MARSHALL IN A BOX , ou les pédales qui sonnent british

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Seb711
  • Seb711
  • Custom Total utilisateur
Guetguet1 a écrit :
Salut !

Je voudrais m'adresser aux électroniciens/techniciens du forum car je voudrais bien savoir un truc...

Je possède une Carl Martin Plexitone (la noire) dont je suis entièrement satisfait. Pour équilibrer (à l'oreille) le volume clean/volume pédale enclenchée j'ai le potard "level" de la pédale à "midi" ( au milieu quoi ) . Sur plein de vidéos de la pédale que j'ai vu sur Youtube , le potard "level" est plutôt entre 1/4 et 1/2.

Je voulais , savoir qu'est ce qu'il fait qu'il peut y avoir une telle différence d'une config à l'autre ? C'est une histoire d'adaptation d'impédance du couple sorti pédale/entrée ampli ?

Merci d'avance pour ceux qui éclaireront ma lanterne

Je t'aurais bien dis ce que j avais remarqué sur mes tests selon l ampli utilisé mais j y connais rien en électronique
Geek-Tariste
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Guetguet1 a écrit :
Salut !

Je voudrais m'adresser aux électroniciens/techniciens du forum car je voudrais bien savoir un truc...

Je possède une Carl Martin Plexitone (la noire) dont je suis entièrement satisfait. Pour équilibrer (à l'oreille) le volume clean/volume pédale enclenchée j'ai le potard "level" de la pédale à "midi" ( au milieu quoi ) . Sur plein de vidéos de la pédale que j'ai vu sur Youtube , le potard "level" est plutôt entre 1/4 et 1/2.

Je voulais , savoir qu'est ce qu'il fait qu'il peut y avoir une telle différence d'une config à l'autre ? C'est une histoire d'adaptation d'impédance du couple sorti pédale/entrée ampli ?

Merci d'avance pour ceux qui éclaireront ma lanterne

Ça dépend du niveau de sortie des micros, en grande partie.
Seb711
  • Seb711
Bon vais le dire quand même
Meme pedal, memegratte etc..

Si je rentre dans un ampli qui fait du clean, en general mais pédales sera a 9h en volume pour avoir l equilibre

Si je rentre dans un canal dédié drive mais qui est réglé en clean, le volume de la pédale va le faire saturer bien plus que ça ne fera monter le volume, donc je suis a midi souvent.
Geek-Tariste
Guetguet1
bobo23 a écrit :
Ben justement, des doubles satureront plus vite... A volume moins élevé donc...

Les gars y a un truc que je pige pas....

J'ai une Les Paul branchée dans une Carl Martin Plexitone dont la sortie est branchée sur l'entrée de mon ampli réglé en son Clean , jusque là tout va bien.

Mon son clean a un certain volume.... lorsque je j'enclenche la pédale j'applique donc une saturation au signal de la guitare , ce n'est pas une saturation de l'ampli on est bien d'accord , le niveau de saturation appliquée dépend du potard de gain sur ma pédale , qui ne joue absolument pas sur le "volume" en sortie de pédale.

Sur la pédale il y a donc aussi un potard de "volume" (Level) qui lui régle effectivement le "volume" du son en sortie de pédale pour pouvoir l'équilibrer avec le son cleean de l'ampli donc pédale non enclenchée.

Donc ma question initiale était donc pourquoi d'une config à l'autre il peut y avoir de telles différences de position du potard "Level" pour avoir l'équilibre son clean/son saturé.

J'espère ne pas être trop chiant avec ça , c'est pour ma culture personnelle doit y avoir une notion technique qui m'échappe dans l'histoire !!

splatshman
Sensibilité d'entrée de l'ampli.
Ensuite, Il ne faut pas trop se fier aux vidéos.
Souvent elles sont bidonnées, ou alors le type de prise de son influence le rendu.
Mon conseil: ne t'occupe pas de la position des boutons sur une vidéo et trouve ton réglage...
Keep Calm and Watch Your Ass!
Seb711
  • Seb711
Ben c est pile ce que j ai dis donc mais je dois écrire en transparent
Geek-Tariste
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
Guetguet1 a écrit :
Je vois pas trop l'influence des micros... Je parle bien d'un équilibre de volume son clair ampli/son saturé pédale...

Fais un essai avec 2 guitares différentes (par exemple une guitare avec des simples, et une avec des doubles), tu verras que tu seras obligé de refaire l'équilibre signal clean / signal saturé pédale.
C'est un constat que j'ai fait à maintes reprises, je n'ai pas d'explication technique.
Les pédales réagissent différemment selon la puissance du signal d'entrée, et l'ampli aussi, donc les paramètres sont nombreux.
Guetguet1
Seb711 a écrit :
Ben c est pile ce que j ai dis donc mais je dois écrire en transparent

Désolé Seb711 je n'avais pas bien compris ton post

M'enfin merci les gars pour vos réponses
funkychicken
bon, j'hesite encore ... j'aimerais bien un vote : marvel drive contre rockett animal !
allez, aux urnes les citoyens !!!
all4one
royal funk
Seb711
  • Seb711
Je n'en connais qu'une désolé
Geek-Tariste
nicosonic
démo de la Wampler Plexi-Drive Deluxe par Brett Kingman

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
funkychicken a écrit :
bon, j'hesite encore ... j'aimerais bien un vote : marvel drive contre rockett animal !
allez, aux urnes les citoyens !!!

---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Agent Damask
Coucou les gens d'ici, d'habitude je suis un lecteur de l'ombre et notamment de ce fil là qui m'intéresse toujours beaucoup.

Je voulais juste, une fois n'est pas coutume, poster un petit retour sur une pédale, la Plexdrive de Weehbo Effekte. Sur mon ampli précédent je ne suis jamais parvenu à la faire sonner correctement (trop d'aigus, son trop étroit, pas de dynamique). Puis là je viens de passer sur un Twin Reverb RI 65, je la branche à tout hasard et paf la claque. Il a fallu bidouiller les potard un petit moment pour trouver les bons paramètres mais une fois trouvés... Une dynamique de folie, un joli grain, un niveau de gain assez conséquent. Bref elle arrache la ptiote.

J'ai fait la comparaison avec l'Animal que j'ai aussi et franchement elle n'a pas à rougir. Elles n'ont juste pas leur sweet spot au même endroit puisque l'Animal je plafonne le gain à 11h alors qu'il est à 14h sur la Plexdrive. Du coup elles n'ont pas vraiment la même place sur mon pedal board mais a priori elles vont y rester

Voilà c'était juste pour informer la communauté que cette pédale sur laquelle je n'aurais vraiment pas parié il y a quelques mois est en fait une très belle (re)découverte et une bonne surprise tant je lis partout que le Twin Reverb n'est pas très "pedal friendly" (soit dit en passant, jusqu'ici je n'ai eu aucun souci pour faire sonner chacune des miennes... Coup de bol ?).

Et plop tout le monde ! A bientôt pour de nouvelles aventures, je vais revenir par ici dès que j'aurai récupéré tous mes effets sauvés des eaux

En ce moment sur effet guitare et Marshall...