Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gounzy
  • gounzy
  • Custom Méga utilisateur
Après quelques heures passées, voici mes premières impressions :

D'abord le contexte : je cherche une solution pour jouer chez moi à faible volume en direct table ou casque en ayant du bon son. Je possède un H&K Triamp MKII que j'adore mais c'est fort et j'ai des acouphènes permanents que je souhaite ménager (au passage, faites gaffe avec ça PROTEGEZ VOUS !)
Jusque là j'avais un Tonelab SE, excellente bécane et ma priorité, ce sont les simus d'ampli et de pedales. Pour les effets de type delai et reverb, je suis moins exigeant tant qu'on reste dans une certaine qualité.
Voilà, assez raconté ma life...

Tout ce qui suit est bien sur totalement subjectif et reflète mes goûts.
Le premier contact avec la machine fut...épouvantable. Après 5 minutes de jeu avec les presets j'étais quasiment convaincu que le Axe repartirait chez G66 dès lundi. C'est à peu de chose près très mauvais, comme je le supposait après avoir entendu les samples.
Hier mon pote JP est venu (warwick13 du forum) et on a commencé à faire des sons "from scratch" et avec 2 paires d'oreilles on a très vite obtenu des résultats très impressionnants ! J'en revenais pas moi-même.
Je suis passé d'une grande déception à un grand enthousiame en quelques minutes.
Par exemple, certains sons metal d'usine étaient réussis, certains cleans aussi mais je n'avais pas trouvé de blues lead à mon goût. Et bien là, trop facile : un brownface avec 2x12 blackface, une TS808mod devant, un delai analogique et hop c'etait plié en 3 minutes.
De la patate, de la reponse sous les doigts, comme le Tonelab mais en plusmieuxbien.
On a aussi beaucoup déliré avec les sons de synthé monophoniques, super beaux et régalants à jouer.

Bref, tout ça reste à confirmer mais pour l'avoir lu sur d'autres forums, je vous confirme que les presets d'usine ne reflètent absolument pas la richesse de la machine. Je sais que c'est toujours le cas (j'ai eu assez de becane pour en etre convaincu) mais là c'est très marqué.

Pour l'instant, je bute sur les sons à la Dumble. Je n'arrive pas à me rapprocher de certains sons du Tonelab qui sont assez bluffants dans le genre. Y'a tellement de possibilités, je pense que je trouverai.

Un mot tout de même sur les effets : ils sont à tomber et à des kilomètres des multiFX moyen de gamme habituels. Je connais pas les Eventide et autres Lexicon haut de gamme mais ça doit pas en etre loin.
Une remarque aussi sur le pitch shifter : sur certains presets bizzaroïdes avec des shifts extremes de +24 , on entend clairement des artefacts/aliasing ou je sais pas comment ça s'appelle dans les aigus (un peu comme dans Ballerina de Steve Vai). Je sais pas si c'est normal et si ça existe aussi sur un Eclipse par exemple (jai un un G-Force et ça le faisait également). Moi je trouve ça assez laid. Sur des reglages plus standard, aucun soucis c'est parfait.
Voilà, la suite au prochain épisode.
steph
-----------------------------------
rambi
  • rambi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rambi
    le 21 Sep 2008, 12:02
Tu as telechargé la bank C pour l'ultra? Il y a de tres bon sons fait par differents utilisateurs. Sur Axechange il y en a d'autres interessants.
gounzy
  • gounzy
rambi a écrit :
Tu as telechargé la bank C pour l'ultra? Il y a de tres bon sons fait par differents utilisateurs. Sur Axechange il y en a d'autres interessants.

oui, G66 l'avait chargé.
steph
rambi
  • rambi
  • Publié par
    rambi
    le 21 Sep 2008, 13:03
Ah cool. Mais il l'ont mis où alors, à partir du preset 256? Il ne reste plus de preset libre alors?
gounzy
  • gounzy
rambi a écrit :
Ah cool. Mais il l'ont mis où alors, à partir du preset 256? Il ne reste plus de preset libre alors?

voilà c'est ça.

Effectivement y'a quelques trucs pas mal dedans mais franchement rien ne vaut l'exploration de la machine.
steph
Dimebug
interessant, moi aussi au départ je n'etait pas bluffé, mais c'est tellement tunable qu'on arrive a se surprendre, avec des trucs tres simples. J'ai aussi remarqué (comme d'autres) que le systeme d'ecoute est determinant (d'un casque a l'autre...), mais aussi, et surtout l'adéquation gratte / préamp utilisé influe énormément sur le rendu final. Point de vue cab y'a pas mal mal a faire, mais j'ai pas encore attaqué de ce coté, vue que coté preamp y'a deja de quoi s'occuper largement. Certaine config préamp + pedale sont vraiment interessantes également. Bref comme dans la réalité, faut pas s'appuyer sur les effets pour faire le son, c'est avant tout la config preamp qu'il faut soigner
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 22 Sep 2008, 10:19
gounzy a écrit :

Pour l'instant, je bute sur les sons à la Dumble. Je n'arrive pas à me rapprocher de certains sons du Tonelab qui sont assez bluffants dans le genre. Y'a tellement de possibilités, je pense que je trouverai.

Je crois que Don Grosh avait posté des patches Dumble like (basés sans doute sur le n véritable Dumble ODS que possède le monsieur...).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Xenophane
excalibur46 a écrit :

J'utilise un FC300 (en attendant le MFC) et je n'ai aucune latence
Si tu as une latence elle ne peut pas venir de l'axe
. J'avais lu la valeur de à l'époque (15ms?) si je me souviens bien

Dimebug a écrit :
testé, pas de souçis de latence pou moi

Vraiment?
Vos réponses datent de juillet et il y a un nouveau firmware (5.25 - disponible depuis le 18 septembre) qui est censé remédier à ce problème pourtant:
http://www.fractalaudio.com/fo(...)uote]
Dimebug
pas de soucis, la latence officielle est de 25 milllisecondes d'apress ce que j'ai lu. J'utilise un bete GT5 boss.. mais effectivment certain patch sembles plus long a charger mais franchement moi ca me derange pas
Xenophane
Avant la version 5.25 la latence était nettement supérieure à 25ms.
Le WIKI vient d'être mis à jour depuis la sortie du nouveau firmware:
"What is the patch change time for the Axe-Fx?
Preset switching time is around 25-38 ms with delay spillover off. With delay spillover on, it's around 30-40 ms."

Après chacun a sa vision de la latence en fonction de la manière dont il utilise l'Axe-fx.
En groupe c'est assez difficile à gérer.J'avais de meilleurs résultats avec mon Vetta.
excalibur46
J'ai mis la5.25 et suis revenu à la 5.24 immédiatement car buggée, (mais un update va sortir)
Bah oui cela semble + rapide mais ça ne me dérangeait pas outre mesure avant, d'autant que la fonction spillover aide bien pour prolonger le son (pour peu d'avoir un delay dans les patches évidemment)
rambi
  • rambi
  • Publié par
    rambi
    le 23 Sep 2008, 22:40
Si l'axe a de la latence alors le G-force et l'eclipse sont des dinosaures dans le domaine...
mickael 5820
je confirme que l'axe fx etait l'un des multis que j'avais eu les plus rapide dans le controle des effets et des patchs!! mon H7600 est loin derriere.. a part dans le mode virtual rack.
guitare shur LE2009 trop belle!!!
Dimebug
j'avais un G Force avant, c'etait un peu plus compliqué a gérer point de vue latence...
Dimebug
Bon, jeudi prochain, je vais tester quelques systemes FRFR chez un grand fournisseur sono du grand ouest. Pas de bol il avait des QSC en démo mais les a renvoyé car pas tres interessant a ses yeux.. Donc au programme, ART, JBL...

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...