1 produit référencé sur ce sujet

Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Soit tu passes par un poweramp neutre qui sera câblé a ton cab, soit tu passes au FRFR. La solution par le poweramp d'un ampli (souvent typé) n'apporte qu'une partie de ce qu'il est possible d'obtenir de ce genre de machine.

La bonne soluce c'est d'envoyer le son dans la sono et avoir un petit retour FRFR ou Ears ou, plus simple n'être qu'en FRFR si on veut pas passer par la sono. Si ca peut te consoler, il vaut mieux éviter d'utiliser 36 simu d'amplis différents en groupe, ca va être un enfer a gérer, régler et ca nuit a l'homogénéité du son du groupe.
Southern Man
Merci pour vos retours. Je crois qu'il va donc falloir que je passe au FRFR.

Question subsidiaire, lorsqu'on obtient des sons tip top avec le FRFR, est-ce que cela implique qu'ils seront également nickel en direct dans une console ?
Je veux dire sans avoir à re-bricoler les presets en changeant de cab, de positionnement de micro, d'EQ, etc.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il faut faire gaffe à la stéréo si tu l'utilises dans un système mais pas dans l'autre. Faire gaffe aux changements perceptifs liés au volume qui diffère.

Mais à part ça, fondamentalement, une sono c'est full range flat response. Pourquoi cela sonnerait-il différemment?
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
Chaque sono colore le son a sa manière (coloration ampli + coloration cab) c'est aussi pour ca qu'il faut pas chercher a avoir le son d'enfer qui fonctionne bien que sur une conf. Un son un peu plus neutre mais qui passe bien a tout les coups avec le son du groupe c'est beaucoup mieux (c'est le principe des pédales boss). Par contre, pour cela il faut que le guitariste se concentre sur ce que son son apporte a celui du groupe au lieu de se soucier que du son "guitaristique". Avec une machine comme le TMP, ca passe par un bon EQ paramétrique passe haut, passe bas (ca on peut le gérer depuis le bloc cab du TMP) puis un travail sur les mediums et évidemment, au début, ca se dégrossis avec le groupe histoire d'avoir de bons repères. Une fois qu'on connais ses plages de fréquence pour la rythmique, les parties chant pour laisser un peu de place et le positionnement medium pour les solo, tout deviens très efficace. C'est d'autant plus efficace si dans le groupe, tout le monde fait plus ou moins la même chose pour éviter de trop baver chez le voisin. Au final ca fait une écoute très propre et pro qui met en valeurs les nuances de jeu et la dynamique ect... et ca sonne a tout volumes, ce qui peut etre un gros avantage pour les bars et scènes ou le volume est problematique.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y aura bien plus de différences entre deux HPs guitares différents qu'entre deux sonos. Et plus de différences entre deux salles différentes qu'entre deux sonos. A un moment il faut se concentrer sur ce qui a un impact réel.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #441
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Janv 2025, 16:50
Southern Man a écrit :
Merci pour vos retours. Je crois qu'il va donc falloir que je passe au FRFR.

Question subsidiaire, lorsqu'on obtient des sons tip top avec le FRFR, est-ce que cela implique qu'ils seront également nickel en direct dans une console ?
Je veux dire sans avoir à re-bricoler les presets en changeant de cab, de positionnement de micro, d'EQ, etc.


Je ne crois pas, les sons qui sont bons pour alimenter la sono, ce sont les sons pris avec le micro bien près du cab et relativement en face du haut parleur, avec bien plus d’aigus par exemple.
Ces sons ne sont pas toujours super agréables dans les retours ou des enceintes proches.
Je préfère le ressenti avec un vrai cab, où on a moins d’aigus directs et aussi où on ressent plus la résonance, et ça a aussi un impact sur le feedback de la guitare.

Mais chercher à avoir le son qu’on aurait avec un vrai cab dans un FRFR, c’est aussi avoir un son moins adapté pour envoyer vers l’avant, où les aigus se dissipent très vite avec la distance.
Mais ça reste audible, surtout avec des bouchons pour atténuer un peu cet effet.
La solution idéale pour moi, c’est un classe D qui permet d’amplifier le modeller dont on envoie une des sorties sans cabsim vers le cab.
Mais idéal, pas tout à fait, ça veut aussi dire transporter un cab si on n’en a pas sur place.
(mais là c’est bluffant, en tests en aveugle et après quelques ajustements, même au niveau ressenti je ne savais plus dire si je jouais sur le Helix ou le vrai ampli, et pourtant j’aurais parié le contraire, et du coup ça fait quand même une solution assez intégrée avec le pedalboard inclus).
Je suis moins convaincu par le TM Pro quand on monte le volume (overdrive de l’ampli ou la façon dont il amortit les overdrives/distos, mais en choisissant bien les pédales je pense qu’on doit pouvoir faire quelque-chose) mais le fait d’avoir un vrai HP guitare fait quand même une belle différence.
On peut voir qu’en choisissant bien, même dans un ampli à transistors façon Roland JC on peut avoir de très bons résultats, un peu différents peut-être mais qui n’ont pas à rougir face aux lampes.
TheSoulsRemain
Dimebug a écrit :
Chaque sono colore le son a sa manière (coloration ampli + coloration cab)


....

Non. D'ailleurs ça fait 10 ans qu'il n'y pas d'amplis seuls en tant que tel avec les "sono" professionnelles vendues. Il y a un proc systématiquement maintenant.

Et heureusement il n'y a plus de potar de gain



Heil
Dimebug
En fait on parle pas de la même chose... moi, je suis en campagne, dans 80% des cas y'a pas de sono dédié a la salles et les tables sont parfois stockés dans des poulaillers (véridique). La sono c'est la loterie à chaque fois et tu as parfois des antiquités. Soit tu fais avec ce qu'on te propose ou ton groupe a sa propre sonorisation (plus sage). C'est certain que dans une salle équipée, avec une sono "à poste", y'a de forte chance que l'ensemble soit bien plus cohérent et calibré. Sauf que par chez moi, ce genre de salle, bien tu les comptes sur les doigts d'une main et il et très peu probable d'y jouer.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour répondre à la question, à mon tour, je ne vois pas l'intérêt d'un cab guitare. Dimebug, tu as dit quelque chose d'important: le réglage au poil de cul du son dans le mix d'ensemble. Avec un cab guitare dont le son est différent du cab virtuel amplifié par la sono c'est le bazar assuré de ce côté. Donc bof. A la maison j'adore jouer mon TMP dans la boucle d'ampli, ou en 4CM. Mais pour du concert, c'est non. Autant rester en "analogique" (ce que je fais avec mon groupe principal)

Il faut aussi être un peu efficace. Je reviens sur ce que j'ai dit: un cabinet frfr (le Fender est vraiment très bon) comme pseudo ampli (et pour chez soi) puis en ligne jusqu'à la sono (ou si on ne craint pas les câbles et qu'on veut de la stéréo: depuis une autre pair d'output), c'est parfait. On aura le même son sur la sono et dans son cab frfr (s'il y a trop d'aigu d'un côté ou de l'autre, ça se corrige sur le système de diffusion). Après, bien sûr cela dépend de l'état de la sono. Mais si la sono est pourrie, je ne sais pas si ça sert à quelque chose d'essayer de limiter les dégâts juste sur la guitare.

Pour faire ses sons, c'est vrai qu'avec la modélisation il ne faut pas hésiter à tailler, comme le dit Dimebug. C'est quelques chose dont les guitaristes n'ont pas l'habitude. Les coupe-bas et coupe-haut des block cab du TMP sont là pour ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dimebug
Southern Man a écrit :
Merci pour vos retours. Je crois qu'il va donc falloir que je passe au FRFR.

Question subsidiaire, lorsqu'on obtient des sons tip top avec le FRFR, est-ce que cela implique qu'ils seront également nickel en direct dans une console ?
Je veux dire sans avoir à re-bricoler les presets en changeant de cab, de positionnement de micro, d'EQ, etc.



Pour revenir plus précisément sur cette question : normalement non, tu auras pas a ajuster les cabs virtuels ect en direct sono. En general a part du volume (et encore, quand c'est vraiment bien réglé avec le reste du groupe ca doit pas trop bouger) et de l'EQ tu n'as rien retoucher.

Par contre, il vaut mieux se limiter coté cab virtuels utilisés a un minimum de références, car pour rester confortable a l'écoute, le son ne doit pas radicalement changer d'un morceau a un autre (+ tous les réglages éventuels a faire au préalable que ca implique).

Pour s'adapter rapidement, la plupart des multi proposent une couche d'EQ global : qui permet d'adapter rapidement le multi et ses presets à l'environnement de jeu du jour. Idéalement, cet EQ ne doit servir que pour cette fonction, faire les corrections en fonctions de la salle ou l'on joue. Ca permet de garder ses presets intacts et on remet le Global EQ a zéro en partant.

Le TMP est bien pensé de ce point de vue, tu peux applique le Global EQ a la sortie que tu veux (output 1, output 2)...

Par exemple sur OUTPUT 1, tu as soit un petit cab + ampli class D ou un FRFR pour ton retour, vue que c'est ce que tu utilises tout le temps, tu ne vas pas appliquer le global EQ dessus et tu retrouves le son que tu as a chaque fois.

Par contre, manque de bol, la sono est nulle, bien tu corriges le son du TMP vers la sono via le global EQ appliqué a l'OUTPUT 2, sans affecter le son sur ton retour.

Autre preuve que le TMP est bien pensé, tu peux sauvegarder quelques profiles de global EQ, si tu joues régulièrement aux mêmes endroits, tu peux mémoriser le réglage adapté a chaque salle/local... impec pour gagner du temps.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est parti pour le 36e débat pour ou contre la modélisation...

La modélisation permet d'avoir le choix pour créer ton univers sonore personnel parmi une panoplie quasi complète de ce qui existe en types d'effets et d'amplis, d'avoir cet univers personnel à disposition, avec ses configurations et ses réglages prêts dès l'allumage, au casque dans sa chambre à coucher, en enregistrement directement pluggé dans un ordinateur, en répéte, sur scène.

Il ne s'agit pas d'avoir 400000000 sons différents, mais de trouver ce qui te convient, personnellement, sans devoir choisir parmi 400000000 modélisateurs différents.

Et l'encombrement pour ça, c'est une enceinte amplifiée d'une dizaine de kg, un pédalier assez petit, un casque audio et deux cables jack.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Baahhhh J'avais compris quand même hein.....
Et bien sur que truc et machin...
En vrai c'était cette histoire de Modelisateur+ cab.... Sur une histoire poids+Encombrement
Autant se plugger dans la sono et demander un retour?????
Voir se servir d'un ordi +interface sur scène.. Avec ton son que tu t'es fais machin
Enfin je dit ça.....
Parce que bon, perso, entre une simu de Twin Reverb et une d'AC30 j'ai "tout bonheur du monde"
enfin je n'ai rein contre les simu outil très pratique...
Je suis au contraire en train de réflechir à une soluce live
Guitare+2/3 pedales+Interface et mac histoire de pouvoir voyager léger
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
SupaDog a écrit :
Baahhhh J'avais compris quand même hein.....
Et bien sur que truc et machin...
En vrai c'était cette histoire de Modelisateur+ cab.... Sur une histoire poids+Encombrement
Autant se plugger dans la sono et demander un retour?????
Voir se servir d'un ordi +interface sur scène.. Avec ton son que tu t'es fais machin
Enfin je dit ça.....
Parce que bon, perso, entre une simu de Twin Reverb et une d'AC30 j'ai "tout bonheur du monde"
enfin je n'ai rein contre les simu outil très pratique...
Je suis au contraire en train de réflechir à une soluce live
Guitare+2/3 pedales+Interface et mac histoire de pouvoir voyager léger


Bahhh tu posais la question, c'était pas évident que tu aies compris.

Tu parles de poids-encombrement. Je te répondrai "pratique." Tu peux essayer si ça t'amuses, avec ton portable, interface, pédalier, retour...

J'arrive avec une enceinte amplifiée d'une dizaine de kg dans une main, la guitare dans l'autre, un pédalier et quatre cables dans un sac à dos. J'ouvre le sac, branche les deux cables audio, les deux cables d'alimentation et je joue, avec exactement le son que j'ai préparé. Toi, t'es en train de retourner à la maison pour aller chercher le cable USB que t'as oublié.

L'avantage du Fender FR10 ou 12 c'est qu'il est assez léger, fait office d'ampli (sur le retour, que tu as aussi, tu as tout le groupe), à la projection assez proche d'un ampli. Bref, c'est le confort de jouer sur un ampli repiqué, en plus simple et plus léger.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Fender...