Le topic BOSS

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
ranez a écrit :
Après 1 petit mois d'utilisation de l'IR-2, je peux ajouter 2 commentaires:
- les simulations TWIN et TWEED sont pas mal et pourraient surement sonner encore mieux avec des IR de meilleurs qualité (je n'en ai pas)
- au niveau IR, un bémol. Il n'est pas possible de télécharger une IR d'origine pour la charger sur un autre preset. Je voulais télécharger l'IR du Clean pour la mettre sur le CRUNCH pour avoir un 2 canaux qui sonnent très proches pour donner l'impression d'avoir un ampli à 2 canaux. Donc soit il faut acheter des IR ou essayer des gratuites (et perdre beaucoup de temps à tester). J'ai réussi à m'approcher de ce que je voulais avec des IR d'un pack Eminence mais ce n'est pas parfait, il y'a une différence d'EQ entre le Clean façon Jazz Chorus et le Crunch

Comme ça va être bientôt black friday, quelqu'un peut me conseiller un pack d'IR pas cher qui me serve (1x12 ou 2x12) avec des simulations type Fender, JC et un peu plus mordant? Je joue principalement du funk, soul, reggae et un peu de pop/rock

https://origineffects.com/prod(...)rary/

Et pas besoin d'attendre le black friday, c'est gratuit
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
Merci. C'est bien aussi quand c'est gratuit
Lobster Johnson
ranez a écrit :

Comme ça va être bientôt black friday, quelqu'un peut me conseiller un pack d'IR pas cher qui me serve (1x12 ou 2x12) avec des simulations type Fender, JC et un peu plus mordant? Je joue principalement du funk, soul, reggae et un peu de pop/rock

J'ai pris un pack chez eux il y a peu et cela me convient parfaitement: https://ml-sound-lab.com/pages/ir

The Trout a écrit :

https://origineffects.com/prod(...)rary/

Et pas besoin d'attendre le black friday, c'est gratuit

Merci pour ce bon plan! Test dès que possible...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Déc 2024, 15:08
Bonjour, je voudrais poser une question sur les boss GT1000 et GT1000core (qui m'intéresse plus en fait) et plus spécifiquement sur les possibilités de programmation de switch.
J'ai actuellement un multi effet avec lequel je peux programmer les switchs de telle manière qu'un des switchs peut activer plusieurs modules d'effets et en désactiver d'autres. J'ai un peu parcouru la doc du GT1000 mais je ne suis pas sûr que cela soit possible, vrai ?
Une image valant exemple de long discours, sur l'image suivante le patch est programmé de telle manière que le switch 1 active boost et compresseur, le S2 le flanger et le S3 active l'écho mais désactive le filtre PEQ1 (ne tenez pas compte des lignes "Mode", "Preset A", "preset B")
Matrice activation

J'ai l'impression que la possibilité de "dérivations" pourraient fournir une fonctionnalité équivalente mais peut-on positionner n'importe quel module dans ces "dérivations" et peut-on les placer où on veut dans la chaîne ?
Merci d'avance.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 03 Janv 2025, 11:04
J'ai finalement obtenu la réponse à ma question en lisant la doc du GT-1000 core. Il faut accéder à ce qu'ils appellent la 'matrice d'affectation' (assignment matrix) pour avoir plusieurs actions associées à un seul switch.
Pour ceux qui n'aiment pas lire les documentations :

Bon ce multi me plaît de plus en plus sur le papier.
Xeelee
  • Xeelee
  • Special Méga utilisateur
Salut Lao, je me suis posé la même question avant Noël. J'ai regardé aussi des vidéos et surtout le mode d'emploi. Au départ, je me suis intéressé au GT-1000 pour éventuellement le prendre en occasion (pas dans mon budget en neuf). J'ai un GT-8 depuis 18 ans, avant eu le GT-3.
Finalement, j'ai vu la MAJ 2 du GX-100, et après lecture approfondie des manuels et de tout un tas de vidéos, ben j'ai craqué dessus !

Le mode manuel est très flexible et permet beaucoup de choses : la mise on/off des effets comme sur les anciens GT, mais aussi comme tu l'as compris l'assignation multiple de plusieurs effets ou de leurs paramètres sur une pédale. Du coup, on peut se faire un pedalboard virtuel ou un mode "scene" ou encore un hybride entre les deux. Combiné avec le chaînage parallèle (les dérivations) c'est redoutable.

Le GT-1000 (et core !) est super complet, mais dans la série GX-100 ou 10, on a facile 90 à 95 % des effets du GT. On a aussi la nouvelle interface couleur, simple mais je l'aime bien car très fonctionnelle.
Un plus à mon sens sur la série GX, c'est qu'on sort de la logique de blocs d'effets des GT (FX1 à FX4) à une palette d'effets indépendants, que l'on peut en plus placer plusieurs fois dans la chaîne.
Par exemple, les overdrives sont séparés des boosts, distos et fuzz et non plus dans un bloc unique OD/DIST, et dans les distos par exemple, il n'y a que les différents types de distos.
Pareil pour le bloc FX, tous les effets sont séparés comme des pédales individuelles.

Du coup c'est très flexible. Sur les GX, on perd le mode pedalboard, mais en fait on peut le récréer individuellement et librement pour chaque patch, en ayant en plus la possibilité de réassigner selon chaque patch tous les contrôleurs au pieds : les manual, bank, CTL, tout est flexible.
Je trouve ça génial, après si on utilise tous les contrôleurs, on n'a plus les bank, mais on peut changer les banques avec la molette de sélection, et pour ceux qui font du live on peut rajouter un contrôleur externe pour ça.

Je n'ai testé le GX-100 que sur carte son, PC et baffle pour l'instant. La dynamique est surprenante, ainsi que la réaction au potentiomètre de volume des guitares. C'est très "ampli", je trouve bien meilleur ce comportement que sur les plug-in (j'ai Génome et j'ai testé les NAM embarqués dedans). C'est beaucoup plus "vrai" sur le GX niveau sensation.

Je vais prochainement le tester sur mon ampli en 4CM. Ça devrait être très bon. J'ai testé aussi avec ma basse la section amp et effets pour basse, et ça me convient tout à fait en tant que bassiste occasionnel, c'est très complet.

Un petit truc pour ceux qui testent ce genre d'engin : sur les patch d'usines (que je n'utilise pas, sauf pour piquer des astuces sur certains effets !!!), il faut impérativement retoucher l'égalisation des simulations d'amplis, je mets tout à 50 % au départ... certains sont trop chargés en tout (basses à 80 %, gain trop élevé...)
Ensuite adapter les sorties : il y a dans le menu une option line / console à +4dB et une option ampli guitare à -10 dB (et peut-être une gestion de l'impédance ?), et ensuite un autre menu pour s'adapter niveau EQ à une entrée line ou divers types d'amplis (façade ou return). C'est capital de bien configurer ça...

Pour l'instant j'ai un gros coup de cœur sur le GX-100 !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 04 Janv 2025, 11:40
Merci pour tous ces renseignements et conseils.
De mon côté je cherche un multi compact et sans pédale. C'est pour ça que je me suis penché sur le gt-1000 core. La série 1000 a aussi l'avantage d'échantillonner à 96KHz/32bits. Les avis sur la dynamique sont assez unanimes.
Le GX10 m'a paru aussi intéressant pour l'aspect qualité prix mais j'ai déjà eu un multi-effet avec une pédale dont je ne me servais jamais, je n'en ai vraiment pas besoin.
C'est vrai l'ergonomie de la série GT est facilitée avec l'écran mais avec mon multi actuel (Atomic Amplifire 3) j'ai pris le pli de le programmer avec l'application informatique pour ensuite l'utiliser tel quel pendant un concert (on répète chez moi).
Sur le papier le seul point manquant c'est l'absence de sorties symétriques (balanced) mais on joue rarement sonorisé donc je peux faire l'impasse (au pire acheter une DI passive).
J'irai sans doute faire un test en magasin dans les prochaines semaines.
Xeelee
  • Xeelee
C'est vrai que du coup le concept et format du GT-1000 Core est plus proche de ton Amplifire. Fonce vers ce que tu sens le mieux, et surtout, profite !

J'ai continué à explorer mon GX-100. Je suis toujours aussi enchanté, ça correspond bien à mes besoins.

J'ai pu le tester en 4CM avec mon ampli (j'ai tout en modulaire : preamp, poweramp, HP 2*12"), c'est ce que j'attendais mais je ne suis pas surpris, c'est finalement une évolution de mon GT-8. Si je peux le garder (aussi) longtemps, ça sera parfait !
Les effets s'interfacent super bien avec mon preamp à lampe, et côté disto il y a une bonne évolution sur les sensations de jeu, ça me semble très réaliste.

Par contre il faut que je revienne sur un détail... précédemment, j'avais parlé de l'importance du réglage de la sortie Line ou guitare, et des global EQ... Il y a un gros changement de concept par rapport aux anciens GT, et ça peut vraiment ruiner le son si on règle mal... (c'est même catastrophique !!!)

Sur la série GT (pas sûr pour le GT-1000...faut vérifier) :
- le mode Line active la simulation de HP des simulations d'ampli sur tous les patchs.
- les sorties ampli (genre stack return, front amp, JC-120 etc...) désactivent ces simus de HP sur tous les patchs, et nuancent l'égalisation globale pour s'adapter aux type d'enceinte. C'est discret, mais efficace.

Sur la série GX, c'est totalement différent :
- le mode Line est en fait un mode flat, sans EQ
- les sorties ampli sont en fait des corrections d'EQ utilisées pour corriger les sons des patchs avec simulation d'ampli, quand on se branche sur un vrai ampli. Donc c'est radical puisque sensé corriger la réponse des HP du vrai ampli pour pouvoir utiliser les simulations....

C'est tordu comme concept... Du coup, on peut ne pas activer les simulation d'ampli, comme quand je joue en 4CM, ou désactiver pour chaque patch la simulation de HP pour garder les simulations d'ampli pour attaquer un ampli de puissance et son/ses HP. Il n'y a pas de réglage global dans ce cas (c'est très con...encore plus pour tester les patchs d'usine...), ça se gère patch par patch.
Et du coup il faut impérativement garder la sortie Line au lieu de par exemple stack return comme sur mon GT-8 !!!

J'ai comparé mon ampli sans et avec le GX-100, en mode Line, c'est transparent, pas de soucis de ce côté.

J'ai vu un topic sur le forum The Gear Page qui en parle et confirme ça...

Donc vu le nombre de mémoires pour les patchs utilisateurs (200), je fais des patchs en double avec une version pour mon ampli sans simulation et une version pour pouvoir jouer en direct sur carte son et ordinateur avec les simulations d'amplis, en gardant le mode Line toujours activé...

Bref, Boss, c'est la philosophie japonaise, l'utilisateur doit faire l'effort de s’adapter et chercher l'info, à chacun de voir si ça en vaut la peine !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Mr Park
Xeelee, je n'ai pas de multi Boss, mais une telle source d'infos est vraiment appréciable pour un forum, merci pour tous ceux qui hésitent
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 09 Janv 2025, 00:01
Merci Xeelee, encore !
j'ai regardé la doc du gt 1000 core sur le point des sorties -
Si je le prends je pense que je regretterais mon atomic amplifire qui est vraiment polyvalent et hyper bien conçu à ce niveau. Pour simplifier j'ai une sortie stéréo (2 jacks) et une sortie stéréo (2 XLR) chacune pouvant se mettre avec ou sans simulation de cab. En gros je peux utiliser ampli guitare stéréo sur l'une et me connecter à une sono en stéréo sur l'autre.
Sur le boss, il n'y a qu'une sortie stéréo (2 jacks) il faut spécifier sur quel type d'ampli on sort et dans la liste (impressionnante ma foi) il n'y a évidemment pas le mien (ampli tube avec HP 10"). Étrange comme façon de voir et pas très pratique pour de la scène je trouve.
Xeelee
  • Xeelee
Oh de rien, si ça peut servir...

Effectivement en changeant d'appareil, il y a aussi des compromis à faire...
J'ai regardé vite fait dans le manuel du GT-1000 pour les sorties, et c'est plus complet (compliqué !) encore que les anciens GT et les nouveaux GX !! Ils ont différencié du mode Line en plus un mode Recording !!!

Un de mes fils (14 ans) joue aussi de la guitare, il a un Boss ME-90 en 4CM sur un ampli Blackstar Debut 50R. En jouant ensemble hier soir, j'en ai profité pour vérifier l'effet du commutateur Guitare / Line, car quand il a acquis son matériel l'année dernière, je lui avait activé par défaut la position guitare (avec le réglage combo return), en référence au GT...
C'est pas flagrant, mais il a regagné un peu de corps genre bas médium très intéressant dans son son ! Il faut vraiment expérimenter selon les dates de sorties des appareils...

J'ai une dernière petite astuce pour les GX-100 et 10, expérimentée hier soir... sur le manuel, dans le réglage général du niveau d’entrée de l'instrument, il y a comme nouveauté un tableau avec 10 mémoires permettant de régler le niveau d'entrée, et de choisir guitare ou basse et un nom. Il est précisé d'ajuster le gain de sorte que le bargraphe atteigne sur les crêtes le trait jaune. En montant légèrement ce gain de quelques dB, j'ai trouvé que le grain des preamplis avait un peu plus de gain et de punch (le niveau de gain des simulations est plutôt raisonnable, c'est appréciable)
Et ce qui est très bien fait dans les patchs, c'est que pour chaque patch, on peut librement utiliser le réglage global "système" (la mémoire actuellement sélectionné dans ce tableau) ou particulier avec une autre de ces 10 mémoires !
C'est très cool si on a des guitares ou basses assez différentes, et qu'en changeant de guitare on change de patch associé !
PierredesElfes
&ab_channel=BrettKingman

Sonne t'elle vraiment comme ca ??? si quelqu'un en possede une j'aimerais bien un retour !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur effet guitare et Boss...