fr06 a écrit :
Castellorizon
- solo; Compulator, G-2
On an Island
- solo 1 (bridge PU); P-1 and delay
- solo 2 (bridge PU); P-1, Tube Driver (OD) and delay
Donc Castellorizon c'est uniquement Cornish G2 et OAI c'est TD + Cornish P1 (c'est similaire à la P2?).
J'ai toujours hésité pour Castellorizon entre la G2 et le Tube Driver avec une préférence pour le second choix. Même si perso quand je la bosse, je la passe avec une Big Muff... Comme quoi...
Niveau son la P1 est la première fuzz faite sur mesure par Pete Cornish en 76. C'est le son crados que tu entends sur le disque Animals de Pink Floyd. Pete Cornish raconte dans une interview de 92 l'histoire de cette Precision Fuzz 1 ; il l'a créée à la base à partir d'une big muff de 73 (Ram's Head) adorée par Gilmour qui la trouvait plus pleine en terme de présence que sa Fuzzface mais aussi très bruyante. Pete lui a donc fabriqué une Muff/Fuzz qui a ce son tout en restant silencieuse, la P1 était née.
Par la suite, ce son rapeux convenait moins à David qui lui a demandé de garder le côté puissant de la P1 tout en la rendant moins mordante, on a la P2 présente à partir de The Wall.
A noter que Pete a proposé il y a quelques temps de rééditer la P1 pour quelques chanceux car il avait reçu énormément de demandes de réédition suite à l'On an Island Tour sur lequel David a embarqué une P1 en complément de la G2 qui est davantage orientée "petite fuzz", à la limite d'un OD boussé à bloc (j'arrive à approcher ce son avec une GT-OD de MXR à fond par exemple...), mais cela reste une son que j'aime moine dans la palette énorme que Gilmour a su créer au fil de sa très longue carrière (le pire restant l'usage excessif du Flanger sur la tournée The Wall selon moi , mais là, je m'égare...). pas assez gras peut-être... pour se faire une idée, la G2 est utilisée sur le solo de slide de What's the Deal et de High Hopes.
La vidéo postée de la DG2 est d'ailleurs davantage axée vers ce son de G2 justement ; elle n'a pas le côté gargantuesque de la P2 qui va vraiment dans la démesure et qui a été utilisée dans divers registres (son de pas mal de rythmiques de Dave Murray par exemple dans Powerslave et Piece of Mind...).
Après le prix est environ moitié moindre que la P2, à chacun de voir. Et comme Pete est pas mal débordé ces temps-ci, cela peut être une alternative. Perso, je reste fidèle à ma P2 custom, couplée régulièrement à un Boss BD2 ou à une MXR GT-OD.
Voilà, voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations avec ce gros pavé !
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D