Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Une seule chose, puisque tu as fait des maths et que ton approche me convient mieux : regarde le domaine de validité des séries de Fourier (décomposition harmonique) et regarde la transformée de Fourier (extension à tous types de fonctions). Il y a une différence de taille, qui rend juste ce qu'a écrit Basstyra et faux ce que tu as écrit. Je ne peux pas faire plus, mais je pense que tu confonds un peu tout.

Mais que tu aies fait une prépa il y a 20 ans ne justifie aucunement :
- que tu nous prennes ouvertement et sur un forum public pour des billes

- que tu tentes de faire passer l'idée que nous sommes là pour vendre notre soupe alors que nous essayons seulement de vous aider à comprendre quelque chose. C'est certainement très prétentieux, je dois sans doute garder ma fibre d'enseignant (en fait je ne suis pas un vrai commercial).

- N'hésite pas à regarder notre CV sur le net (mon nom est Guillaume Pille, et sauf sur un forum Harry Potter (ha ha) je n'ai pas d'homonyme) ou mes publications scientifiques, ça t'incitera peut être à nous prendre au sérieux.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
totoleheron
J'ai posé une question mais je n'ai pas de réponse, elle est pourtant fondamentale pour expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec Basstyra.
Quand à dire que vous faites du commerce ici, je n'ai jamais dit ca, j'ai juste laissé entendre que Basstyra avait un rôle plus technique que toi dans votre entreprise.
La question reste en l'air.
(vous prendre pour des billes?? je n'ai jamais traité personne d'esprit dérangé moi)
guillaume_pille
Tu lâches rien, hein ?

Ca doit être passionnant de nous lire...

Voici la clé, mais nous sommes partis très loin du problème de base : nous t'avons expliqué, Basstyra et moi-même, que rallonger une IR ne jouera sur son contenu fréquentiel que si elle est au départ très courte.

D'où ma question sur la fréquence de fonctionnement de l'Axe pour connaître la taille relative de l'IR.

Au final et après vérification cette taille est assez grande en regard du phénomène qu'on étudie (1024 samples à 48000 Hz ça fait 20ms alors que l'essentiel de l'info tient sur moins de 10ms). On entre donc dans le domaine de l'information apportée par la réverbération (le tout début du domaine, parce que 20ms c'est un peu tôt pour parler de réverbe au sens ou vous allez l'entendre).

C'est peut être plus clair comme ça, c'est vraiment une question d'ordre de grandeur.

Maintenant, tes divagations sur les harmoniques et les séries de Fourier ne riment à rien parce que :

- les séries ne fonctionnent que dans les cas des fonctions périodiques. Un coup sur une table N'EST PAS une fonction périodique. Il s'agit donc d'un son qu'on ne peut reproduire par une série de Fourier. Si tu contredis ce FAIT je ne peux rien pour toi.

- la convolution, telle qu'utilisée dans l'Axe, ne sait prendre en charge que des phénomènes linéaires et invariants dans le temps. En conséquence, il ne peut y avoir de production d'harmoniques, d'où ma réflexion initiale. MAIS comme il s'agit d'un filtrage (Filtrage à réponse Impusionnelle Finie ou RIF), il se peut effectivement qu'il filtre plus ou moins certains harmoniques (au fait, en physique on l'utilise plutôt au masculin).

En quoi cela impacte le rendu sonore, c'est difficilement prévisible, puisque cela dépend, par exemple, de comment est la réverbération de l'endroit où est faite la mesure. Là si tu veux du détail on peut t'en donner mais on va devenir TRES techniques. Dans l'idée, vu les grandeurs des IR de l'AXE, dans la plupart des cas on peut parler d'augmentation légère de la réverbe, pas plus. Sauf si le baffle est mesuré dans un placard.

Ca va, ça fait moins commercial comme ça ?

Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
totoleheron a écrit :
J'ai posé une question mais je n'ai pas de réponse, elle est pourtant fondamentale pour expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec Basstyra.

L'hopital, la charité, toussa...

Pour le reste, bah comme dit Nonconforme. Si tu ne comprends pas que la théorie de Fourier est limité et ne s'applique pas à tout les sons, on ne peut guère plus pour toi.
totoleheron
J'ai posé une question la réponse à ta question est donc :
Un coup sur une table N'EST PAS une fonction périodique. Il s'agit donc d'un son qu'on ne peut reproduire par une série de Fourier. Si tu contredis ce FAIT je ne peux rien pour toi.

Si c'est ca alors cela signifie que tu ne sais pas ce qui se passe (sans être exhaustif) lorsque tu tapes sur une table et que tu ne t'ais jamais posé la question. D'ou la question de basstyra qu'est ce que j'appelle une harmonique.
Si tu n'as pas d'autre réponse je veux bien argumenter sur ce point et te donner mon avis.
(on va être précis, points par points, parce que pour certains il va me falloir réviser)
guillaume_pille
Citation:
Si c'est ca alors cela signifie que tu ne sais pas ce qui se passe

Vous êtes combien dans ta tête ??

Envoie moi un MP, mais arrêtons de pourrir ce forum si tu le veux bien.

Edith : je t'ai trouvé de la lecture, je t'envoie ça en MP.

totoleheron
Je suis seul mais si tu continues je vais répondre ici...donc ma réponse aurait été que le son produit par un choc et que basstyra dit non harmonique est un signal aléatoire.
La nouvelle question est "Qu'est ce qu'un signal aléatoire?"
(je n'ai jamais remis en cause ni la décomposition en série de Fourier ni la transformée)
patricef
Sur ces derniers messages, je crois voir la démonstration brillante que le troll n'a pas de restriction d'âge, ni de niveau d'étude...
guillaume_pille
Désolé pour ces dernières pages, je m'interdis (et je demande gentiment à Basstyra d'en faire de même) d'intervenir à nouveau ici, on continue en MP avec Toto.

dhaiphi
  • dhaiphi
nonconforme a écrit :
Désolé pour ces dernières pages, je m'interdis (et je demande gentiment à Basstyra d'en faire de même) d'intervenir à nouveau ici, on continue en MP avec Toto.

Non, au contraire, vous êtes cordialement invités à continuer à participer si vous le souhaitez dans la mesure où les explications demeurent accessibles au commun des musiciens naturellement.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
totoleheron
A moins que les insultes(ici ou en mp) soient des explications, que les questions demeurent unilatérales.
Pour ma part n'étant pas masochiste et comme ça commence à me courir...on devinera aisément la suite.
Starfucker Inc.
dommage c'était interessant
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
smartti
  • smartti
  • Special Méga utilisateur
!!!!!!!!!!!!!
Ps:
Nonconforme,
C'est un forum de guitaristes pas de vendeur donc à prioris toute critique constructive à sa place non?
On est pas la pour dire pendant plus de 100page youpie c'est super achetons le..
Quand j'achète je veux tout connaitre.. qualité avantage défaut inconvénient...
On est nombreux à s'autoproduire donc le réslutat enregistré compte aussi..

des critiques constructives siouplait.. constructives...
et j'adore ces post de soit disant forumeur qui ont tout essayer la crème de la crème du meilleur pis zont été déçu quand même..sauf avec axefx.
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Ce qui est certain c'est qu'on passe par toutes les phases avec cette bécane...
Tu le reçois et tu joues avec les presets : tu pleures de t'être fait enfler de 1900 euros pour cette merde.
Après tu entends un sample d'un mec qui a posté son patche : tu le télécharges et ça sonne pas comme lui...
Tu cherches à comprendre le pourquoi du comment et tu finis par tomber sur un son monstrueux tu sais pas comment et là tu te dis que c'est donc possible.
Le lendemain tu essaies de faire un son dans un autre genre et tu n'y arrive pas.
etc...etc...
Au final, ça fait un mois que je le pratique et au final, quand je me rebranche sur mon ampli à lampe, pourtant pas le premier venu, je prends moins mon pied qu'avec le Axe.
Ceci est mon expérience et je conçois qu'elle ne soit pas partagée.
steph
-----------------------------------
totoleheron
Tu traduis bien une certaine réalité, à savoir que l'axe fx n'est pas du plug en play. Si ta guitare est une grosse m...ou que tes cables ne valent rien, si tu utilises des speakers de PC il y a des chances pour que tu sois déçu et il restera encore les nombreux réglages disponibles, mais c'est presque la même chose avec un ampli à lampe.
L'axe fx est la meilleure machine à modélisation du marché et plus les mois passent plus j'en suis convaincu.
Par contre il y a une chose qui ne change pas c'est la qualité des effets, et lorsque je me suis posé les mêmes questions que toi je me suis toujours rassuré en me disant que pour le prix on est dans le top des multi-effets(eventide).
Pour l'anecdote je me rappelle d'un utilisateur qui avait un eclipse et se présente sur le forum américain en disant qu'il n'arrivait pas à avoir la même reverb(je crois que c'était ca) avec l'axe, samples à l'appui. Cliff prends les chose en main et quelques posts plus loin l'utilisateur refait des samples et résultat impossible de faire la différence entre les deux. Conclusion il a vendu son eclipse...autre conclusion il faut apprendre à régler l'axe et ca n'est pas toujours facile.
Il est clair que c'est un investissement au prix européen et il faut bien réfléchir avant, au prix américain ça devient une affaire.
dhaiphi
  • dhaiphi
totoleheron a écrit :
conclusion il faut apprendre à régler l'axe et ca n'est pas toujours facile.

C'est le moins que l'on puisse dire, à part Cliff lui-même, je ne vois pas.
Il existe tant de réglages (partie ampli en particulier) qui, combinés doivent donner des résultats impressionnants, mais ils sont si nombreux et leur usage si obscur pour le non-électronicien que ça en est assez décourageant.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...