Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
agon92
  • agon92
  • Special Supra utilisateur
$310 USD Worldwide Free Shipping, except to countries with exclusive resale.
agon92
  • agon92

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Laquelle tu préfères agon92, la DG-1 ou la DG-2?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
agon92
  • agon92
Citation:
Laquelle tu préfères agon92, la DG-1 ou la DG-2?

Très bonne question.

Pour être honnête, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des Cornish donc de ce coté là, pas grand chose à dire pour savoir si çà se ressemble ou pas, d'autres l'ont fait mieux que moi.

A vrai dire, au début j'aurais dit la DG-1 car plus proche d'une muff classique mais avec le temps je me suis habitué au son de la DG-2 et je ne saurais laquelle choisir, c'est d'ailleurs pourquoi je garde les 2.

Difficile à expliquer mais le petit coté son de canard (appellation breveté agon ;-) me gênait un petit peu au début mais plus du tout maintenant.

Je dirais que la DG-1 est plus douce, plus pleine, plus grave alors que la DG-1 est plus agressive, plus brillante. J'oserais même dire que la DG-2 n'a rien à voir avec une big muff.

En gros, la DG-1 est plus Big Muff et la DG-2 est plus Gilmour ;-)

Cela dit, ces pédales sont d'une qualité exceptionnelle et elles sonnent comme aucune autre.
Les boutons sont utilisables sur toute la longueur et ca reste toujours musical.

Et si tu veux une confidence, j'ai mis la Light Drive sur ma liste quand j'aurai vendu un peu de stock ;-)

PS : Je n'ai pas d'action chez TopTone ;-)
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 31 Déc 2010, 11:51
Intéressant ces pédales, je vais écouter les demos !

J'ai une question justement à propos d'overdrive/distortion/crunch, appelez ça comme vous voulez. J'adore ces son depuis le début, avec le temps c'est de mieux en mieux, genre Pulse

Mais alors On an Island ou Gdansk....

Je parle de Castellorizon/On An Island. L'énorme overdrive qu'il utilise est tout simplement dingue. Je n'ai jamais entendu ça avant.
CF:
C'est quoi qu'il utilise ? Tube Driver? Cornish?

D'après Gilmourish (Flying Mat, comment je pourrais ne pas connaitre ce site... )

Citation:
Castellorizon
- solo; Compulator, G-2

On an Island
- solo 1 (bridge PU); P-1 and delay
- solo 2 (bridge PU); P-1, Tube Driver (OD) and delay

Donc Castellorizon c'est uniquement Cornish G2 et OAI c'est TD + Cornish P1 (c'est similaire à la P2?).

Vous en pensez quoi? Si je veux un son s'y rapprochant je pourrais prendre une TD ? Il faut que j'écoute les Cornish (ou clone!) pour vraiment différencier les modèles...

Edit: je viens de regarder la vidéo de la DG2:
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 31 Déc 2010, 12:04
agon92 a écrit :
$310 USD Worldwide Free Shipping, except to countries with exclusive resale.

Tu peux me donner le lien où tu à lu ça? Et/Ou un lien pour commander?
En effet sur le site TopTone il à a ecrit 550$
agon92
  • agon92
Citation:
Tu peux me donner le lien où tu à lu ça? Et/Ou un lien pour commander?
En effet sur le site TopTone il à a ecrit 550$

http://www.toptone.com.br/?lan=en
Tout en bas à gauche, au dessus du lien paypal dans la liste déroulante.
les 3 pédales sont à 310$

Perso, je vois pas ou vous voyez écrit 550$
agon92
  • agon92
Citation:
Ah oui, c'est etonnant ça, on avait (presque ) la même page, nous:

http://www.toptone.com.br/

R$ 550 c'est le Real, la monnaie Brésilienne ;-)

J'ai beaucoup perdu mon Brésilien...
mick 5820
j'aimerai bien savoir quels composants il y a dedans!??...
Truss Road 66
Voici une petite question ...

Après avoir revendu tout mon matériel (sauf l'acoustique), je reviens doucement sur le droit chemin ^^

Je me suis racheté une Stratocaster et je regarde maintenant pour un ampli (Hendrix, Gilmour, Clapton, ...).
Je pense investir dans le petit Blackstar HT-1R !!!
Utilisation appartement uniquement ...

Pour les pédales, j'ai encore une Ibanez TS et je regarde pour d'autres (Vibe, Fuzz, Wah)
J'aime beaucoup les vidéos pour la Top Tone DG2 et je pense l'acheter ...

La question maintenant :
Comment utiliser cette pédale ? Sur un son clean ou alors sur un son clean limite crunch ?
Quand est-il de l'utilisation du volume guitare, en baissant celui-çi, je vais récupérer un son plus clean ?

Merci d'avance ...
agon92
  • agon92
Citation:
Comment utiliser cette pédale ? Sur un son clean ou alors sur un son clean limite crunch ?

Fonctionne très bien dans les 2 cas.
Citation:
Quand est-il de l'utilisation du volume guitare, en baissant celui-çi, je vais récupérer un son plus clean ?

Là, faut pas exagérer, c'est pas une Overdrive low gain non plus ;-)
Flying Mat
fr06 a écrit :
Castellorizon
- solo; Compulator, G-2
On an Island
- solo 1 (bridge PU); P-1 and delay
- solo 2 (bridge PU); P-1, Tube Driver (OD) and delay
Donc Castellorizon c'est uniquement Cornish G2 et OAI c'est TD + Cornish P1 (c'est similaire à la P2?).

J'ai toujours hésité pour Castellorizon entre la G2 et le Tube Driver avec une préférence pour le second choix. Même si perso quand je la bosse, je la passe avec une Big Muff... Comme quoi...

Niveau son la P1 est la première fuzz faite sur mesure par Pete Cornish en 76. C'est le son crados que tu entends sur le disque Animals de Pink Floyd. Pete Cornish raconte dans une interview de 92 l'histoire de cette Precision Fuzz 1 ; il l'a créée à la base à partir d'une big muff de 73 (Ram's Head) adorée par Gilmour qui la trouvait plus pleine en terme de présence que sa Fuzzface mais aussi très bruyante. Pete lui a donc fabriqué une Muff/Fuzz qui a ce son tout en restant silencieuse, la P1 était née.
Par la suite, ce son rapeux convenait moins à David qui lui a demandé de garder le côté puissant de la P1 tout en la rendant moins mordante, on a la P2 présente à partir de The Wall.
A noter que Pete a proposé il y a quelques temps de rééditer la P1 pour quelques chanceux car il avait reçu énormément de demandes de réédition suite à l'On an Island Tour sur lequel David a embarqué une P1 en complément de la G2 qui est davantage orientée "petite fuzz", à la limite d'un OD boussé à bloc (j'arrive à approcher ce son avec une GT-OD de MXR à fond par exemple...), mais cela reste une son que j'aime moine dans la palette énorme que Gilmour a su créer au fil de sa très longue carrière (le pire restant l'usage excessif du Flanger sur la tournée The Wall selon moi , mais là, je m'égare...). pas assez gras peut-être... pour se faire une idée, la G2 est utilisée sur le solo de slide de What's the Deal et de High Hopes.

La vidéo postée de la DG2 est d'ailleurs davantage axée vers ce son de G2 justement ; elle n'a pas le côté gargantuesque de la P2 qui va vraiment dans la démesure et qui a été utilisée dans divers registres (son de pas mal de rythmiques de Dave Murray par exemple dans Powerslave et Piece of Mind...).

Après le prix est environ moitié moindre que la P2, à chacun de voir. Et comme Pete est pas mal débordé ces temps-ci, cela peut être une alternative. Perso, je reste fidèle à ma P2 custom, couplée régulièrement à un Boss BD2 ou à une MXR GT-OD.

Voilà, voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations avec ce gros pavé !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 01 Janv 2011, 12:23
Très intéressant.
A titre personnel, le son intermédiaire que tu évoques est ce qui me fascine le plus chez Gilmour. Au fond, une grosse fuzz bah, c'est une grosse fuzz. Rien de fantastique mais ces sonorités sur l'entre-deux (je pense au son de Blackmore, un des plus jouissifs jamais gravés sur disque) ont quelque chose de mystérieux qui ajoute à leur charme.
lemgement lemg
agon92
  • agon92
Pour compléter ces très bonnes explications (le côté gargantuesque est dans la DG1) :

Flying Mat
lemg a écrit :
Très intéressant.
A titre personnel, le son intermédiaire que tu évoques est ce qui me fascine le plus chez Gilmour. Au fond, une grosse fuzz bah, c'est une grosse fuzz. Rien de fantastique mais ces sonorités sur l'entre-deux (je pense au son de Blackmore, un des plus jouissifs jamais gravés sur disque) ont quelque chose de mystérieux qui ajoute à leur charme.

Je me suis rendu compte que le son intermédiaire que tu évoques est souvent dû chez Gilmour à un son d'OD bien à fond et contrôlé au potard de Volume de l'instrument.
Une manie qu'il avait dans les années 60-70 (solo et début Floyd). L'exemple parfait est le son de Shine On presque entièrement contrôlé au potard entre les divers solos, rythmiques des parties III, IV, VII et VIII.
Elle a disparu à l'époque Delicate Sound et Pulse pour revenir dans les années 2000 (par exemple lors du concert hommage à Elvis où il joue Don't sur son Esquire).

Cette technique est pas mal présente sur On An Island avec les titres This Heaven ou Pocketfull of Stones par exemple.

Voilà pour les petites précisions

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...