Bonjour, heureux possesseur d'un Ax8, je me suis dis que l'upgrade vers la prochaine version de l'Axe FX vaudrait le coup de manger des nouilles pendant encore un an (donc le III, possiblement, ou alors le II XL+ Mark 2...
J'ai donc jeté un coup d'œil sur le forum de Fractal audio qui l'évoquait (
https://forum.fractalaudio.com(...)age-5 )
Et là j'ai été étonné= Apparement imaginer le futur de l'axe Fx tel qu'on lui connaît son énorme puissance et faible latence est purement impossible à cause de l'arrêt de fabrication de toute la famille des puces DSP qui équipaient la bête.
Voici les faits=
1- L'Axe Fx repose sur deux composantes indissociables= Les lignes de codes qui permettent le traitement du signal et l'émulation de composants éléctronique de manière virtuelle composant le materiel qu'il "copie" ainsi que certains algorithmes ET la puissance du meilleur élément d'une famille de processeurs fabriqués par Analog Device le fameux TigerSHARC
2- Cette famille de processeur DSP (spécialistes du traitement temps réel du signal) s'appelle TigerSHARC et celui utilisé dans l'AxeFX 2 est le plus cher de sa catégorie, ADSP-TS201S entre $200 et $300, sachant que l'AxeFX2 en contient 2.
3- Le principal marché de cette famille de DSP était dans l'aérospatiale, et le domaine militaire (radars, guidages, etc...) mais à présent d'autres familles de processeurs bien moins chers sont utilisés dans ces domaines qui n'ont pas les mêmes prérogatives que le traitement audio à proprement parler (mes connaissances s'arrêtent là) mais la demande a chuté pour ce type de DSP surpuissant et chers.
4- Aujourd'hui les TigerSHARC son considérés comme obsolètes, ne sont plus fabriqués ni vendus ils sont en fin de cycle et ce, de manière paradoxale au vu de leur bien meilleures performances que l'autre famille de processeurs que fabriquent Analog Device que sont les DSP SHARC. Cette dernière famille a été "reconduite" et bénéficie de renouvellement de générations pour son faible coût et ses capacités moindres mais jugées suffisantes par les acheteurs des autres secteurs que l'audio pro.
5- La seule famille de DSP que Fractal Audio peut utiliser reste donc les SHARC. Ces processeurs offrent l'avantage d'être bien moins coûteux ($15 à $20 l'unité pour ceux utilisés actuellement dans l'Ax
Ces processeurs sont au mieux 4 fois moins puissants que les anciens TigerSHARC. Ce qui explique les limitations de l'Ax8 par rapport à L'axeFX malgré les 7 ans qui les séparent.
En outre, l'architecture propre du TigerSHARC permettait d'effectuer certains types de calculs de manière bien plus performante ou précise que les SHARC, donc plusieurs SHARC ne peuvent égaler un TigerSHARC
6- La mise en parallèle de plusieurs SHARC (8, pour rester dans le même ordre de puissance que l'axeFX) augmenterait de manière considérable la latence de traitement et donc audio et donc cela ne peut constituer une solution fiable pour du live. Les cartes UAD peuvent avoir plein de SHARC en parallèle mais cela est justifié pour gérer pleins de pistes dans un projet studio.
7- Le passage à d'autre familles de DSP de fondeurs concurrents à Analog Device, par exemple les FGPAs à floating point et accélérateurs, qui sont comparables aux TigerSHARC nécessiterait à Cliff et toute l'équipe de Fractal de réécrire TOUT le code de l'axe... puis de l'optimiser... sachant que selon Cliff "la conception de l'AxeFx s'est construite intégralement autour des capacités bien spécifiques du TigerSHARC", qui à l'époque, était une vraie révolution dans l'univers des DSP.
Malheureusement l'évolution des besoins des secteurs qui constituaient son marché ainsi que son coût de production très élévé auront eu raison de ce monstre de puissance.
8- Toute la concurrence qui se base sur de l'émulation de composants éléctroniques ou presque utilise des SHARC. Helix, Amplifire, UAD, etc...
Le Kemper n'a pas besoin d'autant de puissance car il s'appuie sur une autre technologie, d'empreinte sonore et de filtres dynamiques, avec une section d'effets bien moins puissante et qualitative (du moins "techniquement") donc cette famille peut encore espérer une certaines pérennité, au moins un nouveau cycle de 5-7 ans.
Plusieurs hypotheses pour un AxeFX 3 =
1- Cliff est un génie fou et altruiste et a commandé les stocks résiduels de DSP. À $400 par unité, sans remplacement possible en cas de serie défaillante, sans compter l'obligation de garder un stock de garantie pour les unités en circulation... Très peu probable qu'il ai mobilisé autant de cash et donc on peut imaginer qu'il a pu seulement sécuriser la production des derniers AxeFX II XL+
2- Cliff rachète les droits du DSP et les fait fabriquer par un gros fondeur. Mais approximativement on peut tabler sur un coût qui amènerait les DSP à $10,000 par puce...X2 (tarif du "sur mesure en petite serie et encore, il faut que cela soit possible)
2Bis- Cliff convinc AD de continuer une petite production personnalisée du TigerSHARC rien que pour lui... On peut tabler sur un tarif du sur mesure un peu moins cher.... Impossible, bien que cela eu été intéressant pour lui de faire comme Apple avec ARM et Imagination Technologies pour avoir exactement ce qu'il veut pour faire un AxeFX "ultime"
3- Cliff fini tranquillou sa production d'AxeFX II XL+ et ensuite trouve un compromis avec le meilleur SHARC disponible pour un structure multiDSP en essayant de gommer la latence ou de proposer les astuces de l'AX8 (moins bonne qualité des reverbes, certains effets impossibles à reproduire etc...) PROBABLE mais MOINS BON
4- Cliff revend sa techno à Apple qui mange Analogue Device et qui implemente l'Axe Fx avec Logic Pro et continue à faire tourner l'activité Audio Pro de FAS pour garder une image dans le secteur (et obliger Bono à signer une excusivité chez Apple Music, ouch!!!!)
FAIBLE PROBABILITÉ. Mais cool et pas impossible, Apple ayant racheté l'éditeur de Logic puis Beats, même si les raisons n'ont rien à voir pour Beats.
5- Cliff est au courant de ce qu'ont décidé les mecs du board de AD cinq ans avant que ça ne germe dans leur tête et il tapote fiévreusement depuis sur son mac dans les sous sol de Fractal pour nous sortir une version optimisée pour les FGPAs
IMPROBABLE à moyen terme.
CONCLUSION SUBJECTIVE..... Achetez des AxeFX2XL+ car c'est le truc le plus puissant que vous verrez de toute votre vie pour émuler un son correct de modélisation d'effets et amplis.
OU
N'achetez pas d'AxeFX si vous n'y avez jamais encore gouté et contentez vous du Ax8 pour vous habituer aux trois décennies de stagnation qui vont précéder les DSP quantiques à pulsation qui redonneront un coup de boost à l'industrie des processeurs qui de sait plus trop comment dépasser la loi de Moore sans se heurter à l'effet tunnels des électrons mais ça c'est un autre spin.