skarabee.nc a écrit :
J'ai longtemps hésité avant de rédiger ce post, mais je me suis dit: après tout, c'est juste le récit d'une expérience.
Voici donc:
En décembre 2012, j'ai eu l'occasion d'enregistrer en tant que side-man une série de 3 émissions pour Canal+ consacrée aux artistes calédoniens. Elle devrait être diffusée en métropole au printemps ou au début de l'été. C'est pas pour me la péter, juste pour situer le tableau. J'avais besoin d'une bonne palette de sons: Rythmique funky, arpèges clairs, skunk reggae, crunch blues-rock, lead bluesy à velu.
L'équipe technique (image et son) était constituée de Néo-Zélandais. A la fin de la captation, alors que je commençais à ranger mon matos, l'assistante de prod me dit: "Y'a le régisseur son qui veut te voir".
Je traversais le plateau pour m'approcher du gars, qui n'avait pas pipé mot depuis le début, m'attendant à une remontée de bretelle first class, tout en préparant mentalement ma défense avec mon pitoyable anglais: "je sais, j'ai pas le super son, mais on n'a même pas eu de balance, la production m'a interdit l'usage de gros pédalier ou de pédal-board sur scène (pas d'usine à gaz à l'image!)"
Le gars me lance devant tout le monde: "what's your name?"
(Pour des raisons de commodité et afin de vous épargner un charabia aproximatif dans la langue des Beatles, la suite du dialogue sera rapportée dans celle de Coluche)
Je me suis dit, ça y est, je vais en prendre pour mon grade, sur le mode "tu joues trop fort", ou encore "c'est quoi ce son de merde?"
"Ecoute, j'ai fait du son dans les années 80 et 90, j'ai bossé avec des groupe comme Split Enz, Angel City, Crowded House. Je possède plein d'amplis à lampes que j'adore et je n'utilise que ça pour les prises. Je dois te dire, ton son est vraiment...excellent. ça fait vraiment plaisir d'entendre du bon son de guitare."
Eberlué, je me suis confondu en remerciements. De retour chez moi, j'avoue, j'ai regardé mon Axe d'un autre oeil...
PS: Le lendemain, un copain forumeur de G.com m'appelle pour me féliciter lui aussi de mon son à la télé. Il est tombé des nues quand je lui a décrit mon set: Hammer Slammer (corée) et Télé US, sur Fender Blues Deluxe, via un Zoom G2...
Il y a lien de ton passage télé via youtube par exemple ... on se fera une idée