totoleheron a écrit :
Il faut bien que je pose la question pour vérifier qu'on a pas la même conception de dynamique...enfin tu as répondu pour Luna donc peut etre qu'il est d'accord avec moi
heu bon j'vais m'expliquer en detail
alors : le pb pour moi n'ets pas trop la dynamique en elle meme , car il semble que l'axe fx de ce coté la soit tres bien
mais encore une fois le jeu live :
quand tu joues en groupe, avec amplis lampe + batterie + ampli basse, y'a comme une sensation de "3d" qui se cree, un truc impalpable qui se capte à un certain volume (fort en general)
pour faire une analogie, jouer direct sono (quel que soit le support, analogique, digital) c'est comme jouer avec une batterie electronique , on a un son monstrueux qui sort sur la facade , on joue avec des baguettes sur des pads, mais on a pas le son fabriqué direct, mais qu'a travers un retour.
on pourra toujours apporter de meilleurs sons/samples à une batterie electronique, ameliorer les pad de maniere collossale , en se disant à la maison, bon dieu mais ca a un son monstrueux ,il en resultera toujours qu'il "manque" un truc en live sous peine de sonner "cd" et assez asceptisé, car on a pas le son "fait" devant soit (cf le fut qu'on frappe , l'ampli lampe poussé qu'on joue)
pour moi l'ampli guitare (la section puissance+ hp j'entends) c'est comme un fut batterie, à un certain volume c'est inegalable.
alors ok, on peut jouer au ears avec l'ax fx , mais dans ce cas la si on joue avec un vrai batteur, lui va avoir dans le club un son tres direct alors que l'axe passant dans la sono va mal s'accorder avec ca.
j'ai encore jamais vu , en clubs je parle, quelqu'un jouer sur une sono avec un son qui me transporte ou s'accorde rellement à la batterie.je pense que c'est du à la qualité de la sono et ce coté "3d" qu'on perd sans la section puissance
à la limite à jouer direct sono il vaut mieux justement que le batteur joue batterie electronique ca sera plus coherent, mais bon le resultat c'est un son tres propre et sans grande dynamique.
meme si on a une impression de dynamique à la maison, jouer en club quand ca "pousse" derriere " et qu'on est au volume qui va bien avec un tout lampe, sans dec c'est quand meme une hallu.
j'ai fait la semaine la semaine dernier au scat club à aix, des soirs on a joué tres forts, ptain on se prenait pour u2 en live tellement ca decollait lol .
on a aussi eu notre periode batterie electronique + vg88 direct sono, ca avait strictement rien à voir.
plus propre, plus cd, mais un son en 2 dimensions.
bref je pense que , que ce soit la modelisations ou l'analogique, en guitare le facteur essentiel reste un ampli de puissance lampe+hp pour un son enorme, et des sensations enormes.et meme si c'est modelisé dans l'axe fx, tout comme est modelisé (meme mieux, samplé) dans un batterie electronique le son d'un fut qu'on tape nickel avec un super son, dynamique et tout , le mode de restitution reste un banal retour pleine bande, et c'est pas lui qui fera la dynamique en "3d" comme souligné plus haut..malheureusement
, la dynamique est faite/ressenti en "3d" comme je dis " directement par le fut qu'on tape devant soit, ou l'ampli lampe qui est derriere soit, pas dans la restitution dans un quelconque retour.