MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimfire
Salut à tous,

Si je ne me trompe pas, le ACDC des débuts (enfin A Young, pour son frerot je ne sais pas) poussait son jtm45. C'est un peu ce son que je recherche dans une pédale.
Vous avez des références qui s'en rapprocherait ?
Au début je pensais pouvoir choper ça avec le canal crunch de la plexitone mais ça tape tout de suite trop fort...
C'est normal la plexi tone imite un jcm 800, pour se rapprocher du JTM 45, la plexidrive de chez Wampler, avec une ts 8, c'est parfait.
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
jimfire a écrit :
Salut à tous,

Si je ne me trompe pas, le ACDC des débuts (enfin A Young, pour son frerot je ne sais pas) poussait son jtm45. C'est un peu ce son que je recherche dans une pédale.
Vous avez des références qui s'en rapprocherait ?
Au début je pensais pouvoir choper ça avec le canal crunch de la plexitone mais ça tape tout de suite trop fort...


Tu as aussi la solution de t'orienter plutôt vers un boost que vers une OD typée Marshall, pour ce genre de sons. Ca dépend de ton ampli bien sûr, mais sur un clean type plexi par exemple, une TS-Like réglée avec un gain faible et volume bien poussé, on est en plein territoire crunch JTM / Plexi. J'ai eu deux amplis Fx que j'utilisais comme ça (Studio rock et classic plex) : peu de gain à la base et boosté par une Bad monkey ou rockett Archer (Klone) pour un crunch bien rock et couillu.
jimfire
2pattesnon a écrit :
C'est normal la plexi tone imite un jcm 800, pour se rapprocher du JTM 45, la plexidrive de chez Wampler, avec une ts 8, c'est parfait.
.
c'est marrant que tu mentionnes la wampler, je l'ai essayé recemment et j'ai trouvé qu'elle manquait de niveau de sortie, la TS était peut-être ce qui lui fallait ! J'aurait l'occasion de retester ça, Merci



ColDay a écrit :
jimfire a écrit :
Salut à tous,

Si je ne me trompe pas, le ACDC des débuts (enfin A Young, pour son frerot je ne sais pas) poussait son jtm45. C'est un peu ce son que je recherche dans une pédale.
Vous avez des références qui s'en rapprocherait ?
Au début je pensais pouvoir choper ça avec le canal crunch de la plexitone mais ça tape tout de suite trop fort...


Tu as aussi la solution de t'orienter plutôt vers un boost que vers une OD typée Marshall, pour ce genre de sons. Ca dépend de ton ampli bien sûr, mais sur un clean type plexi par exemple, une TS-Like réglée avec un gain faible et volume bien poussé, on est en plein territoire crunch JTM / Plexi. J'ai eu deux amplis Fx que j'utilisais comme ça (Studio rock et classic plex) : peu de gain à la base et boosté par une Bad monkey ou rockett Archer (Klone) pour un crunch bien rock et couillu.


je vais regarder du côté des boost aussi.
J'avais pris la plexitone en partie pour ses fonctionnalités, et pour quelques démos du genre :
Mais je ne retrouve vraiment pas grand chose de ça

Merci les gars
shaolintao
Pour les early ACDC suivant mes recherches c'était plutôt soit les tout premier jmp soit des 70 metal face superleads (source : Solodallas.com et divers forums et photos), bien qu'ils aient pu utiliser d'autres amplis (sound city, superbass pour Malcolm voire jtm) :
"Angus has frequently recalled the use of a 100-watt late-60s Marshall JMP100 Super Lead amp with EL34 output tubes in the early days of the band, while Malcolm often played through a slightly earlier JTM100 Super Amp with KT66 output tubes, a late-’60s Super Bass with EL34 tubes, or a 100-watt Plexi Super Lead much like his brother’s”

“Angus also often records through the 100-watters, he has been known to use any of a range of several JTM45s. a JTM50, and a later JMP50 in the studio (the former with KT66s , the latter two with EL34s)”

“Angus has also taken to replicating his recorded lead tone live with a JTM45, which is sometimes miked through an isolation cab under the stage. "
Mais à pirori sur les enregistrements c'était du moins pour Angus des superleads ou des jmp 50w. Mais faut pas oublier que y avait du micro neumann U47 tube derrière, et les super consoles qui vont bien...
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jimfire
shaolintao a écrit :
Pour les early ACDC suivant mes recherches c'était plutôt soit les tout premier jmp soit des 70 metal face superleads (source : Solodallas.com et divers forums et [...]
Mais à pirori sur les enregistrements c'était du moins pour Angus des superleads ou des jmp 50w. Mais faut pas oublier que y avait du micro neumann U47 tube derrière, et les super consoles qui vont bien...

Oui, oui on trouve des références au superleads et autres.
J'avais trouvé ça là : https://marshallamps.com/artis(...)oung/
Mais les références Marshall... c'est quand même le box, non !?!?
Et c'est vrai qu'il est utopique d'essayer de reproduire ce son caractéristique...

J'ai l'impression quand même que quelque soit l'ampli utilisé (au moins au début de carrière), ils obtiennent (les 2 frères pour le coup) leurs sons en mettant le volume à fond (sat de l'étage de puissance plutôt que du préamp ??) ??
edit : de toutes façons ces amplis n'avaient pas de master ou de réglages de gain, vous allez me dire ??

Enfin bref pour revenir aux MiaB.... Tout énervé hier de ne pas réussir à tirer autre chose que de la bouillie de ma plexitone j'ai eu une illumination : la brancher dans le return de la boucle... et là miracle !! J'obtiens bien ce son rocailleux que je recherchais
J'utilise un vieil H&K attax 100 et il semble qu'en façade sur le son clair (mais pas si clair justement car volume clean un peu poussé) la plexitone ne donne pas des masses !!

Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
La Plexitone il faut mettre le gain à 1 pour ce type de son...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
funkychicken
la plexitone single avait quitté le pedalboard, et y est retourné 2h plus tard ... je l'utilise gain a 1 ou 2 maxi, quel son !!!
il est possible que ma marvel drive soit a vendre d'ici peu .... a bon entendeur ...
all4one
royal funk
jimfire
ouais, il faut que j'essaie ça de mon côté
Anaon a écrit :
Hello!

Si jamais ça intéresse quelqu'un, je me sépare de ma Wampler Plexi Drive



Mince ! à une semaine près ...
Combien pour info ?
Anaon
  • Anaon
  • Custom Total utilisateur
J'espère pour le prix mais pour l'instant, personne sur le coup, c'est les vacances!

Elle a très bonne réputation cette pédale!
Réputation méritée
Elle partira ...


La seule critique c'est son manque de gain, c'est pas faux mais couplée avec une ts 8 ou une klon, c'est parfait
martial allart
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais je trouve que la dirty preamp de fred est très bien pour faire un son esprit marshall , non ?
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr

En ce moment sur effet guitare et Marshall...