Fractal Audio Axe-FX User's Club/Samples & Videos page 1

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Link182
  • Link182
  • Special Total utilisateur
Hello;

Ca peut sonner une Epiphone ultra II (micro origine) avec un Axe FX II ? Ou il faut une guitare de la mort ?
Vends Axe Fx II (me contacter par MP)
fremen_mu
je connais pas l'Epiphone mais la règle c'est qu'il vaut mieux une gratte à 200 euros dans un ampli à 2000 euros que l'inverse, et ça s'applique pour l'axe : ça pourra sonner, tu peux gonfler le son de ta guitare avec les outils disponibles dedans. Maintenant, avec un upgrade de micros sur ta gratte (je suppose que c'est pas du top), ça sera certainement mieux
liquidchris
Petites questions aux Axe fx users !!!

- Pensez-vous qu’une utilisation de l’axe FX ultra en groupe en simple multi effet avec un ampli à lampe + utilisation des simus d’ampli/HP pour bosser l’instru ou enregistrement à la maison soit une aberration ?

- Les simus de boosts /OD/ fuzz donnent elles de bons résultats devant un vrai ampli à lampes ?

- utiliser une simu de préamp de l’axe comme boost d’un clean d’un ampli à lampes donne t il de bons résultats ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Salut,
Alors mon expérience avec l’axe I est la suivante. Je l’ai pris pour jouer à la maison. A un moment, j’ai essayé de l’intégrer dans mon jeu en groupe plutôt classique rock (lead guitare saturée). Pour situer, j’avais une petite expérience d'une année frfr au début des années 2000 avec le Roland GT6 et en moyenne 15 concerts par année.
En fin de compte cela ne l’a pas fait.
Encore plus que le GT6, c’est la souplesse d’utilisation en live que je n’ai pas aimé. Je crois que c’est une question personnelle d’organisation (et de style de jeu), mais je suis plutôt du genre à tout le temps changer mes réglages, rajouter du gain, diminuer la reverb, etc. Je n’ai jamais trouvé la solution avec l’axe, je me sens un peu prisonnier de mon son. Je me suis pourtant fait des présets avec deux pédales d’expression modifiant le gain, une pédale de volume, plusieurs boosts différents.
J’ai trouvé très difficile d’avoir un bon son FRFR en groupe avec l’autre guitariste. Je sonnais soit très harsh, soit avec un voile qui empêche de percer. J’avais aussi des problèmes d’homogénéité de son (bon ça c’est moi, mais l’axe pousse à changer de type de grain, et l’autre guitariste me l’a reproché).
Ensuite, j’ai joué en méthode 4 câbles, avec l’axe comme multi effet et simulateur d’ampli pour les deux ou trois morceaux que je joue en clean. J’ai beaucoup apprécié l’expérience, et je n’exclus pas de rejouer dans cette configuration une fois ou l’autre. Un gros problème est que l’axe est une machine très peu transparente, en fait, dans ce type d’utilisation. Il occasionne pas mal de hiss & hum quand on est branché dans un ampli highgain (j’en ai parlé ici même, dans une autre vie...). Il enlève un peu de brillance au son.
Pour l’instant, je suis revenu en full analogic. J’utilise peu d’effet. J’ai un son propre, puissant et brillant, modifiable en direct.
Ça c’est pour le live. Pour la maison, c’est une toute autre histoire. Comme mon post est déjà très long, je dirais simplement qu'après 3 ans, la lune de miel avec l'axe n’est toujours pas terminée. J’adore cette machine. Je fais des maquettes avec des sons vraiment plus que correct, je peux m’éclater dans la recherche de son de l’espace, des effets que je n’achèterais jamais, mais qu’on a là sous la main, et qui sonnent vraiment bien. Ah oui, je l'utilise aussi quelques fois pour jouer dans un petit projet "en appartement", chez un copain keyboardiste. C'est absolument idéal.
Voilà, monsieur.

A.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
Bon pas de polémique, mais déjà un simple test A/B te montre qu'il faut corriger le global EQ pour avoir le même son avec l'axe avec un preset vide et sans l'axe. Le volume lui-même est différent, plus faible. Le son est plus sombre.

Sur la méthode 4 câbles, qui est quand même la plus puissante, tu trouves pas mal de gens sur le forum fractal qui font état de difficultés. La plupart des loop d'effet sur les amplis sont peut-être de mauvaise qualité, le problème reste de fait un problème pour beaucoup de gens.

J'ai utilisé personnellement cette méthodes pendant 6 mois environ, avec des dizaines de répétition, une bonne poignée de concerts. Je crois m'exprimer en connaissance de cause. Enfin, je rappelle que l'on parle de l'axe I. D'après les informations données à la sortie de l'axe II, Cliff aurait amélioré cet aspect là.

Voilà un peu de lecture:

J'avais soulevé le problème ici il y a quelques temps, et proposé des solutions. Les posts sont cités ici juste quelques messages plus haut.

Sur Fractal, un tour rapide:

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

Cliff propose une modification hardware:

Citation:
Jul 2008
Output 2 is wideband by design. Under most circumstances this is desirable. However, if you put Output 2 into a high-gain amp the wideband noise will intermodulate into the audible frequencies. We can modify the unit to reduce the bandwidth of Output 2 if desired and this will reduce the apparent noise when input into a high-gain amplifier.

I do NOT recommend this modification for most users.
liquidchris
Merci pour vos réponses!

Mais pour répondre plus précisement concernant les OD,... devant l'ampli?

liquidchris a écrit :

- Pensez-vous qu’une utilisation de l’axe FX ultra en groupe en simple multi effet avec un ampli à lampe + utilisation des simus d’ampli/HP pour bosser l’instru ou enregistrement à la maison soit une aberration ?

- Les simus de boosts /OD/ fuzz donnent elles de bons résultats devant un vrai ampli à lampes ?

- utiliser une simu de préamp de l’axe comme boost d’un clean d’un ampli à lampes donne t il de bons résultats ?
Biosmog
  • Biosmog
liquidchris a écrit :
Merci pour vos réponses!

Mais pour répondre plus précisement concernant les OD,... devant l'ampli?

liquidchris a écrit :

J'ai déjà essayé de placer une distorsion (Bad Cat) dans un clean de l'axe. Il faut un peu chercher l'ampli clean adéquat, mais j'étais arrivé à de bons résultats. En 4 câbles, j'utilisais évidemment des boost, avant ou après préampli à lampe, ça fonctionne très bien. Par contre, je n'ai jamais essayé un drive (simulation de distorsion) de l'axe dans un ampli clean.
Biosmog
  • Biosmog
De façon général, mon impression, c'est que l'axe I ne se marie pas trop bien avec le matériel analogique. Tu perds beaucoup des propriétés du numérique (faible bruit de fond principalement) sans gagner vraiment en chaleur. Pour ce qui est des effets, j'ai des doutes sur la qualité des drive (saturations) de l'axe, mais je n'ai jamais vraiment été très loin avec ces effets, les utilisants en configuration full numeric, comme boost des simulations d'ampli. L'axe comme fx, à mon avis est très bon dans les effets spatiaux et de modulation. Idéalement, tu l'utilises seulement dans la boucle, et en façade d'ampli, tu prends des compresseurs et boost analogiques de façade. Ainsi, tu divises par deux le nombre de conversions A/D, ce qui est non-négligeable. Tu limites également les problèmes de hiss&hum. Si tu n'utilises pas un ampli à lampe highgain, ça fonctionne aussi beaucoup mieux. Voilà en résumé mon impression axe & analogic.
shadowchild
Je flagge par ici... bientôt possesseur d'un standard.
Par contre, déception avant de le recevoir de voir que la fréquence d'échantillonnage de l'engin est bloquée à 48khz...
shadowchild
Yep je sais, pour de l'enregistrement direct ce serait une alternative, mais le blem c'est qu'il en faudrait deux pour faire du reamping : un qui fasse en sortie de carte son 44.1->48 pour que ça entre dans le spdif de l'axe, puis un autre qui fasse en sortie de l'axe 48->44.1 pour revenir dans la carte...
Ca existerait un bouzin qui permettrait juste de resampler (pas besoin de convertisseurs AD/DA comme sur le src2496)? Et encore mieux dans les deux sens simultanément?
Biosmog
  • Biosmog
shadowchild a écrit :
Yep je sais, pour de l'enregistrement direct ce serait une alternative, mais le blem c'est qu'il en faudrait deux pour faire du reamping : un qui fasse en sortie de carte son 44.1->48 pour que ça entre dans le spdif de l'axe, puis un autre qui fasse en sortie de l'axe 48->44.1 pour revenir dans la carte...
Ca existerait un bouzin qui permettrait juste de resampler (pas besoin de convertisseurs AD/DA comme sur le src2496)? Et encore mieux dans les deux sens simultanément?

C'est clairement une limitation importante de l'axe. Mais ne t'embête pas avec un truc qui va te couter de l'argent et dénaturer ton son. Si c'est ta carte son qui est limitée à 44, alors change de carte son, car cela signifie que ses convertisseurs sont de mauvaise qualité, ou alors travaille en analogique, les convertisseurs de l'axe ne sont pas mauvais. Si ce sont tes projets qui tournent en 44, convertis-les petit à petit et habitue-toi à travailler en 48hz. C'est rageant au début, mais dans trois mois, tu auras oublié cette histoire de 48hz.
shadowchild
Nan nan aucun soucis avec ma carte (avid mbox pro 3)... C'est juste que ça fait chier de bosser en 48khz qui est un standard video quand on veut faire du son et que tous tes projets sont en 44.1...
Oui je vais passer par l'analo, car j'ai un boitier de reamp de toute façon...
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Et j'ai vu aue c'était la même pour le II
Biosmog
  • Biosmog
shadowchild a écrit :
Nan nan aucun soucis avec ma carte (avid mbox pro 3)... C'est juste que ça fait chier de bosser en 48khz qui est un standard video quand on veut faire du son et que tous tes projets sont en 44.1...
Oui je vais passer par l'analo, car j'ai un boitier de reamp de toute façon...
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Et j'ai vu aue c'était la même pour le II

Ça m'avait aussi beaucoup énervé à l'époque, mais comme je te l'ai dit,en passant à 48khz tu oublieras en quelques semaines ces désagréments. La conversion logicielle est beaucoup plus transparente que la conversion hardware. Et rester en digital est quand même conseillé si tu fais du réamp. La raison est justement de faire simple: si j'ai bien compris l'explication de Cliff, à coût égal du point de vue électronique, les convertisseurs de l'axe sont bien meilleurs à 48khz qu'ils ne l'auraient été à 44khz.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...