!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cultoporc
Obelix2 a écrit :
cultoporc a écrit :
Actuellement je me sers de mon TimeFactor comme "splitter" pour aller dans un SP77 d'un côté et dans un Engl E570 de l'autre, et le résultat n'est pas aussi énorme qu'escompté. Je pense que le problème vient probablement de là.

Hum, à la place d'essayer une méthode de ce genre, je te suggérerai, si c'est de l'ultra gros son que tu veux, peut être d'opter pour une méthode + simple et assez éprouvée : la double Egalisation : un EQ en pré-préamp, un EQ en post-préamp.
Le pré Eq permet déjà de servir de boost pour overdriver le tube d'entrée de +, ça te permet de mettre en valeur au soustraire les fréquences qui vont passer à la disto donc d'en changer la couleur. Le post EQ, tout particulièrement si c'est un 4 bandes paramétriques complet, te permettra d'émuler tous les tone stacks possibles et de sculpter avec précision ton son. Dans le genre matos pour faire dans le bourrin, je pense que l'Engl, le VHT et les V30 ont déjà + que fait leurs preuves.
Sinon, une chaine n'étant jamais + solide que le + faible de ses maillons, c'est peut être la guitare qui est l'élément le moins optimal...

Ca je suis complètement d'accord avec toi : je joue sur une guitare début de moyenne gamme sur du matos d'amplification haut de gamme. Il est clair qu'il existe un hiatus important entre les 2. Changer de guitare fait partie de mes projets à court terme, mais j'suis assez difficile.

Concernant les EQ, c'est un système auquel j'ai déjà pensé, mais j'ai toujours souhaité un système "full tubes", où la disto et l'EQ sont gérées par les lampes des preamps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi des preamps dont j'aimais la couleur, sans avoir besoin d'en changer le grain avec des EQ. A quand une EQ MIDI full Tubes ?

Ok parfois j'utilise mon OCD pour booster un peu le truc, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent (gare à l'avalanche de gain, déjà bien suffisant sur l'Engl).

Le problème que je soulevais, à savoir un éventuel problème de phase entre mes deux preamps, n'est pas possible ? Sachant que mon chainage (en simplifiant) est le suivant :
Guitar > TimeFactor In
> TimeFactor Out 1 > SP77 > VHT Channel A > HP Left
> TimeFactor Out 2 > Engl > VHT Channel B > HP Right

L'idéal bien sûr c'est de mettre le TimeFactor en post-disto, ce que je ferais dès que j'aurai trouvé le système de routage adapté. C'est vrai que s'en servir de AB box et ne l'activer que sur les sons clairs, c'est clairement sous-exploiter la pédale.

Obelix2 a écrit :
cultoporc a écrit :
Tout ça pour se dire qu'avec les racks, c'est tout de suite très facile de complexifier un système et de devoir se prendre méchamment la tête pour tout ce qui est switching/routing...

Dans le genre, je me souviens d'un article, il y a environ 20 ans, sur le matos de Vernon Reid... Il avait un rack gigantesque avec une fortune de matos à bord pour au final, un son qui ne cassait pas tant des briques que ça... inversement, Mike Oldfield, à la même époque : un Mesa stu22, un EQ 31 bandes en entrée et les space fx en table de mix gérés par l'ingé et un son de folie furieuse...

Tout à fait d'accord ! C'est justement ce à quoi je n'ai pas envie d'arriver, et je pense que c'est pour ça que souvent les gens revendent leur rack, parce que compliqué et chiant à "penser" pour que ça sonne, alors qu'une bonne tête c'est bien plus simple.

Pour en revenir à ce que disait Visual Distorsion, étonnant que les fabricants ne se soient pas plus penchés sur des systèmes de switching/routing/looping/mixing plus complets.
Le must du genre est le SwitchBlade de SoundSculpture, mais il est le seul de sa catégorie, et comme il n'a pas de concurrent, le prix est en conséquence. Avec leur modèle à 8 entrées, tu rentres 2 sorties de preamps, 3 effets stéréo, et ça y est il est rempli ! Ouch...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Avr 2010, 18:21
Obelix2 a écrit :
lemg a écrit :
Je ne l'ai pas trouvé si mauvais le pitch shifter du Mach II. En tout cas, pour du detune, il fonctionne très bien.
A noter, le soliste de Meshuggah a utilisé fut un temps le SGE.

En fait, pour avoir eu du Rocktron et maintenant du Lexicon, pas mal connaitre TC et surtout m'être un petit peu essayé à Eventide, disons qu'il fait un peu "léger" et sonne quand même un peu "synthé"... Mais bon, c'est pas pire que les pédales japonaises de l'époque...

Attention, je ne m'aventurerais pas à le placer au-dessus d'un Eventide.
Pas con non plus.
Simplement, pour certaines applications et pour peu qu'on retrouve un grain un peu 80's, il n'est pas mal. Ceci dit, je ne m'en sers plus depuis des lustres. Je l'avais ressorti l'année dernière mais depuis que je me suis trouvé un SPX-90, il est reparti la queue entre les jambes.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 27 Avr 2010, 18:25
Obelix2 a écrit :

cultoporc a écrit :
Tout ça pour se dire qu'avec les racks, c'est tout de suite très facile de complexifier un système et de devoir se prendre méchamment la tête pour tout ce qui est switching/routing...

Dans le genre, je me souviens d'un article, il y a environ 20 ans, sur le matos de Vernon Reid... Il avait un rack gigantesque avec une fortune de matos à bord pour au final, un son qui ne cassait pas tant des briques que ça... inversement, Mike Oldfield, à la même époque : un Mesa stu22, un EQ 31 bandes en entrée et les space fx en table de mix gérés par l'ingé et un son de folie furieuse...

Oh oui, le système de l'époque Stain.
Trois racks gargantiesques : un pour les préamplis/effets/switchers, un pour la guitare synthé et un pour les divers amplis de puissance.
Même moi je trouvais qu'il abusait.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 27 Avr 2010, 18:29
cultoporc a écrit :

Tout à fait d'accord ! C'est justement ce à quoi je n'ai pas envie d'arriver, et je pense que c'est pour ça que souvent les gens revendent leur rack, parce que compliqué et chiant à "penser" pour que ça sonne, alors qu'une bonne tête c'est bien plus simple.

Et aussi parce qu'ils n'en ont pas forcément besoin.
Le rack a été à la mode, tout le monde en a voulu et des gars qui n'avaient légitimement besoin que d'un chorus et un delay se sont retrouvés avec un frigo.
Bon, ce n'est pas le cas pour Vernon Reid mais il est indéniable que ça a dû concerner plus d'une personne.
Tout le monde n'a pas une approche edgienne des effets.
Auquel cas on apprend à faire avec le côté pénible.
lemgement lemg
Obelix2
ZePot a écrit :
Obelix tu joues dans quoi ?

Dans ma cave, pourquoi?
samplerdave a écrit :
Dans la marmite de potion magique?

Non, Panoramix ne veut pas car je suis tombé dedans quand j'étais petit
cultoporc a écrit :
Ca je suis complètement d'accord avec toi : je joue sur une guitare début de moyenne gamme sur du matos d'amplification haut de gamme. Il est clair qu'il existe un hiatus important entre les 2. Changer de guitare fait partie de mes projets à court terme, mais j'suis assez difficile.
Je le suis aussi, au point de parfois trouver des trucs à 8000€ pas si bons que ça... En fait, je ne tape plus que dans la lutherie artisanale ou chez des PME assez 'haut de gamme'

cultoporc a écrit :
Concernant les EQ, c'est un système auquel j'ai déjà pensé, mais j'ai toujours souhaité un système "full tubes", où la disto et l'EQ sont gérées par les lampes des preamps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi des preamps dont j'aimais la couleur, sans avoir besoin d'en changer le grain avec des EQ. A quand une EQ MIDI full Tubes ?

Justement, s'il y a bien un truc où le numérique à vocation pro assure un max, c'est les EQs! Inversement, de l'EQ à lampes va complètement changer le grain de ton super préamp de ouf! Tiens, si l'Q 5 bandes Mesa à transos+selfs se permet de conserver le grain du préamp, celui-ci est justement une modif d'un vieil EQ à lampes que j'ai entendu tourner une fois il y a très longtemps et qui lui, une fois mis en route, te modifiait drastiquement le son du préamp!!! J'arrive plus trop me souvenir de quel engin c'était... Probablement du Orange, de l'Ampeg ou de l'Acoustic.
Et encore, là, on reste dans du tout petit EQ genre tonestack à peine amélioré... Un 9 bandes 1 canal graphique comme l'Audio-Baton de 1959 c'est tout de suite 6 tubes. S'il s'agit d'avoir de l'EQ 4 ou 5 bandes paramétriques complètes en 2 canaux, ça va être une autre paire de manches : je te suggère de regarder les prix chez GML (Massenburg, l'inventeur du paramétrique!) et Manley ou pour la jouer "cheap", chez Drawmer... Et ça, c'est des EQ de studio à lampes destinés au mastering qui ne sont pas programmables... Je te laisse imaginer le coût d'une R&D visant à les asservir en MIDI...

cultoporc a écrit :
Ok parfois j'utilise mon OCD pour booster un peu le truc, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent (gare à l'avalanche de gain, déjà bien suffisant sur l'Engl).
Finalement, je ne te suggère pas de changer de guitare : tu devrais essayer la tronçonneuse à la place

cultoporc a écrit :
Le problème que je soulevais, à savoir un éventuel problème de phase entre mes deux preamps, n'est pas possible ? Sachant que mon chainage (en simplifiant) est le suivant :
T'as l'impression qu'il y a du 'tone sucking' quand tu utilises les 2 préamps? As tu vérifié qu'un câble de HP n'est pas inversé? Sinon, tu peux regarder pour de l'utilitaire genre phase-mètre, y'a surement des freewares qui font ça, ou encore un oscilloscope : ce doit être jouable avec.

cultoporc a écrit :
L'idéal bien sûr c'est de mettre le TimeFactor en post-disto, ce que je ferais dès que j'aurai trouvé le système de routage adapté. C'est vrai que s'en servir de AB box et ne l'activer que sur les sons clairs, c'est clairement sous-exploiter la pédale.
c'est pas les flanger, chorus ou delays de bas de gamme qui bypassés te feront ça pour une misère qui manquent...

Citation:
Des mauvaises langues disent que de tous les musiciens, ce sont les guitaristes qui ont le + faible Q.I

Citation:
Pour en revenir à ce que disait Visual Distorsion, étonnant que les fabricants ne se soient pas plus penchés sur des systèmes de switching/routing/looping/mixing plus complets.
Le must du genre est le SwitchBlade de SoundSculpture, mais il est le seul de sa catégorie, et comme il n'a pas de concurrent, le prix est en conséquence. Avec leur modèle à 8 entrées, tu rentres 2 sorties de preamps, 3 effets stéréo, et ça y est il est rempli ! Ouch...

Le problème n'est pas, pour d'éventuels concurrents, de créer ce genre d'engin, mais de le vendre! Le marché est très très limité et il y a des boites qui te proposent du sur mesures dans le domaine...

lemg a écrit :
Oh oui, le système de l'époque Stain.
Trois racks gargantiesques : un pour les préamplis/effets/switchers, un pour la guitare synthé et un pour les divers amplis de puissance.
Même moi je trouvais qu'il abusait.
M'est avis qu'il s'est fait un trip mégalo... Mais quelque chose devait merder dans la chaine : réglages? câbles? accumulation de convertisseurs? difficile à dire, toutefois, vu la fortune de matos accumulée, je me souviens m'être dit que ça sonnait pas si terrible que ça à l'époque!

lemg a écrit :
Le rack a été à la mode, tout le monde en a voulu et des gars qui n'avaient légitimement besoin que d'un chorus et un delay se sont retrouvés avec un frigo.
C'était pas vraiment une mode en fait, mais tout simplement, si tu voulais avoir des effets de qualité, il n'y avait pas moyen de faire plus petit : chaque effet utilisé prenait au moins une unité de rack voir plusieurs à l'époque... Même avec les 1ers multi effets : souvent, ça prennait un multi que pour 1 ou 2 fx, le reste ne cassant pas forcément des briques...
C'est qu'à partir du milieu des 90's que ça a commencé à "dégraisser" et o a fini tout simplement par se retrouver avec des multiFx suffisants en cumul+qualité pour en très peu d'unités remplacer des frigos de 2m de haut

Maintenant, c'est certain que pour des choses très basiques et si tu restes cantonné à un style qui te le permet, les racks ne sont pas vraiment utiles...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Visualdistortion
Citation:
Justement, s'il y a bien un truc où le numérique à vocation pro assure un max, c'est les EQs! Inversement, de l'EQ à lampes va complètement changer le grain de ton super préamp de ouf! Tiens, si l'Q 5 bandes Mesa à transos+selfs se permet de conserver le grain du préamp, celui-ci est justement une modif d'un vieil EQ à lampes que j'ai entendu tourner une fois il y a très longtemps et qui lui, une fois mis en route, te modifiait drastiquement le son du préamp!!! J'arrive plus trop me souvenir de quel engin c'était... Probablement du Orange, de l'Ampeg ou de l'Acoustic.

Je sais pas si tu connais le Digitech MEQ, personnellement j'adore, il modifie le son comme il faut! Dans la boucle de mon JMP-1, c'est vraiment impressionnant! Le fait de pouvoir changer les preset en midi c'est parfait!
Starfucker Inc.
apparamment le top du top en EQ numérique à l'heure actuelle c'est chez klark et teknik
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cultoporc
Obelix2 a écrit :
cultoporc a écrit :
Finalement, je ne te suggère pas de changer de guitare : tu devrais essayer la tronçonneuse à la place

Pas assez versatile la tronçonneuse ! Non je me sers de l'OCD sur le clean pour avoir un joli crunch, et éventuellement sur du crunch pour avoir un "son solo". C'est sur qu'avec le canal High Gain de l'Engl, je ne m'amuse pas à en ajouter...
Je n'ai ce preamp Engl que depuis peu de temps, avant avec le SP77 seul la présence de l'OCD était beaucoup plus justifiable. Maintenant elle ajoute une énième corde à mon arc, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Obelix2 a écrit :
cultoporc a écrit :
T'as l'impression qu'il y a du 'tone sucking' quand tu utilises les 2 préamps? As tu vérifié qu'un câble de HP n'est pas inversé? Sinon, tu peux regarder pour de l'utilitaire genre phase-mètre, y'a surement des freewares qui font ça, ou encore un oscilloscope : ce doit être jouable avec.

Oui j'ai l'impression que le son n'est pas aussi énorme avec les 2 preamps en simultanés que chacun un par un. Peut être aussi que ma conception actuelle de la stéréo l'explique : n'ayant qu'un baffle, chaque preamp sort dans un côté du 2*12, ce qui peut être empêche de profiter pleinement des deux.
Concernant mes câbles HP j'ai des Monster Cable HP Pro 1000 et je n'ai pas notion qu'il y ait un sens pour les brancher.

Obelix2 a écrit :
Citation:

Le problème n'est pas, pour d'éventuels concurrents, de créer ce genre d'engin, mais de le vendre! Le marché est très très limité et il y a des boites qui te proposent du sur mesures dans le domaine...

Pas faux... Je crois que décidément Soundsculpture sera mon saint-graal, car les possibilités sont réellement énormes entre le passage en parallèle ou série des effets, le contrôle de volume en entrée-sortie des effets, le routing entièrement programmable, tout ça en un appui sur un switch !
J'aimerai bien en trouver un en occasion mais ça ne court pas les rues, y'en a eu un il y a quelques semaines, j'attendais que le prix baisse un peu, mais il est parti avant... Et Looper Paradise, le revendeur allemand, ne semble pas faire régulièrement de promotion
Starfucker Inc.
le mec de looper paradise est adorable, il m'avait contacté à l'époque où je vendais ma pete cornish, tu peux négocier quelquechose je pense
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 30 Avr 2010, 18:19
Obelix2 a écrit :

lemg a écrit :
C'était pas vraiment une mode en fait, mais tout simplement, si tu voulais avoir des effets de qualité, il n'y avait pas moyen de faire plus petit : chaque effet utilisé prenait au moins une unité de rack voir plusieurs à l'époque... Même avec les 1ers multi effets : souvent, ça prennait un multi que pour 1 ou 2 fx, le reste ne cassant pas forcément des briques...
C'est qu'à partir du milieu des 90's que ça a commencé à "dégraisser" et o a fini tout simplement par se retrouver avec des multiFx suffisants en cumul+qualité pour en très peu d'unités remplacer des frigos de 2m de haut

Maintenant, c'est certain que pour des choses très basiques et si tu restes cantonné à un style qui te le permet, les racks ne sont pas vraiment utiles...

Il y a quand même eu un phénomène de mode, c'est normal.
Parfois ce n'est pas le fait uniquement du guitariste. Quand on observe la composition des racks, on constate des récurrences d'appareils selon les personnes qui ont assemblé le tout.
Par exemple, au début des années 90, Bradshaw avait tendance à caser le Boss SE-50 dès qu'il le pouvait. Si le guitariste était du genre à se laisser influencer, il pouvait se retrouver avec des appareils dont il n'avait pas vraiment besoin ou qui n'étaient pas les meilleurs pour ce qu'ils désiraient.
Note que j'en parle au passé mais que ça continue.
Un autre exemple, c'est Billy Duffy, qui a succombé aux charmes du rack Bradshaw et a remplacé son flanger Boss par un rack avant de se rendre compte qu'au fond, She sells sancturay ça passait mieux avec le Boss.
lemgement lemg
Visualdistortion
[quote="lemg")Un autre exemple, c'est Billy Duffy, qui a succombé aux charmes du rack Bradshaw et a remplacé son flanger Boss par un rack avant de se rendre compte qu'au fond, She sells sancturay ça passait mieux avec le Boss. [/quote]

Quand je dis que pour moi la BF-2 est l'un des meilleurs Flanger c'est pas pour rien!
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mai 2010, 12:30
Je précise tout de même que la BF-2 est envoyée dans un Roland JC-120, donc c'est flanger ET chorus pour obtenir ce son.
La nouvelle electric mistress d'EHX fait ça plutôt bien.
lemgement lemg
Obelix2
Charles.m a écrit :
Obelix2: Tu peux partager quelques presets Triaxis pour voir ?

N'y vois rien de personnel, mais je pense que ce serait tout simplement inutile! Effectivement : nos matos diffèrent trop radicalement, de +, pour t'avoir déjà entendu en groupe, à supposer qu'on aie le même matos, ça m'étonnerait que tu désires donner dans mes sonorités

Citation:
Je sais pas si tu connais le Digitech MEQ, personnellement j'adore, il modifie le son comme il faut! Dans la boucle de mon JMP-1, c'est vraiment impressionnant! Le fait de pouvoir changer les preset en midi c'est parfait!
Ah, je ne l'ai pas essayé, celui là. Il est assez rare, si je ne me trompe

Fous l'autre canal de l'EQ avant le préamp, là, tu vas hallu... Tu jettes littéralement toutes les distos et overdrives Le seul truc qui devient encore utile, c les fuzz ou les trucs qui sonnent vraiment "spé" (une bonne vieille Big Muff avec les vrais composants, pas les infâmes prod actuelles en CMS, par exemple)

cultoporc a écrit :
Pas assez versatile la tronçonneuse !

C'est pas le gus de Venom qui mettait de la tronço sur leurs albums? Spéciale dédicace aux fans de Leatherface

cultoporc a écrit :
Je n'ai ce preamp Engl que depuis peu de temps, avant avec le SP77 seul la présence de l'OCD était beaucoup plus justifiable.
Remarque, tu baisse le potar de volume de la gratte sur un canal gain, tu l'as aussi, l'overdrive... Pas obligé de le laisser toujours à toc

Citation:
Concernant mes câbles HP j'ai des Monster Cable HP Pro 1000 et je n'ai pas notion qu'il y ait un sens pour les brancher.
si la connection d'un des HP ds le baffle est inversée, tu déphase! Les HPs ont une polarité. Si t'inverse, la membrane bouge à l'envers
un seul HP, ça dérange pas, mais plusieurs, ouch.
Un conseil : apprends à faire tes câbles toi m^m : tiens, les jacks à 150/200€, en DIY, tu t'en sors à 20€ le câble

Citation:
Pas faux... Je crois que décidément Soundsculpture sera mon saint-graal, car les possibilités sont réellement énormes entre le passage en parallèle ou série des effets, le contrôle de volume en entrée-sortie des effets, le routing entièrement programmable, tout ça en un appui sur un switch !
J'aimerai bien en trouver un en occasion mais ça ne court pas les rues, y'en a eu un il y a quelques semaines, j'attendais que le prix baisse un peu, mais il est parti avant...
Mouaiffff, intéressant dans la mesure où tu cumules plein de pédales et une multiplicité de racks... Mais cher et au fond, sincèrement, si l'on omet l'absence de reverse delay, j'ai déjà assez mal au chou à me farcir la doc du MPX G2...

Citation:
Quand je dis que pour moi la BF-2 est l'un des meilleurs Flanger c'est pas pour rien!
Pour les analogiques, t'as déjà essayé la pédale TC SCF ou le 1/2 rack Rocktron?

J'ajouterai à ça que si le circuit est bien conçu, faudrait revoir un poil la qualité des composants : bien qu'il y aie pire, ceux des pédales boss, c'est pas vraiment la teuf en non coloration du dry, m^m pédale bypassée, d'ailleurs... Remarque, les possesseurs de pédalboard aiment bien que ça colore : c'est souvent balancé en entrée d'ampli monocanal qui fait que du son clair...
Pour ceux qui mettent en boucle de préamp true tubes, surtout de haut de gamme, les Fx 'colorants' sont une vraie guigne qui te flinguera les meilleurs préamps

Citation:
Il y a quand même eu un phénomène de mode, c'est normal.
Ouais, en ce moment, c'est Line6 et Fractal Audio...
T'en as m^m qui ont revendu du 3+SE pour l'AxeFX... J'ai qu'à écouter le son actuel de Belew par rapport aux albums avec le Crimson pour me dire que je ne vais pas succomber à une quelconque mode (il est ou a été endorsé line6 et semble être passé chez Fractal)... Dans le genre résultats comparés, bien que ce soit pas mon truc, je suis allé écouter Meshuggah avant et après endorsement line6... Ben c'est pas demain la veille que je lourderai les lampes pour de la modélisation... Disons que c'est un peu comme une certaine boisson qui a la couleur de l'alcool, le gout de l'alcool mais n'en est pas, ou comme une poupée gonflable (quoique je ne m'y sois essayé) à la place d'une meuf...

D'ailleurs, même combat pour les modélisations de synthés analogiques : je me suis d'ailleurs procuré une version rack du bon vieux Juno pour mon système de g-synth... Yeah, ça sonne vraiment comme Metheny, le grain est à dresser tous les poils du corps... J'aimerai bien un vrai Moog, mais ça, c'est vraiment trop cher....
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur effet guitare...