Hello G.com,
C'est assez chouette de voir que de plus en plus de gens s’attellent à la fabrication de leurs propres instruments et que le DIY vit ses plus beaux jours depuis les années 70...
Je passe pas mal de temps à remplir mon appartement de sciure et je me disais que ce serait marrant d'échanger autour de ces trucs-là sur un forum francophone (la communauté des luthiers-à-la-maison semble être largement américaine/australienne/anglaise).
Voilà quelques uns de mes projets récents:
Une short scale (24") et une medium scale (32"), corps merisier et manche noyer, touche movingui sur la guitare et padouk sur la basse.
Peinture dans la cour de mon immeuble. J'utilise les bombes Molotow Premium, couleur et vernis - c'est de très, très loin le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu trouver jusque là. La gamme de couleur est vaste, c'est un produit nitrocellulosique (chaque couche se fond dans la précédente sans laisser de 'witness lines' au ponçage, et ça sèche vite, contrairement à pas mal de produits 'nitro' vendus une fortune pour le marché de la lutherie. Tous les vieux de la vieille avec qui j'ai pu en causer s'accordent à dire que la peinture qu'ils utilisaient dans les 60's / 70's séchait en deux jours, pas en un ou deux mois.
Le chevalet de la basse - un morceau de cornière inox et de la tige filetée laiton:
Ma frangine bosse pour une entreprise d'éléments de fixation et me fait régulièrement des boîtes remplies de surplus. La vis de base utilisée sur les guitares (fixation du manche, pickguard, chevalet, etc.) est en fait une vis à tôle, la DIN 7983 - fraisée, tête bombée, phillips head. Elle n'est presque jamais vendu chromée/nickelée pour l'industrie, mais elle est vastement disponible en inox, et l'inox se polit très bien. Ici, utilisée avec des rondelles cuvette, inox aussi, pour le manche:
Ensuite...
Corps douglas, manche noyer, touche ziricote. 25" scale, mono-micro. Corps type ES 339 et tête Silvertone. Le noyer est un excellent pour faire des manches - un peu moins flexible que l'acajou, plus dur, mais facile à travailler.
J'ai utilisé du micarta pour les repères de la touche. C'est un matériau de coutellerie qui se découpe et se polit bien:
Cordier inox découpé...dans la cour de mon immeuble aussi...
Pareil pour l'armrest incrusté dans le corps:
J'aime énormément l'inox. Ca reste travaillable avec des outils basique (disqueuse, perceuse) et ça fait de jolies pièces qui ne se déformeront pas dans le temps. Ici, elles sont vieillies par chauffage au chalumeau et trempage dans...du marc de café.
[/url]
Les trois du dessus ont été fabriquées entre le début du confinement (par chance j'avais un stock de matériaux suffisant pour rester occupé les deux mois !) et le milieu de l'été. Je bosse à présent sur une baritone (30") inspirée de la Burns Bison:
...avec une tête type Gibson (!)
Bref...J'espère que le post n'est pas trop long...C'est extrêmement fun et addictif de fabriquer des guitares