Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
furywolf29
Je comprends donc pourquoi Gilmour a préféré son vieil ami Dick Parry en 94.. Reste à savoir pourquoi il ne l'a pas pris pour la tournée DSOT..

C'est marrant quand même, on le voit, dans je sais plus quelle vidéo, quand il finit son solo de saxo sur money, tendre sa main vers gilmour l'air de dire "le solo du grand maître".. Mais à coté de ça, (visible dans la vidéo de DSOT Nassau), gilmour semble pas du tout "s'amuser" avec lui comme il le fait dans money avec le bassiste et le percussioniste Gary wallis.. il le regarde jamais..

Et il a une habitude de dire quelques mots à la volée dans son saxo, en plein solo.. mais le plus surprenant, c'est qu'il fallait qu'il joue, même pas branché..

Au fait, qu'est ce que gilmour dit quand il finit de chanter dans money, juste avant le solo de saxo? ça ressemble à un "thanks a ball"

EDIT :
Flying Mat a écrit :

N'empêche que je n'ai jamais pu supporter ses inspirations dans le micro du sax, limite vulgaire dans un style comme Pink Floyd


Ah oui, c'est de ça que je parlais..

Citation:
En tout cas, une photo du live m'a toujours bien amusé : celle où on voit Page tenant son sax avec Gilmour la guitare bien au-dessus, genre "si tu continue, je t'en fiche une !"

Fmat


Il faut que je la regarde celle là
Flying Mat
Oups, j'ai oublié de préciser à Visual l'utilisation de Tube Driver par Gilmour.

Le premier est un simple boost (peu de gain, donc grosse compensation sur le potar de volume) pour réégaliser les diverses Muffs ou les simples parties en solo légèrement crunch. C'est le son de la rythmique de Coming back to life ou le solo de Great day pour se faire une idée.
Le second est avec bien plus de gain et sert pour les rythmiques musclées, comme Time, Money, mais aussi Shine en compensant avec le potar de Volume de la strat par exemple.

Edit : Au fait, Furywolf, Gilmour est toujours hyper concentré sur scène et a toujours cet aspect coincé... Enfin, surtout quand il joue (jouait) avec Pink Floyd. Parce qu'en solo ou en gest sur des shows, il prend généralement un gros panard et s'amuse bien. Sinon, il n'a pas embarqué Parry sur DSOT car ce dernier avait arrêté le sax et vendait des fourrures. Il a dû passer une audition au moment de Division Bell (à sa demande d'ailleurs) pour voir s'il était encore au niveau et il a calmé tout le monde à ce moment tant il était encore excellent.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
furywolf29
Ah d'accord, c'est vrai qu'il est hyper concentré dans ses solos... Dans la tournée de 1984, pareil aussi, jusqu'aux débuts de la tournée DSOT, dans le "live at omni" surtout... Il y a que dans les chansons "money" du live a nassau et venise qu'il rigole avec guy pratt et gary wallis.. on le voit meme faire quelques bonds lorsqu'il reprend le solo 3 de money
Et Pulse, à l'earls court, n'en parlons pas, y a que lors de another brick in the wall qu'il lache quelques sourires...

C'est vrai qu'il parait plus détendu sur la tournée d'on an island, mais nick mason racontait qu'après pulse, gilmour était fatigué de tous les préparatifs d'une grande tournée..

C'est incroyable Fmat tout ce que nous apprend sur l'univers des floyd, j'aurai jamais pensé que Dick parry aurait arrêté le saxo pour se consacrer à la fourrure..
harlock73
oui moi aussi j'en apprend tout les jours , trop bon , merci mat
Blueonces
Pauvre F mat tellement de question. Peut etre une de plus. C'est toi qui avait raconter que tu avais dejà rencontré gilmour ?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Flying Mat
Arf, non, je ne l'ai jamais rencontré, tout au plus salué sa femme à la fin du concert de l'Olympia en 2006 puisqu'elle se trouvait à côté de l'ingé son et que finalement j'était juste devant ; mais une amie du Forum SoF est intime depuis The Wall avec les membres du groupe. Sans compter que je connais certains des membres respectés du monde des RoIOs qui ont fourni par exemple à Gilmour les bandes vidéos de la rubrique "Bootleging the Bootlegers" de PULSE.

Effectivement Gilmour n'en pouvait plus de la grosse logistique Pink Floyd, ce qui l'a motivé à ne plus faire de tournée depuis 95. Et je le soupçonne d'avoir fait d'On An Island un disque solo en partie à cause de cette peur de relancer "la grosse machine" comme il l'appelle. Même s'il n'a plus besoin de pink Floyd pour existe en tant qu'artiste depuis belle lurette.

En fait il y a quelques concerts dans les RoIOs en ma possession où le Gilmour se lâche. En 70, où il éclate de rire en plein 3ème couplet de Green Is The Colour et surtout dans le couplet 2 de Echoes en 71 (alors qu'à priori, c'est loin d'être le plus marrant...).
Sans parler du concert à Turin en 94 retranscrit sur RoIO sous le nom de A Passage of Time, où non seulement il nous sort un solo d'anthologie sur On A Turning Away, mais aussi l'ingé son met un tel bronx avec l'intro de Money (des coups de sabres laser, des boîtes à meuh, ... en plus de la caisse enregistreuse) que Gilmour perd visiblement sa concentration et donc se gourre magistralement dans les paroles ce qui déclenche des éclats de rire et des ajouts spéciaux à la fin de certains vers...
Par contre, dès qu'il s'agit de partir en solo, fini, la concentration est maximale et je 'nai aucun témoignage live avec des plantages. Tout au plus quelques imperfections de ci de là...

Répondre à toutes ces questions ne me dérange pas, autant faire partager sa passion, non ?

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
harlock73
dit moi c'est possible de savoir ou trouver tout ses bootleg ?
Blueonces
Flying Mat a écrit :
Arf, non, je ne l'ai jamais rencontré, tout au plus salué sa femme à la fin du concert de l'Olympia en 2006 puisqu'elle se trouvait à côté de l'ingé son et que finalement j'était juste devant ; mais une amie du Forum SoF est intime depuis The Wall avec les membres du groupe. Sans compter que je connais certains des membres respectés du monde des RoIOs qui ont fourni par exemple à Gilmour les bandes vidéos de la rubrique "Bootleging the Bootlegers" de PULSE.

Effectivement Gilmour n'en pouvait plus de la grosse logistique Pink Floyd, ce qui l'a motivé à ne plus faire de tournée depuis 95. Et je le soupçonne d'avoir fait d'On An Island un disque solo en partie à cause de cette peur de relancer "la grosse machine" comme il l'appelle. Même s'il n'a plus besoin de pink Floyd pour existe en tant qu'artiste depuis belle lurette.

En fait il y a quelques concerts dans les RoIOs en ma possession où le Gilmour se lâche. En 70, où il éclate de rire en plein 3ème couplet de Green Is The Colour et surtout dans le couplet 2 de Echoes en 71 (alors qu'à priori, c'est loin d'être le plus marrant...).
Sans parler du concert à Turin en 94 retranscrit sur RoIO sous le nom de A Passage of Time, où non seulement il nous sort un solo d'anthologie sur On A Turning Away, mais aussi l'ingé son met un tel bronx avec l'intro de Money (des coups de sabres laser, des boîtes à meuh, ... en plus de la caisse enregistreuse) que Gilmour perd visiblement sa concentration et donc se gourre magistralement dans les paroles ce qui déclenche des éclats de rire et des ajouts spéciaux à la fin de certains vers...
Par contre, dès qu'il s'agit de partir en solo, fini, la concentration est maximale et je 'nai aucun témoignage live avec des plantages. Tout au plus quelques imperfections de ci de là...

Répondre à toutes ces questions ne me dérange pas, autant faire partager sa passion, non ?

Fmat


Merci encore. Il passerai pas en France bientot par hasard?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
lemg
  • lemg
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  • #368
  • Publié par
    lemg
    le 07 Août 2010, 15:09
Flying Mat a écrit :

Sans parler du concert à Turin en 94 retranscrit sur RoIO sous le nom de A Passage of Time, où non seulement il nous sort un solo d'anthologie sur On A Turning Away, mais aussi l'ingé son met un tel bronx avec l'intro de Money (des coups de sabres laser, des boîtes à meuh, ... en plus de la caisse enregistreuse) que Gilmour perd visiblement sa concentration et donc se gourre magistralement dans les paroles ce qui déclenche des éclats de rire et des ajouts spéciaux à la fin de certains vers...


Alors ça, c'est du grand art.
J'imagine très bien la boîte à meuh.
En fait je ne veux pas écouter, trop peur d'être déçu.
lemgement lemg
furywolf29
J'avais vu sur On The turning away dans les bootlegs de pulse, qu'il rigolait lorsqu'il chantait les paroles "feel the new wind of change..", peut être parce qu'il n'avait plus de voix à ce moment là

Ou alors, dans le live de melbourne (ou miami) de 1987, dans comfortably numb, au lieu de chanter "the child is grown, the dream is gone", il dit deux fois "the dream is gone"


Je rejoins blueonces, on aurait une occasion de revoir gilmmour sur scène? J'ai vu qu'il va refaire comfortably numb avec roger waters mais bon, quand et ou...

EDIT :

harlock73 a écrit :
dit moi c'est possible de savoir ou trouver tout ses bootleg ?


Sur le site seedfloyd, il ye n a pas mal, après je crois qu'il y a un autre "yeeshul" quelque chose comme ça, ou il faut s'inscrire..
Flying Mat
Gilmour viendrait faire du camping régulièrement en France d'après la personne dont je parlais plus haut.

Perso, sa participation à la nouvelle version de The wall se cantonnera à quelques apparitions en gest et je reste persuadé qu'il fera 1 ou 2 shows et encore il a dit OK pour Confortably Numb, c'est tout.
Maintenant, on peut rêver mais je penche pour les shows à l'Earls Court, je le vois mal faire une tournée autour du monde avec Waters et son côté super directif pour chaque show qui a fait spliter le Floyd.

Du côté des RoIOS, du côté du Forum Speak Of Floyd, tu trouveras du beau monde, dont un certain MOB qui a créé le label Harvested, probablement le plus gros fournisseur en pirate de qualité et surtout gratuit, puisqu'il fait tout cela pour le plaisir. Il y aura aussi Pigs qui a créé Cochon Productions autre très bon label de pirates.
Parce que souvent, sans leur faire de la pub, les enregistrements très très médiocres d'origine sont entièrement remasterisés et réégalisés, comme certains de 73 ou de 77... Pas mal d'autres fournisseurs en RoIOs n'en ont rien à faire et cela fait plaisir de voir des passionnés !
Les indispensables restent les BBC sessions de 69 à 71, la tournée Man & Journey, ainsi que l'Hollywood Bowl en 72. Puis le "Cruel but Fair" de 75 et le "Perfect Day" de 77 finissent en beauté les années 70. Pour PULSE, le "Passage of Time" dont je parlais plus haut est un must.

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Doc Loco
En fait, l'aspect sérieux/ultra-concentré de Gilmour sur scène semble surtout réservé au Floyd (comme déjà noté précédemment) - je me rappelle d'une tournée de Pete Townshend en solo, où c'était Gilmour qui assurait toutes les guitares lead (tu parles d'un mercenaire de luxe ) et c'était bien détendu dans mon souvenir. Idem lorsqu'il seconde Paul McCartney, Kate Bush ou Jeff Beck. J'ai d'ailleurs toujours eu l'impression que ce rôle de guest lui plaisait beaucoup, sans doute justement parce qu'il n'a pas toute la pression du bouzin sur les épaules.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
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  • Publié par
    lemg
    le 08 Août 2010, 13:11
Doc Loco a écrit :
En fait, l'aspect sérieux/ultra-concentré de Gilmour sur scène semble surtout réservé au Floyd (comme déjà noté précédemment) - je me rappelle d'une tournée de Pete Townshend en solo, où c'était Gilmour qui assurait toutes les guitares lead (tu parles d'un mercenaire de luxe ) et c'était bien détendu dans mon souvenir. Idem lorsqu'il seconde Paul McCartney, Kate Bush ou Jeff Beck. J'ai d'ailleurs toujours eu l'impression que ce rôle de guest lui plaisait beaucoup, sans doute justement parce qu'il n'a pas toute la pression du bouzin sur les épaules.


Possible.
Le nombre d'interviews où je l'ai vu mentionner son rôle de "chef d'orchetre" durant la tournée The Wall est symptomatique. Il ne se plaignait pas, mais faisait quand même remarquer qu'il n'y avait guère que durant le solo final de Comfortably Numb qu'il pouvait ne penser qu'à la guitare. Le reste du temps, il lui fallait toujours surveiller un truc à côté.
En fait, il suffirait qu'il devienne simple musicien additionnel de Waters et tout le monde serait satisfait.
lemgement lemg
harlock73
le site seefloyd est excellent , quel concert me conseils tu en premier ?
furywolf29
Je télécharge immédiatement " a passage of time"

Sinon, sur seedfloyd, je peux te conseiller les concerts de la tournée DSOT

1989 Live in Venezia, une vidéo d'excellente qualité

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)033.0

1987 Live at Omni (atlanta) Would you buy a ticket to this show, vidéo encore meilleure qualité car c'était un enregistrement "officiel", par contre, c'est les débuts de pink floyd dans la tournée 87, avec le matos du début, donc le son et les effets sont moins bien que en fin de tournée.

Ah sinon, The wall live 1980, la vidéo : http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)540.0

Du côté des sources audio, il y a

1988 Melbourne soundboard, excellente qualité (cest un soundbopard) mais bon, pour les effets, on reste début 88..

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)197.0

1988 live in villeneuve d'ascq excellente qualité, la meilleure!! là on est dans une ambiance pratiquement similaire à celle de DSOT, niveau effet, son de sa guitare et tout.. et en plus avec une setlist beaucoup plus longue..

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)033.0

Les fichiers qui sont au format SHN sont lisibles avec Winamp, quand t'as installé le plug in prévu pour !

Ah, j'oubliais aussi Of promises broken, 1990, du live at knebworth... Très bon enregistrement, excellente qualité (enregistrement officiel), par contre set list très courte.. On a le droit a un son de guitare gilmour pas pareil à celui de DSOT, et pas non plus similaire à celui de PULSE..

EDIT : je viens de lire le premier CD de " A passage of time" 1994, et le son est vraiment excellent, presque aussi bon que dans PULSE lui même...

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)210.0

Sinon, il y a aussi un soundboard de 1994, bonne qualité :
http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)810.0

REEDIT : celui ci a l'air pas mal, la seule vidéo de PULSE, à miami :

http://www.seedfloyd.fr/forum/(...)652.0
Salut, j'ai une ptite question.
Dans le live a pompei, on voit derriere Gilmour, Manson et Wright des especes de caissons en bois qui m'ont l'air d'être des cabines leslies. Si oui, elles ont été utilisées sur quelles morceaux ? Je pense a saucerful of secret mais les especes de vibrato m'ont l'air d'etre fait avec l'echorec
d'apres gilmourish :" A Leslie 147 is seen to the left of David’s WEM speaker cabinets. It’s not documented whether he used it or if it belonged to the keyboard rig."

En ce moment sur effet guitare...