Southern Man a écrit :
Merci pour vos retours. Je crois qu'il va donc falloir que je passe au FRFR.
Question subsidiaire, lorsqu'on obtient des sons tip top avec le FRFR, est-ce que cela implique qu'ils seront également nickel en direct dans une console ?
Je veux dire sans avoir à re-bricoler les presets en changeant de cab, de positionnement de micro, d'EQ, etc.
Je ne crois pas, les sons qui sont bons pour alimenter la sono, ce sont les sons pris avec le micro bien près du cab et relativement en face du haut parleur, avec bien plus d’aigus par exemple.
Ces sons ne sont pas toujours super agréables dans les retours ou des enceintes proches.
Je préfère le ressenti avec un vrai cab, où on a moins d’aigus directs et aussi où on ressent plus la résonance, et ça a aussi un impact sur le feedback de la guitare.
Mais chercher à avoir le son qu’on aurait avec un vrai cab dans un FRFR, c’est aussi avoir un son moins adapté pour envoyer vers l’avant, où les aigus se dissipent très vite avec la distance.
Mais ça reste audible, surtout avec des bouchons pour atténuer un peu cet effet.
La solution idéale pour moi, c’est un classe D qui permet d’amplifier le modeller dont on envoie une des sorties sans cabsim vers le cab.
Mais idéal, pas tout à fait, ça veut aussi dire transporter un cab si on n’en a pas sur place.
(mais là c’est bluffant, en tests en aveugle et après quelques ajustements, même au niveau ressenti je ne savais plus dire si je jouais sur le Helix ou le vrai ampli, et pourtant j’aurais parié le contraire, et du coup ça fait quand même une solution assez intégrée avec le pedalboard inclus).
Je suis moins convaincu par le TM Pro quand on monte le volume (overdrive de l’ampli ou la façon dont il amortit les overdrives/distos, mais en choisissant bien les pédales je pense qu’on doit pouvoir faire quelque-chose) mais le fait d’avoir un vrai HP guitare fait quand même une belle différence.
On peut voir qu’en choisissant bien, même dans un ampli à transistors façon Roland JC on peut avoir de très bons résultats, un peu différents peut-être mais qui n’ont pas à rougir face aux lampes.