Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Bastyra te dira plus d'information utile...moi je te dirais plus d'harmoniques("utiles").
En gros tu modélises mieux tout simplement.
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
D'ou encore une fois ma question, qu'est-ce que tu appelles une harmonique. Je t'assure que ca n'est pas trivial. Tu manies ici des notions qui sont loin d'être claires.

Répond à cette question et on devrait réellement y voir plus clair.

Parce qu'en l'état, je pense que tu emplois le mot "harmonique" pour quelque chose auquel il ne s'applique pas.
totoleheron
Tu veux que je réponde???
La même chose que toi.
Invité
  • Invité
Tu y mets un peu de mauvaise volontée, quand même...

Dans ta réverb de 4 seconde, la queue de la réverb, quand il ne reste que du bruit, plus ou moins teinté... tu peux définir des harmoniques là-dedans ?

Tu peux me définir les harmoniques d'un filtre ?

Dhaiphi : en allongeant la réponse impulsionnelle, on récupère un peu plus de réverb de la salle dans laquelle a été faite la mesure. En général ca rend donc le son moins sourd, moins sec, plus naturel.

(sur ce je vais grimper, je vous laisse pour le moment )
totoleheron
Citation:
Tu y mets un peu de mauvaise volontée, quand même...

Je peux faire mieux même en te retournant la question.

Citation:
Dans ta réverb de 4 seconde, la queue de la réverb, quand il ne reste que du bruit, plus ou moins teinté... tu peux définir des harmoniques là-dedans ?

Du son c'est une fondamentale et des harmoniques, en ce qui concerne une IR c'est de l'info utile, qui servira à définir les coefficients de tes harmoniques (si ma mémoire est bonne, vas faire GO au club Med et on verra de quoi tu te souviendras dans 15ans)

Citation:
Dhaiphi : en allongeant la réponse impulsionnelle, on récupère un peu plus de réverb de la salle dans laquelle a été faite la mesure. En général ca rend donc le son moins sourd, moins sec, plus naturel.

J'aurais tendance à dire que ca dépend du système que tu traites, enfin ca ne contredit pas ce que j'ai dit. Tu modélises mieux.
Dimebug
Merci pour le lien, interessant, mais un peu long ;-)

pour en revenir avec mes sensations sur les nouveaux cab, je dirais que le c'est plus aéré que ca ne l'etait, mais ca manque encore un peu de vie
dhaiphi
  • dhaiphi
Basstyra a écrit :

Ok ! merci, là je comprends.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
totoleheron
Donc on modélise mieux...là tu ne comprends pas, bon.
(ca ne vas pas changer la reverb de la pièce, ca va juste mieux la retranscrire)
dhaiphi
  • dhaiphi
totoleheron a écrit :
Donc on modélise mieux...là tu ne comprends pas, bon.
(ca ne vas pas changer la reverb de la pièce, ca va juste mieux la retranscrire)

Si, si, là aussi, je comprends. Merci toto.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Invité
  • Invité
totoleheron a écrit :
Citation:

Du son c'est une fondamentale et des harmoniques, en ce qui concerne une IR c'est de l'info utile, qui servira à définir les coefficients de tes harmoniques.

C'est bien ce qu'il me semblait, et c'est donc ce que je voulais te faire dire. Parce que justement, ca n'est pas le cas

Un son de guitare est fortement harmonique, oui. Mais par exemple un son de piano l'est moins. Un son de batterie encore moins. Tape sur une table : peux-tu me dire quelle note tu as jouée ainsi ? Difficilement, voire pas du tout. Parce que ce son est inharmonique, n'est pas composé d'une fondamentale et d'une suite d'harmoniques. Le brouhaha d'une pièce, le souffle du ventilateur de ton PC, ce sont des sons inharmoniques.

Et une réverb est également un son en grande partie inharmonique. Envoi n'importe quel son dans une réverb assez longue, la fin de la réverb sera invariablement le même son, qui n'a rien à voir avec le son d'origine. Ceci parce qu'elle fait la somme d'une multitude de signaux (le signal d'origine, mais à plusieurs instants, et toutes les réflexions), ce qui à force conduit à un genre de moyenne.

La convolution dont il est question ici fait la même chose, dans une moindre mesure. Le son qui sort à un instant donnée dépend à la fois du son qui vient d'entrer, mais aussi du son qui le précédait. Et ces deux sons ne sont pas forcément correlés. Ils ne partagent donc pas forcément les mêmes harmoniques, ce qui à la sortie donne un son mélant tout ça, ce qui, du coup, ne peux plus être considéré comme un ensemble d'harmoniques. En augmentant la durée de la réponse, on augmente ce phénomène, le son est encore moins harmonique. Même si ca reste dans des proportions très faibles par rapport à une réverb plus longue.

Bien sûr, la théorie du son harmonique, les séries de Fourier et tout, c'est très pratique, et quand on a compris ça, on voudrait le coller partout (ce qui souvent est justifié). Mais ca n'est pas tout, loin de là. A un moment il faut prendre du recul et reconsidérer la question : la plupart des sons sont en fait inharmoniques. Même dans la musique. Pour ceux-là Fourier ne s'applique pas, et la notion d'harmonique n'a plus de sens.

Dans le cas d'une simulation de HP à convolution, on a clairement deux phénomènes simulés : le HP (avec le micro), et la salle (la réverb). Plus la réponse est courte, moins on a de réverb. A partir d'une certaine limite, on peut sans doute considérer qu'on a plus la moindre réverb, et qu'on a que le HP (dans certains cas seulement, par contre, mais ca va devenir compliqué, déjà que c'est pas simple...). Ensuite, en raccourcissant encore, on va, là, perdre carrément de l'information sur le HP lui-même (ce qui exlique le son pas forcément top de certaines simulation de HP à convolution, qui utilisent des réponses trop courtes).

11ms, c'est déjà beaucoup. En passant à 22 ms, la principale différence sera clairement la réverb. C'est sans doute pour ça que beaucoup n'ont pas entendu de grosses différences. Parce que le HP lui-même n'a guère plus d'information à apporter, à ce niveau. L'ajout est donc principalement inharmonique (une réverb).
totoleheron
Oulala..tu refais le monde à ta façon.
Ce n'est pas moi mais la théorie notamment la décomposition en série de Fourier qui dit qu'une fonction périodique se décompose en une fondamentale et une série d'harmoniques.
Qu'est ce qu'une pression acoustique?? Une onde périodique.

Citation:
Tape sur une table : peux-tu me dire quelle note tu as jouée ainsi ? Difficilement, voire pas du tout. Parce que ce son est inharmonique, n'est pas composé d'une fondamentale et d'une suite d'harmoniques. Le brouhaha d'une pièce, le souffle du ventilateur de ton PC, ce sont des sons inharmoniques.

A mon avis il n'est pas inharmonique(ce qui n'a rien à voir bien sur avec l'harmonie) il est juste composé de plusieurs fondamentales suivi de leurs harmoniques. Le fait que ca ne ressemble à rien n'a rien à voir.
Tu peux me dire de quelles harmoniques est composé le dernier album d'ac/dc(mais on pourrait prendre venum ca se rapprocherait plus de ton exemple, un gros bruit mais ce serait pareil). Ta question revient à ca. Il y a des axiomes qui ne change pas(comme tout axiome). Tout son peut se décomposer en une ou plusieurs fondamentales accompagnées de leur suite d'harmoniques c'est indiscutable.

Une réverb est un enchevêtrement d'ondes(comme tout son complexe), donc de fondamentales et d'harmoniques liées à "leur fondamentale"

Que ca te conduise à une moyenne ne te permet pas de te soustraire au fait qu'il reste toujours une multitude de signaux et non pas un seul.

Désolé, je lis à l'instant la fin de ton propos..et je ne change pas le début du mien. Non Fourier n'arrange rien, Fourier est un outil mathématique qui rend compte d'un phénomène physique. Ou l'outil est "vrai" ou il est "faux".
En l'occurrence il est vrai, alors ca na pas à arranger quelqu'un c'est comme ça.
Le genre de déduction que tu proposes ne repose lui sur aucune description mathématique ou modèle (ou alors il faut que tu en parles) c'est du Sarah Palin dans le texte, et la terre a été designée par l'entreprise DieuLePère en 7 jours, les dinosaures vivaient avec les premiers bédouins...et c'est le grand bordel. Vive les femmes au foyer, surtout les sarahs.
guillaume_pille
Que tu ne maîtrises rien de ce que tu dis, c'est une chose, que tu sois insultant commence à me courir.

Donc : jusqu'à nouvel ordre, on te laisse t'amuser à réinventer la physique et les maths, confondre théorème et axiome et ainsi de suite.

Si tu es intéressé par une explication, c'est en MP, mais très franchement je crois que si ça doit se poursuivre sur ce ton autant en rester là.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Invité
  • Invité

Tu te trompes. Je ne peux guère le dire mieux que ça. De ton propre aveux, tu as un cerveau abimé, je te propose donc quelque chose qui me semble fiable : faire confiance à des gens qui eux en ont encore le plein usage. En tout cas, sur ce point.

Je sais ce que je dis, et ton dernier message est bourré d'erreurs. Tu es maintenant libre de ne pas considérer ça et de rester dans l'erreur, ca ne t'empêchera sans doute pas de vivre tout à fait convenablement. Ou bien tu as le choix de te remettre en question. Auquel cas moi ou d'autres seront là pour répondre à tes questions.

Dans tout les cas, essaye donc de réduire un segment de droite en une somme finie de points. Etudie la différence entre le discret et le continue. Remarque qu'un spectre est soit discret, soit continu. Ca devrait t'aider. Enfin si tu le veux, bien sûr. A ce niveau ça te regarde toi.

(Et désolé si je ne répond pas aux coups. En général ca m'amuse de me bastonner, mais ce soir je suis crevé )
Doc Plus
Votre discussion est intéressante mais je n'ai pas très bien saisi ce que faisait la Marmotte dans l'histoire !

totoleheron serait il un adepte du TGisme ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
totoleheron
nonconforme a écrit :
Que tu ne maîtrises rien de ce que tu dis, c'est une chose, que tu sois insultant commence à me courir.

Donc : jusqu'à nouvel ordre, on te laisse t'amuser à réinventer la physique et les maths, confondre théorème et axiome et ainsi de suite.

Si tu es intéressé par une explication, c'est en MP, mais très franchement je crois que si ça doit se poursuivre sur ce ton autant en rester là.

Que je ne maitrise rien c'est vite dit, il me reste quelques notions de mes études et ceci 15 ans après et je n'ai pas l'impression qu'elles soient si mauvaises que cela. Mais tout est vérifiable.
Insultant je n'ai pas voulu l'être mais remettre en cause la théorie de Fourier en disant qu'elle arrange mais qu'elle ne traduit pas tout, alors que comme tu l'as toi même évoqué cela fait plus de 100 qu'elle existe, qu'elle est la base de la théorie du signal que tu utilises dans ton torpédo enfin qu'elle est enseignée depuis plus de 30ans et que je n'ai pas connaissance qu'elle soit périmée ou ait été remplacée à ce jour.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ique_(math%C3%A9matiques)
puis cliquer sur "traitement des signaux"

Je ne confond pas théorème et axiome, bien sur dans ma phrase il fallait prendre cela au second degré, mais pour moi il n'y a pas à revenir sur une décomposition du son en fondamentales et harmoniques(d'ou le parallèle avec un axiome qui ne se démontre pas). Ce qui nous oppose avec basstyra.
Lorsque je lis cela :
http://fr.audiofanzine.com/app(...).html
je retrouve l'argumentation de basstyra et je suis désolé de le dire mais je pense que le fait de dire qu'il y a des sons harmoniques et d'autres qui ne le sont pas c'est s'arranger avec la réalité et présenter simplement les choses de façon plus triviales qu'elles ne le sont.
Donc en l'occurrence j'ai l'impression que dans les considérations que tu évoques c'est toi basstyra qui t'arrange et tu ne t'es pas posé les bonnes questions.
Je suis conforté dans le fait que tu n'as pour l'instant pas de théorie mathématiques à m'opposer et que ce que tu utilises pour ton torpédo, c'est du Fourier qui décrit des phénomènes harmoniques.

Je suis prêt à changer d'avis mais cites moi une théorie mathématique un domaine de la physique qui couvre ces bruits non harmoniques.

Enfin tu me poses des questions, à moi maintenant de t'en poser une :
_ que se passe t-il lorsque tu tapes sur la table?
Je gage que mes deux années de mathématique et de physique à raison de 39 heures/semaine effectuées il y a 20 ans me donnent quelques éléments de réponse. Mais je peux me tromper.
guillaume_pille
Une seule chose, puisque tu as fait des maths et que ton approche me convient mieux : regarde le domaine de validité des séries de Fourier (décomposition harmonique) et regarde la transformée de Fourier (extension à tous types de fonctions). Il y a une différence de taille, qui rend juste ce qu'a écrit Basstyra et faux ce que tu as écrit. Je ne peux pas faire plus, mais je pense que tu confonds un peu tout.

Mais que tu aies fait une prépa il y a 20 ans ne justifie aucunement :
- que tu nous prennes ouvertement et sur un forum public pour des billes

- que tu tentes de faire passer l'idée que nous sommes là pour vendre notre soupe alors que nous essayons seulement de vous aider à comprendre quelque chose. C'est certainement très prétentieux, je dois sans doute garder ma fibre d'enseignant (en fait je ne suis pas un vrai commercial).

- N'hésite pas à regarder notre CV sur le net (mon nom est Guillaume Pille, et sauf sur un forum Harry Potter (ha ha) je n'ai pas d'homonyme) ou mes publications scientifiques, ça t'incitera peut être à nous prendre au sérieux.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...