totoleheron a écrit :
Citation:
Dans ta réverb de 4 seconde, la queue de la réverb, quand il ne reste que du bruit, plus ou moins teinté... tu peux définir des harmoniques là-dedans ?
Du son c'est une fondamentale et des harmoniques, en ce qui concerne une IR c'est de l'info utile, qui servira à définir les coefficients de tes harmoniques.
C'est bien ce qu'il me semblait, et c'est donc ce que je voulais te faire dire. Parce que justement, ca n'est pas le cas
Un son de guitare est fortement harmonique, oui. Mais par exemple un son de piano l'est moins. Un son de batterie encore moins. Tape sur une table : peux-tu me dire quelle note tu as jouée ainsi ? Difficilement, voire pas du tout. Parce que ce son est inharmonique, n'est pas composé d'une fondamentale et d'une suite d'harmoniques. Le brouhaha d'une pièce, le souffle du ventilateur de ton PC, ce sont des sons inharmoniques.
Et une réverb est également un son en grande partie inharmonique. Envoi n'importe quel son dans une réverb assez longue, la fin de la réverb sera invariablement le même son, qui n'a rien à voir avec le son d'origine. Ceci parce qu'elle fait la somme d'une multitude de signaux (le signal d'origine, mais à plusieurs instants, et toutes les réflexions), ce qui à force conduit à un genre de moyenne.
La convolution dont il est question ici fait la même chose, dans une moindre mesure. Le son qui sort à un instant donnée dépend à la fois du son qui vient d'entrer, mais aussi du son qui le précédait. Et ces deux sons ne sont pas forcément correlés. Ils ne partagent donc pas forcément les mêmes harmoniques, ce qui à la sortie donne un son mélant tout ça, ce qui, du coup, ne peux plus être considéré comme un ensemble d'harmoniques. En augmentant la durée de la réponse, on augmente ce phénomène, le son est encore moins harmonique. Même si ca reste dans des proportions très faibles par rapport à une réverb plus longue.
Bien sûr, la théorie du son harmonique, les séries de Fourier et tout, c'est très pratique, et quand on a compris ça, on voudrait le coller partout (ce qui souvent est justifié). Mais ca n'est pas tout, loin de là. A un moment il faut prendre du recul et reconsidérer la question : la plupart des sons sont en fait inharmoniques. Même dans la musique. Pour ceux-là Fourier ne s'applique pas, et la notion d'harmonique n'a plus de sens.
Dans le cas d'une simulation de HP à convolution, on a clairement deux phénomènes simulés : le HP (avec le micro), et la salle (la réverb). Plus la réponse est courte, moins on a de réverb. A partir d'une certaine limite, on peut sans doute considérer qu'on a plus la moindre réverb, et qu'on a que le HP (dans certains cas seulement, par contre, mais ca va devenir compliqué, déjà que c'est pas simple...). Ensuite, en raccourcissant encore, on va, là, perdre carrément de l'information sur le HP lui-même (ce qui exlique le son pas forcément top de certaines simulation de HP à convolution, qui utilisent des réponses trop courtes).
11ms, c'est déjà beaucoup. En passant à 22 ms, la principale différence sera clairement la réverb. C'est sans doute pour ça que beaucoup n'ont pas entendu de grosses différences. Parce que le HP lui-même n'a guère plus d'information à apporter, à ce niveau. L'ajout est donc principalement inharmonique (une réverb).