Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Une IR c'est le résultat d'un long processus mathématique qui permet de te dire que si tu envoies une impulsion particulière, appelé dirac, dans un système électronique linéaire, le signal que tu obtiens en sortie couvre toutes les fréquences que ce système peut fournir lors de son utilisation.
En gros.
C'est donc une empreinte dudit système.
guillaume_pille
Citation:
D'ailleur un IR c'est quoi ? juste un set de donnée qui decrit la deformation d'un spectre par un CAB ? J'espere qu'il y aura une demo du Torpedo un de ces 4 pres de chez moi :-)

IR = Impulse Response = réponse impulsionnelle. Je t'invite à lire le joli dossier de mon collaborateur Ivan/Wolfen à cette adresse :

http://plugin-reverb.audiofanz(...).html

Pour la démo VB-101 je vais tenter de monter un truc à Rennes
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
totoleheron
Tu veux dire que les algorythmes de two notes sont inspirés de ceux de SIR?
Vous vous êtes pas trop cassés alors....
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
Il me semble que tu confonds certaines choses, Le Heron

Commence par définir ce que tu appellais à la base "avoir plus d'harmoniques", ca devrait permettre de savoir où est le soucis.

Parce que dans le cas général, une convolution par une IR ne produit effectivement pas d'harmoniques. C'est un filtre linéaire.
guillaume_pille
En réalité on fait quelque chose d'un peu différent, mais ça reste dans l'idée.

Faut pas se leurrer, ce truc existe depuis 100 ans, tout le monde l'utilise, Line 6 (si si ce sont des simu à convolution dans les simus Line6) comme l'Axe FX.

totoleheron
Reviens un peu sur l'origine de la discussion et pose toi la question de savoir ce que représente le 512 et le 1024.
Après on pourra reprendre.
Invité
  • Invité
Tu as dit ça :

totoleheron a écrit :
Enfin la seule chose entre 1024 points et 512 à savoir c'est que tu auras plus d'harmoniques car plus d'informations avec la 1024.

Je te demandes donc ce que tu appelles avoir plus d'harmoniques, dans ce contexte.

Parce que de deux choses l'une :

=> Soit tu considères que la convolution en crée, ce qui est faux.

=> Soit tu considères alors que le filtre avec 512 samples "bouffe" plus d'harmoniques que le filtre avec 1024 samples, ce qui est tout aussi faux.

Concrêtement, comment fais-tu le lien entre l'apport d'information et l' "ajout" d'harmoniques ?
guillaume_pille
Ah oué quand même. Toto je suis désolé si je t'ai blessé par ma première remarque, mais soit on (je dis "on" parce que Basstyra travaille avec moi, justement sur le sujet qui nous intéresse) essaie d'avancer ensemble sans que tu le prennes mal soit on en reste là et c'est pas la peine de s'énerver.

En général on essaie d'aider quand c'est possible et dans nos cordes, en essayant d'être aussi rigoureux que possible.

totoleheron
Si je ne me trompe pas...avant d'appliquer quoique que ce soit la réponse impulsionnelle est échantillonnée.
Avec 512 samples tu prends en compte 11msec avec 1024 le double tout simplement.
Dans ce cas là tu m'expliquera comment en échantillonnant 22msec de la réponse impulsionnelle au lieu de 11 on aura moins d'informations.
Si on a plus d'informations, on aura lors du processus de convolution plus d'harmoniques.
Invité
  • Invité
totoleheron a écrit :
Si je ne me trompe pas...avant d'appliquer quoique que ce soit la réponse impulsionnelle est échantillonnée.
Avec 512 samples tu prends en compte 11msec avec 1024 le double tout simplement

Jusque là, oui, c'est bon.

totoleheron a écrit :
Dans ce cas là tu m'expliquera comment en échantillonnant 22msec de la réponse impulsionnelle au lieu de 11 on aura moins d'informations.

Non, on aura bien "plus d'informations". 2 fois plus. On est toujours d'accord.

totoleheron a écrit :
Si on a plus d'informations, on aura lors du processus de convolution plus d'harmoniques.

C'est là que tu te trompes. L'information supplémentaire dans le filtre n'a aucune raison de se traduire en harmoniques supplémentaires

Exemple tout con : moins il y a d' "informations" dans le filtre, moins l'ordre de ce filtre est élevé. Le filtre le plus simple est un filtre d'ordre 1. Un filtre d'ordre 2 contient "plus d'information". Prend un filtre passe-bas d'ordre 1 (coupure à la fréquence f0) et un d'ordre 2 (même fréquence de coupure). Prend un signal de fréquence fondamentale f0/2, qui a des harmoniques à f0, f0*2, f0*3, etc...

Le filtre d'ordre 2, contenant plus d'information, coupera deux fois plus les harmoniques, et ton signal aura "moins d'harmoniques".

Un filtre agit sur les harmoniques d'un signal. Mais toute intervention sur le filtre n'agit pas identiquement sur ces harmoniques...

Dans le cas ci-présent, l'information supplémentaire joue sur la séléctivité du filtre.
totoleheron
Alors il faut que je révise un petit peu. 15 ans ca fait loin tout ca.
Attention à toi car la qualité aujourd'hui n'est pas au rendez-vous et il ne suffit pas de parler de filtre pour expliquer quoique ce soit.
Moi aussi j'ai un exemple tout con.
Les IR des reverb lexicon font 4 sec.
Prends 11ms et envoie ca dans l'axe, tu viendras me voir ensuite pour voir si tu as toutes l'information utile de l'IR en question.
Discuter sur la présence ou non des harmoniques c'est pinailler, tu as très bien compris que l'information utile elle n'y est pas.
Alors tes harmoniques on est d'accord tu les auras avec des amplitudes bidons, donc au final (pour retomber sur mes pattes) tu auras perdus des harmoniques avec des amplitudes correspondantes à la réponse donnée par le système modélisé.
(je vais regarder ton histoire de filtre de n ordre, ca ne me dit plus rien là)
Enfin on aura compris qui est le commercial dans l'affaire.
Invité
  • Invité
totoleheron a écrit :
Attention à toi car la qualité aujourd'hui n'est pas au rendez-vous et il ne suffit pas de parler de filtre pour expliquer quoique ce soit.

?

Je ne vois pas ce que tu veux dire, mais tu sembles sûr de ton coup. Si tu veux développer...

totoleheron a écrit :
si tu as toutes l'information utile de l'IR en question.

Et ben voilà...

Parle d'informations utile, oui. Là c'est pertinent. Mais de "plus d'harmoniques", non.

totoleheron a écrit :
Discuter sur la présence ou non des harmoniques c'est pinailler, tu as très bien compris que l'information utile elle n'y est pas.

Il y a pinailler et être précis. C'est pour être précis que je te demandais de préciser. Apparemment c'était nécessaire.

totoleheron a écrit :

Si c'est moi, on est pas dans la merde... Je suis vraiment tout sauf un commercial...

Dans ton exemple de reverb, l'information perdue se traduira par une réverb extrêmement courte. L'information est ici plus temporelle qu'harmonique.
guillaume_pille
Citation:

On a essayé de te vendre quoi au juste ? A moins que tu ne parles que de moi, auquel cas tu n'as pas tout à fait tort, même si à la base j'ai quelques notions d'électronique et de traitement du signal.

Enfin si tu penses qu'on noyaute le forum Axe FX pour y vendre quelque chose (perso je trouve juste que c'est une belle machine, que je n'ai toujours pas pu essayer), pas la peine de continuer la conversation, si ?

totoleheron
Je n'ai pas fini...
Donc nous sommes d'accord?
Alors dis moi maintenant, une harmonique d'amplitude nulle elle y est ou pas?
Ou elle y est sans y être.
Donc pour moi elle n'y est pas et voilà.
dhaiphi
  • dhaiphi
C'est chouette les gars, ça fait deux pages que vous discutez et je n'ai pas compris un mot.

En résumé, l'avantage, aussi infime soit-il, d'utiliser une 1024 au lieu d'une 512, ce serait quoi (pour le musicien de base non électronicien ) ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
totoleheron
Bastyra te dira plus d'information utile...moi je te dirais plus d'harmoniques("utiles").
En gros tu modélises mieux tout simplement.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...