Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, et n'oublie pas de régler l'horloge MOTU ("clock") sur celle de l'axe (je crois que c'est la mention "spdif" dans le panneau de configuration MOTU). Sinon MOTU, je trouve que c'est du bon matériel, avec de nombreuses possibilités de routings, mais tu verras que c'est très prise de tête quand tu cherches à faire des choses un peu compliquées. Si tu ne bouges pas (trop souvent) ton matériel, tu peux essayer de brancher la carte MOTU en insert dans l'axe: quand tu joues, la guitare ne passe que par l'axe et sort direct sur les enceintes, le son est plus direct, ça s'entend! En plus, tu peux utiliser l'axe comme boucle fx de studio.
La guitare passe en même temps dans la carte-->ordinateur, et le playback (sauf la guitare) sort de l'ordinateur -->carte---->axe--->enceintes. Le seul défaut, lié à la conception de l'axe, c'est que tu peux faire ce montage, soit en spdif, mais alors tu dois inverser les I/O 1 et 2 (la boucle se fait sur les I1/O1 et l'entrée guitare/sortie enceintes se font sur les I2/O2, donc unbalanced). Soit alors tu sacrifies les connections numériques (ce n'est pas si grave ceci dit) mais tu as un routing un peu plus conventionnel.
Enfin tout ça pour dire que les possibilités de branchements sont innombrables
Vous battez pas, je vous aime tous
edvhalen
skarabee.nc a écrit :
@edvhalen:

Bon, dès que tu a reçu ton nouvel amp, passe au studio, on fondera le club des ex-users du Pacifique

imminent , j'ai l'avis de la poste ... enfin une super nouvelle !!!
et l'avis des douanes ....et maintenant ces jjfrf..fddf de jhdfjgfh de douanes vont me tuer avec leurs taxes ...
edvhalen
edvhalen a écrit :
liquidchris a écrit :
Merci Biosmog du partage d'expérience!!

D'autres users en 4 câbles?

ma contribution avec quelques mois de retard car je suivais plutot le forum axe II :
ces dernières semaines j'ai voulu tester la methode 4 cables pour revenir à des sons de disto plus analogiques , plus vivants en live ...
alors ampli lampes marshall rack 20/20
cab mesa boogie
avec 3 preamplis racks différents ressorti d'une malle : access hugues et kettner , marshall jmp1 et ada mp1
je suis confronté à ==>
* quelques petits buzz
* des écarts de niveaux entre axe by-passé ou pas
* j'ai essayé de me faire des presets style 1 côté dry et 1 wet
* vraiment galère de rendre l'axe transparent (comme expliqué très clairement page 1771 par Biosmog) , interventions sur l'eq globale ....
* son pas convainquant ...
je teste aussi à chaque fois en methode basique , entre preamp et ampli : pas extraordinaire non plus ...
j'ai ressorti une vieille pedale de delay electro harmonix memory man , l'ai mise dans la boucle des preamps (elle colore le son , compresse , bref pas du tout transparente .... mais ça je le savais )
et bien, pffff le son est plus chaud qu'avec l'axe ...
franchement , les boules ....
donc pour moi : je garde l'axe , au cas où il irait mieux avec une future config analogique ==> je cherche une vraie tête lampe (mesa lone star , elmwood modena, ..... , j'ai commandé une bb preamp et me prépare à repasser dans le monde analogique ... car les menus et sous menus pour changer un parametre en live , quel stress aussi !!
Je ne dis pas qu'on a un mauvais son mais on sent la différence quand on compare en Live avec le second guitariste qui a un son 10 fois plus chaud en analogique ....

si skarabee lit ça , il va bien sourire

je testerai la solution ampli et ultra dans la boucle de l'ampli. L'ampli est un Elmwood modena 60.
Si l'ultra dans la boucle ne tient pas la comparaison au niveau chaleur du son avec le vieux delai electro hx memory man , et bien je reviens au full pedales ...
la boucle de l'ampli est une boucle parallèle/serie dont le niveau est dosable de 10% parallèle à 100 % série via un potard ... peut être que la boucle de l'elmwood sera meilleure que la boucle du preampli ada (qui sonne très bien quand même pour un vieux preamp) ... c'est con , je n'ai pas d'ab box pour comparer facilement pédale/axe .
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Oui, et n'oublie pas de régler l'horloge MOTU ("clock") sur celle de l'axe (je crois que c'est la mention "spdif" dans le panneau de configuration MOTU). Sinon MOTU, je trouve que c'est du bon matériel, avec de nombreuses possibilités de routings, mais tu verras que c'est très prise de tête quand tu cherches à faire des choses un peu compliquées. Si tu ne bouges pas (trop souvent) ton matériel, tu peux essayer de brancher la carte MOTU en insert dans l'axe: quand tu joues, la guitare ne passe que par l'axe et sort direct sur les enceintes, le son est plus direct, ça s'entend! En plus, tu peux utiliser l'axe comme boucle fx de studio.
La guitare passe en même temps dans la carte-->ordinateur, et le playback (sauf la guitare) sort de l'ordinateur -->carte---->axe--->enceintes. Le seul défaut, lié à la conception de l'axe, c'est que tu peux faire ce montage, soit en spdif, mais alors tu dois inverser les I/O 1 et 2 (la boucle se fait sur les I1/O1 et l'entrée guitare/sortie enceintes se font sur les I2/O2, donc unbalanced). Soit alors tu sacrifies les connections numériques (ce n'est pas si grave ceci dit) mais tu as un routing un peu plus conventionnel.

Merci, pour l'horloge, je vais y regarder.

Par contre pour l'insert ce n'est pas très clair : Pourquoi bypasser la MOTU ? il faut bien que je passe par elle via l'axe pour sortir le son
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)
Biosmog
  • Biosmog
Non, il ne s'agit pas de bypasser la MOTU. Mais en gros, tu as deux types de branchements:
(au plus simple)

1ère possibilité:

Guit dans IN1 de l'axe
OUT1 de l'axe dans IN1 de la MOTU
OUT1 de la MOTU dans les enceintes amplifiées

avec éventuellement un retour pour faire des reamp ou utiliser l'axe comme FX:
OUT2 de la MOTU dans IN2 de l'axe

2ème possiblité:

Guit dans IN1 de l'axe
OUT2 de l'axe dans IN1 de la MOTU
OUT1 de la MOTU dans IN2 de l'axe
OUT1 de l'axe dans les enceintes amplifiées

Après, tu voudras peut-être varier les configurations (par exemple inverser les I/O 1 et 2), en fonction des contraintes liées à l'axe:

Les I/O 2 de l'axe sont accessible avec le module fx loop. Ils sont indépendant des I/O 1.
Les I/O spdif de l'axe sont liés aux I/O 1 (c'est dommage de ne pas pouvoir choisir)
Les seuls connections XLR sont celles de l'I/O 1.

Un dernier point: j'utilise depuis longtemps l'input rear (à régler aussi dans les paramètres de l'axe). Je la trouve plus transparente, respectueuse de la guitare. L'input front subit en effet un traitement spécial.
Nestor666
Ya encore moyen de trouver des Axe Ultra neuf quelque part???
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Nestor666
dommage...merci pour la reponse
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Link182
  • Link182
Biosmog a écrit :

Alors j'ai réglé la Motu sur S/PDIF clock depuis l'utilitaire sur le Mac, mais je n'ai plus de son qui sort depuis le Mac, et pas plus de son qui sorte quand je gratte les cordes.

je vois quand meme bien le meter qui bouge sur la MOTU sur le Digital IN, mais rien qui sort... j'ai loupà quelque chose ?

help !! :/
Biosmog
  • Biosmog
Link182 a écrit :
Biosmog a écrit :

Alors j'ai réglé la Motu sur S/PDIF clock depuis l'utilitaire sur le Mac, mais je n'ai plus de son qui sort depuis le Mac, et pas plus de son qui sorte quand je gratte les cordes.

je vois quand meme bien le meter qui bouge sur la MOTU sur le Digital IN, mais rien qui sort... j'ai loupà quelque chose ?

help !! :/

Le changement d'horloge ne change quoi que ce soit dans le routing I/O. Et rien ne peut sortir de ton mac, si tu es bien configuré sur la MOTU. C'est normal.
Ensuite, si ta carte est reconnue, si les pilotes actifs sont ceux de la carte, il faut aller sur la table de mixage MOTU (soit logiciel, soit hardware) et monter le volume des outputs qui sont branchées dans ta carte MOTU. JE n'ai pas pris la peine de regarder quel matériel tu as, mais mon interface, par exemple, a 8 sorties, donc il faut diriger vers la bonne

Je remarque que je t'ai expliqué précédemment des choses beaucoup trop compliquées par rapport à ton niveau de connaissance actuel. Donc d'abord, je te conseille de brancher un micro ou la guitare directement dans la MOTU et de voir s'il y a quelque chose qui sort. Ensuite, tu essaies avec l'axe fx en analogique, au plus simple. Ensuite, tu essaies en digital. Il faut aller progressivement.
Link182
  • Link182
Je me suis un peu mal exprimé.

Quand je met le clock sur S/PDIF, les sons des MP3, Youtube, etc. sortent bien sur les enceintes rélié à la MOTU, mais ça grésille, c'est saccadé (cela fonctionne nique quand je laisse sur internal)

Ensuite; si je branche la guitare sur la MOTU en façade (prise MIC/INSTR), je vois le jeter en façade bougé, mais pas de son.

Et de meme si je passe par l'axe relié en S/PDIF, les meters en facage du Digital IN bouge, mais pas de son...
Link182
  • Link182
J'ai fait un RESET de ma MOTU… et upgradé le firmware de 1.02 à 1.06

J'ai branché l'output analog de l'axe sur le IN analog 3 de la MOTU
Et j'ai également branché le câble S/PDIF du out axe vers le in de la MOTU

Dans CueMix, je vous les INPUT Analog 3 et du S/PDIF, mais je n'ai pas de son, pourquoi ?????

Vraiment besoin d'un coup de main… merci :/
Link182
  • Link182
Edit : je crois avoir trouvé, tout était en Mute dans CueMix !!!!! merci
Biosmog
  • Biosmog
Oui, c'est assez l'usine à gaz, entre l'axe, une interface 8+8... donc il faut être systématique et progressif. Pour le grésillement, ça peut arriver lorsque l'horloge n'est pas la bonne. Attention si tu règles l'horloge sur externe (le spdif de l'axe par exemple) et que ton axe est éteint. Ça peu faire bugger cubase, axe-edit, etc..
Un gros défaut de l'axe I (mais aussi le II, grrrr...), c'est la conception de cette horloge fixée à 48. Donc tu verras aussi que parfois le playback ne tourne pas à la bonne vitesse. Bref, la connection spdif fonctionne dans les cas simples et normaux. Quand il y a plusieurs trucs qui doivent tourner en même temps ça devient le bordel et parfois c'est plus simple de passer en analogique.
Link182
  • Link182
Bon j'ai laissé tomber le S/PDIF et j'ai branché en analogique, les 2 out sur les 2 in de la MOTU, cela fonctionne nique.

merci

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...