Quelques uns de mes machins récents...

Rappel du dernier message de la page précédente :
elchupacabre
Hooo, impatient de voir la suite!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
Pas souvent qu'on voit Lu Edmonds mentionné ici...

On y est presque...Ne reste que la finition (pour laquelle j'ai une idée assez précise en tête mais que je ne vais avoir que deux jours pour réaliser avant que la pluie tenace de Lyon en septembre ne s'installe), le bobinage du micro (sur le même modèle que la guitare précédente mais au format strat) et l'assemblage.





C'était la première touche que je faisais en ébène de Macassar, et le premier manche aussi étroit (30mm tout du long) sur lequel je bossais...Chaque frette m'a filé des sueurs froides. J'ai dû agrandir mes encoches de deux dixièmes et j'ai quand même eu peur d'avoir de la casse sur les frettes les plus rapprochées (mention spéciale pour la neuvième qui ne se trouve qu'à quatre millimètres de celle qui correspond au quart de ton précédent.) J'en ressors avec respect grandi pour les fabricants de mandolines
Neredev
Bien...C'est fini !








J'ai pas mal d'albums de folk songs turques / chants Sufis mais je dois avouer que le plus près que j'ai été d'un saz jusqu'ici a été d'en examiner un dans un magasin de musique pour avoir une idée des dimensions du manche. C'est assez curieux de construire un instrument qu'on ne connaît presque pas.

Soniquement par contre, ça ressemble à mes disques, le côté solid body / électrique mis à part. L'accordage est très étrange pour un guitariste mais je sens qu'il y a une forte logique derrière. Je peux vaguement repiquer du Bayram Bilge Tokel et c'est assez marrant.

Je serais très curieux de le mettre entre les mains de quelqu'un qui en joue vraiment !
elchupacabre
Tu es un magicien ! J’adore !????
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Matdeflo
Excellent !!!
Comment tu procédes pour les découpes dans l'alu ? Je galère toujours un peu...
Neredev
Matdeflo a écrit :
Excellent !!!
Comment tu procédes pour les découpes dans l'alu ? Je galère toujours un peu...


J'évite l'alu de manière générale, c'est de l'inox sur le saz (et sur tous mes autres instruments) ! Je découpe ça à la disqueuse, ça va très bien avec les bons disques. Je nettoie les coupes avec un disque à ailettes, puis je passe aux limes, puis au papier de verre. Le tout est d'éviter de rayer la surface pendant le travail, parce que ça peut être très long à récupérer.

L'alu se disque mal, ça s'encrasse très vite...J'ai un assez mauvais feeling avec la plupart des alliages, à part pour faire des pontets / chevalets (où un alliage dur type de 2017 fait des merveilles en termes de son) !
Matdeflo
Merci, je sens que je vais aussi essayer l'inox... Et je n'avais pas pensé à la disqueuse, effectivement !
Je note aussi la ref pour la peinture, y'a rien à faire, 20 balles pour une bombe de nitro (d'autant qu'il faut le primaire et le verni !) ça pique !
ChopSauce
Bah oui, l'aluminium c'est trop facile ...

L'inox se découpe effectivement bien avec des disques très fins. Il y en c'est écrit "inox" dessus mais je ne sais pas s'ils sont mieux pour autant.

Par contre, quand tu vas devoir commencer à le percer et peut-être même limer, tu vas apprécier encore mieux le travail que l'on voit sur ces pages ...

Neredev
Ouaip. Je commence à avoir essayé pas mal de bombes différentes et Molotow gagne à chaque fois...Ca sent la nitro, ça se comporte comme de la nitro, et ça sèche vite comme la nitro est censée le faire, contrairement aux "produits spécialisés" bourrés de retardateurs à cause desquels des centaines de luthiers amateurs pensent qu'il faut attendre un mois ou deux avant de poncer et de polir une finition à la bombe...
elchupacabre
Dis moi Neredev... Tu ne vendrais pas une de tes créations en ce moment ?????????????? Elle est magnifique, dommage qu’il n’y ait pas de truss...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Neredev
elchupacabre a écrit :
Dis moi Neredev... Tu ne vendrais pas une de tes créations en ce moment ?????????????? Elle est magnifique, dommage qu’il n’y ait pas de truss...


Mein Gott, tout se sait très vite sur Internet !

Ouaip, j'ai besoin de place et de dégager des fonds pour investir dans du matériel. Ca me fait un petit pincement au coeur, j'ai traîné cette guitare un peu partout et elle est vraiment marrante, mais je crois que fondamentalement je suis incapable d'amasser trop de guitares.

L'absence de truss rod sur celle-ci n'a pas d'impact particulier, le manche est d'une belle épaisseur et j'avais sélectionné le bois le plus stable que j'avais à l'époque (plusieurs décennies de séchage pour le cormier !), j'avais même du creuser un peu la touche en faisant le radius pour simuler le 'relief' donné par la tension des cordes. J'ai changé plusieurs fois de tirant pour voir...Le manche ne bouge pas d'un poil. Elle a vu pas mal de changements de saisons depuis sa fabrication et elle est restée stable. C'était un test pour voir si ça changeait quelque chose soniquement parlant d'avoir un truss rod ou non, je dois dire que j'ai été incapable d'en tirer la moindre conclusion...C'était juste beaucoup plus complexe à fabriquer correctement, je suis donc revenu aux truss rods depuis

En ce moment sur guitare...