Salut les vieux schnoks!
plutôt que de se prendre le choux avec l'axe-edit ou les derniers amplis disponibles dans le dernier firmware, j'ai décidé de parler de l'AXE quand on l'utilise, vous savez quand décolle son cul de l'ordinateur, qu'on plug une vraie guitare avec des vrais câbles sur un vrai ampli monté à volume décent.
Là, j'ai passé un moment à la maison à tester et valider les impressions que j'avais déjà eu dans mon groupe composé de gros durs peu tolérants aux essais de son et habillés tout cuirs.
avertissement: ne jouez pas avec les volumes et l'électricité: c'est des trucs à devenir sourd ou mort ou les deux!
Matériel:
- ampli MESA MARK III
- axe ultra
- monster câbles et petits câbles de merde démassés.
- adaptateur secteur démassé
- guitare (n'importe laquelle convient, mais pour rester dans l'époque et favoriser les sons venues d'ailleurs: stratocaster de 1982)
REGLAGES PRELIMINAIRES
Tout d'abord, il faut savoir que l'axe colore et n'atteint pas le même volume en bypass et sans bypass (ça c'est vraiment zéro de la part de Cliff, mais bon, passons...). Pour les volumes, de façon générale, les inputs se règlent selon les vu-mètres d'entrées, les output à fond, 100%, au total max et sans détour. Vous pouvez ne pas le faire, mais la différence entre bypass et non-bypass sera encore plus importante...
Donc il faut aller dans les réglages internes GLOBAL, OUT1, et faire les réglages suivant :
(c'est une approximation, à affiner)
1K 0.7
2K 2.6
4K 0.3
8k 0.5
Gain: 3.3
Ces réglages ne dépendent de pas grand chose, en réalité, peut-être de l'input utilisé. Personnellement, j'utilise l'input rear réglé sur ...input rear.
AXE in the MESA:
sans aucune précaution, on entend une bonne grosse boucle de masse.
Donc, il faut enlever une masse à la prise électrique de l'un des éléments (MAIS PAS LES DEUX!!!) Il est conseillé d'enlever la masse de l'appareil qui bouffe le moins d'ampères, donc le fx généralement. Plutôt que de bricoler chaque fois que vous changez de configuration votre cordon d'alimentation, bricolez un adaptateur, que vous recouvrez d'avertissements et de têtes de morts à l'aide d'un feutre indélébile: vous êtes seul à savoir que cette prise a été trafiquée, donc faites en sorte que si quelqu'un d'autres l'utilise (dans une année ou dix ans), il ne l'apprenne pas en expirant.
A l'aide des réglages de volume sus-mentionnés, le bypass de l'axe fonctionne au même volume et on n'entend pas de différence de son lorsqu'il est enclenché. Grâce à l'élimination de la boucle de masse, on n'a presque aucun problème de hum, hiss, bzz, grrr... L'axe colore vraiment très peu. La comparaison A/B n'est pas aussi simple qu'avec le bypass (qui n'est pas true) mais franchement, difficile de dire qu'il y a une différence.
AXE in the LOOP
Sur les anciens MESA, on a le seul son vraiment bien de l'histoire de la guitare électrique, mais la boucle d'effet n'est pas idéale et top optimised. Donc on peut comparer l'axe branché dans la boucle avec un simple bon câble branché en boucle. Comme dit précédemment, la comparaisons est malaisée, mais honnêtement, on n'entend pas de différence. Par contre, entre un MESA sans rien dans la boucle et un MESA avec quelque chose dans la boucle, il y a une différence perceptible. C'est triste, mais la vie est triste.
Nuisances: il y a un très léger hum. Mais l'usage d'un câble jack spécial démassé ne change rien.
AXE qui s'accouple avec MESA (4 cable method)
Avec la guitare utilisée, les volumes du MESA en partant des OUTPUT1 et OUTPUT2 de l'AXE réglés à fond, on se trouve avec les INPUT1 et INPUT2 à 3 heures ou 15 heures selon vos rythmes circadiens préférés.
Enlacés de cette façon, l'AXE et le MESA produisent un sordide bruit de masse. J'ai testé le remplacement de l'un ou de deux des petits jacks par un câble démassé. Il faut faire attention a conserver toujours une connexion de masse entre l'AXE et le MESA. Les bruit occasionné par l'absence de masse qui relie les deux bêtes est assez atroce et particulièrement fort, propre à desceller un haut-parleur ou vous faire rejeter subito la pizza engloutie précédemment.
J'ai donc testé l'un ou l'autre point de connexion. Ma conclusion est que la meilleure configuration est de connecter la boucle d'ampli avec des câbles démassés et de connecter l'output2 de l'AXE à l'input du MESA à l'aide d'un jack normal.
Lorsque le préampli du MESA est monté bien haut, il reste des nuisances. C'est relativement supportable. On peut aussi placer dans le routing de l'axe un expandeur. Je n'ai pas encore essayé.
Sinon, il existe plein de produits censés réduire les bruit générés par toutes ces machines qui s'accouplent. hum eliminator, par exemple. Il existe des produits qui adaptent les impédances d'entrée: radial x-amp ou ceriatone c-lator... Si des personnes ont quelques expériences avec ce genre d'appareil, son témoignage sera écouté avec bienveillance et attention.
Merci d'avoir lu tout ça.
yop!