Dimebug a écrit :
y'a surement beaucoup de vrai la dedans
ne pas négliger que ce qui a aussi bcp évolué (et de manière incontestable) c'est aussi les effets et routings.
Apres ce qui est intéressant c'est de voir si ces multis vont être représentatif du son de l'époque dans quelques années. Ont il un caractère propre voir typé ou finalement très commun. Quand on prends les multis stars des 90s, pour la plupart (a part boss et yamaha) c'est ultra typé pour certaines marque, quasi parodique.
disons que j'ai l'impression que le truc se mort un peu la queue :
quand l'axe fx est sorti la reference dominante etait quand meme l'ampli à lampe de base, et
quand zappa ou tabor le prennent pour l'utiliser live , c'est qu'ils jugent que c'est suffisement proche.si pour eux c'etait proche au point de remplacer leur ampli comment est ce que ça pour etre "loin" des modelisations actuelles qui essayent toujours de se rapprocher des amplis ...c'est delirant..
d'autant que du coup, aujourd'hui les references c'est plus trop les amplis mais les modelisateurs eux meme..du coup le son reference devient de plus en plus "lisse" , l'axe le 1er d'ailleurs, j'ai l'impressin que le son de l'axe III a jamais ete aussi lisse et asceptisé des que j'entends un extrait..en ce sens l'ultra etait plus proche du vrai son d'un ampli amha
apres ce qui nous partaissait hyper complexe à l'epoque sur l'ultra (c'est dire à quel point on se compliquait moins la vie) c'est hyper simple par rapport à tous les parametres d'aujourd'hui , mais strategiquement c'est genial : "ça sonne pas comme tu veux ? tweak le son !" et avec tous les reglages c'est l'enfer