mickael 5820 a écrit :
Dit moi flying mat j'ai vu les doppolas comment c'etait sur le site gilmourish mais j'ai une question qu'elle est vraiment la difference entre le systeme leslie avec rotor aigu et tambour de basse et combien ca coute le system de phil taylor ?
Et dans sorrow a l'enregistrement lors du premier solo est ce une leslie ou la mistress?
merci pour ta reponse!!
Je me permet de répondre à la place de Flying Mat
En fait les Leslies ont un système de filtrage appelé crossover. En gros, au dessous de 800 hz, le son passe par le tambour de basses. Au dessus de 800 hz, le son passe dans la trompe. sur les Doppolas, tout passe dans le seul HP présent, sans filtrage.
Les Yamaha RA-200 fonctionnent sur le même système que les Doppolas (tout le son passe dans les trois HP rotatifs ; les HP du bas ne servant qu'à avoir un son droit). Les grosses différences sonores se jouent lors de l'accélération des HP (passage de slow à Fast et inversement), vu que sur une Leslie conventionnelle le tambour du bas et les trompes ne tournent pas dans la même sens.
L'autre différence est que les Leslies (ainsi que les Yamaha RA-200) sont amplifiées, alors que les Doppolas sont passives ; Gilmour les amplifies avec un Hiwatt. Le système de Phil Taylor n'est pas commercialisé, cependant je sais que certains constructeurs font des Leslies Passives sur le même principe que les Doppolas (Motion Sound par exemple).
Sinon sur la version studio de Sorrow, il me semble que Gilmour utilisait un chorus Boss CE-2.
Les Doppolas étaient toujours actives, leur son était légèrement sous-mixé avec le son droit de Gilmour, provenant des Hiwatts. Je procède aussi de cette façon : lorsque le couple Leslie+ampli est actif, on ne se rend pas trop compte de la présence de la Leslie ; dès qu'on enlève soit l'un soit l'autre, la différence est flagrante !