Tu lâches rien, hein ?
Ca doit être passionnant de nous lire...
Voici la clé, mais nous sommes partis très loin du problème de base : nous t'avons expliqué, Basstyra et moi-même, que rallonger une IR ne jouera sur son contenu fréquentiel que si elle est au départ très courte.
D'où ma question sur la fréquence de fonctionnement de l'Axe pour connaître la taille relative de l'IR.
Au final et après vérification cette taille est assez grande en regard du phénomène qu'on étudie (1024 samples à 48000 Hz ça fait 20ms alors que l'essentiel de l'info tient sur moins de 10ms). On entre donc dans le domaine de l'information apportée par la réverbération (le tout début du domaine, parce que 20ms c'est un peu tôt pour parler de réverbe au sens ou vous allez l'entendre).
C'est peut être plus clair comme ça, c'est vraiment une question d'ordre de grandeur.
Maintenant, tes divagations sur les harmoniques et les séries de Fourier ne riment à rien parce que :
- les séries ne fonctionnent que dans les cas des fonctions périodiques. Un coup sur une table N'EST PAS une fonction périodique. Il s'agit donc d'un son qu'on ne peut reproduire par une série de Fourier. Si tu contredis ce FAIT je ne peux rien pour toi.
- la convolution, telle qu'utilisée dans l'Axe, ne sait prendre en charge que des phénomènes linéaires et invariants dans le temps. En conséquence, il ne peut y avoir de production d'harmoniques, d'où ma réflexion initiale. MAIS comme il s'agit d'un filtrage (Filtrage à réponse Impusionnelle Finie ou RIF), il se peut effectivement qu'il filtre plus ou moins certains harmoniques (au fait, en physique on l'utilise plutôt au masculin).
En quoi cela impacte le rendu sonore, c'est difficilement prévisible, puisque cela dépend, par exemple, de comment est la réverbération de l'endroit où est faite la mesure. Là si tu veux du détail on peut t'en donner mais on va devenir TRES techniques. Dans l'idée, vu les grandeurs des IR de l'AXE, dans la plupart des cas on peut parler d'augmentation légère de la réverbe, pas plus. Sauf si le baffle est mesuré dans un placard.
Ca va, ça fait moins commercial comme ça ?