Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fremen_mu
9.00 Release Candidate was just released to the test team.

Here are the current release notes:

************************************************** *****************************

9.00

Added eight “scenes” to each preset. Each scene allows for different combinations of bypass states and X/Y state (if applicable) for the effects. For example, Scene 1 may have everything bypassed while Scene 2 has several effects engaged. Furthermore, Scene 3 may be identical to Scene 2 except that one or more blocks have a different X/Y state. Scenes allow the user to easily switch between various combinations of bypass and X/Y states within a given preset. Furthermore, switching scenes does not disturb the routing so spillover is unaffected. Additionally, each scene stores the output level independently allowing for different volumes between scenes. The output level for the FX Loop is also stored per scene.

Scenes can be manually selected when in the Layout or Recall menu using the ‘A’ Quick Control knob.

NOTE: spillover may be affected if switching between X/Y states if drastically different algorithms exist between the two states. For example, if one scene has a Digital Delay and the next scene uses a Tape Delay, spillover will probably not function correctly as these modes use different algorithms.

Scenes can be changed via MIDI CC (or via Program Change when using preset mapping). There are three CCs available for scene selection: Scene Select, Scene Increment and Scene Decrement. Scene Select allows directly selecting a desired scene via the CC Value. The scene selected is the CC Value plus 1. For example, to select Scene 2 the data value would be 1. Scene Increment and Decrement step through the eight scenes whenever a value greater than 63 on the configured CC is received, wrapping around at the limits. Additionally, mapping mode allows mapping a PC message to not only a preset but also a given scene.

NOTE: When changing scenes via MIDI CC the bypass and X/Y states can revert to the states present when the preset was saved by setting “SCENE REVERT ON CC” to ON in the I/O->MIDI menu. This allows engaging or bypassing various effects in a scene and then reverting to the original state. Changing the scene via Axe-Edit or the front panel does not revert (as then you would not be able to edit scenes without saving prior to changing scenes).

The Global Bypass continuous controller parameter has been replaced with the Scene Select continuous controller parameter since Scene Select can accomplish everything Global Bypass could ever do. Note that using Scene Select in place of Global Bypass will probably select Scene #8 (if the CC has values of 0 or 127). Existing presets will have all blocks engaged in the new scenes so the operation should be identical to Global Bypass.

New power amp modeling with improved dynamic response. This new modeling features improved transformer/plate interaction modeling resulting in better feel and a punchier response. The Supply Sag parameter is more responsive as a result. Additionally, crossover and transformer hysteresis distortion modeling is improved resulting in more overtones when playing softly. This improves controlled feedback performance and yields a more aggressive tone at lower Power Tube Bias settings. The Global menu allows the choice of Version 9.xx, 8.xx or 7.xx modeling to suit individual tastes. Note that Version 9.xx is slightly quieter so don’t be swayed by Fletcher-Munson effects when evaluating differences.

Greatly improved cathode follower modeling. The cathode follower modeling now varies the amount of distortion in addition to compression. This results in a more dynamic attack, improved feel and more “punch” and “thunk” (since this also creates low frequency energy into the power amp). The amount of cathode follower affect is controlled, as always, by the COMP parameter in the Amp block. Note that the higher the COMP value, the more effective distortion on sustained notes. Therefore as you increase COMP, you may want to decrease Drive. Also note that excessive values can result in pumping or blocking distortion.

Added PICK ATTACK parameter to Amp block. This parameter controls a sophisticated dynamic range processor that operates on leading edge transients. Negative values reduce pick attack while positive values enhance it.

The Amp block Type parameter is now a dedicated page to facilitate selecting the desired type in light of the copious models available. Selection is afforded via the Value knob as well as the Navigation buttons. The list can be sorted numerically or alphabetically with the type of sort being set in the Global menu.

The BOOST switch is now a dedicated knob and also modifiable so it can be activated remotely.

The FAT and BRT switches in the Amp block menu now always display text. When the switch is active the text is highlighted.

The SAT switch function has been added to the Pre page in the Amp block menu under the COMP knob.

Set TMA block Resolution mode to High by default. Also set Reference Source to Input 2 by default.

Compressor block now has two Pedal types. “Pedal 1” is the same as before while “Pedal 2” uses a different algorithm which is smoother and pumps less.

Added Time Offset parameter to Delay block Mono Delay mode. This parameter allows adding up to 100ms of delay to the right wet signal which can be used for widening effects.

Added Badger 30 model based on 30W version of Suhr Badger. This model has been placed in the position formerly held by the Spawn Fastrod model (see below).

All three “gears” of the Splawn Quickrod have now been modeled. The Spawn Fastrod has been renamed “Spawn Q-Rod 3rd”. “Spawn Q-Rod 1st” and “Spawn Q-Rod 2nd” models have been added. All three models now appear in order starting at position 101.

Added “Brit Silver” model based on a 100W Marshall Silver Jubilee.

Added “Spawn Nitrous” model based on a Splawn Nitro with KT-88 power tubes.

Added “FAS Crunch” amp model. This is our take on the ultimate British-sounding amp. More dynamic and open than a Plexi, but with more gain.

Added “Two Stone J-35” amp model based on a Two Rock Jet 35. The amp was modeled in the lead mode with the “Bypass” switch engaged. The Bypass switch bypasses the input tone stack to give a more focused lead sound.

Added “Fooker ODS” amp model based on a Fuchs ODS-50.

Added “Band-Commander” amp model based on a 1968 Fender Band-Master.

Fixed several incorrect values in Wrecker 1 model.

Numerous MIDI enhancements to support Axe-Edit TNP.

Fixed incorrect bias value in Spawn Fastrod model.

Fixed unable to access certain parameters in Vocoder block.

Fixed wrong parameter mapping for LF/HF Mic Spacing in Rotary block.

Fixed modifiers do not always copy when copying an effect from a different preset.
COVERPLAY
Luna_jena a écrit :
diezel einstein a écrit :
Bon, je m'arrête là, je viens de vendre mon Axe-FX 2 qui finalement ne m'a pas assez séduit.

Je viens de m'acheter un petit ampli à lampe (Redplate Blackverb combo) et je vais essayer de me débrouiller avec à la maison.

Vous pouvez l'appeler Axe-fxmen974 maintenant ...

eh ben ç'aura pas duré longtemps

j'avoue que j'ai hesité à pas le garder aussi (j'm'en suis servi seul , puis seul avec un preamp, puis en 4 cables, puis 2 , puis la en parallele complet lol)
, mais son coté "multi effet" unique (shimmer et autres delay et reverbes) + routage intensif unique fait que je vais le garder pour cette raison..
ça fait cher le multi mais comparativement aux intellifex de l'epoque (8000 f l'intellifex quand meme !) pas tant que ça, et je connais pas d'autre multi qui fasse un shimmer comme ça , tout en gerant un autre signal en parallele pour ce qu'on veut
en fait avec les 2 entrees/sorties (stereo !) on a 2 multi de tres haut qualité si on veut...

bref j'pensais quand meme que tu l'aurais gardé pour ça avec tes amplis et ta load box ?

Finalement et j'en fais partie, on s'en lasse très vite de l'AXE II et l'on se rend compte rapidement qu'une bonne tête d'ampli avec un petit traitement delay/reverb (genre intellifex, qui n'est pas si démodé que cela) bah ça le fait aussi.
Trop de paramètres tuent le plaisir, on passe son temps à modifier ça ou ça en espérant trouver un son encore meilleur que le précédent, toujours à la quête du son qui tue. Mais réellement jamais satisfait.
L'axe est sans conteste une super machine à tout faire, genre couteau Suisse, mais pour le live j'en doute. En studio j'en suis certain, c'est LA MACHINE de référence.
Un escargot, c'est une limace qui a accédé à la propriété.

L'ignorant s'informe, l'idiot persiste
flyingdoll
Oh oh, un nouveau modèle basé sur un Fuchs ODS.
Miam, mon TDS était parti...à Bordeaux (il se reconnaîtra mais puisqu'il a vendu son II, il ne pourra pas comparer le modèle à l'original )

Enfin ça nous changera de tous ces high gains....
VAiHalen
dopi2
  • dopi2
  • Special Cool utilisateur
COVERPLAY a écrit :
Luna_jena a écrit :
diezel einstein a écrit :
Bon, je m'arrête là, je viens de vendre mon Axe-FX 2 qui finalement ne m'a pas assez séduit.

Je viens de m'acheter un petit ampli à lampe (Redplate Blackverb combo) et je vais essayer de me débrouiller avec à la maison.

Vous pouvez l'appeler Axe-fxmen974 maintenant ...

eh ben ç'aura pas duré longtemps

j'avoue que j'ai hesité à pas le garder aussi (j'm'en suis servi seul , puis seul avec un preamp, puis en 4 cables, puis 2 , puis la en parallele complet lol)
, mais son coté "multi effet" unique (shimmer et autres delay et reverbes) + routage intensif unique fait que je vais le garder pour cette raison..
ça fait cher le multi mais comparativement aux intellifex de l'epoque (8000 f l'intellifex quand meme !) pas tant que ça, et je connais pas d'autre multi qui fasse un shimmer comme ça , tout en gerant un autre signal en parallele pour ce qu'on veut
en fait avec les 2 entrees/sorties (stereo !) on a 2 multi de tres haut qualité si on veut...

bref j'pensais quand meme que tu l'aurais gardé pour ça avec tes amplis et ta load box ?

Finalement et j'en fais partie, on s'en lasse très vite de l'AXE II et l'on se rend compte rapidement qu'une bonne tête d'ampli avec un petit traitement delay/reverb (genre intellifex, qui n'est pas si démodé que cela) bah ça le fait aussi.
Trop de paramètres tuent le plaisir, on passe son temps à modifier ça ou ça en espérant trouver un son encore meilleur que le précédent, toujours à la quête du son qui tue. Mais réellement jamais satisfait.
L'axe est sans conteste une super machine à tout faire, genre couteau Suisse, mais pour le live j'en doute. En studio j'en suis certain, c'est LA MACHINE de référence.

idem
Dimebug
Pour repondre a Vaihalen..

Je prefere le 2 a l'ultra pour pas mal de raison, sons clair bien meilleurs et plus vivants, son plus epais sans avoir a triturer les EQ et plus facile a gerer pour le live, ergonomie ameliorée. Si pour le 1 fallait tweaker, je trouve que le 2 est bien plus confortable, je tweak quasiment pas dessus.

Mais surtout, qu'est ce que c'est pratique cet engin ! on se balade dans les sons selon les humeur.. on pousse un bouton et roule.
J'ai fais des essais en passant par d'autres preamp ect mais c'est juste ce compliquer la vie, du moins j'ai pas beaucoup de temps et complexifier, c'est un luxe pour moi.

Y'a du mieux avec un vrai preamp, c'est incontestable et ca restera toujours une immitation mais des fois faut savoir s'arreter et jouer.

Ca remplace pas un vrai ampli, c'est plutot complementaire pour les situations ou le vrai ampli est pas adapté, je peut jouer au casque, sur mes moniteurs, sur mes cab... Quand il s'agit de completer un autre systeme (ampli ect...), ca reste une machine redoutable, ce qui ne gache rien.

Je post pas des tonnes sur le topic, car la machine se suffis a elle meme, elle me plais, je la joue et c'est le principal. De temps en temps, je branche un vrai ampli et je realise au combien c'est bon, mais aussi au combien je joue fort ;-), que la reverb a ses limites, que je verrais bien un petit delais par la... et l'axe vient se greffer a l'histoire.

Pour moi ca reste un super vaccin anti gas et j'ai toujours des tas de trucs a explorer dessus.
nabstud
Pas mieux je partage totalement l avis de Dimebug c'est un super complément a mes amplis car il propose ce que les amplis ne proposent pas et inversement !
Et j'adore le jouer ( plus aucune envie d'achat ce qui est rare chez moi )
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
Hum... Sans relancer de polémique mais franchement, vu le niveau actuel de l'AXE II monté sur une amplification adaptée... Sérieusement, comparé un ampli classique faire la fine bouche, c'est vraiiiiiiment du pignolage...

Sans vouloir véxer mes potes du forum hein qui ne partagent pas ce ressenti.
Ou alors je ne suis pas aussi poitilleux qu'eux je sais pas, pourtant je me sais très difficile dans la qualité du son.
Salut all

Pas vraiment le temps de lire les 600 pages du post j' en ai lu pas mal quand meme, mais pas tombé sur ma question encore.

Ma config de jeux, Un M audio fast track dans lequel je branche ma guitare( strat et tele et j ai aussi une Sg) , le tout branché par usb dans un pc dédié plus a la bureautique qu'a la musique(pas de grosse carte son a l'intérieur) mais le chipset du fabricant. ensuite j'utilise des modelisation genre amplitube 3 et guitare rig 5.

Mon resenti, je trouve que ca dénature pas mal le son des guitares, a part certain preset grosse disto, je suis pas vraiment convaincu par les son claire de ces logiciels ( j'ai aussi l'impression d'avoir la meme guitare meme si je passe de la sg a la télé) , et ca modifie pas mal les sensations de jeux par rapport a un ampli. Mais bon je m'en contente c est pour bosser chez moi que j ai ca.

Ayant recu un peu d'argent dernierement je suis trés interressé par le fractal, pas pour la scéne mais plus pour chez moi pour bosser sur mes maquettes, y'aura t il du mieu par rapport au logiciel que j'utilise ( la plupart des demo audio que j' ai écouté sur le forum ont l'air convaincante, mais je sais pas si c'est des prises direct enregistré sur pc, un peu comme la config que j'utilise)

Leur interface sur Pc est'elle convaincante, me permetra t'elle de jouer avec des playback, ou faudra -til que j'utilse Cubase pour créer des piste audio; avec le vst du fractal( si ca existe)

Merci pour vos réponses ++
Misty-Dog
L'Axe est très très loin devant tout logiciel, je crois. Ceux que j'ai testés en tout cas. Les softs peuvent donner l'illusion sur les grosses rythmiques disto, mais je trouve que ça pue dès qu'on monte dans les aigus en lead.

Oui, l'Axe permet d'écouter un MP3 par exemple sur l'ordi tout en jouant par dessus. Le tout est envoyé aux sorties audio et au casque.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Invité
  • Invité
bliss a écrit :
Hum... Sans relancer de polémique mais franchement, vu le niveau actuel de l'AXE II monté sur une amplification adaptée... Sérieusement, comparé un ampli classique faire la fine bouche, c'est vraiiiiiiment du pignolage...

Ou alors je ne suis pas aussi poitilleux qu'eux je sais pas, pourtant je me sais très difficile dans la qualité du son.

Je pense que cela n'a que très peu à voir avec le caractère pointilleux: certains y trouvent leur compte, d'autre pas. C'est tout. Mais je ne crois pas qu'il faut dire que ceux qui ne le trouvent pas "pignolent". L'axe n'est pas la machine ultime, mais ça marche super bien (ou pas) pour ce que j'en fais. Tout le reste n'est que littérature
COVERPLAY a écrit :

je suis d'accord pour la partie amp, mais en multi effet , il n'a selon moi aucun equivalent, sur le domaine delys/reverbe/shimmer routage.pour moi j'ai acheté ça surtout:-)

bliss a écrit :

Ou alors je ne suis pas aussi poitilleux qu'eux je sais pas.

c'est ça..
regarde ce topic qui debat de ça, et en particulier ce post , et en particulier sa derniere explication..
peut etre es tu concerné par les 0,1% manquants

http://www.thegearpage.net/boa(...)nt=30
bliss
  • bliss
  • Custom Top utilisateur
alexquse a écrit :
bliss a écrit :

Je pense que cela n'a que très peu à voir avec le caractère pointilleux: certains y trouvent leur compte, d'autre pas. C'est tout. Mais je ne crois pas qu'il faut dire que ceux qui ne le trouvent pas "pignolent". L'axe n'est pas la machine ultime, mais ça marche super bien (ou pas) pour ce que j'en fais. Tout le reste n'est que littérature

Nan mais, c'est juste un commentaire en passant. Franchement, je me pose aucune question à savoir si c'est mieux ou moi bien, tout ce que je sais c'est que perso je suis laaaaargement satisfait avec cette machine, et que le reste, de mon point de vue, c'est de l'enfilage de mouche
nabstud
Luna_jena a écrit :

c'est ça..
regarde ce topic qui debat de ça, et en particulier ce post , et en particulier sa derniere explication..

En même temps il parle de l'eleven rack qui est nettement moins bon niveau sensations de jeu que l'axe fx.
Il faut prendre l'axe fx pour ce qu'il est, un tout en an pratique mais qui aura ses défauts et ses qualités comme n'importe quel ampli ou guitare sur le marché.
Dire que ce n'est pas bon ne sera jamais une vérité absolue mais la sienne ou celle d'un autre.
Donc, si un guitariste prend du plaisir (il ya des professionnels qui en prennent) avec l'axe fx 2 alors l'investissement pour cette personne en vaut la peine.
Tu l'as acheté pour les effets principalement qui sont excellents (moi aussi à la base mais au final je ne joue quasi plus qu'avec l'axe fx parce que ça me convient totalement et que j'aime le rendu et le plaisir de jeu avec).
Celui qui cherche l'authenticité et le plug and play (quoi que c'est encore défendable) ce n'est pas la meilleure solution mais dans ce cas je ne comprends toujours pas pourquoi rester sur ce topic
nabstud a écrit :
Luna_jena a écrit :

c'est ça..

En même temps il parle de l'eleven rack qui est nettement moins bon niveau sensations de jeu que l'axe fx.
Il faut prendre l'axe fx pour ce qu'il est, un tout en an pratique mais qui aura ses défauts et ses qualités comme n'importe quel ampli ou guitare sur le marché.
Dire que ce n'est pas bon ne sera jamais une vérité absolue mais la sienne ou celle d'un autre.
Donc, si un guitariste prend du plaisir (il ya des professionnels qui en prennent) avec l'axe fx 2 alors l'investissement pour cette personne en vaut la peine.
Tu l'as acheté pour les effets principalement qui sont excellents (moi aussi à la base mais au final je ne joue quasi plus qu'avec l'axe fx parce que ça me convient totalement et que j'aime le rendu et le plaisir de jeu avec).
Celui qui cherche l'authenticité et le plug and play (quoi que c'est encore défendable) ce n'est pas la meilleure solution mais dans ce cas je ne comprends toujours pas pourquoi rester sur ce topic

je reponds à mr bliss qui vient titiller et qui parle de "pignolage" et "d'enfilage de mouche" comme une espece de provoc, j'lui rend juste un peu de monnaie, j'suis honnete :-)
le debat peut etre interessant ..je respecte ton avis, mais aussi celui de diezel qui vient de revendre son axe fx II
perso je suis toujours sur ce topic parce que j'ai acheté et encore la machine.pour moi c'est , pour l'instant juste un super multi et meme que pour ça il vaut son prix.(qui peut pretendre faire un shimmer aussi beau ? eventide ? combien ça coute eventide ?)

par contre voila un exemple assez parlant de larry mitchell
http://vimeo.com/52244456#

je trouve , les sons clairs et saturés assez "anemiques" , j'veux dire , j'entends un trucs super "plat"

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...