Salut,
Alors mon expérience avec l’axe I est la suivante. Je l’ai pris pour jouer à la maison. A un moment, j’ai essayé de l’intégrer dans mon jeu en groupe plutôt classique rock (lead guitare saturée). Pour situer, j’avais une petite expérience d'une année frfr au début des années 2000 avec le Roland GT6 et en moyenne 15 concerts par année.
En fin de compte cela ne l’a pas fait.
Encore plus que le GT6, c’est la souplesse d’utilisation en live que je n’ai pas aimé. Je crois que c’est une question personnelle d’organisation (et de style de jeu), mais je suis plutôt du genre à tout le temps changer mes réglages, rajouter du gain, diminuer la reverb, etc. Je n’ai jamais trouvé la solution avec l’axe, je me sens un peu prisonnier de mon son. Je me suis pourtant fait des présets avec deux pédales d’expression modifiant le gain, une pédale de volume, plusieurs boosts différents.
J’ai trouvé très difficile d’avoir un bon son FRFR en groupe avec l’autre guitariste. Je sonnais soit très harsh, soit avec un voile qui empêche de percer. J’avais aussi des problèmes d’homogénéité de son (bon ça c’est moi, mais l’axe pousse à changer de type de grain, et l’autre guitariste me l’a reproché).
Ensuite, j’ai joué en méthode 4 câbles, avec l’axe comme multi effet et simulateur d’ampli pour les deux ou trois morceaux que je joue en clean. J’ai beaucoup apprécié l’expérience, et je n’exclus pas de rejouer dans cette configuration une fois ou l’autre. Un gros problème est que l’axe est une machine très peu transparente, en fait, dans ce type d’utilisation. Il occasionne pas mal de hiss & hum quand on est branché dans un ampli highgain (j’en ai parlé ici même, dans une autre vie...). Il enlève un peu de brillance au son.
Pour l’instant, je suis revenu en full analogic. J’utilise peu d’effet. J’ai un son propre, puissant et brillant, modifiable en direct.
Ça c’est pour le live. Pour la maison, c’est une toute autre histoire. Comme mon post est déjà très long, je dirais simplement qu'après 3 ans, la lune de miel avec l'axe n’est toujours pas terminée. J’adore cette machine. Je fais des maquettes avec des sons vraiment plus que correct, je peux m’éclater dans la recherche de son de l’espace, des effets que je n’achèterais jamais, mais qu’on a là sous la main, et qui sonnent vraiment bien. Ah oui, je l'utilise aussi quelques fois pour jouer dans un petit projet "en appartement", chez un copain keyboardiste. C'est absolument idéal.
Voilà, monsieur.
A.
Vous battez pas, je vous aime tous