elchupacabre a écrit :
J’ai pas tenté l’inox mais franchement c’est tellement facile avec une frette classique que je pense qu’avec de l’inox, ça doit le faire aussi…
OK, je note, ma méthode marche bien mais j'y passe un peu plus d'une minute par frette et je cherche toujours où gagner du temps. C'est con, j'ai vu une jolie grignoteuse Facom pas chère dans un vide grenier y'a deux semaines et je me suis dit qu'il fallait que j'arrête d'accumuler des outils...
Je me suis occupé de la ferraille ces derniers jours. Polissage des plaques de contrôle / manche / bloc arrière pour les cordes, tout en inox (toujours un grand moment de noircissement des mains). Puis gravure du logo avec une solution sel / vinaigre et une alim 12v :
J'utilise du vernis à ongles pour couvrir la surface, puis je viens gratter avec une pointe à tracer. J'ai enfin compris pourquoi le vernis finissait par se barrer au milieu du processus : le tampon connecté à l'alim finit par chauffer au-delà de la température où le vernis reste solide. J'ai pu graver plus profond que d'habitude.
On m'a demandé de l'accastillage vieilli sur une des deux guitares (hein Mr. Hautboish?), mais toutes les pièces n'étaient pas disponible en finition 'aged', notamment les mécaniques (6-in-line-on-a-plate avec des boutons plastique - j'étais déjà stupéfait d'avoir trouvé ça). Je me suis dit que c'était le moment d'essayer de faire ça moi-même avec du perchlorure de fer (trouvable en boutique d'électronique).
Euh...ça marche.
La visserie a été trempée directement dans le perchlo, entre une et trois secondes, avant d'aller dans le bain de rinçage. Pour les mécaniques c'est un peu plus complexe vu qu'on veut éviter de faire rouiller l'intérieur
J'ai tamponné ça avec un disque à démaquiller, et un bout de mouchoir roulé en pointe pour aller chercher les coins inaccessibles. Puis rinçage pareil.
C'est chouette de pouvoir contrôler le niveau de vieillissement - on peut plus ou moins diluer la solution, laisser sur les pièces plus ou moins longtemps, etc. Par contre ça ne marche que sur le nickel, les pièces chromées ne réagissent pas.