Pfiouh, ça commence à faire un moment. Les Bobkats végètent toujours (j'y fais une opération de temps à autres quand les machines sont pointées) mais j'ai terminé ça en décembre pour un pote :
34", 2 x micros P-Bass en série sur la position du milieu. C'est rare que je fasse des trucs aussi conventionnels et dépouillés mais le challenge de faire quelque chose de visuellement acceptable avec des bois kitsch était intéressant. Erable ondé pour le manche, touche palissandre (enfin trouvé un stock de joli palissandre qui ne vienne pas de la déforestation sauvage) dessous acajou africain, dessus bossé, euh, sauvagement moiré?
Le corps est évidé et la basse pèse à peu près 3,4 kg. Pas d'inox à l'exception des inserts pour le manche, un exercice en restreinte...
J'ai bobiné les deux micros à des specs vintage, l'ensemble sonne salement Melody Nelson avec des filets plats. J'avais des doutes quant à la position série (j'ai même utilisé un switch DPDT pour pouvoir rajouter un condensateur en position milieu pour enlever des basses si le résultat était trop boomy, là où un ON-OFF-ON SPDT aurait suffi) mais c'est en fait super utilisable. Très très fat. Parfait pour le refrain épique au milieu de la chanson.
Ca m'a fait réaliser que ça me manquait d'avoir une 34"...Quelle meilleure excuse pour en fabriquer une autre? Ma seule basse est la shortscale que j'avais posté un peu plus tôt. Celle-ci m'a pris des plombes (deux mois !) et je me suis résolu à faire quelque chose de plus rapide. Voilà l'idée générale :
L'idée est de faire une finition à la Wandre en noircissant la peinture au-dessus d'une bougie puis de vernir par dessus. Mon rendu Photoshop est assez foireux mais je vise quelque chose comme ça :
https://retrofret.com/product.(...)=8046
Après une petite semaine de boulot...
Il me restait plein de toile bakélisée (utilisée pour le pickguard de la guitare pour mon frangin l'été dernier). Le corps est en peuplier. Manche noyer, touche wenge. Micro P-Bass au milieu, et un genre de P90 (à plots fixes) au manche. Celui-ci sera bobiné avec un fil à plus gros diamètres (AWG 41), j'aime beaucoup le côté woody que ça apporte aux micros manche.
Fabrication du prototype...Gabarit, deux bouts de fibre vulcanisée grossièrement découpés...
Affleurage / perçage :
On vire les six trous au milieu du capot (et on en rajoute deux sur les côtés pour l'ajustement de la hauteur) :
Quelques cales en médium (8mm sur les côtés, 6 au milieu)
Un passage à la défonceuse...
Et hop :
A suivre...