Spawn-X a écrit :
Je les avais pas entendu ces samples de l'11R. Effectivement, c'est plutôt as dégueux du tout et on est très loin de tout ce que j'avais entendu auparavant sur l'engin.
Ce prouve à mon avis surtout une chose: Axe, 11R, ou autre, ce qui compte, c'est celui qui tourne les boutons.
Je ne compte m^m pas le nombre de séances de tweaking de mon Ultra ou jadis, de mon GT-Pro, et plus récemment, de mon VG99, durant lesquelles j'étais tout bandé du son obtenu à force de réglages et où, après une bonne nuit de sommeil, je me rendais compte que c'était en fait une grosse bouse. Tout ça parce qu'à trop tweaker en gardant la tronche dedans (surtout les oreilles plus que la tronche en fait), on fini par fausser totalement notre écoute tant et si bien qu'on fini par avoir une perception totalement à l'ouest de ce qu'on entend.
Depuis, quand je cherche vraiment un son particulier, je m'oblige à couper court tous les ¼ d'heure pour écouter un morceau avec un son de guitare différent, ou, comparer vraiment de manière objective ce que j'ai obtenu avec un enregistrement de référence contenant le son recherché ou proche de ce que je cherche.
Et surtout, je m'oblige à baisser le gain au début pour ensuite essayer de le monter le moins possible, parce qu'avec le recul, je me suis aperçu qu'un gain trop élevé nous joue aussi pas mal de tours. On a l'impression de jouer comme un dieu, alors qu'en fait, le niveau de sturax nous compresse tellement la tambouille que m^m Steven Quincy Urkel pourrait nous jouer du Steve Vai.
Bref, je crois vraiment qu'au final, m^m si mon esprit de consommateur pense qu'il possède le plus performant des modélisateurs du marché, tous ces joujoux se valent plus ou moins maintenant.
Un mec venu m'acheter mon ampli de puissance Velocity 150 était venu avec son Tonelab SE. Pour tester l'ampli, je n'avais que ma paire d'ADA Splitstack montés avec chacun un V30 et un G12T75, ou une paire d'enceintes de sono Yorkville Y115 (avec un boomer de 15" donc).
Et bien dans les deux config, en activant ou non le simulateur de HP selon qu'on soit sur une paire d'enceintes ou sur l'autre, j'ai été super étonné de la façon dont ça sonnait.
Le mec maîtrisait à l'évidence à la fois sa guitare et son pédalier, et sincèrement, j'ai regretté de ne pas avoir mon Ultra à portée de main pour lui demander de bien vouloir s'y connecter, mais franchement, je me suis retrouvé sur le fion.
Récemment, j'ai ressorti mon vieux POD 2 SL pour dépanner. J'avais qu'un seul cours à rattraper pendant une période de vacances, et j'avais pas envie de transporter tout mon matos pour 1 heure. Et bien du coup, j'ai passé 2 heures après le cours à tweaker le bidule pour l'adapter à ma paire actuelle de retours actif dB Technologies M10-2PLUS et franchement, abstraction faite de cette putain de compression propre au POD 1 et 2, je dois bien avouer que je me suis quand m^m bien fais plaisir. C'est pas l'Axe, certes, et ça se sent, mais c'est quand m^m loin d'être pourri en utilisation sur ce type d'enceintes.
J'en déduis plusieurs choses:
1°) Avec l’expérience et le recul qui va avec, on choisi de régler plus sobrement nos machines et on y gagne énormément en réalisme.
2°) L'excès de disto tue la disto. Je sais, c'est une pure lapalissade que tout le monde trouvera évidente, mais ça peut être utile de la rappeler.
3°) Peu importe le type de machine, du moment qu'on à conscience de l'amplification pour laquelle elle est conçue et qu'on en tient compte dans nos réglages.
4°) Si je n'avais pas besoin d'autant d'effets et d'une telle souplesse de routing, je me satisferais sans doute sans problème d'un produit désuet coutant le 10ème du prix d'un Axe-FX II. Alors qu'en serait-il pour la moitié d'entre nous?
5°) La course l'armement ne date pas d'hier, et elle a démarré bien avant l'apparition du numérique. Mais au final, ne serions nous pas simplement des espèces d'enfants gâtés dont l’insatisfaction perpétuelle n'a d'égal que notre incertitude sur ce qu'on veut et notre certitude sur ce qu'on ne veut pas?
M'en vais boire un apéro tiens. Ca m'aidera peut-être à mieux philocomputoriosopher sur ce cacosophigramme que je viens de pondre...