Le topic BOSS

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 27 Fév 2012, 22:38
Mr Park a écrit :
Kévinsec a écrit :
Ah oui ça fait quand même 3 pédale sur 5 qui ne font aucun bruit

Elles n'en sont quand même pas moins excellentes Donc oui, déjà, il y a toutes les pédales qui ne sont pas des "effets" à proprement parler (je rajouterais le GE7, le NS2 qui est suffisant pour beaucoup de musiciens).

Je plussoie pour le GE7, le TU3.

Par contre, à l'inverse de Cold, je préfère le PS5 au PS6 pour le mode flutter qui est vraiment ultra sympa et musicale.
J'en ai eu 2 sur mon PB un moment, et j'en ai filé une à mon guitariste et on se marre vraiment avec. Plus puissante que la whammy, plus propre, et plus compacte (même si elle ne possède pas de pédale d'expression par défaut)..

En disto, la ML2 est vraiment géniale, le plus gros grain de pédale de disto que j'ai eu...Elle enterre de loin les Digitech Metal Master, Metal Muff et autres pédales certifiée "metal".

La FZ2 est vraiment une fuzz intéressante, très typée mais très musicale, et le mode boost est ultra efficace!

Idem pour la DF2 qui est une DS2 avec ce petit truc en plus qui la rend intéressante...Pas eu l'occasion de tester la reissue qui vient de sortir...

En chorus, la DC3 est merveilleuse, jamais je ne revendrai cette pédale, ca doit faire 5 ou 6 ans que je la possède et la qualité du son m'étonne encore, c'est chaleureux, ample...Jamais réussi à trouver une bonne modélisation de cette pédale (chez Line 6 par exemple) ou un meilleur chorus...

Dans celle qui m'ont vraiment déçu: la EH2 qui n'est pas vraiment un effet au sens propre du terme, la NF1. La BF2, même la MIJ ne m'a pas conquis, la BF1 non plus malgré le côté mythique, ça sonnait tout petit et tout nase. La MZ2 vraiment délicate à utiliser en groupe correctement, sonne bien mais peu de réglages des modulations offertes...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Fév 2012, 14:13
Alors...

D'une manière générale, j'aime le buffer Boss. Il est "puissant" (comprendre il rattrape bien les pertes occasionnés par un câblage conséquent) mais reste supportable par une très grande majorité de pédales, y compris certaines pas forcément amatrices de la chose bufferisée.

Et donc, de ce que je connais.

TU-3 : super efficace, rien à dire, j'apprécie.

TU-12 : pareil, mais vingt ans en arrière

BD-2 : excellente pédale, pas forcément hyper intuitive mais plus versatile qu'il n'y paraît

GE-7 : l'arme secrète ; il y a toujours quelque chose à en faire et ça sonne

CS-3 : réservé à certaines applications spécifiques ; quand on s'y tient, c'est une bonne pédale. Qui souffle, mais pas plus que d'autres qui ont pourtant une meilleure cote

ST-2 : excellente surprise. Très bon son, éclaircissement au volume impressionnant mais très capricieuse aussi. Elle n'aime pas les pédales en amont, ça sonne tout de suite très creusé/dégueulasse.

DS-1 : j'ai déjà dit ce que j'en pensais ; en gros c'est comme la CS-3. Vendue comme la pédale de disto elle est en fait très spécifique. Comme boost pour crunch elle assure. Comme disto sur une combinaison simple bobinage/son clair elle assure. Pour le reste, bof.

DF-2 : pédale qui vaut le coup d'oreille. Historiquement ma première pédale, alors je suis partial, peut-être. Si on ne cherche pas la fonction feedbacker/freeze (qui ne fonctionne qu'avec la disto de la pédale, un point négatif), il y a plein de pédales équivalentes à des prix équivalents.

PH-3 : pas mal ou bien selon l'utilisation. Par exemple le step phaser, que j'apprécie. Ne remplace pas un Phase 90 pour un phaser classique. Baisse de niveau quand on l'enclenche, ça c'est pénible.

Pédales de volume : rien à dire. C'est solide, efficace, la course de la pédale me convient. Valeur sûre.

Boss RPS-10 : le demi-rack pitch/delay. 80's en force ! Du tout bon mais pas non plus inimitable au point d'alourdir un rack pour ça, sauf en cas de réelle nécessité, évidemment.

Bon, j'oublie quoi moi ?

J'ai testé le VF-1 à sa sortie. Un bon couteau suisse mais de mémoire, il n'y avait pas vraiment d'effets sortant du lot.

J'ai aussi mis les mains dans le moteur d'un ME-25. A prendre aussi comme un couteau suisse. Et c'est pas trop mal, mais loin d'être transcendant. Ca dépanne et c'est bien pour bosser chez soi sans s'embêter.

Faites-moi penser à vous parler de l'OD-2 quand je l'aurai testée.
lemgement lemg
lemg a écrit :

PH-3 : pas mal ou bien selon l'utilisation. Par exemple le step phaser, que j'apprécie. Ne remplace pas un Phase 90 pour un phaser classique. Baisse de niveau quand on l'enclenche, ça c'est pénible.

à noter que le PH3 (ainsi que le flanger BF3) sont numeriques, on garde le meme format, la meme couleur, mais on met du numerique cosm ...pas bien boss.elle se fait donc tuer par la mxr c'est normal...

de mon coté j'ai la PH1-r qui cotoit le mxr phase 90 (avec les mods qui vont bien) et je dois dire que la boss se defend super bien.
j'ai la BF2 japan, qui a un son extra qui lui est propre, mais occasionne apres preamp une montée de volume assez agaçante.
j'ai un bon vieux comp CS2 , sympa, mais il vaut malheureusement pas le comp du GP8
et un GE7

je plussoie pour le CE2 , que je vais essayer de rechoper, c'est une tuerie.

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 29 Fév 2012, 12:14
Mon rêve, c'est la DC-2.

Mais la cote actuelle, non, par principe je refuse.

luna, c'est un pédalier bis ou tu es passé en configuration G-Lab ? J'ai pas tout suivi on dirait.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 29 Fév 2012, 14:12
Tu as testé les deux ?

J'avoue parfois succomber (légèrement) au côté mythique de l'effet Dimension.
Remarque, je devrais plus m'orienter vers le Dimension D dans ce cas.

N'empêche, quand je vois l'effet Dimension des Line6, je n'ose imaginer le vrai.
lemgement lemg
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 29 Fév 2012, 14:42
Non, je n'ai pas testé les 2, mais il est connu que le DC3 est l'évolution logique du DC2, donc un DC2 avec plus de réglages...De la même manière que le DC2 est l'évolution logique du DC1...D'ailleurs, le vrai mythe, c'est ça :

Par contre, je me demande si le chip est vraiment le même...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 29 Fév 2012, 15:02
Les images ne s'affichent pas mais bon, je vois ce que c'est.
lemgement lemg
fabs'
  • fabs'
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs'
    le 29 Fév 2012, 16:34
j'ai les 2 et personnellement je n'ai jamais pu retrouver les presets de la DC2 sur la DC3, ça n'enlève rien aux qualités de la DC3 mais les presets de la DC2 sont un cran au-dessus.

Il y a tout de même, je trouve, un rendu digital sur la DC3 qu'on ne retrouve pas sur la DC2 qui utilise des chips analogiques.
lemg a écrit :

luna, c'est un pédalier bis ou tu es passé en configuration G-Lab ? J'ai pas tout suivi on dirait.

config g-lab
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Mar 2012, 01:20
J'ai eu...

L'accordeur (je suis resté au TU-2) : j'adore sa gueule. Un peu lent, mais je fais avec. Le TU-3 doit être plus rapide, et a aussi un mode ultra-brillant pour jouer en plein soleil. A priori, il est parfait.

GE-7 (EQ) : beaucoup de souffle, le MXR est beaucoup mieux.

PH-2 (phaser analogique) : très cool, mais remplacé par une Small Stone.

TR-2 (tremolo) : un peu de souffle, mais supportable. Le gros défaut : pas de sortie stéréo -> remplacée par la Dunlop qui fait poêle à frire.

BD-2 : je l'aime beaucoup en léger boost, à tel point que j'en ai eu deux.

DS-1 : aucun intérêt pour moi

DS-2 : aucun intérêt pour moi

DD-3 : j'aime beaucoup son delay clair et rond, très joli en stéréo, la simplicité d'utilisation. Un classique.

DD-5 : delay assez métallique, moins joli que le DD-3 pour un delay de base, mais j'aimais bien certaines utilisations particulières, notamment le génial reverse en ping-pong !

DD-6 : le son redevient plus proche du DD-3. J'ai trouvé le système de tap tempo intégré inutilisable et le Warp bien pourri.

DD-7 : simulation analogique lamentable, looper de très mauvaise qualité.

DD-20 : qualité de son très bonne, comme un gros DD-3. J'ai beaucoup utilisé cette pédale, je lui reprochais uniquement le temps de boucle un peu court : 23 secondes, très dommage.

Boss RV-5 : choisie un peu à regret, faute de mieux. A l'origine, le format Boss a guidé mon achat : je ne voulais pas que ma réverbe, enclenchée dans une partie calme, se trahisse par un CLIC retentissant comme la EHX ! Je n'utilise qu'une seul mode (le Hall), mais je dois reconnaître qu'elle fait son job. Ce n'est pas une réverbe impressionnante mais elle sonne super en groupe, elle fait finalement partie de mon son.

LS-2 : super concept, mais la mienne avait un problème de switch.

J'ai eu brièvement CH-1 et CE-5, mais je n'aime pas le chorus. Je plussoie cependant Chix, sa CE-2 est largement au-dessus, et me ferait presque aimer le chorus.

Bref, à l'usage, mes classiques BOSS sont : TU-2, BD-2 et RV-5.
fabs'
  • fabs'
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fabs'
    le 01 Mar 2012, 09:28
ted GMG a écrit :
Non, je n'ai pas testé les 2, mais il est connu que le DC3 est l'évolution logique du DC2, donc un DC2 avec plus de réglages...De la même manière que le DC2 est l'évolution logique du DC1...

Pardonnez ma curiosité mais c'est quoi un DC1 ?

En ce moment sur effet guitare et Boss...