Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut, j'ai une ptite question.
Dans le live a pompei, on voit derriere Gilmour, Manson et Wright des especes de caissons en bois qui m'ont l'air d'être des cabines leslies. Si oui, elles ont été utilisées sur quelles morceaux ? Je pense a saucerful of secret mais les especes de vibrato m'ont l'air d'etre fait avec l'echorec
d'apres gilmourish :" A Leslie 147 is seen to the left of David’s WEM speaker cabinets. It’s not documented whether he used it or if it belonged to the keyboard rig."
Flying Mat
Celle derrière Mason était dédiée au Farfisa alors que celle derrière Wright est dédiée au Leslie (place qu'elle n'a d'ailleurs jamais quittée) selon moi. Après je suis dans le même problème que Björn, pardon Gilmourish, je ne sais pas si elle est utilisée ou si c'était seulement une réserve.
Car le son de Gilmour à Pompeii n'a pas ce côté enveloppant des lives de cette époque, mais comme toutes les prises guitares ont été refaites en studio après la vidéo, comment savoir quel était le son au départ ? Très mauvais selon les membres du groupe, ce qui les a motivé à refaire presque toutes les parties intrumentales et vocales. On voit d'ailleurs Gilmour refaire la partie funky de Echoes ainsi que rebosser les voix avec Wright dans les extensions du concert.

Après les déflagrations dont tu parles sont effectivement dues à la Binson Echorec II poussée à fond sur le feedback après les coups de slide au niveau du micro milieu. Il ne reste plus qu'à ajouter entre la guitare et la Binson un bon coup de Fuzzface (la vieille de Barrett toute bleue qu'il a récupéré en joignant Pink Floyd, comme finalement aussi sa Binson...).

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
C'esdt encore moi En fin de compte, c'est qui est ce qui joue le solo 2 de another brick in the wall DSOT? Parce que le son de la guitare ressemble fortement à celle de gilmour, et pourtant c'est bien tim renwickk qui assure toutes les parties 2 de ABITW de la tournée... Gilmour aurait il remixé le tout encore?
Flying Mat
Non, non, pense que Renwick est un bon guitariste caméléon. Tu lui demandes de sonner comme Gilmour et il le fera. Ecoute "Broken China" de Wright publié juste après PULSE et tu croiras entendre Gilmour dans les parties solo, alors que c'est Renwick.
Il y a toutefois quelques petits trucs qui ne trompent pas, comme des petits tappings juste là où il faut sans en mettre plein la vue et quelques phrasés moins pensés.
Mais à chaque fois en live, c'est Renwick qui a assuré le second solo d'Another Brick ainsi que les 2 parties solo de Learning to Fly. Et aussi quelques Gimmicks dans la partie centrale de One of these Days, comme le thème de D. Who par exemple.

Après il ne faut pas nier le boulot studio de Gilmour, qui est à chaque fois très très pointu.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Ah d'accord, c'est vrai que je trouvais que le solo n'était pas vraiment de type "gilmour".. mais j'avais jamais remarqué de tapping.. il gère vraiment bien renwick aussi, quand meme !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #380
  • Publié par
    lemg
    le 09 Août 2010, 17:44
furywolf29 a écrit :
Je télécharge immédiatement " a passage of time"

Sinon, sur seedfloyd, je peux te conseiller les concerts de la tournée DSOT

1989 Live in Venezia, une vidéo d'excellente qualité

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)033.0

1987 Live at Omni (atlanta) Would you buy a ticket to this show, vidéo encore meilleure qualité car c'était un enregistrement "officiel", par contre, c'est les débuts de pink floyd dans la tournée 87, avec le matos du début, donc le son et les effets sont moins bien que en fin de tournée.

Ah sinon, The wall live 1980, la vidéo : http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)540.0

Du côté des sources audio, il y a

1988 Melbourne soundboard, excellente qualité (cest un soundbopard) mais bon, pour les effets, on reste début 88..

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)197.0

1988 live in villeneuve d'ascq excellente qualité, la meilleure!! là on est dans une ambiance pratiquement similaire à celle de DSOT, niveau effet, son de sa guitare et tout.. et en plus avec une setlist beaucoup plus longue..

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)033.0

Les fichiers qui sont au format SHN sont lisibles avec Winamp, quand t'as installé le plug in prévu pour !

Ah, j'oubliais aussi Of promises broken, 1990, du live at knebworth... Très bon enregistrement, excellente qualité (enregistrement officiel), par contre set list très courte.. On a le droit a un son de guitare gilmour pas pareil à celui de DSOT, et pas non plus similaire à celui de PULSE..

EDIT : je viens de lire le premier CD de " A passage of time" 1994, et le son est vraiment excellent, presque aussi bon que dans PULSE lui même...

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)210.0

Sinon, il y a aussi un soundboard de 1994, bonne qualité :
http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)810.0

REEDIT : celui ci a l'air pas mal, la seule vidéo de PULSE, à miami :

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)652.0


De mémoire, le Bercy 88 ou 89 (me rappelle jamais de la date mais c'est sur la fin de la tournée normalement) a un bon son et Gilmour a l'air assez détendu là-dessus.
lemgement lemg
guitar.tiste
Salut !

Ce post est tres instructif... c est vraiment sympa

Sans parler du jeu de Gilmour, son serieux dans les solos est vraiment impressionnant.

On pense qu'il improvise ... pdt les solos, mais certains plans de certaines epoques , pour confortably numb par exemple, ne se mélangent jamais, et pourtant on est dans la meme gamme, le meme solo. C est donc une decision, et il s y tient le + souvent.
J'ai 3 enregistremenst de son solo de confortably derniere tournee : au rex, a l olympia et a Vienne. Pas la meme chose, bien sur, mais franchement different du live de the wall, ou un peu moins de pulse.


Au niveau de son son, a part les humb de la gretsch, il joue sur des simples ou P90 ?
Pkoi ? les humb ne retranscrivent pas assez ses techniques, et il n a pas besoin de puissance (ou de compression ?)

Guitar.tiste
furywolf29
lemg a écrit :
furywolf29 a écrit :
Je télécharge immédiatement " a passage of time"

Sinon, sur seedfloyd, je peux te conseiller les concerts de la tournée DSOT

1989 Live in Venezia, une vidéo d'excellente qualité

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)033.0

1987 Live at Omni (atlanta) Would you buy a ticket to this show, vidéo encore meilleure qualité car c'était un enregistrement "officiel", par contre, c'est les débuts de pink floyd dans la tournée 87, avec le matos du début, donc le son et les effets sont moins bien que en fin de tournée.

Ah sinon, The wall live 1980, la vidéo : http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)540.0

Du côté des sources audio, il y a

1988 Melbourne soundboard, excellente qualité (cest un soundbopard) mais bon, pour les effets, on reste début 88..

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)197.0

1988 live in villeneuve d'ascq excellente qualité, la meilleure!! là on est dans une ambiance pratiquement similaire à celle de DSOT, niveau effet, son de sa guitare et tout.. et en plus avec une setlist beaucoup plus longue..

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)033.0

Les fichiers qui sont au format SHN sont lisibles avec Winamp, quand t'as installé le plug in prévu pour !

Ah, j'oubliais aussi Of promises broken, 1990, du live at knebworth... Très bon enregistrement, excellente qualité (enregistrement officiel), par contre set list très courte.. On a le droit a un son de guitare gilmour pas pareil à celui de DSOT, et pas non plus similaire à celui de PULSE..

EDIT : je viens de lire le premier CD de " A passage of time" 1994, et le son est vraiment excellent, presque aussi bon que dans PULSE lui même...

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)210.0

Sinon, il y a aussi un soundboard de 1994, bonne qualité :
http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)810.0

REEDIT : celui ci a l'air pas mal, la seule vidéo de PULSE, à miami :

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)652.0


De mémoire, le Bercy 88 ou 89 (me rappelle jamais de la date mais c'est sur la fin de la tournée normalement) a un bon son et Gilmour a l'air assez détendu là-dessus.


Il faut que j'écoute ça !

Sinon pour le son gilmour, y en a tellement.. il n'a utilisé les P90 que pour Another brick in the wall je crois, sinon sur sa strat rouge (live 88 et 94 pulse) c'est la plaque DG20, avec les micros EMG sa actifs, et sa black strat, cest des seymour duncan..

Pour le reste je pense que Flyging mat t'expliquera mieux..
harlock73
les P90 on ete pas mal utiliser sur on an island ainsi que la gretch duo jet
quand a la les paul , celle avec les P90 c'est une goldtop 56 equiper d'un chevalet bigsby
furywolf29
Ah oui, c'est la meme que celle utilisée pour ABITW studio non?
Blueonces
Je l'ai jamais vu toucher sa tige de vibrato sur la les paul goldtop. Bizarre ...
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #387
  • Publié par
    Anje
    le 10 Août 2010, 10:32
oh si pourtant il l'utilise
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #388
  • Publié par
    lemg
    le 10 Août 2010, 14:14
Oui, je me souviens l'avoir vu faire.
Après tout, c'est un adepte du vibrato.
lemgement lemg
furywolf29
Le son guitare pink floyd gilmour ne serait franchement pas le même sans vibrato, je trouve
harlock73
version enorme , ca change tout avec le pépére en guest

En ce moment sur effet guitare...