Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
lemg a écrit :
Très intéressant.
A titre personnel, le son intermédiaire que tu évoques est ce qui me fascine le plus chez Gilmour. Au fond, une grosse fuzz bah, c'est une grosse fuzz. Rien de fantastique mais ces sonorités sur l'entre-deux (je pense au son de Blackmore, un des plus jouissifs jamais gravés sur disque) ont quelque chose de mystérieux qui ajoute à leur charme.

Je me suis rendu compte que le son intermédiaire que tu évoques est souvent dû chez Gilmour à un son d'OD bien à fond et contrôlé au potard de Volume de l'instrument.
Une manie qu'il avait dans les années 60-70 (solo et début Floyd). L'exemple parfait est le son de Shine On presque entièrement contrôlé au potard entre les divers solos, rythmiques des parties III, IV, VII et VIII.
Elle a disparu à l'époque Delicate Sound et Pulse pour revenir dans les années 2000 (par exemple lors du concert hommage à Elvis où il joue Don't sur son Esquire).

Cette technique est pas mal présente sur On An Island avec les titres This Heaven ou Pocketfull of Stones par exemple.

Voilà pour les petites précisions

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 01 Janv 2011, 17:31
agon92 a écrit :
Pour compléter ces très bonnes explications (le côté gargantuesque est dans la DG1) :

Le clone est impressionnant !!!!!
Space Jm
Arf le P. de son de shine on !!!

Oui pas mal cette Top Tone...mais c'est pas une Cornish car la top tone est un true bypass or les P2 ont un bypass buffeurisés qui apporte énormément en dynamique..

ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
thomas31
Sujet super intéressant,

je flague
Space Jm
Les cornish ont vraiment un son supérieur aux Muff classiques.

J'ai pu longuement comparer...

Bcp de medium et surtout très facile à jouer, car bcp d'attaque... Un son à la Pulse...moins creusé que sur the wall...

Par contre le prix, arf 520€ pr un P2 et 8 mois d'attente...
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
mick 5820
Pour moi le son le plus impréssionant de Gilmour je dirai que c'est celui de la tournée Pulse.Le fait qu'il utilise les deux doppolas en plus des effets et de ses amplis lui donnait une profondeur et un effet 3D dans le son qui s'entend surtout sur les son clean.
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 06 Janv 2011, 18:53
Wow, 8 mois d'attente, on est presque sur comme ça que ça n'est pas fait à la chaine en Chine!!

Sinon j'en profite parce que j'ai regardé le live de Roger Waters "In the flesh", j'étais septique, les Floyds sans Dave, le bon coté de ce dvd c'est la voix de Roger, faut pas oublier que c'est le principal chanteur des Floyds hein, mais niveau guitare, oulala, c'est triste, très triste.... En plus le gars semble peter plus haut que son c**, c'est cool il montre qu'il joue vite, je ne sais pas si c'était la motivation de Gilmour...
mick 5820
Ah bon! j'ai le dvd aussi je trouve le jeu de guitare de Doyle Bramhall trés bon mais certe different des solos du maître gilmour! apres quel son sur ce dvd!!j'ai adoré!
fonkynico
Non mais là je suis pas d'accord avec toi fr06 (ben oui ! c'est mon droit après tout) autant j'adore Gilmour, autant le Bramhall est quand même une pointure et je trouve qu'il a plutôt géré. Parce que c'est loin d'être du copier coller, il réinterprète les soli. Et tu peux pas dire qu'il joue mal ce serait mentir ! Je trouve qu'ils font honneur aux Floyds dans ce DVD

Que ça soit Bramhall II ou Snowy White. Et comme Mick l'a dit: quel son !!! Je crois que c'est un des DVD qui m'a donné envie de jouer
Magic Fingers
lukeII
  • lukeII
  • Special Supra utilisateur
Moi je suis assez mitige sur le jeu de Bramhall avec Waters.

Autant je suis un tres gros fan de Doyle II (j'adore son album Smokestack) autant je trouve que son style est assez eloigne de Gilmour et du son qui vient du British Blues. Doyle c'est quand meme un mec qui vient du Texas Blues et il donne le meilleur de lui meme en intensite et energie. Il a une energie dans son jeu que Gilmour n'aura jamais mais il a moins le sens melodique que des mecs comme Gilmour. Je prefere Snowy White avec Waters plutot que Doyle.

Je trouve que Doyle aurait ete le meilleur remplacement pour Marc Ford dans les Black Crowes dommage que la place ait ete pris par Luther Dickinson (loin d'etre manchot).
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Salut les fondus de son gilmour

Dites moi ce que vous pensez de mon son :

Shine on you crazy diamond

Ca vous parait correct ? Le but n'etait pas vraiment d'obtenir un truc tres ressemblant, mais apres ecoute je trouve que ca sonne plutot pas mal !

J'attends vos avis
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fonkynico
respect ça sonne !
Magic Fingers
Millionaire
Ca sonne très très bien, tout à fait dans l'esprit selon moi. Chapeau !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Merci pour vos commentaires !
Je ne suis pas un expert du son gilmour, alors je demande
Le pire me direz vous, c'est que ce sample est fait avec un ampli higain, lowatt, un comble

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
mick 5820
Mais tu sais fx moi je trouve que Bogner font des amplis trés polyvalent autant tu peut faire de bonnes rythmiques bien lourdes ou de beaux solos trés bluesy style gilmour!

En ce moment sur effet guitare...