!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Charles.m a écrit :
Obelix2: Tu peux partager quelques presets Triaxis pour voir ?

N'y vois rien de personnel, mais je pense que ce serait tout simplement inutile! Effectivement : nos matos diffèrent trop radicalement, de +, pour t'avoir déjà entendu en groupe, à supposer qu'on aie le même matos, ça m'étonnerait que tu désires donner dans mes sonorités

Citation:
Je sais pas si tu connais le Digitech MEQ, personnellement j'adore, il modifie le son comme il faut! Dans la boucle de mon JMP-1, c'est vraiment impressionnant! Le fait de pouvoir changer les preset en midi c'est parfait!
Ah, je ne l'ai pas essayé, celui là. Il est assez rare, si je ne me trompe

Fous l'autre canal de l'EQ avant le préamp, là, tu vas hallu... Tu jettes littéralement toutes les distos et overdrives Le seul truc qui devient encore utile, c les fuzz ou les trucs qui sonnent vraiment "spé" (une bonne vieille Big Muff avec les vrais composants, pas les infâmes prod actuelles en CMS, par exemple)

cultoporc a écrit :
Pas assez versatile la tronçonneuse !

C'est pas le gus de Venom qui mettait de la tronço sur leurs albums? Spéciale dédicace aux fans de Leatherface


cultoporc a écrit :
Je n'ai ce preamp Engl que depuis peu de temps, avant avec le SP77 seul la présence de l'OCD était beaucoup plus justifiable.
Remarque, tu baisse le potar de volume de la gratte sur un canal gain, tu l'as aussi, l'overdrive... Pas obligé de le laisser toujours à toc

Citation:
Concernant mes câbles HP j'ai des Monster Cable HP Pro 1000 et je n'ai pas notion qu'il y ait un sens pour les brancher.
si la connection d'un des HP ds le baffle est inversée, tu déphase! Les HPs ont une polarité. Si t'inverse, la membrane bouge à l'envers
un seul HP, ça dérange pas, mais plusieurs, ouch.
Un conseil : apprends à faire tes câbles toi m^m : tiens, les jacks à 150/200€, en DIY, tu t'en sors à 20€ le câble

Citation:
Pas faux... Je crois que décidément Soundsculpture sera mon saint-graal, car les possibilités sont réellement énormes entre le passage en parallèle ou série des effets, le contrôle de volume en entrée-sortie des effets, le routing entièrement programmable, tout ça en un appui sur un switch !
J'aimerai bien en trouver un en occasion mais ça ne court pas les rues, y'en a eu un il y a quelques semaines, j'attendais que le prix baisse un peu, mais il est parti avant...
Mouaiffff, intéressant dans la mesure où tu cumules plein de pédales et une multiplicité de racks... Mais cher et au fond, sincèrement, si l'on omet l'absence de reverse delay, j'ai déjà assez mal au chou à me farcir la doc du MPX G2...

Citation:
Quand je dis que pour moi la BF-2 est l'un des meilleurs Flanger c'est pas pour rien!
Pour les analogiques, t'as déjà essayé la pédale TC SCF ou le 1/2 rack Rocktron?

J'ajouterai à ça que si le circuit est bien conçu, faudrait revoir un poil la qualité des composants : bien qu'il y aie pire, ceux des pédales boss, c'est pas vraiment la teuf en non coloration du dry, m^m pédale bypassée, d'ailleurs... Remarque, les possesseurs de pédalboard aiment bien que ça colore : c'est souvent balancé en entrée d'ampli monocanal qui fait que du son clair...
Pour ceux qui mettent en boucle de préamp true tubes, surtout de haut de gamme, les Fx 'colorants' sont une vraie guigne qui te flinguera les meilleurs préamps

Citation:
Il y a quand même eu un phénomène de mode, c'est normal.
Ouais, en ce moment, c'est Line6 et Fractal Audio...
T'en as m^m qui ont revendu du 3+SE pour l'AxeFX... J'ai qu'à écouter le son actuel de Belew par rapport aux albums avec le Crimson pour me dire que je ne vais pas succomber à une quelconque mode (il est ou a été endorsé line6 et semble être passé chez Fractal)... Dans le genre résultats comparés, bien que ce soit pas mon truc, je suis allé écouter Meshuggah avant et après endorsement line6... Ben c'est pas demain la veille que je lourderai les lampes pour de la modélisation... Disons que c'est un peu comme une certaine boisson qui a la couleur de l'alcool, le gout de l'alcool mais n'en est pas, ou comme une poupée gonflable (quoique je ne m'y sois essayé) à la place d'une meuf...

D'ailleurs, même combat pour les modélisations de synthés analogiques : je me suis d'ailleurs procuré une version rack du bon vieux Juno pour mon système de g-synth... Yeah, ça sonne vraiment comme Metheny, le grain est à dresser tous les poils du corps... J'aimerai bien un vrai Moog, mais ça, c'est vraiment trop cher....
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #271
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mai 2010, 11:58
Obelix2 a écrit :

Citation:
Il y a quand même eu un phénomène de mode, c'est normal.
Ouais, en ce moment, c'est Line6 et Fractal Audio...
T'en as m^m qui ont revendu du 3+SE pour l'AxeFX... J'ai qu'à écouter le son actuel de Belew par rapport aux albums avec le Crimson pour me dire que je ne vais pas succomber à une quelconque mode (il est ou a été endorsé line6 et semble être passé chez Fractal)... Dans le genre résultats comparés, bien que ce soit pas mon truc, je suis allé écouter Meshuggah avant et après endorsement line6... Ben c'est pas demain la veille que je lourderai les lampes pour de la modélisation... Disons que c'est un peu comme une certaine boisson qui a la couleur de l'alcool, le gout de l'alcool mais n'en est pas, ou comme une poupée gonflable (quoique je ne m'y sois essayé) à la place d'une meuf...


Ca pour Belew je ne vais pas te contredire.
Il n'était pas plutôt avec Johnson avant ? (Même s'il utilisait aussi du Line6.)

Ah, et puisque j'ai lancé la discussion sur She sells sanctuary, j'ai essayé de le jouer hier avec une combinaison de mon cru : l'effet Symphonic du Yamaha SPX-90 sur l'effet Ensemble (c'est comparable au Dimension de Roland) de mon Sony. Ca fonctionne bien. Finalement, même si c'était idiot de s'embêter avec alors qu'il avait l'originale sous la main, je comprends pourquoi Duffy s'est fait un rack avec plusieurs SPX-90 à l'époque de Sonic Temple.
L'effet symphonic a un aspect intéressant que je ne retrouve pas souvent dans les flangers digitaux mais qui est caractéristique de nombreuses pédales analogiques, c'est cette sorte d'attaque qui fait penser à de la wah-wah.
Je ne sais pas si je me fais comprendre. Dans le cas contraire, visionnez la démo de la nouvelle Electric Mistress réalisée par Bill Ruppert et visible sur le site d'EHX, vous comprendrez.
lemgement lemg
cultoporc
Obelix2 a écrit :
cultoporc a écrit :
Je n'ai ce preamp Engl que depuis peu de temps, avant avec le SP77 seul la présence de l'OCD était beaucoup plus justifiable.
Remarque, tu baisse le potar de volume de la gratte sur un canal gain, tu l'as aussi, l'overdrive... Pas obligé de le laisser toujours à toc


Pas 100% d'accord, chaque overdrive ayant un grain différent, et le réglage du son disto à toc peut ne plus plaire une fois le gain abaissé. Une overdrive en pédale sur un clean j'aime bien.

Obelix2 a écrit :
cultoporc a écrit :
Concernant mes câbles HP j'ai des Monster Cable HP Pro 1000 et je n'ai pas notion qu'il y ait un sens pour les brancher.
si la connection d'un des HP ds le baffle est inversée, tu déphase! Les HPs ont une polarité. Si t'inverse, la membrane bouge à l'envers un seul HP, ça dérange pas, mais plusieurs, ouch.
Un conseil : apprends à faire tes câbles toi m^m : tiens, les jacks à 150/200€, en DIY, tu t'en sors à 20€ le câble


Oui, je fais mes câbles de patch comme ça, avec du câble Canares et du Neutrik. Mais j'avoue que mes soudures ne sont pas toujours superbes (mais mon fer à souder est pourri).

Concernant mes HP, je ne sais pas s'ils sont montés inversés, je vais essayer de voir en inversant un des câbles HP, si ça change quelque chose.

Obelix2 a écrit :
cultoporc a écrit :
Pas faux... Je crois que décidément Soundsculpture sera mon saint-graal, car les possibilités sont réellement énormes entre le passage en parallèle ou série des effets, le contrôle de volume en entrée-sortie des effets, le routing entièrement programmable, tout ça en un appui sur un switch !
J'aimerai bien en trouver un en occasion mais ça ne court pas les rues, y'en a eu un il y a quelques semaines, j'attendais que le prix baisse un peu, mais il est parti avant...
Mouaiffff, intéressant dans la mesure où tu cumules plein de pédales et une multiplicité de racks... Mais cher et au fond, sincèrement, si l'on omet l'absence de reverse delay, j'ai déjà assez mal au chou à me farcir la doc du MPX G2...


J'ai déjà parcouru la notice et ce n'est pas tant l'horreur que ça.
Plus intéressant, quand vient l'heure des comptes, un switchblade 8 n'est plus si inabordable.
Si l'on considère l'exemple "RJM effect gizmo + RJM line mixer + des câbles en Y toujours un peu foireux à trouver (oui j'ai remarqué que le marché des câbles Y était assez pauvre...)" versus un switchblade tout en un (certes il y a moins de boucles), côté câblage, branchements, alimentation et même prix, la différence ne saute pas tant aux yeux.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #273
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2010, 12:32
Et hop, le voilà qui remonte.

Récemment, bibi s'est laissé quelque peu aller. Résultat :



Et ça, fois deux :



Le premier, Digitech IPS33B est un harmoniseur. Successeur de l'IPS33 et prédecesseur du DHP33.
Le processeur est le même que celui de la whammy originale (idem pour le DHP33 d'ailleurs) mais c'est évidemment bien plus que cela. (Pour faire la whammy, il y a deux prises pour pédale d'expression, ça devrait suffire.)
Les edgiens seront ravis d'apprendre que tous les effets de pitch du gars au bonnet sont présents. Lemon est à votre disposition, tout comme le shimmer auquel il manquera cependant la reverb (effet absent de l'appareil) mais qui reste de toute beauté.
Comme je l'ai dit ailleurs, il y a un arpégiateur bien pensé, les fans de Muse peuvent arrêter de se creuser le ciboulot.


Le second appareil est donc un pitch/delay de cette gamme de demi-racks proposée par Boss il y a plus de vingt ans maintenant. J'en cherchais un (pas violemment certes) pour l'effet reverse car celui-ci avait bonne presse. J'en ai trouvé deux et euh... bref.
L'effet reverse est effectivement très bien.
Le pitch sonne comme un pitch shifter Boss des années 80.
Le delay en soi est correct mais limité dans ses réglages. A réserver pour des effets drastiques. A première vue pour un slap-back type rockab', c'est un engin efficace.
Gros avantage (que l'on retrouve dans beaucoup de racks de cette époque) : la connectique est bien pensée. Il y a une prise remote pour piloter l'appareil à distance, une prise hold (devinez pourquoi) et même la possibilité de le transformer en une sorte de whammy via un contrôleur externe.
En résumé, un appareil très intéressant pour peu qu'on ait une idée bien arrêtée de son utilisation.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #274
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2010, 12:45
T'as payé ça combien, Bibi ?

Après essai, sont-ils dignes d'être intégrés dans ton rack ? Le pitch je veux bien, mais les delays, avec ce que tu as déjà ?

Ou tu t'orientes vers un rack plus rétro, avec un effet par boucle ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #275
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2010, 13:13
ZePot a écrit :
T'as payé ça combien, Bibi ?


99€ le Digitech, 45€ un RPS-10 et 25€ l'autre RPS. Pourquoi cette différence ? Le précédent propriétaire n'aimait pas la façade grise du second RPS donc il l'a changée. Il n'y a par conséquent aucune sérigraphie et les potards sont tous noirs (à part le filet coloré pour les distinguer). Il faut savoir que c'est un RPS-10. Le magasin n'étant pas certain de réussir à le vendre à une autre personne a fait un prix. Voilà.
D'ailleurs, les potards du premier RPS ont été changés également. Pas de couleur vive, que du gris. M'en fous un peu à vrai dire.

Citation:
Après essai, sont-ils dignes d'être intégrés dans ton rack ? Le pitch je veux bien, mais les delays, avec ce que tu as déjà ?


Le reverse sera dans le rack en pré-gain, avec le mix de l'effet à fond. C'est ce qu'à fait Adrian Belew qui a employé l'engin pendant longtemps. Il en possédait un second également pour le pitch.
Je rêvais secrètement - non, pas secrètement, j'en ai déjà parlé sur ce forum - d'en trouver. Je ne cherchais pas activement, j'attendais plutôt l'occasion. C'est fait.
L'autre je le garde. Un de ces jours, je vais me faire un petit système avec un ampli type Vox AC-4 et des pédales qui sont au repos. Il me fera un delay slap-back, celui que j'ai trouvé le plus convaincant pour le moment.
L'IPS 33B remplace quant à lui ma XP-100 (j'ai une pédale d'expression Line6 qui traîne et dont la course est idéale pour de la whammy) et à voir les possibilités il n'aura pas de mal à se rendre encore plus utile.

Citation:
Ou tu t'orientes vers un rack plus rétro, avec un effet par boucle ?


Pas plus rétro, je n'ai pas de conception définie de la chose. Ce sont des outils, je prends ceux qui me semblent les plus adaptés. Quand tu regardes mon rack, il y a de la pédale vintage, de la plus récente, de la simulation, du multi plutôt haut de gamme, des vieilleries en rack programmables ou non...
En fait c'est sur ce point que je suis vraiment influencé par The Edge.

Ceci dit, je me faisais la réflexion hier que je suis en train de me concevoir peu ou prou le rack dont je rêvais il y a quinze ans mais que je n'ai jamais élaboré car ça coûtait bonbon à l'époque.
Psychanalyse, quand tu nous tiens.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #276
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Mai 2010, 14:47
lemg a écrit :
99€ le Digitech, 45€ un RPS-10 et 25€ l'autre RPS

C'est bien on est dans le sujet

Citation:
D'ailleurs, les potards du premier RPS ont été changés également. Pas de couleur vive, que du gris. M'en fous un peu à vrai dire.

Si tu échanges les boutons ça t'en fera un tout neuf et un tout moche !

Citation:
Il me fera un delay slap-back, celui que j'ai trouvé le plus convaincant pour le moment.

Tu n'as pas d'analogique ? Un écho à bande, ça ne te tente pas ? Un homme-mémoire ? C'est quand même autre chose... Vu que l'encombrement ne te gêne pas, à ta place je chercherais une machine à bande. Je me rappelle des samples de Starfucker Inc. quand il voulait vendre le sien, magnifique...

Citation:
je suis en train de me concevoir peu ou prou le rack dont je rêvais il y a quinze ans mais que je n'ai jamais élaboré car ça coûtait bonbon à l'époque

Photos.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #277
  • Publié par
    lemg
    le 23 Mai 2010, 16:01
ZePot a écrit :

Citation:
Il me fera un delay slap-back, celui que j'ai trouvé le plus convaincant pour le moment.

Tu n'as pas d'analogique ? Un écho à bande, ça ne te tente pas ? Un homme-mémoire ? C'est quand même autre chose... Vu que l'encombrement ne te gêne pas, à ta place je chercherais une machine à bande. Je me rappelle des samples de Starfucker Inc. quand il voulait vendre le sien, magnifique...


Pas pour le moment, mais rien ne dit qu'au moment de me lancer. Il est vrai que les pédales qui traînent sont essentiellement des trucs de gain ou des effets dont je ne raffole pas mais que je possède (la wah-wah).

Citation:
Citation:
je suis en train de me concevoir peu ou prou le rack dont je rêvais il y a quinze ans mais que je n'ai jamais élaboré car ça coûtait bonbon à l'époque

Photos.


Ca viendra, ça viendra.
Mais il est vrai que même si les appareils ne sont pas stricto sensu ceux dont je rêvais, sur le principe on s'approche dangereusement.
Je n'aurais jamais dû prendre l'effect gizmo. Douze boucles, ça offre trop de possibilités.

Là, je viens de passer une paire d'heures avec l'harmo. J'avoue que je me demandais toujours d'où venait ce culte de la whammy première génération.
Ca y est, j'ai compris.
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • #278
  • Publié par
    Anje
    le 23 Mai 2010, 23:13
il a l'air sympa ce Digitech, surtout au prix où sont les Whammy originales maintenant.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
harlock73
outch super lemg .... le IPS ca doit etre génial et a ce prix aller un petit marooned
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #280
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mai 2010, 11:42
Je tiens quand même à reprocher une chose à l'IPS, c'est tout sauf convivial, encore moins d'intuitif.
Il vaut mieux être habitué aux multi de l'époque et même, celui-ci est à mon avis un des plus arides au niveau de l'approche.
Bon, moi ça ne me pose pas de problèmes, mais c'est le genre de trucs qui ne va pas aider ceux que la programmation rebute.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #281
  • Publié par
    ZePot
    le 24 Mai 2010, 13:19
Ce qui est cool c'est que tu peux malmener la pédale d'expression sans craindre pour ton appareil.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #282
  • Publié par
    lemg
    le 24 Mai 2010, 14:57
ZePot a écrit :
Ce qui est cool c'est que tu peux malmener la pédale d'expression sans craindre pour ton appareil.


Oui, et encore mieux, tu peux choisir ta pédale d'expression.
Si tu veux juste du ouin ouin classique à la Korn ou autres, tu en prends une avec une course limitée, si tu veux des effets de jet, tu en prends une plus progressive.
En fait, c'est un peu comme pouvoir customiser sans peine sa WH-1.
lemgement lemg
Bonjour à tous!

Je vous rejoins avec un joli G-Major première génération de chez TC Electronic, acheté pour à peine 60€

Les molettes foirent un peu, mais rien d'autre à signaler.
gwenou
  • gwenou
  • Vintage Cool utilisateur
Bonsoir à tous !!
Je me fais un petit rack 90' et il me reste une unité de libre ,que verriez-vous pour l'occuper ??
Un rack , dans l'esprit de l'époque quoi , pas trop cher et bien !! Delai .....

Gwen

[img]

En ce moment sur effet guitare...