[Analyse] Le Temps des Cerises

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Voici mon harmonisation. Par moment, je me suis écarté de la dernière grille proposée. Je dispose de cette Tab en format Powertab, ainsi que du fichier MIDI associé. Si quelqu’un le désire, je peux lui transmettre par email.


------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
0-5--5--5--5--5--7--7--(7)-7--7--9--9----------9---9--10--10--10--10--10--
---2---------2-----3------4---5-----5-------------6-------7------------6--------
---3------2--0------0------------------------------------------------------
----------------------------6---7-----8------7------8------8-------------8----


---------------------------------------------------3----------------0---0--0-------
-----------------------1--1--6--6--6--6--6--6-----6--6--5--5--1---------8-----
9--9--10--9--7--5---3-----5---------5------5-----------------------------9-----
6-----------5--6--2-------------------------------------5--(5)-------------------
-------------------0----------0----------------0---------3--(3)---0---------------
7-----------6--7------3----------------4------------------------------------8---



--------------------------------
5--5--3--1--3--4------------
----5-----2--0----------------
------------------3-------------
--------------2--2--------------
----5-----2-----------------------

-----------------------------------------------8--0-----------------------
-------------------------------------------8------------------------------------------1
0-5--5--5--5--5--7--7-----7--7--9-9--9---9-----7--7--5--5--5--5--5--5--4--0
---2---------2-----3------4--5----5-----------------5---------8--5--3--3--3---0--2
---3------2--0------0-------------------------0--------------------------------------3
----------------------------6--7----8-----0----------7---------8---6--5--4--3--3--3
Chav
  • Chav
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  • #106
  • Publié par
    Chav
    le 09 Mai 2004, 10:57
Chopper a écrit :
Oula, pas bien réveillé hier soir

Et un cliché de plus sur la Corse !


Chopper a écrit :

J'avais oublié çà, à ajouter à la fin :

0---0---0---0---2---0---x---x---x---x
0---1---x---0---3---1---3---x---1---3
x---x---2---x---x---x---2---2---2---4
x---x---x---x---x---x---x---x---x---x
2---0---0---x---x---0---x---x---x---x
x---x---x---3---2---x---2---x---2---3


Quel est ce fa# bizarotankétranj ?

Chopper a écrit :

Mais bien sûr, tout ceci est trés subjectif, et tout dépend aussi beaucoup de l'interprétation de la chanteuse.

Excellent lapsus !
Ca renvoie quand même à une des motivations première d'avoir choisi la gratte, hein ?
Invité
  • Invité
Nino
a écrit :
---------------------------------------------------------------------
---1- 1- 1----1---1---1---3--3---3---3---3--3-----5---5---5----5
0--0-----0--- 1-------1----2------2---4------4-----5--------5----3-
--- 2---- 0----2-------2----3------3---3------3-----5--------5----5-
------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------
-5--5---6--6--6----6---6----5---5---6----5---3-------
----3----5-----5----5--------5-------5----4----4----5---
----5----3-----3----6--------5-------5----3----5----5---
-------------------------------------------------------3---
----------------------------------------------------------

Désolé j'ai pas le temps de terminer

Nino

Ce que j'en pense : c'est mignon, même si la contrainte des accords ouverts n'est pas respectée. En plus c'est facile à jouer. A un moment, tu doubles une note dans l'accord, donc ça l'affaiblit.

Le problême de cette harmonisation, c'est que les accords sont trop serrés : tu as donc besoin d'une basse pour donner plus d'ampleur au morceau.
Je t'encourage donc à le refaire mais avec des position ouvertes (cf. mon post un peu plus haut avec les trois positions de C).
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #108
  • Publié par
    Chav
    le 09 Mai 2004, 12:04
PATRICK LARBIER a écrit :


---------------------------------------------------3----------------0---0--0-------
-----------------------1--1--6--6--6--6--6--6-----6--6--5--5--1---------8-----
9--9--10--9--7--5---3-----5---------5------5-----------------------------9-----
6-----------5--6--2-------------------------------------5--(5)-------------------
-------------------0----------0----------------0---------3--(3)---0---------------
7-----------6--7------3----------------4------------------------------------8---


On sent bien la progression des 2 premières voix dans l'accord (c'est déjà parfois un casse-tête de faire une basse fluide, alors 2 voix...)
Question sonorité, les passages de cordes de mi à vide dans la mélodie ne sonnent pas très homogènes avec des notes frettées plus haut...

Sinon, il me manque tout de même une étape intermédiaire entre la grille d'accords simple et les voicings enrichis.

PATRICK LARBIER a écrit :

A – Les substitutions diatoniques
B – les septièmes
C – le IV IVm

Moi, j'en suis encore là !
Y-at-il une progression logique pour la suite des enrichissements, des priorités pour placer des 9emes ou 13eme, 5te # ou b, dom secondaires, subst tritonique ?
Invité
  • Invité
Chav a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :


---------------------------------------------------3----------------0---0--0-------
-----------------------1--1--6--6--6--6--6--6-----6--6--5--5--1---------8-----
9--9--10--9--7--5---3-----5---------5------5-----------------------------9-----
6-----------5--6--2-------------------------------------5--(5)-------------------
-------------------0----------0----------------0---------3--(3)---0---------------
7-----------6--7------3----------------4------------------------------------8---


On sent bien la progression des 2 premières voix dans l'accord (c'est déjà parfois un casse-tête de faire une basse fluide, alors 2 voix...)
Question sonorité, les passages de cordes de mi à vide dans la mélodie ne sonnent pas très homogènes avec des notes frettées plus haut...

Sinon, il me manque tout de même une étape intermédiaire entre la grille d'accords simple et les voicings enrichis.

PATRICK LARBIER a écrit :

A – Les substitutions diatoniques
B – les septièmes
C – le IV IVm

Moi, j'en suis encore là !
Y-at-il une progression logique pour la suite des enrichissements, des priorités pour placer des 9emes ou 13eme, 5te # ou b, dom secondaires, subst tritonique ?

Attention, la dernière note en rouge (mi) que tu signales n'est pas jouée sur l'accord de C (donc pas de probleme d'homogeneité à priori).
L'étape suivante : c'est la mise en place des dominantes secondaires, et de leur substitution.

ex :
C Am Dm G devient
C A7 D7 G7 qui devient
C C#° D7 Db7

les enrichissements suivent les règles de l'harmonie Jazz que nous avon souvent vues :
altérations sur le V
enrichissements sur la dominante secondaire en fonction de son degré
enrichissements altérés ou lydien b7 sur la subst.tritonique (9 11#13).
Chav
  • Chav
  • Custom Cool utilisateur
  • #110
  • Publié par
    Chav
    le 09 Mai 2004, 13:07
PATRICK LARBIER a écrit :

L'étape suivante : c'est la mise en place des dominantes secondaires, et de leur substitution.

ex :
C Am Dm G devient
C A7 D7 G7 qui devient
C C#° D7 Db7

les enrichissements suivent les règles de l'harmonie Jazz que nous avon souvent vues :
altérations sur le V
enrichissements sur la dominante secondaire en fonction de son degré
enrichissements altérés ou lydien b7 sur la subst.tritonique (9 11#13).

Ah désolé, je croyais que c'était le bouquet final...
Invité
  • Invité
En fait, tu as raison, ça aurait du suivre.
Mais quand je regarde ce que tu as fait comme harmonisation, il me semble assez clair que le plus dur a été fait.
Les choix des dominantes secondaires est un peu difficile à corriger, parce qu'il y a trop de possibilités.
Ce que je t'encourage à faire : majoriser un peu les accords mineurs de ta grille.
Pour tout dire, ma grille finale n'est pas vraiment intellectualisée : je me sers de ma grille, mais les modifications , je les fais un peu à l'oreille.

Le vrai travail sur les dominantes, il faut en fait les faire sur des grilles un peu plus propices (ex : Champs Elysées, ou des standards de Jazz).

On remarque quand même que dans cet exercice, le plus dur a été le début : on a mis beaucoup de temps avant de trouver une grille à trois sons qui tenait vraiment la route.
Après, c'est allé très vite.
Ca montre que les fondations de l'harmonie sont extremement importantes à établir. Après, tout s'enchaine assez facilement.

C'est exactement la même problématique sur l'improvisation : si les bases du discours ne reposent pas sur des fondations solides (mise en évidence des modulations), alors on a beau jouer 300 notes à la seconde avec l'attaque de Shawn Lane, et bien ça sonnera toujours creux.

Cet enjeu des fondations harmoniques (logique tonale) est facile à mettre en évidence sur une mélodie simple parce qu'on est assez ouvert à la musicalité des harmonies verticales.
En improvisation (solo), on a tendance à s'émerveiller devant un trait technique très rapide, alors que la musicalité n'y est pas. C'est pour cette raison que j'ai choisi de montrer la dynamique tonale à partir de pièces simples, et non pas à partir d'improvisation : sur les improvisations, l'auditeur n'est pas fondamentalement honnete dans sa perception de la musicalité. Par exemple, il est facile de montrer qu'une note est "fausse" ou maladroite dans une harmonisation (ex : doublure de note), mais il est très difficile de faire admettre qu'un choix mélodique d'uin solo est malvenu. Pourtant, la logique musicale est rigoureusement la même.

Je ne rentre pas dans une démonstration, parce que cela nécessite une pédagogie encore plus lente que pour les harmonisations. Mais une chose s'impose : il y a les "bonnes" et les "mauvaises" notes, qu'il s'agisse de l'harmonisation, ou du solo en impro.

Maintenant, j'ai un peu le regret d'annoncer que je dois reprendre à présent diverses activités qui vont prendre une grande part de mon temps. Je ne vais donc plus pourvoir participer au forum théorie pour un certain temps.

En attendant, et pour simplifier le travail de ceux qui rejoignent ces analyses aujourd'hui, je fait ici un rappel des divers morceaux qui ont été étudiés et auquels j'ai activement participé.

A bientôt

Patrick

Mélodies simples
Petit Papa Noel
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ah Vous dirais-je Maman
https://www.guitariste.com/for(...).html

Au Clair de la Lune (ici, il faut un avancer dans le topic, parce que ca part d’abord dans une direction completement differente)
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jazz
Nuages
https://www.guitariste.com/for(...).html

How Insensitive
https://www.guitariste.com/for(...).html

The Girl Form Ipanema
https://www.guitariste.com/for(...).html

Autres
Les Champs Elysees
https://www.guitariste.com/for(...).html

St Louis Blues
https://www.guitariste.com/for(...).html
Chopper
Patrick : je trouve ta version trés mélancolique. Le début est un peu faible dans la ligne de basses à mon goût. Je propose quelque chose comme çà, étant entendu qu'il est trés difficile de changer quoi que ce soit dans ce genre d'exercice, sans que ça ait des conséquences sur tout ce qui précéde ou qui suit. (Je ne suis pas parvenu à modifier ma version comme tu l'avais proposé sans devoir la reprendre quasiment entiérement)


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0-5--5--5--5--5--7--7--(7)-7--7--9--9--9---9---9-
--2----------2-----3------4--5-------5-----6---7-----
--3------2--0-------------------------------------
--------------------3------5--7-------8-----7---5-----


Chav : aussi étrange que ça paraisse, ça m'a l'air de coller ce F#
marc75020
En plus de l'intérêt pédagogique de ce topic, il y a beaucoup de plaisir à jouer ce que vous avez écrit !

Une remarque en passant, qui fait suite à la version de Nino que j'aime beaucoup, pour sa limpidité et pour sa facilité de jeu : je trouve que la remarque de Patrick sur les accords serrés qui manquent d'ampleur, me paraît moins juste dès lors qu'on joue sur une guitare classique à corde nylon.

Peut-être parce que la différence entre cordes aigues sont plus distinctes des cordes basses filées. Peut-être n'est-ce qu'une question de goût et de références : j'adore le luth renaissance qui joue beaucoup sur du contrepoint avec des cordes très serrés (Dowland et autres compositeurs de l'époque Elizabéthaine.

Quoiqu'il en soit, merci à l'initiateur et aux contributeurs de ce topic bien riche !
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #114
  • Publié par
    Nino
    le 10 Mai 2004, 20:43
Merci Marc c'est très sympa de ta part

Je tenais a remercier aussi Patrick mais le jour ou je pointe mon nez il s'en va c'est dommage car j'aurais aimé allez plus loin...

En même temps je suis assez pris aussi et pour le demi couplet que j'ai proposé il m'a fallu pas loin d'1h30 !
Un quart d'heure pour la musique et 1h et quart pour arriver à mettre les tirets en face des numéros des notes !

Pour ce qui est du manque de basse ben oui c'est vrai mais je l'ai fait en chantant avec ma classique et finalement ça ne m'a pas géné. Je crois surtout que la contrainte d'accords à trois notes m'y a poussé...

Même si je ne le fait pas dans l'immédiat j'irais au bout de ce titre dans l'avenir

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o
Nino
  • Nino
  • Vintage Top utilisateur
  • #115
  • Publié par
    Nino
    le 10 Mai 2004, 20:45
Double post. Serveur qui bug...

Nino
Nino

Nino...Tiens y'a de l'écho...ooOOOooo...

Pis ça c'est pour mon pote RV.
Bah c'est la vie qui va et qui vient... Tiens encore de l'écho...OOOooo...o..o

En ce moment sur théorie...