lemg a écrit :
Je ne l'ai pas trouvé si mauvais le pitch shifter du Mach II. En tout cas, pour du detune, il fonctionne très bien.
A noter, le soliste de Meshuggah a utilisé fut un temps le SGE.
En fait, pour avoir eu du Rocktron et maintenant du Lexicon, pas mal connaitre TC et surtout m'être un petit peu essayé à Eventide, disons qu'il fait un peu "léger" et sonne quand même un peu "synthé"... Mais bon, c'est pas pire que les pédales japonaises de l'époque...
Pas mal de multi effets colorent le son sec... Alors 2 possibilités : avoir un petit mixer ou utiliser autre chose en boucle : ça serait effectvement dommage de flinguer le grain de super préamps : gâcher du Mesa, du Soldano, du CAE etc etc, au prix où ils sont, ce serait triste quand même, non?
Merci
Toutefois, ça va être séparé en 2 parties : c'est vraiment trop lourd et
encombrant ainsi... Je vais limiter le rig guitare à 4 ou maxi 5U
avec le triaxis, le Lexicon (monstrueux, ce multi! C'est la Rolls!), le Marshall, le régulateur de tension et j'ai bien envie de laisser un emplacement pour monter un rack analogique bourré de pédales que j'ai monté moi même : j'ai une 30aine de circuits qui trainent et qui sont prêts à être montés en boitiers don une Big Muff AOp, une Foxey Lady (variante Guild de la Muff utilisée par Fripp), une tycobrahe Octavia, un phaser MXR, une Univibe etc etc etc.
Maintenant, c'est clair que je pourrais bourrer tout en 4U, mais sans le régulateur de tension, joujou fort appréciable pour éviter de se farcir les parasites du secteur auxquels les tubeys sont assez sensibles...
Charles.m a écrit :
mais il faut surtout que je retube la deuxième moitié, j'ai un tube qui s'est brisé après s'être allumée comme une ampoule de 100w!
Bah, tu te prends deux JJ Triéesapairées chez Banzai ou TT, tu t'en tireras à environ 35€
lemg a écrit :
J'avoue n'avoir jamais testé le Triaxis, mais de ce que j'en connais, et par rapport au JMP-1 que je possède, ce sont deux mondes différents et donc complémentaires pour peu que tu recherches ces sonorités en particulier.
Effectivement, techniquement, ils n'ont rien à voir!
Le JMP1 est, comme l'ADA d'ailleurs, un préamp hybride où tu te sers de transistors pour faire monter le gain et donc saturer les deux tubes, t'as m^m de l'étage d'écrétage à diodes comme dans une pédale de disto...
En pratique, ça fonctionne un peu comme quand on se sert d'une tubescreamer pour overdriver un twin reverb! Le Tonestack, la boucle etc, c'est aussi à transos.
Une bonne customisation à lui faire : virer tous les AOp's : c'et des vieux TL072 à 8 pattes, pour des OPA2604 : on passe de circuits intégrés à 20ct à des à 5€ équipant les tables de mix Neve ou SSL
Le JMP1 est un bon préamp, toutefois, ne pas s'attendre à une version programmable du JCM800 ou du Plexi!
Le Triaxis est fort différent : c'est un vrai préamp à lampes dont les potars sont remplacés par des LDR (light dependant resistance = cellules photo-électriques!) et donc, selon le courant envoyé dans les LEDs qui illuminent celles-ci, les valeurs des potars varient! Sinon, y'a tout un système de switching de fou permettant de commuter les valeurs de condensateurs nécessaires pour ses juste 8 canaux
Quant à l'étrange fonction Dynamic Vice qui perturbe ceux qui n'en lisent pas le manuel, c'est tout simplement l'EQ 5 bandes à transos/selfs qui équipe nombre de Mesas mais comme il n'y avait pas la place en face avant (je cite le manuel), ils ont mis une banque de presets le contrôlant...
Maintenant, ,pour ceux qui ne connaitraient pas trop cet engin, je considère rigoureusement inutile d'y adjoindre un préamp Marshall : je laisse à tous deviner ce qu'est le canal baptisé "Gain Boost,Classic British Lead, MK IV"
En fait, les MkIII et MkIV ont justement une position 'crunch' qui vous refat du préamp Marshall, tout comme, et ce, depuis les tout 1ers Mesa, vu qu'à la base, c'est de la customisation d'ampli Fender, le canal "clean" n'est rien d'autre que du... Twin Reverb "Blackface"...
Sinon, Le Triaxis a aussi un canal de Rectifier. Sinon, à bord, il y a uss des sonorités typiques Mesa : le mode Hyper Clean du mkIV (génial en funk) et les distos des MkIIC+, MkIII/MkIV et le gain boost blues à mort du MkI...
Maintenant on peut accrocher sur d'autres engins et m^m ne pas accrocher, mais c'est quasi la bonne à tout faire des préamps, par contre, si on veut du complémentaire, vu tout ce que ça sait faire, vaut mieux taper chez CAE, Bogner, Engl ou à la limite du Soldano, mais si c'est juste pour la disto, ben le canal Red des Rectifiers a un gros air de famille avec le canal Lead su SLO (!!!)
Autre truc : ce qui fait le grain typique des combos ou têtes des marques d'amplis, c'est pas vrament au niveau des préamps que ça se passe, mais c'est en fait les transfos de sortie des amplis à lampes! Autant dire que le canal "classic britsh lead" du Triaxis dans du power amp Marshall, ben roule ma poule pour faire du ZZ Top ou du AC/DC finger in ze nose, alors qu'un JMP1 dans un Mesa 50/50 avec des 6L6 va donner un système + typé "L.A" que "Brit"
Citation:
Disons que je pensais que ça pouvait être bien de pouvoir mixer ces deux types de sons, mais je ne sais pas trop ce que ça peut donner de coller deux preamps en général.
Dans les cas là, on affectera une boucle d'un switcher looper à chacun et on appèlera le son désiré dans un preset. Tu peux toujours utiliser les 2 en même temps en injectant via un split et les additionnant via un mixer ou en leur affectant à chacun un ampli différent.
Dans le genre mis en série, y'aura intérêt à ce que le 2e préamp reste en son clair... Y'avait Holdsworth qui s'amusait à un truc du genre à l'époque où il se déplaçait avec ses amplis (maintenant, son endorseur lui en met à dispo sur place où il tourne) : il se servait d'une tête Caliber 50 complète comme pédale de disto (!) en l'envoyant dans une loadbox de sa fabrication à la place du HP avec des résistances de gril-pain (!!!) à bord, c'était réinjecté dans le préamp d'un Mesa Mk (si ma mémoire est bonne), ce qui lui permettait d'avoir la disto d'un ampli cranké alors qu'il joue en fait +tôt à bas volume... C'est un des + beaux son live sinon le + beau qu'il m'ae été donné d'entendre (enfin, y'a les doigts du bonhomme, achtung!) par contre, j'ai eu droit à un concert avec les D80 Yamaha, là, ça ne le faisait plus trop puis avec les H&K c'était déjà mieux mais en dessous de ses Mesas qu'il a, soi dit en passant, fort probablement customisés... Sinon, en studio, c'est ou ses Mesas, ou des amplis qu'il a fait lui même.
Vu que je parle d'Holdsworth, il fut une époque où il s'est pas mal servi du préamp H&K Access (un canal transos, deux à lampes) et de multis Fx Rocktron, tout particulièrement l'intellifex qui permet de faire 6 delays-chorus, genre de truc qu'il apprécie beaucoup. Il a pas mal collaboré avec Rocktron dont la load-box 'Juice Extractor' n'était rien d'autre qu'un engin de sa conception dérivé du 'Harness' avec les résistances de gril-pain (!!!)
Je ne serai pas trop surpris que le nuage de delays/chorus de l'intelliex vienne d'une de ses demandes : c'est un des rares à s'amuser avec ce style d'effets
Citation:
mmh en stéréo ça doit être plus que sympa je pense !
On profite vraiment des 'space effects' ainsi... ça peut aussi être cool de jouer en tri amplification avec un baffle 'dry' et deux 'wet', tout particulièrement pour de l'enregistrement : ça permet éventuellement de retoucher les effets voir de les changer au mixage... On pourrait même envisager de la quadriphonie ou du 5:1 voir 8:1
Citation:
Pour les possesseurs de Triaxis l'aventure coûterait pas grand chose (le JMP1 coûte plus tellement cher !).
Sauf qu'elle est absolument inutile. Je pourrai d'ailleurs tout à fait faire mumuse ainsi avec mon préamp DIY qui est assez proche d'un 3+SE et ne sonne mais alors vraiment pas comme le Triax... Toutefois, ce sera bien + intéressant d'avoir deux systèmes que tous les œufs dans le même panier
Citation:
Ne cède pas à la tentation!
Ou cède, si... C'est bien les racks !
Gare aux usines à gaz par contre : vaut mieux éviter de dépasser les 4 ou 5U par flycase. Mon 10U, ça pèse à vue de nez entre 50 et 60kg, c'est pire que se farcir un 4*12
Et je sus loin de m'être enfilé la doc de tout ce matos! Rien que le Lexicon, ouch : c'est certes une véritable Rolls parmi les multi Fx... Mais on est loin de la convivialité de Rocktron ou TC...
Il va me falloir un certain temps pour maitriser
Merde, j'ai encore écrit un roman
Enfin, j'espère que c'était intéressant surtout que c'est un domaine assez méconnu
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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