistrement lors du premier solo est ce une leslie ou la mistress?
merci pour ta reponse!!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
El Vador
mickael 5820 a écrit :
Dit moi flying mat j'ai vu les doppolas comment c'etait sur le site gilmourish mais j'ai une question qu'elle est vraiment la difference entre le systeme leslie avec rotor aigu et tambour de basse et combien ca coute le system de phil taylor ?
Et dans sorrow a l'enregistrement lors du premier solo est ce une leslie ou la mistress?
merci pour ta reponse!!


Je me permet de répondre à la place de Flying Mat

En fait les Leslies ont un système de filtrage appelé crossover. En gros, au dessous de 800 hz, le son passe par le tambour de basses. Au dessus de 800 hz, le son passe dans la trompe. sur les Doppolas, tout passe dans le seul HP présent, sans filtrage.
Les Yamaha RA-200 fonctionnent sur le même système que les Doppolas (tout le son passe dans les trois HP rotatifs ; les HP du bas ne servant qu'à avoir un son droit). Les grosses différences sonores se jouent lors de l'accélération des HP (passage de slow à Fast et inversement), vu que sur une Leslie conventionnelle le tambour du bas et les trompes ne tournent pas dans la même sens.
L'autre différence est que les Leslies (ainsi que les Yamaha RA-200) sont amplifiées, alors que les Doppolas sont passives ; Gilmour les amplifies avec un Hiwatt. Le système de Phil Taylor n'est pas commercialisé, cependant je sais que certains constructeurs font des Leslies Passives sur le même principe que les Doppolas (Motion Sound par exemple).

Sinon sur la version studio de Sorrow, il me semble que Gilmour utilisait un chorus Boss CE-2.
Les Doppolas étaient toujours actives, leur son était légèrement sous-mixé avec le son droit de Gilmour, provenant des Hiwatts. Je procède aussi de cette façon : lorsque le couple Leslie+ampli est actif, on ne se rend pas trop compte de la présence de la Leslie ; dès qu'on enlève soit l'un soit l'autre, la différence est flagrante !
Site de LHOSS : www.lhoss.net

Ma page Myspace : http://www.myspace.com/tedire

Page Myspace de LHOSS : http://www.myspace.com/lhoss
Starfucker Inc.
une leslie à pas cher:
http://www.customguitargear.co(...).html
(utilisé par gilmour sur sa peniche!!)
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mickael 5820
Super el vador! tu m'as tout bien expliqué!merci pour ta reponse.
Au fait tu la vendu el vador la leslie motion sound avec preamp a lampe?
Car un vrai son leslie ca donne envie!!
guitare shur LE2009 trop belle!!!

En ce moment sur effet guitare...