Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Non, cette fois c'est moi qui m'exprime de façon ambiguë. J'ai une attaque de GAS pour l'ULTRA, enfin le H9.

J'avais réussi à dénumériser entièrement mon rig live. Aujourd'hui, je n'utilise l'axe qu'à la maison ou dans une collaboration sans issue, en appartement, avec un copain electro-ambiant. Mais ce truc-là, de chez Eventide, me fait salement de l'oeil. Heureusement qu'il a quand même quelque défauts (le prix, un seul effet à la fois)
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Oui c'est cher pour ce que c'est.
On trouve de bons effets dans les séquenceurs.
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
Biosmog a écrit :
MOTU est une très bonne marque audio.
Il faut juste faire attention à la connectique.
USB a ses détracteurs, car le flux est affecté par les autres process. Si tu enregistres sur un disque dur externe USB, si tu aimes faire plein d'autres choses en même temps que t'enregistre, ça peux coincer. Mais en général, si tu sais garder un ordinateur relativement propre, ça fonctionne très bien.
Firewire est un format qui disparaît lentement. Mais MOTU, qui était très axé Mac, a sorti la plupart de ses modèles en Firewire. Si ton ordinateur possède l'interface qui convient en natif, c'est tout bon. S'il ne la possède pas, il faut une carte PCMIA, express, ou je ne sais quoi. Et là, les problèmes peuvent commencer. Il faut choisir absolument un chipset de qualité (Texas Instrument). Voilà mon expérience. Je connais bien MOTU, j'en suis à ma deuxième.

Merci. Mais entre les différentes version de MOTU ? entre une mk2 et mk3 ? Il y -il une énorme différence ?

Ce que je veux surtout, c'est pouvoir jouer sur mes enceintes de monitoring ou casque le PC éteint, et me servir de celui-ci lors de l'enregistrement.
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)
Biosmog
  • Biosmog
Link182 a écrit :
Biosmog a écrit :
MOTU est une très bonne marque audio.
Il faut juste faire attention à la connectique.
USB a ses détracteurs, car le flux est affecté par les autres process. Si tu enregistres sur un disque dur externe USB, si tu aimes faire plein d'autres choses en même temps que t'enregistre, ça peux coincer. Mais en général, si tu sais garder un ordinateur relativement propre, ça fonctionne très bien.
Firewire est un format qui disparaît lentement. Mais MOTU, qui était très axé Mac, a sorti la plupart de ses modèles en Firewire. Si ton ordinateur possède l'interface qui convient en natif, c'est tout bon. S'il ne la possède pas, il faut une carte PCMIA, express, ou je ne sais quoi. Et là, les problèmes peuvent commencer. Il faut choisir absolument un chipset de qualité (Texas Instrument). Voilà mon expérience. Je connais bien MOTU, j'en suis à ma deuxième.

Merci. Mais entre les différentes version de MOTU ? entre une mk2 et mk3 ? Il y -il une énorme différence ?

Ce que je veux surtout, c'est pouvoir jouer sur mes enceintes de monitoring ou casque le PC éteint, et me servir de celui-ci lors de l'enregistrement.

Il faut regarder, beaucoup de cartes MOTU peuvent fonctionner en standalone, c'est-à-dire comme une table de mixage, ordinateur éteint. Il n'y a pas une énorme différence entre deux séries du même modèle. Ils ont ajouté quelques fonctions accessoires, parfois pratiques, parfois non. Dans tous les cas, la base, les convertisseurs et les préamplis, c'est plus ou moins la même technologie. Fais des recherches sur des forum qui parlent de carte son, qui discutent de MOTU. Ici, ce n'est pas le sujet du thread
Link182
  • Link182
ok, merci pour l'info, et exit le HS
Link182
  • Link182
Hello,

Une MOTU Mk3 Firewire va bientôt arriver pour accompagner mon Axe.
Je regardais pour prendre un rack 40 cm de profondeur suffira-t-il ?

J'ai également vu des stabilisateurs de tension (Furman). Ca peut être utile ? Du coup prévoir un 5U mini ?
edvhalen
liquidchris a écrit :
Merci Biosmog du partage d'expérience!!

D'autres users en 4 câbles?

ma contribution avec quelques mois de retard car je suivais plutot le forum axe II :
ces dernières semaines j'ai voulu tester la methode 4 cables pour revenir à des sons de disto plus analogiques , plus vivants en live ...
alors ampli lampes marshall rack 20/20
cab mesa boogie
avec 3 preamplis racks différents ressorti d'une malle : access hugues et kettner , marshall jmp1 et ada mp1
je suis confronté à ==>
* quelques petits buzz
* des écarts de niveaux entre axe by-passé ou pas
* j'ai essayé de me faire des presets style 1 côté dry et 1 wet
* vraiment galère de rendre l'axe transparent (comme expliqué très clairement page 1771 par Biosmog) , interventions sur l'eq globale ....
* son pas convainquant ...
je teste aussi à chaque fois en methode basique , entre preamp et ampli : pas extraordinaire non plus ...
j'ai ressorti une vieille pedale de delay electro harmonix memory man , l'ai mise dans la boucle des preamps (elle colore le son , compresse , bref pas du tout transparente .... mais ça je le savais )
et bien, pffff le son est plus chaud qu'avec l'axe ...
franchement , les boules ....
donc pour moi : je garde l'axe , au cas où il irait mieux avec une future config analogique ==> je cherche une vraie tête lampe (mesa lone star , elmwood modena, ..... , j'ai commandé une bb preamp et me prépare à repasser dans le monde analogique ... car les menus et sous menus pour changer un parametre en live , quel stress aussi !!
Je ne dis pas qu'on a un mauvais son mais on sent la différence quand on compare en Live avec le second guitariste qui a un son 10 fois plus chaud en analogique ....

si skarabee lit ça , il va bien sourire
Biosmog
  • Biosmog
edvhalen a écrit :
liquidchris a écrit :
Merci Biosmog du partage d'expérience!!

D'autres users en 4 câbles?

ma contribution avec quelques mois de retard car je suivais plutot le forum axe II :
ces dernières semaines j'ai voulu tester la methode 4 cables pour revenir à des sons de disto plus analogiques , plus vivants en live ...
alors ampli lampes marshall rack 20/20
cab mesa boogie
avec 3 preamplis racks différents ressorti d'une malle : access hugues et kettner , marshall jmp1 et ada mp1
je suis confronté à ==>
* quelques petits buzz
* des écarts de niveaux entre axe by-passé ou pas
* j'ai essayé de me faire des presets style 1 côté dry et 1 wet
* vraiment galère de rendre l'axe transparent (comme expliqué très clairement page 1771 par Biosmog) , interventions sur l'eq globale ....
* son pas convainquant ...
je teste aussi à chaque fois en methode basique , entre preamp et ampli : pas extraordinaire non plus ...
j'ai ressorti une vieille pedale de delay electro harmonix memory man , l'ai mise dans la boucle des preamps (elle colore le son , compresse , bref pas du tout transparente .... mais ça je le savais )
et bien, pffff le son est plus chaud qu'avec l'axe ...
franchement , les boules ....
donc pour moi : je garde l'axe , au cas où il irait mieux avec une future config analogique ==> je cherche une vraie tête lampe (mesa lone star , elmwood modena, ..... , j'ai commandé une bb preamp et me prépare à repasser dans le monde analogique ... car les menus et sous menus pour changer un parametre en live , quel stress aussi !!
Je ne dis pas qu'on a un mauvais son mais on sent la différence quand on compare en Live avec le second guitariste qui a un son 10 fois plus chaud en analogique ....

si skarabee lit ça , il va bien sourire

J'aurais pu l'écrire ce post... certains aiment l'axe en live pourtant, mais je crains que c'est plus une question de goût et/ou d'oreilles que d'ampli

Après, c'est sûr que certaines configurations (structure de gain, qualité de la boucle) vont mieux que d'autres, mais globalement ça ne marche pas très bien, il faut quand même l'admettre. Plusieurs fois, en 4 câbles, je finissais avec un préampli de l'axe (un marshall), et le préampli physique (mesa mark ou H&K) était court-circuité. J'ai même fait des concerts entiers comme ça, en me demandant à quoi ça servait d'avoir encore les 4 cables...
Ceci pour dire que de cette façon, j'ai eu un son absolument hallucinant

L'autre utilisation qui m'a beaucoup plu de l'axe est en petite formation avec batterie électronique, keyboard, direct sono, dans un genre plus "pop-rock progressif" que r'n'r. Mais aujourd'hui, j'en suis revenu et j'applique ceci (j'ai lu ça tout à l'heure sur un autre post et ça correspond parfaitement):

abelus in 'Les multi-effets en baisse de popularité?' a écrit :

Perso pas de dilemme .Le multi en usage a domicile ,ampli et pedalboard analogique en groupe
Le multi,discret et facile a mettre en oeuvre permet de travailler sans contraintes avec un son acceptable,pour le son live on y est pas encore malgré des progrès considérables .....les ingés ont encore du boulot !!!
edvhalen

en utilisation live petit concerts dans des cafés , pop-rock acoustique sans batterie (cajon à la place) volume modéré , second guitariste avec cordes nylon ça va bien . son nickel branché en direct dans une sono correcte .
Dès que je passe à de "vrais" concerts avec 1 autre guitariste bien electrifié : là c'est dur .... donc je sens que je vais tendre vers un retour au full analogique , et recommencer une collection de pédales ..... avec les inconvénients car il y en a quand même en analogique .... l'adieu au full midi ..; à moins d'avoir aussi des switchers etc .....
skarabee.nc
@edvhalen:

Bon, dès que tu a reçu ton nouvel amp, passe au studio, on fondera le club des ex-users du Pacifique
Biosmog
  • Biosmog
Bon là j'ai fait une folie (car pas super utile pour moi, en fait... hum hum) j'ai pris le H9 de eventide. Je l'ai utilisé comme je l'avais fait avec l'ultra dernièrement, c'est-à-dire comme fx d'effets spatiaux uniquement. Et ben ça quand même rien à voir avec l'axe! je me souviens des topics qui comparaient eventide à fractal - à l'époque c'était l'eclipse - en faveur de l'axe.
Eventide est tellement plus chaud, brillant, épais! les reverb sont profondes, les délais organiques et naturel, les chorus fascinant, il ne dénature pas le son, il l'améliore même. Bref, on ne peut plus dire que je retourne vers l'analogique, mais je me défractalise

Mon ultra reste pour maquetter à la maison, ça a une super réponse sous les doigts, tous les effets, les type d'ampli à disposition. Ça sonne quand même bien, propre, sympa. Le routing est génial. Mais sur mon matériel, Eventide, sonne bien mieux, ou alors j'ai les oreilles qui se sont améliorées depuis hier
Link182
  • Link182
Hello,

je viens de recevoir ma MOTU mk3 UltraLite Hybrid. Elle fonctionne très bien depuis le Mac, par contre je ne sais pas trop comment branche l'Axe Standard sur la MOTU pour a la fois m'enregistrer, et aussi sortir directement le son sur mes enceintes (qui sont reliées à la MOTU)

Un simple cable S/PDIF suffit ? Ou il faut aussi mettre du jack entre les sortie OUT analog de l'Axe vers les entrées IN de la MOTU ?

J'espere être clair

merci
Biosmog
  • Biosmog
Oui, et n'oublie pas de régler l'horloge MOTU ("clock") sur celle de l'axe (je crois que c'est la mention "spdif" dans le panneau de configuration MOTU). Sinon MOTU, je trouve que c'est du bon matériel, avec de nombreuses possibilités de routings, mais tu verras que c'est très prise de tête quand tu cherches à faire des choses un peu compliquées. Si tu ne bouges pas (trop souvent) ton matériel, tu peux essayer de brancher la carte MOTU en insert dans l'axe: quand tu joues, la guitare ne passe que par l'axe et sort direct sur les enceintes, le son est plus direct, ça s'entend! En plus, tu peux utiliser l'axe comme boucle fx de studio.
La guitare passe en même temps dans la carte-->ordinateur, et le playback (sauf la guitare) sort de l'ordinateur -->carte---->axe--->enceintes. Le seul défaut, lié à la conception de l'axe, c'est que tu peux faire ce montage, soit en spdif, mais alors tu dois inverser les I/O 1 et 2 (la boucle se fait sur les I1/O1 et l'entrée guitare/sortie enceintes se font sur les I2/O2, donc unbalanced). Soit alors tu sacrifies les connections numériques (ce n'est pas si grave ceci dit) mais tu as un routing un peu plus conventionnel.
Enfin tout ça pour dire que les possibilités de branchements sont innombrables

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...