La baritone est presque finie, il ne me reste plus qu'à fabriquer le logo pour la tête...
C'est une sacrée bestiole, 44mm au sillet et un taper léger de 23mm d'épaisseur à la première case à 26mm à la douzième. Celle-ci est un cadeau pour les cinquante ans d'un pote australien qui a joué sur des manches type baseball bat toute sa vie. Avec le diapason 30" et du tirant 13-70, c'est étonnamment très jouable accordé en La.
On a élaboré le design tous les deux et l'esthétique à la limite du Néandertal devrait bien aller avec sa musique...
Le logo sera gravé à l'électrolyse sur une rondelle inox. J'ai déjà utilisé le processus sur la plaque du manche de la petite 24" avec le Les Trem -
C'est une technique assez simple - une vieille alim de pédale en 12v, deux pinces croco et une solution de vinaigre et de sel. Les vapeurs sont un peu toxiques mais le processus est rapide.
Je peux maintenant m'attaquer à la suivante - une abomination...qui sera équipée...d'un Floyd Rose.
Diapason 25", manche en cormier (un sorbier qui est malheureusement en voie d'extinction en France, c'est de très loin le bois local le plus dur que j'ai jamais utilisé - ça ressemble à un érable un peu rosé et beaucoup plus dense), touche bubinga, corps merisier...Et Floyd Gotoh. Je l'avais récupéré en me disant que quelqu'un dans mon entourage en voudrait et je me suis rendu à l'évidence - mon usage du tremolo Jazzmaster est, euh, assez brutal, et dans pas mal de cas un Floyd serait plus approprié.
J'utilise l'approche Parker Fly - l'angle de la tête sera minime (4°), et le sillet Floyd sera remplacé par des mécaniques à blocage (j'ai horreur des locking nuts) couplées d'une frette zéro et d'un sillet en Delrin (POM-C/Acetal, un plastique autolubrifiant avec un coefficient de friction très bas). Je suis assez curieux de voir si tout ça va marcher ensemble.