1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SupaDog a écrit :
Baahhhh J'avais compris quand même hein.....
Et bien sur que truc et machin...
En vrai c'était cette histoire de Modelisateur+ cab.... Sur une histoire poids+Encombrement
Autant se plugger dans la sono et demander un retour?????
Voir se servir d'un ordi +interface sur scène.. Avec ton son que tu t'es fais machin
Enfin je dit ça.....
Parce que bon, perso, entre une simu de Twin Reverb et une d'AC30 j'ai "tout bonheur du monde"
enfin je n'ai rein contre les simu outil très pratique...
Je suis au contraire en train de réflechir à une soluce live
Guitare+2/3 pedales+Interface et mac histoire de pouvoir voyager léger

Bahhh tu posais la question, c'était pas évident que tu aies compris.

Tu parles de poids-encombrement. Je te répondrai "pratique." Tu peux essayer si ça t'amuses, avec ton portable, interface, pédalier, retour...

J'arrive avec une enceinte amplifiée d'une dizaine de kg dans une main, la guitare dans l'autre, un pédalier et quatre cables dans un sac à dos. J'ouvre le sac, branche les deux cables audio, les deux cables d'alimentation et je joue, avec exactement le son que j'ai préparé. Toi, t'es en train de retourner à la maison pour aller chercher le cable USB que t'as oublié.

L'avantage du Fender FR10 ou 12 c'est qu'il est assez léger, fait office d'ampli (sur le retour, que tu as aussi, tu as tout le groupe), à la projection assez proche d'un ampli. Bref, c'est le confort de jouer sur un ampli repiqué, en plus simple et plus léger.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
Bas le truc c'est qu'en general, les guitaristes aiment bien retrouver les sensations et l'ergonomie d'un ampli et d'un cab. Par exemple, quelque que soit le matos que tu utilises, jouer au casque c'est vraiment pas excitant. C'est très vite lassant et le son parait très plat.

Si tu joues modélisateur dans moniteurs audio, c'est bien pour une conf studio/enregistrement/prod mais le fait de passer par des moniteurs peut également rendre le sons assez plat (a moins d'investir pas mal dans la solution de monitoring) comparé au rendu "brut" guitare dans cab.

C'est la qu'intervient le baffle FRFR, tu peux l'utiliser a domicile pour retrouver les sensation "d'ampli dans la pièce" ou bien comme retour sur scène. En plus comme ces cabs sont en general assez léger, c'est bien moins chiant a balader qu'un cab de guitare.

Donc le modélisateur + cab FRFR c'est vraiment le combo passe partout, tu as la flexibilité, la facilité a balader sachant en plus que les éléments peuvent travailler totalement indépendamment. Tu peux mettre ton sansamp sur le cab FRFR , ton modélisateur direct sono. Si y'a pas de sono tu utilise ton cab FRFR comme enceinte amplifiée... Si tu veux la jouer plugin, tu peux connecter ton ordi au baffle FRFR. Bref c'est vraiment une config ouverte et pratique pour toutes les situations.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Janv 2025, 11:38
Le baffle FRFR ne donne pas vraiment la sensation d’ampli dans la pièce.
J’utilise parfois cette solution car elle est pratique,
mais pour moi rien ne remplace les sensations d’un cab, même à volume pas très élevé.
Et au sujet du son, dans le mix etc., sur scène c’est assez spécial je trouve, on a d’un côté le son sur la scène, où perso j’aime un peut tout entendre et je déteste qu’on me filtre des instruments, et de l’autre le son des enceintes principales, et comme un mur quand on passe d’un endroit à l’autre tellement ça peut être différent (beaucoup plus fort vers l’avant par exemple).
Sur scène j’aime bien quand on s’entend un peu comme en repet, on peut garder notre complicité dans les impros etc.
Quitte à ce que le clavier soit un peu plus fort, car je pense qu’il est plus difficile pour lui de ne pas se perdre dans la complexité harmonique ou de pouvoir se récupérer s’il s’entend mal. Et les voix bien sûr.
TheSoulsRemain
Gzii a écrit :

Sur scène j’aime bien quand on s’entend un peu comme en repet, on peut garder notre complicité dans les impros etc.

Oui c'est un vrai truc ça.
Le problème c'est souvent quand tu répètes et que tu positionnes différemment en concert. Je jouait toujours face au batteur...et en concert à sa gauche... j'ai jamais réussi à m'y faire sauf quand en répète je me positionnait à sa gauche directement. Et là j'ai compris que mettre le cab en side c'était vachement mieux pour tout le monde
SupaDog
Okay j'entends tout ça... Le truc étant qu'à priori je ne compte pas jouer dans des config' plus importantes qu'un duo ou un trio max..
En gros 1 rythme: batterie ou machines/un truc basse: claviers ou basse/un truc medium: aigu guitare et/ou orgue+ voix éventuellement et pas dans des endroit plus grand qu'un rade ou une petite salle....
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Le baffle FRFR ne donne pas vraiment la sensation d’ampli dans la pièce.

Tu parles du Tone master FR ?

Je pense que, sans comparaison A/B, j'arrive dans une pièce où un modélisateur joue sur un wedge, ou un HP de sono, je comprends tout de suite que c'est une sono. Avec un Tone Master FR, je pense d'abord à un ampli. Il a vraiment ce "thumb" très spécifique, lié à son gros wattage et sa construction.

Sur une simulation de Twin ou autre Fender, sans comparaison A/B, franchement, il faut s'accrocher pour se dire d'emblée que c'est de la simulation. Après, ce sont peut-être mes oreilles...
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je lis qu'on parle beaucoup de CAB, ok. Je reste nostalgique du bon ampli à coté de moi et finalement surtout pas trop de pédales dans mes jambes. Cependant, il semble que les musiciens que je côtoie aient été ravis de me voir opter pour ce TMP, et que de plus: on m'a fait investir dans des EAR monitors (retour en oreillettes, donc), pour ne plus avoir un ampli sur scène et donc le moins de parasitage possible dans les micros.

Dans le son sur scène, il finit par n'y avoir que la batterie et le chant.
Dimebug
Y'a en effet baffle FRFR et bafle FRFR... même si ils sont supposés être tous flat et full range, en réalité ils ne sont pas parfait et ils ont tous leur signature sonore.

Tu prends un Wedge en plastoc et un Friedman en bois qui fait 30 kilos, le rendu et les sensations et le punch sont pas les mêmes. les FR Fender sont le bon équilibre entre le truc stérile et le truc "trop sourd". En plus leur EQ est super doux et facile a utiliser.

Avec t'es pas loin du compte avec un budget raisonnable, ce qui ne gâche rien. Avec un ToneX mini un et FR10ou12, y'a moyen d'avoir des sons excellents, variés et pas grand chose en matos. On vit quand même une vrai évolution coté matos. C'est pas parfait mais c'est crédible et facile a vivre.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Janv 2025, 13:11
Oui c’est vrai que ça dépend aussi beaucoup du nombre d’autres musiciens, de ce qu’ils utilisent aussi.
C’est vrai que quand je peux profiter d’un 4x12 déjà sur place, ma config avec le HB GPA100 fonctionne très bien,
et que sinon mon cab 2x12 fait tout de même environ 20 kg (c’est pas de l’aggloméré c’est moins lourd). Il n’est pas possible (en tout cas pas raisonnable surtout que les poignées sont sur les côtés et j’aurais peur d’en arracher une) de le porter à une main.
Le HB GPA100 lui il est dans une poche du sac à dos du Helix, en haut de la grande poche à l’envers dans la mousse rigide qui provient de son emballage.

En ce moment sur effet guitare et Fender...