Après quelques heures passées, voici mes premières impressions :
D'abord le contexte : je cherche une solution pour jouer chez moi à faible volume en direct table ou casque en ayant du bon son. Je possède un H&K Triamp MKII que j'adore mais c'est fort et j'ai des acouphènes permanents que je souhaite ménager (au passage, faites gaffe avec ça PROTEGEZ VOUS !)
Jusque là j'avais un Tonelab SE, excellente bécane et ma priorité, ce sont les simus d'ampli et de pedales. Pour les effets de type delai et reverb, je suis moins exigeant tant qu'on reste dans une certaine qualité.
Voilà, assez raconté ma life...
Tout ce qui suit est bien sur totalement subjectif et reflète mes goûts.
Le premier contact avec la machine fut...épouvantable. Après 5 minutes de jeu avec les presets j'étais quasiment convaincu que le Axe repartirait chez G66 dès lundi. C'est à peu de chose près très mauvais, comme je le supposait après avoir entendu les samples.
Hier mon pote JP est venu (warwick13 du forum) et on a commencé à faire des sons "from scratch" et avec 2 paires d'oreilles on a très vite obtenu des résultats très impressionnants ! J'en revenais pas moi-même.
Je suis passé d'une grande déception à un grand enthousiame en quelques minutes.
Par exemple, certains sons metal d'usine étaient réussis, certains cleans aussi mais je n'avais pas trouvé de blues lead à mon goût. Et bien là, trop facile : un brownface avec 2x12 blackface, une TS808mod devant, un delai analogique et hop c'etait plié en 3 minutes.
De la patate, de la reponse sous les doigts, comme le Tonelab mais en plusmieuxbien.
On a aussi beaucoup déliré avec les sons de synthé monophoniques, super beaux et régalants à jouer.
Bref, tout ça reste à confirmer mais pour l'avoir lu sur d'autres forums, je vous confirme que les presets d'usine ne reflètent absolument pas la richesse de la machine. Je sais que c'est toujours le cas (j'ai eu assez de becane pour en etre convaincu) mais là c'est très marqué.
Pour l'instant, je bute sur les sons à la Dumble. Je n'arrive pas à me rapprocher de certains sons du Tonelab qui sont assez bluffants dans le genre. Y'a tellement de possibilités, je pense que je trouverai.
Un mot tout de même sur les effets : ils sont à tomber et à des kilomètres des multiFX moyen de gamme habituels. Je connais pas les Eventide et autres Lexicon haut de gamme mais ça doit pas en etre loin.
Une remarque aussi sur le pitch shifter : sur certains presets bizzaroïdes avec des shifts extremes de +24 , on entend clairement des artefacts/aliasing ou je sais pas comment ça s'appelle dans les aigus (un peu comme dans Ballerina de Steve Vai). Je sais pas si c'est normal et si ça existe aussi sur un Eclipse par exemple (jai un un G-Force et ça le faisait également). Moi je trouve ça assez laid. Sur des reglages plus standard, aucun soucis c'est parfait.
Voilà, la suite au prochain épisode.
steph
-----------------------------------