Salut Lao, je me suis posé la même question avant Noël. J'ai regardé aussi des vidéos et surtout le mode d'emploi. Au départ, je me suis intéressé au GT-1000 pour éventuellement le prendre en occasion (pas dans mon budget en neuf). J'ai un GT-8 depuis 18 ans, avant eu le GT-3.
Finalement, j'ai vu la MAJ 2 du GX-100, et après lecture approfondie des manuels et de tout un tas de vidéos, ben j'ai craqué dessus !
Le mode manuel est très flexible et permet beaucoup de choses : la mise on/off des effets comme sur les anciens GT, mais aussi comme tu l'as compris l'assignation multiple de plusieurs effets ou de leurs paramètres sur une pédale. Du coup, on peut se faire un pedalboard virtuel ou un mode "scene" ou encore un hybride entre les deux. Combiné avec le chaînage parallèle (les dérivations) c'est redoutable.
Le GT-1000 (et core !) est super complet, mais dans la série GX-100 ou 10, on a facile 90 à 95 % des effets du GT. On a aussi la nouvelle interface couleur, simple mais je l'aime bien car très fonctionnelle.
Un plus à mon sens sur la série GX, c'est qu'on sort de la logique de blocs d'effets des GT (FX1 à FX4) à une palette d'effets indépendants, que l'on peut en plus placer plusieurs fois dans la chaîne.
Par exemple, les overdrives sont séparés des boosts, distos et fuzz et non plus dans un bloc unique OD/DIST, et dans les distos par exemple, il n'y a que les différents types de distos.
Pareil pour le bloc FX, tous les effets sont séparés comme des pédales individuelles.
Du coup c'est très flexible. Sur les GX, on perd le mode pedalboard, mais en fait on peut le récréer individuellement et librement pour chaque patch, en ayant en plus la possibilité de réassigner selon chaque patch tous les contrôleurs au pieds : les manual, bank, CTL, tout est flexible.
Je trouve ça génial, après si on utilise tous les contrôleurs, on n'a plus les bank, mais on peut changer les banques avec la molette de sélection, et pour ceux qui font du live on peut rajouter un contrôleur externe pour ça.
Je n'ai testé le GX-100 que sur carte son, PC et baffle pour l'instant. La dynamique est surprenante, ainsi que la réaction au potentiomètre de volume des guitares. C'est très "ampli", je trouve bien meilleur ce comportement que sur les plug-in (j'ai Génome et j'ai testé les NAM embarqués dedans). C'est beaucoup plus "vrai" sur le GX niveau sensation.
Je vais prochainement le tester sur mon ampli en 4CM. Ça devrait être très bon. J'ai testé aussi avec ma basse la section amp et effets pour basse, et ça me convient tout à fait en tant que bassiste occasionnel, c'est très complet.
Un petit truc pour ceux qui testent ce genre d'engin : sur les patch d'usines (que je n'utilise pas, sauf pour piquer des astuces sur certains effets !!!), il faut impérativement retoucher l'égalisation des simulations d'amplis, je mets tout à 50 % au départ... certains sont trop chargés en tout (basses à 80 %, gain trop élevé...)
Ensuite adapter les sorties : il y a dans le menu une option line / console à +4dB et une option ampli guitare à -10 dB (et peut-être une gestion de l'impédance ?), et ensuite un autre menu pour s'adapter niveau EQ à une entrée line ou divers types d'amplis (façade ou return). C'est capital de bien configurer ça...
Pour l'instant j'ai un gros coup de cœur sur le GX-100 !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !