MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Agent Damask
Coucou les gens d'ici, d'habitude je suis un lecteur de l'ombre et notamment de ce fil là qui m'intéresse toujours beaucoup.

Je voulais juste, une fois n'est pas coutume, poster un petit retour sur une pédale, la Plexdrive de Weehbo Effekte. Sur mon ampli précédent je ne suis jamais parvenu à la faire sonner correctement (trop d'aigus, son trop étroit, pas de dynamique). Puis là je viens de passer sur un Twin Reverb RI 65, je la branche à tout hasard et paf la claque. Il a fallu bidouiller les potard un petit moment pour trouver les bons paramètres mais une fois trouvés... Une dynamique de folie, un joli grain, un niveau de gain assez conséquent. Bref elle arrache la ptiote.

J'ai fait la comparaison avec l'Animal que j'ai aussi et franchement elle n'a pas à rougir. Elles n'ont juste pas leur sweet spot au même endroit puisque l'Animal je plafonne le gain à 11h alors qu'il est à 14h sur la Plexdrive. Du coup elles n'ont pas vraiment la même place sur mon pedal board mais a priori elles vont y rester

Voilà c'était juste pour informer la communauté que cette pédale sur laquelle je n'aurais vraiment pas parié il y a quelques mois est en fait une très belle (re)découverte et une bonne surprise tant je lis partout que le Twin Reverb n'est pas très "pedal friendly" (soit dit en passant, jusqu'ici je n'ai eu aucun souci pour faire sonner chacune des miennes... Coup de bol ?).

Et plop tout le monde ! A bientôt pour de nouvelles aventures, je vais revenir par ici dès que j'aurai récupéré tous mes effets sauvés des eaux
nicosonic
une autre démo de la Rockbox Brown Sugar

kurowan
Voilà j'ai acheté un clone de la Marvel drive fait par Denis13, je l'ai testé pendant une petite heure et j'en suis assez satisfait, le grain est très organique et la pédale réagit très bien aux potards.
Je voulais un son de base ac/dc, elle fait bien le boulot et peut aller assez loin en gain.

Je l'ai joué sur un classic 30 et la pédale est très sensible aux réglages de l'ampli, je laisse les aigus assez bas et les basses et médiums à 13h, le hp est un g12h30.
Southern Man
Agent Damask a écrit :
...
Je voulais juste, une fois n'est pas coutume, poster un petit retour sur une pédale, la Plexdrive de Weehbo Effekte. Sur mon ampli précédent je ne suis jamais parvenu à la faire sonner correctement (trop d'aigus, son trop étroit, pas de dynamique). Puis là je viens de passer sur un Twin Reverb RI 65, je la branche à tout hasard et paf la claque. Il a fallu bidouiller les potard un petit moment pour trouver les bons paramètres mais une fois trouvés... Une dynamique de folie, un joli grain, un niveau de gain assez conséquent. Bref elle arrache la ptiote.

Hello,
Ben moi aussi je vais vous faire part de ma petite expérience avec la Weehbo Plexidrive (je l'ai quand même gardée plus d'un an).
Effectivement en y passant du temps je suis arrivé à la faire sonner. Mais bon, pour ma part (mais peut-être était-ce dû à l'ampli ?) je n'ai pas trouvé qu'elle était exceptionnelle. Pas mieux qu'une DSL par exemple.
Mais surtout le gros défaut c'est la sensibilité aux réglages et à tous changements.
Le potard Input permet de changer pas mal la donne et d'obtenir ce qu'on cherche en le combinant aux autres potards. Mais le problème c'est que c'est pour un son, avec une guitare, un micro, volume, eq, etc. Dès qu'on change quoi que ce soit, rebelotte il faut encore tout rerégler. Du coup, je l'ai revendue.

Pour la petite histoire je viens juste de déballer une Zvex BOF. Je branche la strat, 2 min pour faire le tour des réglages : ça sonne. Je branche la LP, je joue simplement avec le volume de la gratte : ça sonne !
D'accord elle a son petit caractère mais c'est déjà une pédale plus pour moi.
A suivre.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Juste pour dire que dans ma quête de la MIAB ultime j'ai finalement adopté une tout lampes pour a peine plus cher qu'une transo
Deux lampes deux voicings c'est un pré- ampli qui peut faire aussi disto en entrée , c'est une Fredamp 800 X 2.

http://fredamp.aisentreprise.f(...)800x2

Elle est basée sur le 2203 mais avec une strat on décroche des sons plexi facilement, évidemment dans le registre gros son, depuis AC/DC jusqu'a Ozbourne elle déchire grave.
Elle peut se passer d'amplis, dans un torpedo cab, un ADA GSC 3, même un multi digitech RP255 au casque ou sous monitoring c'est une tuerie.
C'et Français c'est super bien construit et je suis super content, inutile de dire que j'ai viré tout le reste, ce qui fait que, économiquement parlant, c'est pas cher du tout
Thierry255
Il a l'air de faire du sacré boulot! !
abelus a écrit :
C'et Français c'est super bien construit et je suis super content, inutile de dire que j'ai viré tout le reste, ce qui fait que, économiquement parlant, c'est pas cher du tout

Thierry255 a écrit :

Oui il fait du super taf et je vous conseille de vous y intéresser, particulièrement quand on est perfectionniste dans sa quête du son et quand on connait le prix d'une pédale boutique (289E la plexidrive deluxe ). Là c'est guère plus cher et on est dans un autre monde. JTM45, PLEXI ou JCM800 y a pas photo ses préamps enterrent la majorité des pédales existantes, vous branchez ça dans le return de votre ampli et vous changez d'ampli, dans une carte son avec une simu d'HP aux fesses et vous avez des sensations de jeu "lampes" inégalables sous les doigts. Un must.
abelus
  • abelus
Shangri.la a écrit :
abelus a écrit :

Thierry255 a écrit :

Oui il fait du super taf et je vous conseille de vous y intéresser, particulièrement quand on est perfectionniste dans sa quête du son et quand on connait le prix d'une pédale boutique (289E la plexidrive deluxe :no!. Là c'est guère plus cher et on est dans un autre monde. JTM45, PLEXI ou JCM800 y a pas photo ses préamps enterrent la majorité des pédales existantes, vous branchez ça dans le return de votre ampli et vous changez d'ampli, dans une carte son avec une simu d'HP aux fesses et vous avez des sensations de jeu "lampes" inégalables sous les doigts. Un must.

Vu le prix des transos qui ne sont en fait que des modélisations, analogiques certes mais des imitations, la dynamique n'a rien a voir et dans le mix c'est une boucherie .
Un retour en arrière est impossible a moins de perdre l’ouïe

Revers de la médaille, autant ces préamps magnifient le son, le jeu, les sensations, autant il va mettre en évidence les défauts de jeu ou de matos. Gare aux micros mal réglés; aux doigtés approximatifs, aux médiators inadaptés etc... la modélisation "lisse" tous ces défauts et aussi le son, la, tout s'entend, on ne bricole plus
El Phaco
Faudrait que j'essaye les preamps typés british en satu. J'ai eu un Crystal, mais couplé à mon Torpedo Live je n'ai pas été plus convaincu que ça. Je voulais essayer une config légère pour éventuellement me passer d'ampli, mais je suis vite revenu à un bon vieux combo (toujours avec le Torpedo, au moins à la maison).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kurowan a écrit :
Voilà j'ai acheté un clone de la Marvel drive fait par Denis13, je l'ai testé pendant une petite heure et j'en suis assez satisfait, le grain est très organique et la pédale réagit très bien aux potards.
Je voulais un son de base ac/dc, elle fait bien le boulot et peut aller assez loin en gain.

Je l'ai joué sur un classic 30 et la pédale est très sensible aux réglages de l'ampli, je laisse les aigus assez bas et les basses et médiums à 13h, le hp est un g12h30.

Tiens c'est marrant... au début je mettais le canal normal un peu plus fort que le treble et au final avec le temps j'ai petit à petit inversé pour arriver vers qqchose assez proche de ce que tu décris, genre 12h le treble et 10h le normal en gros, avec la présence vers 13h maxi.
Je pense que ça dépend en effet (comme toujours, pas de scoop) de l'ampli et du HP: le G12H est très bright déjà d'après ce qui se dit... de plus, je pense que même si on arrive à un truc vraiment assez marshall, sur des amplis au clean typé genre fender BF, ça me semble plus délicat à faire sonner (comprendre passer un peu plus de temps à trouver les bons réglages pédale/ampli) que sur des cleans plus "flat" et moins "typés"... C'est que mon avis hein...

Sinon pour continuer la série postée plus haut , voici le test de la plexidrive deluxe par TBA:

Ca reste un test vidéo on est d'accord hein, mais c'est celui que j'ai trouvé le mieux en fait pour l'instant (même si une gratte en HB sur son matos ça aurait pas été de refus pour avoir un truc totalement complet ): au moins il montre que si vous avez une MIAB dans l'esprit de la plexidrive et une TS-like ou boster qui s'en approche à peu près, bah y'a pas forcément à se jeter dessus tout de suite quoi...
L'EQ active est plutôt pas mal mais montre aussi ses limites plus on pousse le gain j'ai l'impression (par contre les mini-switchs ont l'air bien efficaces, notamment celui du bright qui "ouvre" mieux le son je trouve... enfin qui semble plus "efficace ou naturel" que de le désactiver et de pousser le potard de treble à l'EQ...).
Bref, on sent aussi que sur un ampli bien typé US (et avec une strat en plus) le son plexi devient moins évident que Brett avec sa SG sur son Laney... logique quoi
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Jazzm@ster
Shangri.la a écrit :
abelus a écrit :

Thierry255 a écrit :

Oui il fait du super taf et je vous conseille de vous y intéresser, particulièrement quand on est perfectionniste dans sa quête du son et quand on connait le prix d'une pédale boutique (289E la plexidrive deluxe :no!. Là c'est guère plus cher et on est dans un autre monde. JTM45, PLEXI ou JCM800 y a pas photo ses préamps enterrent la majorité des pédales existantes, vous branchez ça dans le return de votre ampli et vous changez d'ampli, dans une carte son avec une simu d'HP aux fesses et vous avez des sensations de jeu "lampes" inégalables sous les doigts. Un must.

En l'utilisant comme une pédale classique (en amont du préamp de l'ampli) on perd en partie l'intérêt de la pédale ou ça fonctionne aussi bien que dans la boucle?
abelus
  • abelus
Jazzm@ster a écrit :
Shangri.la a écrit :
abelus a écrit :

Thierry255 a écrit :

En l'utilisant comme une pédale classique (en amont du préamp de l'ampli) on perd en partie l'intérêt de la pédale ou ça fonctionne aussi bien que dans la boucle?

Il faut jongler avec le niveau de sortie ( le Z niveau line ou guitare ) et sur un ampli lampes ne pas hésiter a monter le potar volume a donf
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
abelus a écrit :
Shangri.la a écrit :
abelus a écrit :

Thierry255 a écrit :

Vu le prix des transos qui ne sont en fait que des modélisations, analogiques certes mais des imitations, la dynamique n'a rien a voir et dans le mix c'est une boucherie .
Un retour en arrière est impossible a moins de perdre l’ouïe

Revers de la médaille, autant ces préamps magnifient le son, le jeu, les sensations, autant il va mettre en évidence les défauts de jeu ou de matos. Gare aux micros mal réglés; aux doigtés approximatifs, aux médiators inadaptés etc... la modélisation "lisse" tous ces défauts et aussi le son, la, tout s'entend, on ne bricole plus

Ca m'intrigue tout ca mais ca me désespère aussi un peu
Je n'ose pas franchir le pas car j'ai eu que des déceptions avec les fameuse pédales à lampes :
- K&k tubeman : tres beau clean...le reste bof, bof
- blackstar HT dual : mouais...
- AMT SS11B: is it a joke ?

Je commence à bien connaitre mon torpedo CAB et j'arrive à avoir de bons résultats en clean avec des delay, en blues leger avec de l'overdrive mais j'aimerais bien retrouver le grain marshall dans l'esprit Neurosis (pour situer), un truc bien lourd, pas un truc de shredder mais pouvoir quand meme repasser de temps en temps en clean.

Donc j'espere qu'il ne s'agit une nouvelle fois d'un emballement généralisé...que ca va VRAIEMENT se rapproche d'un truc qui CLAQUE, retrouver les sensations de l'ampli que j'ai vendu parce qu'il était trop puissant pour mon appart
Parce que pour l'instant, celle qui s'en sort le mieux, c'est une pedale de fuzz à 30€...

d'autre part je pige pas bien la différence entre le 800 et le 800x2
on perd le canal clair sur le 800x2 ? est qu'il quand meme possible d'avoir un son pas trop saturé ? (ou alors c'est possible de bypasser lorsqu'on veut etre en clair ?)

merci de votre retour
TORPEDO CAB RULES !
abelus
  • abelus
Le 800 X2 sur le canal 1 est comme la version normale, le canal 2 a plus de gain il y a un micro switch de boost, et un autre qui n'est pas nommé ( 800 et... rien) qui me permet de jouer du Jazz
Bref c'est une usine a sons clairs et saturés a ma grande surprise du reste
gatmanu
  • gatmanu
  • Special Total utilisateur
hum hum

as tu déjà essayé d'autres pedales à lampes ?

j’espère enfin tenir un produit à la hauteur du torpedo mais ca me parait bien parti...il ne reste plus qu'à économiser ;-)
TORPEDO CAB RULES !
aquinatis
Question con sans doute: une pédale type Fredamp on peut la brancher dans le return d'une boucle et n'utiliser que la section power amp de la tête ou du combo? On shunte le preamp de la tête sans dégât? Je ne vois pas pourquoi il y en aurait à priori mais c'est histoire de ne pas faire de connerie....

En ce moment sur effet guitare et Marshall...